Venezuela

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 26 juil. 2006, 12:45

Pura Vida a écrit :Certes, je savais que Hugo Chàvez réarme ou arme son pays en achetant des armes un peu partout, en particulier en Russie. Ce n'est pas, effectivement, ce qu'il y a de mieux à faire.
Au contraire, c'est ce que le Venezuela doit faire de toute urgence!

C'est uniquement en se preparant contre une attaque des Etats-Unis que le Venezuela peut l'empêcher; une armée capable d'infliger de lourdes pertes à l'agresseur est un bon dissuasif.

Le Venezuela doit se doter des moyens de pouvoir repousser des vagues de bombardiers, ainsi que des navires ennemis; donc: avions de chasse modernes, en nombre suffisant (les 30 qui viennent d'être achetés ne seront q'un premier lot, il faut bien 3 ou 4 fois plus, au moins), et des missiles anti-navires capables de couler queles gros bâtiments, dont des porte-avions; avec ça, les Etats-Unis n'oseront pas attaquer.

Et si jamais les Etats-Unis étaient absolument desesperés, car leur empire implose et ils son impuissats, et que donc ils font des folies, et envahissent quand même, il y a alors la reserve et la milice territorial (plus sûr du nom), un total de 2 million de personnes, qui avec des moyens reduits, tels que des fusils d'assaut (fabriqués sur place) et des lance-roquettes anti-blindages (fabriqués sur place aussi) meneront une guerre de guerrilla (guerre assimetrique) jusqu'au bout.

Si le Venezuela avait le malheur de ne pas prendre au serieux la menace et de rester desarmé, il lui arriverait comme au Guatemala, à la Republique-Dominicaine, à Haïti, au Nicaragua, au Panama, au Cuba d'avant 1959, et d'autres qui ont été envahi une ou plusieures fois par l'armée des Etats-Unis. Tout pays qui a voulu s'écarter, même un tout petit peu, des diktats des Etats-Unis sans être en mésure de se defendre militairement a été écrasé.

Et puis, pour corroborer la validité de cette necessité de defense, il y a le contre exemple de Cuba: Cuba a une armée entrainée specifiquement pour contrer une invasion de la part des Etats-Unis, elle est capable de faire d'énormes dégâts à l'envahisseur (ils ont notamment des avions de chasse de qualité et en nombre, ainsi que des missiles anti-navires et des armes anti-blindage; et une fabrication locale d'armes et munitions); les Etats-Unis le savent, et ne se sont jamais essayé (au tout début ils ont fait un ballon d'essai avec des cobayes cubains dans la baie des cochons, et ce fut un retentissant échec).

La nouvelle doctrine militaire vénézuelienne est d'ailleurs fortement inspirée (certains pourraient même dire calquée) du modèle cubain qui a bien fait ses preuves.

(PS: ceci étant dit, malgré ces achats, qui pour bonne part sont juste des remplacements d'anciens équipements declassés, le Vénézuela n'est pas, loin de là, le pays qui depense le plus en armement de la région; le Chili, la Colombie et le Brésil sont bien loin devant)

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 548
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 26 juil. 2006, 14:59

À Rafa,

Je suis bien d'accord, contre mon gré, pour l'essentiel de ce que tu rappelles ici. Les Etats-Unis sont hyper-dangereux en étant devenus les pyromanes-pompiers du monde contemporain par le système économique et financier qu'ils imposent, "implicitement", au monde entier et qui génère les pires toxines....

Dans ces conditions, il vaut mieux que le Vénézuéla s'arme beaucoup pour que cela ne serve jamais, au lieu de rester pas assez armé pour qu'il y ait une sorte d' "Irak" à la sauce latino-américaine... Le plus important est que la politique vénézuélienne actuelle porte ses fruits pour toute la société vénézuélienne et d'autres si possible. Lorsque la société y aura goûté, ce sera la meilleure arme contre la mainmise financière et bancaire inspirée directement par les Etats-unis.

Reste le problème cubain dont on ne peut qu'approuver la posture historique anti nord-américaine, mais dont on ne peut absolument pas cautionner la dictature communiste, qui, indirectement, fait le lit des visées perverses des Etats-Unis.

C'est un problème quasi insoluble: Le régime castriste justifie l'attitude agressive des Etats-Unis, trop contents d'avoir une "justification" facilement formulable pour baroudeurs nostalgiques, et ce même régime castriste étale devant nous les meilleurs arguments, effectivement, dénoncant les méfaits occasionnés par le système diabolique de domination des Etats-Unis. Il y a là une concentration angoissante de contradictions tous azimuts explosive.

