Agrocarburants

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Message par mobar » 20 mai 2006, 19:14

Tiennel a écrit :On encense un peu beaucoup Fischer-Tropsch en ce moment, ça devient la panacée. Sur le site de l'IFP, j'ai trouvé cette photo d'une unité expérimentale de production de BTL (Biomass to Liquid)

Image

Imposant, non ? Production journalière : 20 barils par jour (vous avez bien lu) :shock:
Tu a bien lu : "Une unité expérimentale ".

Dans le cas d'une unité industrielle, tu as une raffinerie.

La capacité de production d'un pilote ramenée à sa taille n'est pas comparable avec celle d'une raffinerie industrielle.

Lorsque tu construit un pilote, c'est parce que tu ne maitrise pas complètement ton sujet, donc tu instrumente, tu doubles voire triples les équipements, tu te réserves des accès à chaque point important du process pour faire des manips. Si tu extrapole à partir de la taille du proto pour te faire une idée de la raffinerie tu as tout faux.

Une raffinerie qui produit des carburants Fischer-Tropsch est de toute façon un outil industriel, rien de comparable avec le pilote IFP-ENI.

En plus il est sympa leur pilote!

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Message par toto » 20 mai 2006, 19:18

Beurkkkkkk
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

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Message par phyvette » 21 mai 2006, 00:38

toto a écrit :Beurkkkkkk
Si, si il est beau on dirait Beaubourg.

Image

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Message par toto » 21 mai 2006, 07:50

J'ai passé mon enfance au milieu des usines de produits chimiques. Quand j'entends des cultureux qui la ramènent sur l'esthétique industrielle, je sors mon revolver.

Je viens de piquer une colère sur l'ethanol au Brésil ce post Vouloir produire propre pour maintenir un semblant de niveau de vie est aberrant.
Il faut définir des priorités, (santé, justice...) et à partir de là estimer les quantités de carburants nécessaire et planifier une transition du passage petrole/biocarburants.
Si on ne remet pas en cause de façon drastique notre mode de vie, on va droit vers des problèmes comme la déforestation en amazonie.

Cette remarque vaut pour toute tentative de substitution, BTL, CTL, GTL, produire QUOI? POUR QUI? COMMENT? A QUELS RISQUES?
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

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Message par GillesH38 » 21 mai 2006, 09:51

Tout a fait d'accord avec Toto, et pour moi les priorités sont (suffit d'aller dans le Tiers Monde actuel pour voir ce qui est le plus important pour les gens)

1) biocarburants pour l'agriculture.

2) biocarburants pour transporter la bouffe jusque dans les villes, le bois de chauffage, etc..

3) biocarburants pour les chantiers de premiere necessité : entretien des moyens de communication (routes, canaux), minimum d'industrie pour construire les moteurs nécessaires à tout ça.

4) chimie verte pour produire les médicaments de première nécessité, un minimum de plastiques, de peintures pour protéger les métaux.

Deja avec ça, on verra ce qu'il reste ensuite pour les autres usages!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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L’huile alimentaire propulsée par les biocarburants

Message par WhilelM » 06 juin 2006, 12:24

Dominique Baillard
http://www.rfi.fr/actufr/articles/077/article_44066.asp
« Certains industriels de l’agro-alimentaire se posent des questions
», témoigne le responsable des achats d’un grand fabricant d’huile
alimentaire, « nos huiles sont aujourd’hui de l’énergie déguisée ».
Avec le boum des biocarburants, les cours de l’huile de colza se sont
envolés ces dernières années poussant les fabricants de plats
cuisinés ou de biscuits à la délaisser. En quelques années son prix
a doublé pour atteindre aujourd’hui 800 dollars la tonne. C'est à
base de colza qu'on fabrique en Europe le diester, ou diesel vert,
qui joue un rôle important dans le développement actuel de la
filière. « Il y a quatre ans l'huile de colza était le parent pauvre
des huiles alimentaires qu’on écoulait avec un discount par rapport à
l’huile de soja vers l’Algérie ou le Maroc », raconte un trader basé
à Rotterdam. Maintenant ces pays du Maghreb ont opté pour des huiles
de soja ou de tournesol pour leur consommation courante et le Maroc
se met à importer du colza pour le réexporter sous forme raffinée
vers l’Europe. Un comble !

