MadMax a écrit :Juste à titre d'exemple, lors des coupures de courant qu'on a eu avec la tempête de 87, les magasins se sont fait dévaliser leurs bougies/piles/lampes/groupes électrogènes/tronçonneuses/haches/camping gaz... Sérieux, une petite pénurie de pétrole et c'est les vieux réflexes de stockage qui ressurgissent illico !
Moi j'ai mes lampes à LED avec dynamo et je continue,
petit à petit, à stocker du matos, au fil des idées

(continue Loup, ça aide).
Maintenant, je ne pense pas qu'il faille se précipiter au Carouf du coin pour le dévaliser en une seule fois car la bulle immobilière planétaire pourrait nous réserver quelques surprises. Si l'appétit (et la solvabilité !) des Ricains venait à flancher, on pourrait avoir une période de super-soldes (y compris pour le pétrole), avant que les Chinois et les Indiens ne prennent le relais et que l'inflation n'apparaisse réellement.

Vieux réflexes de stockage, oui, mais pas seulement...
Ce qui me fait le plus peur est la propension de l'être humain à "l'effet de meute", réflexe instinctif qui consiste à faire comme la majorité, quitte a accepter l'horrible. Regardez le nazisme, les massacres au rwanda, mais aussi l'élan de solidarité lors du tsunami en Asie, tout cela relève (entre autres) de ce phénomène, dont le confomisme est l'effet dircet de tous les jours.
En cas de crise brutale et non préparée avec pénurie d'énergie, de nourriture, et maladies, je pense que les gens cèderont à la panique collective et que les vieux instincts de survie se réveilleront d'abord, puis les instincts tribaux. C'est à dire défendre ses intérêts personnels, puis se regouper en petite communautées pour se protéger (l'union fait la force).
Probablement à la sortie des villes, des bandits attendront patiemment les citadins fuyant les villes, chargés des leurs biens...
En cas de régression lente, je crois que la situation évoluera dans le même sens. L'homme choisit l'égoïsme plutot que la coopération (même si la coopération est plus efficace, c'est prouvé...)
Avec cette vision de l'avenir, que faire? Le thème de ce forum est PREPARER LE FUTUR, j'en viens donc au sujet.
Le principale question est : peut-t-on retrouver l'autonomie (alimentaire, énergétique, des matériaux), à quelle échelle (maison, village, région...),
et surtout avec quelle surface?
Aujourd'hui certain avancent le chiffre de 1,8 Ha par personnes qui doivent comprendre :
- l'agriculture (sans engrais chimiques, bien sur)
- textile pour s'habiller (le chanvre pousse très bien en France),
- le traitement des déchets (il faut revenir au tout orqanique)
- l'énergie (découlant du solaire de toute façon),
- le logement
- j'en oublie surement
les logement c'est mon métier, et j'affirme qu'on peut faire une maison autonome, pas chère, avec des matériaux sains, moyennant
d'accepter que quelque jours par ans, il fasse 15°C à l'intérieur et pas 21°C.
Je vais pas m'étendre là-dessus car j'ai un projet professionnel en rapport avec ça

, mais je dirais qu'avec du bois, de la paille, de la pierre et de la chaux on peut faire des choses

belles, pas chères, écolos. Pour l'énergie, c'est solaire et encore solaire, mais peu de photovoltaïque (le concept se veut "démocratique", le silicium cristallin y'en a pas pour tout le monde).
Si un homme passe sa vie à suivre les autres c'est par erreur qu'il a reçu un cerveau, la moelle épinière aurait suffit. [Einstein]