concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Perchou
Goudron
Goudron

Message par Perchou » 03 juil. 2006, 21:46

Je crois qu'il n'est pas vraiment possible de dire quelle surface est nécessaire pour vivre. Que ce soit 1.8 ou 4 ou 0.6. Il y a tellement de facteurs qui interviennent... Climat, exposition, terre, techniques utilisées, productions escomptées (viande ou pas, complément par cueillette ou pas, sous produits animaux ou pas, etc...), aléas de ravageurs (ex : doryphores) et bien sûr le savoir faire de celui qui travaille :D ...

Mais pour une autarcie qui irait jusqu'aux vêtements, 1.8 ha me paraît bien maigre... A moins de ne manger que des patates et de la farine et de se faire un maillot et un pagne par an ;) ...

Quoique si c'est pour une personne... pour une famille de 4 personnes, ça pourrait faire 7.2 ha.... mouais, faut voir... Si les étés sont très secs et les hivers très froids :? ....
Il y a tellement de facteurs...

Basti1
Kérogène
Kérogène
Localisation : Combrand (bled de 1200 habitants dans l'Ouest de la France)

Message par Basti1 » 03 juil. 2006, 22:01

Ouais, je pense que tu as raison Perchou. Entre la théorie et la pratique il y a un gouffre. A mon avis si, on ne parlait que d'autarcie alimentaire ça serait déjà plus simple. ;)
Il y a 2 catégories de personnes : les "au courant" et les "pas au courant" du peak oil.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 03 juil. 2006, 23:06

[Survivor/Mode on]

Les recommandations du Canton de Fribourg (tableau) --> http://www.fr.ch/spe/marche_travail/aep/default.htm
En temps de crise, ce sont les produits ci-dessous, pour la plupart importés de l'étranger, qui seraient les premiers rationnés.
[Survivor/Mode off]

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 04 juil. 2006, 00:00

rammstein a écrit :Jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas interdit d'utiliser du papier non-recyclé.
L'argument qui tue… :-D

Il n'est pas interdit de déverser plein de saloperie dans l'eau, ni de rouler par 35° avec un moteur pourrave qui te balance une groose fumée noire, ni de…

… enfin bref, si on attend qu'on nous interdise des choses pour se bouger le cul, on a plus que les escarres pour pleurer ! :lol:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 04 juil. 2006, 09:08

Ben si Cassandre !

Il est interdit de déverser n'importe quoi dans un ruisseau (fameuse loi pollueur - payeur, certes pas toujours appliquée), et un véhicule polluant - par définition ne passant plus le contrôle technique - est susceptible de se faire arrêté et contrôlé par la gendarmerie / police, qui l'immobilisera éventuellement.

Il n'y a que la loi et surtout la promesse d'une sanction douloureuse pour le porte-monnaie qui parviennent à faire un peu bouger les choses en France (cf. les radars automatiques sur les routes et leur incidence sur le nombre d'accidentés).

Bien sûr dans d'autres pays c'est totalement différent. En Allemagne où je vis j'ai par exemple 5 poubelles : verre, papier, emballages plastiques & métalliques, déchets biologiques, déchets non recyclables. Et malheur à toi si tu te trompes de poubelle !

Rammstein

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 04 juil. 2006, 10:58

rammstein a écrit :Bien sûr dans d'autres pays c'est totalement différent. En Allemagne où je vis j'ai par exemple 5 poubelles : verre, papier, emballages plastiques & métalliques, déchets biologiques, déchets non recyclables. Et malheur à toi si tu te trompes de poubelle !
Je crois que la médaille revient aux Suisses : ils séparent les objets électriques des objets électroniques au centre de recyclage de Vevey !

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 04 juil. 2006, 12:14

rammstein a écrit :Il est interdit de déverser n'importe quoi dans un ruisseau
OK, mais pas de déverser un flacon de dissolvant dans mes chiottes… pourtant c'est pas joli joli…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 07 juil. 2006, 19:15

Loup Espiègle a écrit :Achetez vite un filtre à eau Katadyn, vous me remercirez plus tard !
http://www.smi-voyage-sante.com/docs/filtre_a_eau.html

Merci pour tes conseils !