Comme la ménagère européenne, l’industriel est sensible au goût, aux
qualités nutritives mais aussi au prix. Depuis deux ans, la part du
colza s’érode dans la consommation alimentaire, on l’estime à 2,8
millions de tonnes en 2004 pour l’ensemble des pays de l’Union, un
chiffre qui tombera à 2,4 millions de tonnes en 2007, au profit des
autres huiles fabriquées à base d’oléagineux. Une mutation très nette
pour le tournesol en provenance de la mer Noire car la récolte a été
particulièrement abondante cette année en Russie et en Ukraine mais
aussi parce que les industriels se refusent à employer de l’huile de
soja OGM bon marché mais qui pourrait effrayer les consommateurs,
quant à l’huile de soja non OGM, son prix ne la rend pas vraiment
compétitive.

L’huile de palme, de loin la moins chère, souffre de ses faibles
qualités nutritionnelles et techniques. A une température ambiante
inférieure à 20°C, elle se fige comme du saindoux, ce qui ne rend pas
les plats très appétissants, d’où la faible substitution en sa faveur
sous les latitudes septentrionales. Selon le trader déjà cité, le
bouleversement du marché des huiles engendré par l’engouement pour
les bio carburants réside surtout dans la hausse générale des prix.
Il estime que la filière énergie a ajouté une prime de 20 % à
l’ensemble des huiles. Et de s’interroger : « le choix du bio
carburant part d’un bon sentiment mais est-ce raisonnable d’utiliser
de la bouffe comme carburant ? » s’interroge t’il en concluant : « Il
suffit d’une mauvaise récolte de soja au Brésil pour faire exploser
le marché, dans ce cas ce sont les pays les plus pauvres qui en
pâtiront les premiers ».


par Dominique Baillard
31/05/2006
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead

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Message par Tiennel » 06 juin 2006, 12:30

les cours de l’huile de colza se sont
envolés ces dernières années poussant les fabricants de plats
cuisinés ou de biscuits à la délaisser. En quelques années son prix
a doublé pour atteindre aujourd’hui 800 dollars la tonne
800 dollars la tonne ~ 100 dollars le baril
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Message par lionstone » 06 juin 2006, 12:57

La production d’éthanol de maïs explose aux Etats-Unis
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10295

La production d’éthanol aux Etats-Unis progresse à une vitesse telle que, pour la première fois, les agriculteurs pensent vendre autant de maïs aux raffineries d’éthanol qu’à l’exportation.
"C’est le développement le plus étonnant dans les marchés de l’agriculture aujourd’hui ", affirme Keith Collins, l’économiste en chef du Département de l’agriculture américain.

Si on continu comme ça, les produits agricoles seront bientôt indexés sur le prix du pétrole…
Moderacene: le site de la moderation brut

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Message par WhilelM » 07 juin 2006, 09:50

Energie. Villeneuve-sur-Lot poursuivi pour utilisation de ce biocarburant.
L'huile végétale fait tache dans les bennes à ordure

Par Laure ESPIEU
mercredi 07 juin 2006



Bordeaux de notre correspondante

«Je croyais qu'on avait aboli les privilèges en France en 1789. On est en train de les réinstitutionnaliser en faveur des industriels.» A la sortie du tribunal administratif de Bordeaux, hier, Alain Juste a la mine grave. Président de l'Institut national des huiles végétales pures (INHVP), basé à Agen (Lot-et-Garonne), il est l'un des pionniers du carburant propre. Pourtant, après une heure d'audience, son combat a pris du plomb dans l'aile. Il pourrait même être sérieusement remis en question pour quelques pinaillages juridiques qui masquent mal une affaire de gros sous.

Première. En cause, une délibération de la communauté de communes du Villeneuvois (CCV) d'octobre dernier. Pour la première fois en France, ce groupement de dix communes rurales, présidé par le maire (PS) de Villeneuve-sur-Lot, Jérôme Cahuzac, décidait de faire rouler ses camions poubelle à l'huile végétale pure. Mais l'initiative n'a pas plu au préfet du Lot-et-Garonne. En février, il déférait la collectivité devant le tribunal administratif. Motif : «La réglementation nationale interdit l'utilisation des huiles végétales pures à la carburation en dehors du monde agricole» (article 265 ter du code des douanes). A l'audience, la CCV espérait pouvoir s'appuyer sur une directive de l'Union européenne qui autorise et encourage ces pratiques. Mais le commissaire du gouvernement n'a pas semblé lui donner raison. Il a requis, hier, l'annulation de la délibération. Une prise de position de très mauvais augure pour le jugement, qui sera rendu dans trois semaines.

