Au contraire, c'est ce que le Venezuela doit faire de toute urgence!Pura Vida a écrit :Certes, je savais que Hugo Chàvez réarme ou arme son pays en achetant des armes un peu partout, en particulier en Russie. Ce n'est pas, effectivement, ce qu'il y a de mieux à faire.
C'est uniquement en se preparant contre une attaque des Etats-Unis que le Venezuela peut l'empêcher; une armée capable d'infliger de lourdes pertes à l'agresseur est un bon dissuasif.
Le Venezuela doit se doter des moyens de pouvoir repousser des vagues de bombardiers, ainsi que des navires ennemis; donc: avions de chasse modernes, en nombre suffisant (les 30 qui viennent d'être achetés ne seront q'un premier lot, il faut bien 3 ou 4 fois plus, au moins), et des missiles anti-navires capables de couler queles gros bâtiments, dont des porte-avions; avec ça, les Etats-Unis n'oseront pas attaquer.
Et si jamais les Etats-Unis étaient absolument desesperés, car leur empire implose et ils son impuissats, et que donc ils font des folies, et envahissent quand même, il y a alors la reserve et la milice territorial (plus sûr du nom), un total de 2 million de personnes, qui avec des moyens reduits, tels que des fusils d'assaut (fabriqués sur place) et des lance-roquettes anti-blindages (fabriqués sur place aussi) meneront une guerre de guerrilla (guerre assimetrique) jusqu'au bout.
Si le Venezuela avait le malheur de ne pas prendre au serieux la menace et de rester desarmé, il lui arriverait comme au Guatemala, à la Republique-Dominicaine, à Haïti, au Nicaragua, au Panama, au Cuba d'avant 1959, et d'autres qui ont été envahi une ou plusieures fois par l'armée des Etats-Unis. Tout pays qui a voulu s'écarter, même un tout petit peu, des diktats des Etats-Unis sans être en mésure de se defendre militairement a été écrasé.
Et puis, pour corroborer la validité de cette necessité de defense, il y a le contre exemple de Cuba: Cuba a une armée entrainée specifiquement pour contrer une invasion de la part des Etats-Unis, elle est capable de faire d'énormes dégâts à l'envahisseur (ils ont notamment des avions de chasse de qualité et en nombre, ainsi que des missiles anti-navires et des armes anti-blindage; et une fabrication locale d'armes et munitions); les Etats-Unis le savent, et ne se sont jamais essayé (au tout début ils ont fait un ballon d'essai avec des cobayes cubains dans la baie des cochons, et ce fut un retentissant échec).
La nouvelle doctrine militaire vénézuelienne est d'ailleurs fortement inspirée (certains pourraient même dire calquée) du modèle cubain qui a bien fait ses preuves.
(PS: ceci étant dit, malgré ces achats, qui pour bonne part sont juste des remplacements d'anciens équipements declassés, le Vénézuela n'est pas, loin de là, le pays qui depense le plus en armement de la région; le Chili, la Colombie et le Brésil sont bien loin devant)