Merci d'eclaircir un peu la chose. Je cite ici un bout de l'introduction de la definition donnee par wikipedia :
La croissance économique est l'augmentation de la quantité de richesses produites par une économie. En pratique, l'indicateur utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB, et le taux de croissance est le taux de variation du PIB. De même, on utilise la croissance du PIB par habitant pour mesurer la croissance du niveau de vie.
La croissance est un phénomène à long terme, pour parler d'évolution à court terme il conviendrait d'utiliser les termes expansion et récession.
Au sens strict, ]la croissance ne s'intéresse qu'à la production. Les transformations au sens large correspondent au développement économique. Les économistes utilisent cependant souvent « croissance » au sens large, englobant même la notion de progrès.
La croissance est une notion fondamentale en économie. À long terme, le niveau de vie dépend uniquement de la croissance. Et la croissance provient du progrès technologique, c'est-à-dire de l'apparition de nouveaux produits et moyens de production (eux-mêmes issus du potentiel humain et des capitaux investis à long terme). Le contenu de la croissance économique n'est donc pas un simple accroissement des volumes produits, mais aussi et surtout l'effet de l'innovation apportant des biens et services plus sophistiqués, variés, performants ou adaptés à des besoins nouveaux.
J'ai mis en evidence ce qui me parait important et en meme temps interessant a plus d'un titre :
on part d'une notion purement economique : croissance des produits et des moyens de production a une notion plus globale incluant le niveau de vie. A partir de la, la croissance est lie a la notion de progres, meme dans la bouche des economistes.
Si vous voulez mon avis, ca sent legerement le syllogisme a des fins de propagande. Ce n'est que mon avis.
EDIT: apprecier la derniere phrase : adaptés à des besoins nouveaux. Donc la croissance introduit non seulement du progres mais aussi du contre-progres