Ce qui passe surtout très mal, c'est la visite, jeudi dans la Marne, de François Loos, ministre délégué à l'Industrie. L'objectif de ce déplacement était de donner, en grande pompe, le feu vert à la première expérimentation de bioéthanol. Les biocarburants ne seraient donc pas tous logés à la même enseigne ? Pas besoin de chercher bien loin pour comprendre. «Deux types de carburants propres sont autorisés en France, rappelle Alain Juste. Il s'agit des éthers de méthyle (dérivés huilés) et des éthanols. Tous deux uniquement produits par les industriels.» Alors forcément, les huiles végétales pures pressées à la campagne, directement par l'agriculteur à côté de son champ de tournesol, ne font pas le poids. Et qu'importe si, depuis quatre ans déjà, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la Diren (Direction régionale de l'environnement) leur reconnaissent un meilleur bilan environnemental et énergétique que toutes les autres. «C'est une bataille de fric, s'insurge Alain Juste. Il y a des carburants autorisés par l'Etat en accord avec les lobbies pétroliers, et d'autres interdits parce que les industriels n'y trouvent pas leur compte», résume Olivier Dourte, directeur de cabinet de la communauté de communes.

Jachère. Rien qu'en Lot-et-Garonne, 26 000 hectares sont en jachère et pourraient être valorisés par la production d'huile végétale pure. C'est l'une des rares occasions d'offrir un revenu complémentaire aux ruraux, et d'éviter par conséquent la désertification des campagnes. Par ailleurs, le tournesol pousse sans engrais et consomme peu d'eau, alors que le bioéthanol, fabriqué par les industriels sucriers (comme celui utilisé dans la Marne), est aujourd'hui le carburant qui consomme le plus d'énergie fossile pour sa production. «Nous continuerons, et épuiserons toutes les voies de recours si la décision est négative», affirme le représentant de la CCV. En plus des dix bennes communautaires 100 % écolos, le maire de Villeneuve-sur-Lot a aussi décidé de faire rouler les véhicules municipaux à l'huile végétale. Ils sont actuellement en cours de rodage.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=388139
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Message par energy_isere » 08 juin 2006, 19:56


le Laboratoire de recherche Risø (Danemark) lance un gros programme de recherche sur l' éthanol de la biomasse


Le projet danois IBUS est le plus grand projet européen sur le carburant vert. 100 millions de couronnes danoises (13,4 millions d'euros) ont été investies par l'Europe dans ce projet. Ce projet, en collaboration avec ELSAM cherche à développer des technologies qui permettent d'utiliser la biomasse avec un taux d'efficacité optimal, c'est à dire d'avoir un bilan énergétique positif grâce à des technologies de 2ème et 3ème générations.

L'idée consiste en fait à exploiter les différents composants de la biomasse par le biais d'une bio raffinerie et de placer cette bio raffinerie à proximité des centrales d'énergie existantes, ceci permettant de bénéficier de la chaleur résiduelle des centrales pour exploiter la biomasse à moindre coût. La bio raffinerie traite les différents composants de la biomasse. Aussi elle extraie les produits de haute valeur qu'elle revend dans l'industrie alimentaire pour animaux, extraits les sucres pour les convertir en bioéthanol, extrait les bio polymères pour faire des bioplastiques. Le résultat du traitement produit aussi de la chaleur.

Les équipes de Risø s'occupant spécifiquement de la phase de prétraitement de la biomasse pour la bio raffinerie, ont réussi à concevoir des machines pouvant traiter jusqu'à 1000 kg/heure de biomasse. Pour pouvoir atteindre le seuil de production industrielle, il leur faut une vitesse de 20 à 30 fois supérieure.

Compte tenu de l'importance et l'enjeu de ces recherches dans les années à venir, le gouvernement a récemment accordé 200 millions de couronnes danoises (26,8 millions d'euros) pour la recherche pour le carburant vert.


source enerzine : http://www.enerzine.com/6/546+Le-Danema ... vert+.html

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Message par greenchris » 28 juin 2006, 12:29

France : l'huile végétale pure comme carburant jugée illégale
Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé mardi les délibérations de la Communauté de communes du Villeneuvois (CCV), dans le Lot-et-Garonne, qui avait décidé d'utiliser de l'huile végétale pure (HVP) comme carburant dans les camions-poubelles de l'agglomération.