Il faudrait que ce régime castriste abhorré implose et que la conscience politique des cubains soit suffisamment mûre (rien n'est moins sûr après 47 ans de stérilisation politique! Je souhaite ardemment me tromper!) pour préserver les acquis, triés, du régime castriste sans se jeter, dès que possible, dans les bras des banquiers brandissant la bannière étoilée "garante de la démocratie"... Quel noeud!!!

Ceci dit, le Vénézuéla n'est pas Cuba et le Vénézuéla est une grande chance pour que Cuba SE RECYCLE AU PLUS VITE de façon à COUPER L'HERBE SOUS LES PIEDS des Etats-Unis et leur enlever leur justification d'agression.

Car ATTENTION ! Si les services spéciaux étatsuniens pensent "viser juste", c'est le Vénézuéla qu'ils visent , et non pas Cuba qui, en principe, leur tomberait dans la main comme un fruit mûr, même avec des combats d'arrière garde. Donc le principal problème, c'est l'antagonisme Cuba-Etats-Unis (qui arrange tant les Etats-Unis) et il faut que cet antagonisme quitte sa vieile défroque du temps du communisme manoeuvré par l'Urss, car cet antagonisme ne sert plus qu'à justifier la politique des Etats-Unis.... Le tiers-dérangeant de ce système pervers, c'est le Vénézuéla. C'est lui qu'il faut, en principe, favoriser en tout premier.

Pura Vida

Huile de Roche
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 02 févr. 2006, 09:31

Message par Huile de Roche » 27 juil. 2006, 18:56

mmm Washington pas content mais on s'en fou

---
http://fr.news.yahoo.com/27072006/202/v ... ariat.html

jeudi 27 juillet 2006, 18h39
Venezuela: Chavez à Moscou pour renouveler son arsenal et un partenariat énergétique
Par Lucie GODEAU


MOSCOU (AFP) - Le président vénézuélien Hugo Chavez a conclu jeudi à Moscou des accords pour renouveler son arsenal, dont un contrat sur 24 chasseurs Soukhoï SU-30, au grand dam de Washington, et échangé avec son homologue russe Vladimir Poutine des promesses de coopération énergétique.

Les contrats de vente d'armes conclus s'élèvent à "plus de trois milliards de dollars sur un an et demi" et portent notamment sur "24 Soukhoï et 53 hélicoptères", a déclaré le chef de l'agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport), Sergueï Tchemezov, à des journalistes au Kremlin.

A l'issue de leurs entretiens, les deux présidents sont quant à eux restés plus que discrets sur ces contrats, M. Chavez évoquant seulement une "avancée extraordinaire de la coopération technico-militaire" entre Moscou et Caracas.

La modernisation de l'arsenal vénézuélien déplait en effet fortement à Washington qui considère M. Chavez comme un dangereux leader populiste et avait dit mardi espérer que Moscou renonce à ces ventes d'armes.


"La coopération entre la Russie et le Venezuela n'est dirigée contre personne", a souligné M. Poutine, alors que son ministre de la Défense Sergueï Ivanov avait confirmé plus tôt que les contrats seraient remplis.

Le président vénézuélien était aussi venu en Russie et au Bélarus en quête d'alliés pour renforcer son "axe du bien" destiné à faire contrepoids à "l'impérialisme américain".

M. Poutine, tout en relevant qu'il partageait avec Caracas la vision d'un "monde multipolaire", n'a pas versé dans l'antiaméricanisme de son homologue.

Il a en revanche apporté son soutien à la candidature du Venezuela pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'Onu.

M. Chavez, qui accuse régulièrement Washington de vouloir le renverser, a remercié M. Poutine pour "son soutien ferme".

La Russie a "tendu la main" à Caracas malgré les "pressions et un embargo" américain sur les ventes d'armes et notamment les pièces pour les chasseurs F-16 américains qui assuraient jusqu'à présent la défense vénézuélienne, a-t-il relevé.

Au cours de son dernier séjour en Russie en 2004, M. Chavez avait déjà conclu un contrat d'achat de 100.000 fusils d'assaut Kalachnikov AK103 et d'hélicoptères. Caracas étudie également la construction d'une usine de Kalachnikov sous licence au Venezuela.

Selon le quotidien russe Vedomosti, Moscou et Caracas se seraient aussi mis d'accord sur la vente de missiles russes sol-air TOR-M1, un modèle que la Russie a déjà vendu à l'Iran.

Un porte-parole de l'agence russe d'exportation d'armements, interrogé par l'AFP, n'a "pas exclu", sans autres précisions, que cette question ait été évoquée au cours de la visite de M. Chavez.