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 07 juil. 2006, 20:20

Je vous promets d'écrire un petit briefing mais là c'est tendu, j'ai pô l'temps.

dkuster
Kérogène
Kérogène

Message par dkuster » 11 juil. 2006, 16:08

Lauren a écrit : Apres tout le peak signe le maximum de production, pas l'arrêt pure et dure de la production pétroliere.
Je me souviens, lors de la 1ère guerre du golfe, en Suisse les supermarchés ont été pris d'assaut. Les gens ont commencé à faire des stocks alors que rien, mais vraiment rien, ne laissait présager une rupture des chaines d'approvisionnement.

Aujourd'hui, la majeure partie des gens continue à vivre normalement, mais presque tout le monde a entendu parler des problèmes liés à l'énergie.

S'il devait se passer quelque chose, même une fausse alerte, ce serait sûrement la panique.

J'ai commencé à me documenter, j'achète des ouvrages de référence sur des techniques de base: construction d'un four en terre, construction de murs de pierre, travail du métal, permaculture, agriculture naturelle, médecine par les plantes, maisons en paille, etc.
J'ai commencé à élever des poules, ai installé quelques ruches.
J'envisage de trouver un emploi gastronomique à tous les escargots qui trainent dans le jardin et je me dis qu'il faut que j'apprenne l'art de l'abattage et la préparation des lapins.
Je vais aussi transformer un petit débarras/local technique pour en faire un lieu de stockage de nourriture.
Je réfléchis sérieusement à convertir une partie de mes économies en petits lingots d'or et d'argent.

Tout ça c'est facile et relativement plaisant.

Le plus dur est de préparer son entourage.

Je ne sais pas encore si c'est moi qui suis parano ou si les autres sont aveugles ou font un déni de réalité, mais en attendant que les faits confirment ou infirment mes craintes, il n'est pas facile de "réveiller" les autres.

Devant ma maison il y a un terrain d'un demi hectare de pommiers nouvellement plantés, bien alignés, bien traités, bien taillés, bien désherbés, bien enrichis chimiquement, bien arrosés.
Ils ne survivront pas longtemps si on ne continue pas à "bien" s'en occuper, ils seront bouffés par les maladies, leurs racines ne seront pas assez profondes, ils vont étouffer sous leurs branches et en prime les rares pommes seront volées par les passants.

J'aimerais transformer ce terrain: l'entourer d'une haie champêtre et protectrice, doublée d'un grillage pour éviter les intrusions de voleurs et prédateurs puis organiser tout le terrain en suivant les principes de la permaculture, j'aurais au moins l'assurance de pouvoir nourrir ma famille quoi qu'il arrive.
Il faudrait s'y mettre aujourd'hui, un olivier doit grandir avant de fournir un litre d'huile, il n'y a que les salades qu'on peut manger 30 jours après les avoir plantées. J'espère que ce n'est pas déjà trop tard.

Le problème est que le terrain appartient à ma femme, et que lorsque je lui parle de mes craintes, elle m'écoute gentiment, mais je n'ai pas l'impression que ça entre vraiment. Elle n'est pas encore mûre pour la réorganisation du terrain.

Peut-être que je m'exprime mal, ou alors le "verrou psychologique" est trop fort.

En parcourant (un peu car il y en a beaucoup) ces forums, je trouve beaucoup de gens qui pensent comme moi, et ça me rassure, mais je
me demande comment réagissent vos proches.

Note: je viens de voir qu'il y a un forum dédié à la communication, je laisse malgré tout le message en état.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 14 juil. 2006, 10:25

Salut dkuster,

Si j'ai bien compris, tu as 2 problèmes :
- tu ne te sens pas prêt matériellement pour affronter le PO dans les meilleures conditions,
- ton épouse ne partage pas tes inquiétudes sur notre avenir énergétique.

Concernant le 1er point, sache que quoiqu'il arrive tu ne seras jamais paré à toute éventualité. Tu pourrais pas exemple être amené à évacuer en catastrophe ton domicile (pas forcément en raison du PO), ce qui réduirait tous tes efforts à néant.