La CCV estimait être dans son bon droit, sur la base de la directive européenne sur les biocarburants, qui, selon elle, s'imposait aux pays de l'Union européenne. La réglementation française interdit l'utilisation des huiles végétales pures à la carburation en dehors du monde agricole et le tribunal administratif a estimé que la directive européenne n'avait pas un caractère suffisamment normatif pour imposer aux Etats de l'Union l'utilisation de tous les biocarburants qui figurent sur sa liste, notamment les HVP. Selon les magistrats, le texte les laisse libres de choisir les produits qu'ils souhaitent pour atteindre l'objectif d'incorporation de biocarburants dans les politiques de transport.
Dans un communiqué, la CCV, qui regroupe dix communes sous la présidence du maire socialiste de Villeneuve-sur-Lot, Jérôme Cahuzac, précise que les élus "regrettent profondément le jugement" et ont "décidé de faire appel auprès de la cour administrative d'appel de Bordeaux" pour "réaffirmer leur volonté d'utiliser toutes les voies du droit pour faire triompher le bon sens et l'intérêt général".
L'appel n'étant pas suspensif, les 48 délégués communautaires de la CCV auront à se prononcer sur la poursuite ou non de l'expérience à l'occasion d'un conseil communautaire extraordinaire qui sera convoqué dès que possible. Deux possibilités sont envisagées : la désobéissance civique "en ayant l'intime conviction d'agir au nom de l'intérêt général ou l'arrêt pur et simple de l'expérimentation par légalisme républicain".
En octobre dernier, pour la première fois en France, la CCV a mis en service dix camions fonctionnant à 30 % à l'huile végétale pure (HVP) à base de tournesol. Actuellement, cinq véhicules fonctionnent même à 100 % d'HVP. Pour ce faire, une convention a été signée avec l'Institut français des huiles végétales pures (IFHVP) d'Agen, pour une fourniture de carburant à 0,79 euro.
Le gouvernement s'est fixé pour objectif l'incorporation de biocarburants dans l'essence à hauteur de 5,75 % à l'horizon 2008, 7 % à l'horizon 2010 et 10 % à l'horizon 2015, afin de placer la France au premier plan dans l'Union européenne.
Reuters
http://www.autoactu.com/index.php?page=2&id_actu=3377

Que dire ??
Dans de bétise me désole :roll:

on en parle aussi dans le blog finance http://www.leblogfinance.com/2006/06/ca ... uile_.html
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

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Message par Tiennel » 28 juin 2006, 12:34

Une question : peut-on faire fonctionner un diesel Euro4 avec de l'HVP ? Sous réserve de quelles modifs par rapport un moteur gazole ?
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Message par greenchris » 28 juin 2006, 12:37

Tiennel a écrit :Une question : peut-on faire fonctionner un diesel Euro4 avec de l'HVP ? Sous réserve de quelles modifs par rapport un moteur gazole ?
A 30% sans problème, c'est au delà qu'il faut faire attention.

voir oliomobile.org.
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Message par Iguane » 28 juin 2006, 22:19

greenchris a écrit : Que dire ??
Dans de bétise me désole :roll:

on en parle aussi dans le blog finance http://www.leblogfinance.com/2006/06/ca ... uile_.html
La production de biocarburants à partir de ressources agricoles est une catastrophe humanitaire et écologique…

Les gars d’Oliomobile analysent-ils les gaz d’échappement ? Il me semble qu’ils ont eu pas mal d’ennuis mécaniques et de casses de pompes d’injection. Les émissions des moteurs alimentés à l’huile végétale (HVP) peuvent ne plus être conformes aux normes antipollution, il faut vidanger plus souvent et le système d’injection peut être endommagé ou usé prématurément.

Donc cette décision est logique !
(…) il apparaît que les biocarburants produits par l’agriculture sont une source de nuisances encore plus graves que celles causées par l’exploitation du pétrole, alors que ces biocarburants ne sont même pas en mesure de subvenir à plus de quelques % des besoins mondiaux.

La production de récoltes destinées à être converties en carburant réduit soit les surfaces disponibles pour la production alimentaire, soit les surfaces de forêts, soit encore des surfaces en jachère, en friche et plus ou moins sauvages qui sont un dernier refuge pour des espèces menacées ou en voie de disparition… et en pratique, toutes ces surfaces à la fois ! L’agriculture est sans doute la nuisance environnementale numéro 1, et ce depuis qu’elle existe, c’est-à-dire une dizaine de milliers d’années. Aujourd’hui elle a encore multiplié ses effets néfastes par suite de l’emploi à grande échelle de pesticides, d’engrais chimiques et d’OGMs.

http://www.auto-innovations.com/site/do ... urant.html

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Message par Tiennel » 28 juin 2006, 22:30

J'avais justement un peu investigué sur le sujet "HVP et antipollution", et je n'avais rien trouvé de très factuel chez Oliomobile et ailleurs. On ressort toujours la comparaison AVANT/APRES qui met en balance les améliorations de vieux diesels à injection indirecte, mais je suis resté sur ma faim quant au respect des normes Euro4 par ces moteurs modifiés (notamment sur les oxydes d'azote).

Il y a 20 ans, certains bobo-écolos roulaient en Land Rover parce que ça faisait "nature" :-o
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