MM. Poutine et Chavez --dont les deux pays sont d'importants producteurs d'hydrocarbures-- ont aussi insisté sur le renforcement de leur coopération dans le secteur énergétique, avec notamment la perspective de juteux contrats pour les compagnies russes au Venezuela.

M. Chavez a proposé que la Russie participe à la construction du "gazoduc du Sud", un gigantesque projet sur 8.000 km entre le Venezuela et l'Argentine, et a indiqué que les compagnie russes Loukoïl et Gazprom allaient bientôt extraire du gaz et du pétrole au Venezuela.

Le Venezuela, avocat de prix élevés du brut au sein du cartel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), et la Russie, deuxième exportateur de brut et premier de gaz, "sont devenus des zones d'une grande importance stratégique pour l'avenir du monde", a souligné M. Chavez.

Après le Bélarus et la Russie, le président vénézuélien doit continuer sa tournée internationale par des visites au Qatar, en Iran et au Vietnam.

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 31 juil. 2006, 23:27

(réponse à un message sur le fil "fin de partie pour l'Empire?", lui même en réponse à un message sur la tournée du president vénézuelien)
Environnement2100 a écrit :Pardonne-moi ma franchise :), mais Chavez, malgré tous ses efforts, est un bambin innocent à côté de son partenaire iranien.
Il n'y a pas que les armes qui ont du pouvoir; il y a aussi les idées.
C'est vrai que le Venezuela n'a aucune force militaire capable d'attaquer les Etats-Unis, ni même ses voisins.
Par contre, c'est bien le president vénézuelien, et non le président iranien, qui est en train de mettre à mal le dogme ideologique, politique et économique des Etats-Unis; il y aux Etats-Unis même beaucoup de gens qui voient en Chavez un modèle à suivre, et qui voudraient avoir un president ainsi chez eux; très peu voudraient un président comme Ahmedinejad par contre.
C'est là sa force: son discours porte, y compris au coeur même des Etats-Unis.

Chavez n'est absolument pas isolé ni en manque de reconnaissance,
en Amérique latine il est très bien entouré, avec un noyau dur Cuba-Vénézuela-Bolivie qui va jusqu'à l'alliance militaire en cas d'agression, et plusieurs autres pays amis: Argentine, Uruguay, Brésil, Haïti; ou bienveillants: Chili, Paraguay, Equateur, Dominicaine, Panama.
Prends une carte du continent et regarde l'étendue de ces pays.
Seuls sont réellement du côté des Etats-Unis, le Mexique (mais avec des mobilisations populaires qui ne reconnaissent pas le resultat frauduleux des elections, et la cour suprême qui a accepté de prendre part... Lopez Obrador pourrait très bien devenir president après tout, en tout cas il ne lâchera pas le morceau), le Pérou (mais je ne suis pas sûr que le président Alan Garcia arrive à terminer son mandat, tellement la situation économique est catastrophique, seule une aide du Vénézuela, justemment, pourrait l'aider :-) ), et la Colombie, mais qui de plus en plus commence à jouer sur deux tableaux, si elle reste l'allié principal des Etats-Unis, elle collabore aussi à l'oléoduc qui permettra au Vénézuela d'exporter plus facilement en Asie.
Ce bloc emergeant mené par le Vénézuela mets depuis quelques années systematiquement en échec toutes les initiatives politiques ou économiques des Etats-Unis, en presentant des contre-initiatives qui ont plus de succès.
Quant au support populaire, il est encore plus grand, puisque même dans les pays dont le gouvernement n'est pas amis de Chavez, la réaction dans la rue est d'un support populaire immense.
Même aux Etats-Unis il a du support (sans doute pas majoritaire par contre, il est vrai)

Avec cette base très solide, il mène une offensive diplomatique très forte; ainsi le Vénézuela a ouvert des tas de nouvelles embassades, notammetn en Afrique, il a été admis comme observateur à l'organisation de pays africains, et à la ligue arabe; recemment il a été en tournée en Lybie et en Algerie, il a aussi voyagé dans plusieurs pays africains; et maintenant cette tournée-ci.
Le Vénézuela veut entrer au conseil de sécurité comme membre non permanent.