De facon générale je dirai que tu es sur la bonne voie : tu amasses des savoirs, tu t'équipes, tu te lances dans l'élevage... Le seul problème concret qui se pose à toi est ce fameux terrain. Rassure-toi, il sera toujours là après le PO ! Et quand la nourriture viendra à manquer, ta femme sera sans aucun doute d'accord pour que tu l'utilises. Le seul problème, c'est que si pénurie alimentaire il y a, ce terrain ne sera pas immédiatement prêt pour subvenir à tes besoins. Tu devras attendre plusieurs mois le temps que tes cultures poussent.

Plusieurs possibilités s'offrent par conséquent à toi :
- soit tu rachètes le terrain à ta femme et commences tout de suite l'exploitation,
- soit tu prépares la mise en culture du terrain en achetant tout le matériel requis (cloture, engrais, outils, graines...) et en le stockant jusqu'au jour où tu en as besoin. En parallèle tu prépares un stock de nourriture suffisant pour tenir plusieurs mois.

Concernant ton 2e gros problème (ta femme), c'est plus délicat, et un topic lui est dédié. Toutefois je ne peux que te conseiller de laisser traîner des offrages de vulgarisation sur le PO, l'auto-suffisance... ainsi que tes factures de carburant !

J'ai constaté que certains sujets dérangent mon épouse, comme la perspective d'être confronté un jour à la violence, la guerre, la pénurie, la maladie... Toute discussion abordant ces thèmes finit rapidement en eau de boudin. J'ai donc changé de stratégie. Maintenant j'agis sans toujours me justifier auprès de mon épouse sur tel ou tel achat. Je lui dis par exemple que le problème du traitement de l'eau est réglé. Elle opine du chef et on passe au sujet suivant. L'exemple est caricatural, mais cela marche.

Un autre conseil que je peux te donner (c'est gratuit) : plutôt que te montrer inquiet vis à vis du PO, adopte une attitude plus positive et constructive, du style : "OK, tout notre confort moderne va disparaître à cause du PO, adieu chocolat suisse et Mercedes, mais grâce à nos précautions nous allons surmonter les différents problèmes qui se présenteront à nous."

En d'autres termes, montre à ta femme que tu as identifié un danger et que sur ce coup-là tu es le chef !

Rammstein

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 14 juil. 2006, 10:40

Tu devras attendre plusieurs mois le temps que tes cultures poussent.
je pense plusieurs années pour que çà pousse bien. Entretemps il conviendrait justement de réfléchir et surtout d'expérimenter diverses solutions :
- culture sur terrain jamais cultivé (prairie p.ex.)
- culture sur terrain "mort" à cause de longues années de cultures industrielles mécanisées et chimiques.
Dans les deux cas il y a des techniques à inventer pour arriver à produire le minimum de survie sans quoi on est mal... (sans engrais, chimie et machines)
tu te lances dans l'élevage...
l'élevage n'est pas du tout une priorité : sans pétrole il est presque impossible de produire manuellement la nourriture des animaux et de les entretenir ; après le pétrole les élevages vont quasi disparaître à cause de cela. Il vaut donc mieux s'exercer à cultiver ce que l'on va directement manger. (céréales, légumineuses, oléagineux, fruits, légumes, plantes sauvages)

Sinemurien
Kérogène
Kérogène
Localisation : Un charmant petit village sur les bords de la meuse.

Message par Sinemurien » 14 juil. 2006, 11:43

Les élevages industriels vont disparaitre certes, mais habitant un petit village et voyant chaque jours les élevages artisanaux de lapins et de poules de mes voisins, j'ai comme un doute.
Connais-toi toi même.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 14 juil. 2006, 14:01

lapins, éventuellement, puisque pour quelques uns on peut couper l'herbe et faire le foin à la main. Faire manuellement des céréales est une prouesse quand on n'a pas l'habitude... alors s'il en reste pour les poules, je ne crois pas.
Faire manuellement du foin pour un gros bestiau et s'en occuper tous les jours prend énormément de temps : pendant ce temps on risque de ne pas cultiver son casse-croûte pour les 365 jours de l'année ce qui pourrait être dangereux.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 14 juil. 2006, 14:17

Euh.

L'élevage, ça date pas d'avant l'ère industrielle?

A mon avis, les paysans, même s'ils devront se concentrer sur les trucs les plus rentables, ne vont pas s'empécher d'engraisser ne serait-ce qu'un cochon. Si en plus on a un exode urbain, la main-d'oeuvre pour les récoltes ne sera vraiment pas un problème.

Répondre