concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 27 juin 2006, 12:28

rammstein a écrit :OK j'ai retrouvé la citation.

Faut comprendre Andros, il est prof...

Pour ceux qui comme moi accumulent moult documentation sur leur PC, il faut imprimer ! Tant pis pour l'Amazonie !

Rammstein
Parceque tu crois que le bois qui sert pour ton papier vient d'Amazonie ???

L'amazonie est déforesté pour les cultures et pour le bois exotique qui est bien trop cher pour faire du vulgaire papier, il sert plutot aux salons de jardins ou aux parquets.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 27 juin 2006, 12:45

rammstein a écrit :Pour ceux qui comme moi accumulent moult documentation sur leur PC, il faut imprimer ! Tant pis pour l'Amazonie !
:shock: :shock: :shock: :shock:

… et la papier recyclé, c'est pour les chiens ? :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 27 juin 2006, 22:46

Tant pis pour les Vosges alors...

Quant au papier recyclé, non merci !

Quitte à crever du réchauffement climatique, autant que ce soit avec panache et si possible imprimé sur papier glacé à 180g/m2, et pas un ersatz de PQ grisâtre...

Rammstein

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 28 juin 2006, 09:58

rammstein a écrit :Tant pis pour les Vosges alors...

Quant au papier recyclé, non merci !

Quitte à crever du réchauffement climatique, autant que ce soit avec panache et si possible imprimé sur papier glacé à 180g/m2, et pas un ersatz de PQ grisâtre...

Rammstein
Je suis encore désolé de t'apprendre que le papier recyclé ne ressemble plus, depuis très longtemps à du PQ grisatre.

Il y en a de toutes les qualités, du papier journal au papier bureautique très blanc.

A lire avant de raconter des bétises sur le papier et le recyclé.

http://www.ecoconso.be/article113.html

http://www.ekwo.org/papier2.php3#2

http://www.ecoconso.be/article204.html

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 28 juin 2006, 14:42

rammstein a écrit :et pas un ersatz de PQ grisâtre...
:roll:

Rah là là… le mec qui s'est arrêté au papier recyclé des années 80… :-D

Si tu veux tout savoir, quand on s'appelle Greenpeace, Les Verts, et qu'on imprime de jolis documents à grande diffusion nationale, on le fait là-dessus…
>> http://www.cyclus.dk

Ça t'indiquera pas plus, mais c'est une très bonne gamme, un très bon papier recyclé…

En plus, le papier « glacé », comme tu dis, ça fait franchement vulgos pour la plupart des documents…
Tous les documents bas de gamme sont imprimés sur couché brillant…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 28 juin 2006, 16:10

Huh.
Un matin, récemment, j'ai épuisé mon bloc de feuille recyclée en cours.

Et nom de dieu, la libraire de l'EPFL ne vend pas de papier recyclé troué et margé.

Elle vend seulement des blocs médiocres qui ne seront acheté par personne puisque juste à côté, pour le même prix, y'a des blocs troués et margés pas recyclés pour le même prix.

Et le pote à qui j'ai emprunté des feuilles pour le reste de la journée s'est foutu de ma gueule.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 03 juil. 2006, 15:16

Marrant ca...

Lancez une boutade s'écartant de la bien-pensance du moment, et tous vos congénères vous crucifient en place publique !

Jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas interdit d'utiliser du papier non-recyclé.
Jusqu'à preuve du contraire, l'industrie papetière européenne sait très bien gérer ses matières premières (un arbre coupé = un arbre planté).

Rammstein

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 03 juil. 2006, 15:28

Le problème des boutades, c'est que si on est pas habitué, on lit une grosse bétise.
Comme la forêt amazonienne est le poumon de la terre.
Et de la même facon que l'on réagit envers les rois du moteur à eau, on essaye de tordre le coup aux idées recues.
Oui les arbres sont replantés en Europe pour faire du papier, mais souvent ils plantent du Pin ou du sapin dans le limousin qui se voit tout dévasté à la dernière tempète.
Et oui, la monoculture forestière pour le papier, c'est nul, t'as déja vu un cèpe sous un sapin ??? Ca acidifit le sol. Et ca diminue de manière très importante la bio-diversité. Même un promeneur qui n'y connait rien en botanique fait la différence en 30 secondes entre un sous bois de feuillus diversiffié et les sous-bois couvert de rien que l'on trouve sous les sapin plantés hors de leurs zones naturelles.

felzy
Kérogène
Kérogène

Message par felzy » 03 juil. 2006, 16:09

MadMax a écrit :Juste à titre d'exemple, lors des coupures de courant qu'on a eu avec la tempête de 87, les magasins se sont fait dévaliser leurs bougies/piles/lampes/groupes électrogènes/tronçonneuses/haches/camping gaz... Sérieux, une petite pénurie de pétrole et c'est les vieux réflexes de stockage qui ressurgissent illico !
Moi j'ai mes lampes à LED avec dynamo et je continue, petit à petit, à stocker du matos, au fil des idées :-D (continue Loup, ça aide).

