Lauren a écrit :
Apres tout le peak signe le maximum de production, pas l'arrêt pure et dure de la production pétroliere.
Je me souviens, lors de la 1ère guerre du golfe, en Suisse les supermarchés ont été pris d'assaut. Les gens ont commencé à faire des stocks alors que rien, mais vraiment rien, ne laissait présager une rupture des chaines d'approvisionnement.
Aujourd'hui, la majeure partie des gens continue à vivre normalement, mais presque tout le monde a entendu parler des problèmes liés à l'énergie.
S'il devait se passer quelque chose, même une fausse alerte, ce serait sûrement la panique.
J'ai commencé à me documenter, j'achète des ouvrages de référence sur des techniques de base: construction d'un four en terre, construction de murs de pierre, travail du métal, permaculture, agriculture naturelle, médecine par les plantes, maisons en paille, etc.
J'ai commencé à élever des poules, ai installé quelques ruches.
J'envisage de trouver un emploi gastronomique à tous les escargots qui trainent dans le jardin et je me dis qu'il faut que j'apprenne l'art de l'abattage et la préparation des lapins.
Je vais aussi transformer un petit débarras/local technique pour en faire un lieu de stockage de nourriture.
Je réfléchis sérieusement à convertir une partie de mes économies en petits lingots d'or et d'argent.
Tout ça c'est facile et relativement plaisant.
Le plus dur est de préparer son entourage.
Je ne sais pas encore si c'est moi qui suis parano ou si les autres sont aveugles ou font un déni de réalité, mais en attendant que les faits confirment ou infirment mes craintes, il n'est pas facile de "réveiller" les autres.
Devant ma maison il y a un terrain d'un demi hectare de pommiers nouvellement plantés, bien alignés, bien traités, bien taillés, bien désherbés, bien enrichis chimiquement, bien arrosés.
Ils ne survivront pas longtemps si on ne continue pas à "bien" s'en occuper, ils seront bouffés par les maladies, leurs racines ne seront pas assez profondes, ils vont étouffer sous leurs branches et en prime les rares pommes seront volées par les passants.
J'aimerais transformer ce terrain: l'entourer d'une haie champêtre et protectrice, doublée d'un grillage pour éviter les intrusions de voleurs et prédateurs puis organiser tout le terrain en suivant les principes de la permaculture, j'aurais au moins l'assurance de pouvoir nourrir ma famille quoi qu'il arrive.
Il faudrait s'y mettre aujourd'hui, un olivier doit grandir avant de fournir un litre d'huile, il n'y a que les salades qu'on peut manger 30 jours après les avoir plantées. J'espère que ce n'est pas déjà trop tard.
Le problème est que le terrain appartient à ma femme, et que lorsque je lui parle de mes craintes, elle m'écoute gentiment, mais je n'ai pas l'impression que ça entre vraiment. Elle n'est pas encore mûre pour la réorganisation du terrain.
Peut-être que je m'exprime mal, ou alors le "verrou psychologique" est trop fort.
En parcourant (un peu car il y en a beaucoup) ces forums, je trouve beaucoup de gens qui pensent comme moi, et ça me rassure, mais je
me demande comment réagissent vos proches.
Note: je viens de voir qu'il y a un forum dédié à la communication, je laisse malgré tout le message en état.