C'est loin d'être un bambin.
C'est bien Chavez qui essaie de se mettre dans la lumière des projecteurs en rendant visite à Ahmadinejad, et pas l'inverse.
Ni l'un ni l'autre ne veulent se mettre dans la lumière des projecteurs; il s'agit d'une visite (dans le cadre d'une tournée bien plus large) dans le but de reserrer les liens entre pays ayant des interêts et des risques en commun.
C'est pas pour les journalistes qu'il fait cette tournée; mais pour concretiser son projet politique.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 31 juil. 2006, 23:36

respect. ;)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 01 août 2006, 00:35

Rafa a écrit :Chavez n'est absolument pas isolé ni en manque de reconnaissance,
en Amérique latine il est très bien entouré, avec un noyau dur Cuba-Vénézuela-Bolivie qui va jusqu'à l'alliance militaire en cas d'agression, et plusieurs autres pays amis: Argentine, Uruguay, Brésil, Haïti; ou bienveillants: Chili, Paraguay, Equateur, Dominicaine, Panama.
Cuba n'a pas assez d'argent pour mettre de l'essence dans ses véhicules militaires le jour de la fête nationale : tu peux me dire quel genre de menace ce pays représente ?

Je suis allé en Uruguay : là aussi, pas la peine de me parler de menace !

Quant au Brésil, je ne vois pas ce pays attaquer les USA demain matin.

Dans l'ensemble, l'Amérique du Sud est fort dispersée dans son action. Tu veux que je décrive la grande amitié qui règne entre l'Argentine et le Brésil ? Le Mercosur est loin de représenter une puissance politique. Tout ça n'est pas nouveau, les USA en bénéficient depuis des lustres.

Si Chavez décide d'arrêter de vendre son pétrole, son propre peuple le renversera en quelques jours.

Ahmadinejad, dans le même temps, croule sous l'afflux de millions de dollars chaque jour. S'il lui prend l'idée de bombarder Israël, son peuple le suivra. Il est suffisamment intelligent pour ne pas le faire lui-même, et le faire faire par d'autres. Il n'est pas du tout exclu qu'il ait une (certaine) puissance nucléaire dans 5 ans - ce garçon a un doctorat en... logistique ! 74.72
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 01 août 2006, 00:44

E2100 a ecrit
Quant au Brésil, je ne vois pas ce pays attaquer les USA demain matin.
Aucun pays producteur n'as la prétention de pouvoir attaquer militairement les USA.
:shock:
L'Algérie modernise son armée
Le Vénézuela modernise son armée
Ces arme sont russes car les USA ne veulent plus leur en vendre.
Mais ces armes sont des armes de défense.
Aucun chef d'état ne veut que son pays se retrouve comme le Liban sans armée.
Il sont producteurs d'hydrocarbures et sont chefs d'état de pays pauvres.
Comment explique tu cela vu l'importance que le pétrole et le gaz à pour les pays développés ?

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 01 août 2006, 01:02

Environnement2100 a écrit :Cuba n'a pas assez d'argent pour mettre de l'essence dans ses véhicules militaires le jour de la fête nationale : tu peux me dire quel genre de menace ce pays représente ?
Encore une fois, je ne parle pas de ménace militaire, je ne parle pas de force brute.

Cuba a su resister et survivre pendant 47 ans, y compris une période, dite "période spéciale en temps de paix" (car les cubains ont aussi les plans pour resister à une "période spéciale en temps de guerre", en fait ce furent ceux-là qui ont été élaborés en premier), dont je doute qu'aucun autre pays aie pu s'en sortir.
Et pendant tout ce temps, ils ont gardé leur cap idéologique, sans faire de concesions; et maintenant, les idées cubaines (comme l'importance de l'éducation et de la santé) gagnent des sympaties et sont appliquées hors Cuba.

C'est ça la ménace, non pas une ménace de type militaire, mais idéologique.
Je suis allé en Uruguay : là aussi, pas la peine de me parler de menace !

Quant au Brésil, je ne vois pas ce pays attaquer les USA demain matin.
L'Uruguay et le Brésil je les ai rangés dans les pays amis du Vénézuela, non dans le noyau dur. Cela signifie qu'ils ne participent pas à l'offensive idéologique, mais qu'ils soutiennent activemment le Vénézuela (via des accords commerciaux, aux votes à l'ONU, l'OEA, au mercosur, telesur).
Dans l'ensemble, l'Amérique du Sud est fort dispersée dans son action.
Oui, mais bien moins qu'avant; et je dirais même bien moins que l'union européenne.