Maintenant, je ne pense pas qu'il faille se précipiter au Carouf du coin pour le dévaliser en une seule fois car la bulle immobilière planétaire pourrait nous réserver quelques surprises. Si l'appétit (et la solvabilité !) des Ricains venait à flancher, on pourrait avoir une période de super-soldes (y compris pour le pétrole), avant que les Chinois et les Indiens ne prennent le relais et que l'inflation n'apparaisse réellement.

:-)
Vieux réflexes de stockage, oui, mais pas seulement...

Ce qui me fait le plus peur est la propension de l'être humain à "l'effet de meute", réflexe instinctif qui consiste à faire comme la majorité, quitte a accepter l'horrible. Regardez le nazisme, les massacres au rwanda, mais aussi l'élan de solidarité lors du tsunami en Asie, tout cela relève (entre autres) de ce phénomène, dont le confomisme est l'effet dircet de tous les jours.

En cas de crise brutale et non préparée avec pénurie d'énergie, de nourriture, et maladies, je pense que les gens cèderont à la panique collective et que les vieux instincts de survie se réveilleront d'abord, puis les instincts tribaux. C'est à dire défendre ses intérêts personnels, puis se regouper en petite communautées pour se protéger (l'union fait la force).
Probablement à la sortie des villes, des bandits attendront patiemment les citadins fuyant les villes, chargés des leurs biens...

En cas de régression lente, je crois que la situation évoluera dans le même sens. L'homme choisit l'égoïsme plutot que la coopération (même si la coopération est plus efficace, c'est prouvé...)

Avec cette vision de l'avenir, que faire? Le thème de ce forum est PREPARER LE FUTUR, j'en viens donc au sujet.
Le principale question est : peut-t-on retrouver l'autonomie (alimentaire, énergétique, des matériaux), à quelle échelle (maison, village, région...), et surtout avec quelle surface?
Aujourd'hui certain avancent le chiffre de 1,8 Ha par personnes qui doivent comprendre :
- l'agriculture (sans engrais chimiques, bien sur)
- textile pour s'habiller (le chanvre pousse très bien en France),
- le traitement des déchets (il faut revenir au tout orqanique)
- l'énergie (découlant du solaire de toute façon),
- le logement
- j'en oublie surement
les logement c'est mon métier, et j'affirme qu'on peut faire une maison autonome, pas chère, avec des matériaux sains, moyennant d'accepter que quelque jours par ans, il fasse 15°C à l'intérieur et pas 21°C.
Je vais pas m'étendre là-dessus car j'ai un projet professionnel en rapport avec ça :-D , mais je dirais qu'avec du bois, de la paille, de la pierre et de la chaux on peut faire des choses :) belles, pas chères, écolos. Pour l'énergie, c'est solaire et encore solaire, mais peu de photovoltaïque (le concept se veut "démocratique", le silicium cristallin y'en a pas pour tout le monde).
Si un homme passe sa vie à suivre les autres c'est par erreur qu'il a reçu un cerveau, la moelle épinière aurait suffit. [Einstein]

jerome
Condensat
Condensat

Message par jerome » 03 juil. 2006, 16:18

Et oui, la monoculture forestière pour le papier, c'est nul, t'as déja vu un cèpe sous un sapin ??? Ca acidifit le sol. Et ca diminue de manière très importante la bio-diversité. ...
Et en plus ça fait le bonheur des pyromanes (ça brule bien la sève de sapin). Sans parler du fait que dès qu'un parasite arrive, toute la forêt est décimée car il n'y a aucune autre espèce pour frainer l'invasion.
[Mode Pif et Hercule]La monoculture et l'uniformité c'est caca! Pas glop![/Mode]
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 03 juil. 2006, 17:55

Bientôt en exclusivité totale sur Oléocène mon plan de la mort qui tue pour affronter le Peak Oil, le Peak Water et le Peak Food ! Et en bonus ma solution géniale au Peak People :-D :smt044

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 03 juil. 2006, 18:00

Bienvenu sur le forum Felzy :smt039
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Basti1
Kérogène
Kérogène
Localisation : Combrand (bled de 1200 habitants dans l'Ouest de la France)

Message par Basti1 » 03 juil. 2006, 18:18

Bienvenue sur le forum felzy, interressant ton premier post !

1.8 Ha par personne en moyenne tu dis..

surface de la France : 550 000 km2

550 000 km² = 550 000 000 000 m²

550 000 000 000/10 000 = 55 000 000 Ha

population française : 60 000 000 d'habitant à peu près

60 000 000/55 000 000 = 1.01 Ha par habitant.

Mince il y a pas assez! Bon je sais c'est un peu facile en plus il y a des forts des montagne non exploitables, jamais tout le monde ne vivra comme ça, un nourrisson n'a pas besoin de 1.8 Ha, le commerce permetrait d'équilibrer, tout le monde ne pourrait pas se payer autant de terrain... bref c'est très aproximatif

dites moi si j'ai fait une erreur de calcul :)
Il y a 2 catégories de personnes : les "au courant" et les "pas au courant" du peak oil.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 03 juil. 2006, 19:02

Loup, tu compte faire ton périple à pied, sérieux ? En vélo tu gagnerais beaucoup de temps et tu consommerais moins de nourriture.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 03 juil. 2006, 20:33

Ragggggn. Faut pas se faire repairer ! Donc pas de vélo sauf si tu peux passer sur des chemins de grande randonnée et encore...

Répondre