Pense aussi que ça fait à peine quelques années que la sauce a commencé à prendre; et ce n'est que depuis 2-3 ans tout au plus que ça a pris un rythme plus acceleré; et néanmoins ce qui a été fait en si peu de temps c'est beaucoup; comme jamais dans toute l'histoire du continent, sauf peut-être lors des guerres d'independence il y a 200 ans (d'ailleurs, celà pèse aussi dans le subconcient collectif; certains comparent ce qui se passe aujourd'hui avec les evenements du début des 1800, mais en mieux.
Tu veux que je décrive la grande amitié qui règne entre l'Argentine et le Brésil ? Le Mercosur est loin de représenter une puissance politique. Tout ça n'est pas nouveau, les USA en bénéficient depuis des lustres.
Oui; mais le Vénézuela vient changer la donne.
Le mercosur a en effet été moribond depuis le debut, et les tensions entre membres bien réelles; mais maintenant le Vénézuela en est membre aussi, et il fait l'arbitre et le chef d'orchestre, l'agenda du mercosur suit desormais celle du Vénézuela, et le but de Chavez est d'en faire un instrument politique.
Si Chavez décide d'arrêter de vendre son pétrole, son propre peuple le renversera en quelques jours.
C'est ce que l'opposition pensait lorsqu'elle organisa le sabotage pétrolier et le lock-out patronal; le gouvernement n'avait plus de rentrées, le chômage explosait, les magasins étaient vides, les routes bloquées; pendant je crois 90 jours d'affilé.
Malgré tout, le slogan des gens dans la rue était "con hambre y sin empleo, con Chávez me resteo" (même en ayant faim et sans emploi, je soutiens Chavez).

Et pourtant à l'époque les bénéfices de son action gouvernementale n'en étaient encore nulle part; et pourtant pendant le lock-out patronal beaucoup de vénézueliens ont eu réellement faim.

S'il n'a pas été possible de tourner les gens contre lui à ce momment là, tu crois réellement que ça pourrait avoir lieu maintenant?

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 01 août 2006, 01:14

Rafa a écrit :Encore une fois, je ne parle pas de ménace militaire, je ne parle pas de force brute.
Ah, c'est donc là que nous divergeons : la menace militaire présentée par Ahmadinejad est bien ce dont je parlais au départ.

Le fait que Chavez veuille que le pétrole reste cher, et fasse tout ce qui est en son pouvoir pour ça, me convient parfaitement : seul un pétrole cher permettra un Pic doux. Et plus les pays producteurs seront pourris gâtés par l'argent des consommateurs, et moins il y aura d'emmerdes.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 01 août 2006, 08:04

E2100
la menace militaire présentée par Ahmadinejad est bien ce dont je parlais au départ.
Quelle menace militaire ?
L'Iran à un armement de défense.
Ahmadinejad ne menace personne, mais dit simplement qu'en cas d'attaque il sera se defendre, tout le reste n'est que propagande.
Par contre je voudrais te poser une question, Qui dans la region menace les autres états et en à l'armement ? Et au service de Qui ? Et armé par qui ? Et financé par qui ?

oulan bator
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 05 juil. 2006, 00:18
Localisation : maracaibo vénézuela à partir du 1er septembre

mauvaise nouvelle pour le vénézuela !!!

Message par oulan bator » 02 août 2006, 00:58

C'est un évènement pour le moins ennuyeux qui arrive pour le vénézuela :cry: ,
la maladie de Fidel Castro pourrait amener à un renversement de régime à Cuba, le Vénézuela perdrait ainsi son plus fidèle allié de la zone caraibe.
Un tel évènement n'endommagerait en rien l'économie vénézuelienne mais au niveau diplomatique et des idées, ca n'est pas une position idéale pour le Vénézuela... Comment arriverait-il à réussir à imposer sa conception " bolivarienne" seulement avec la Bolivie pour soutien explicite? Les voyages de Chavez en Iran, Bielorussie ou en Russie n'étaient peut-être pas un hasard :twisted: ...

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Re: mauvaise nouvelle pour le vénézuela !!!

Message par Rafa » 02 août 2006, 02:35

oulan bator a écrit :la maladie de Fidel Castro pourrait amener à un renversement de régime à Cuba,
Non, ça je n'y crois pas du tout.
La mort de Fidel Castro est une eventualité à laquelle ils se préparent depuis le tout début des années 1960, si pas avant.
Bien sûr, les Etats-Unis en rêvent, et font des plans et coulent beaucoup d'encre su le sujet; mais ça n'arrivera pas.
le Vénézuela perdrait ainsi son plus fidèle allié de la zone caraibe.
Un tel évènement n'endommagerait en rien l'économie vénézuelienne mais au niveau diplomatique et des idées, ca n'est pas une position idéale pour le Vénézuela... Comment arriverait-il à réussir à imposer sa conception " bolivarienne" seulement avec la Bolivie pour soutien explicite? Les voyages de Chavez en Iran, Bielorussie ou en Russie n'étaient peut-être pas un hasard :twisted: ...
Il n'est pas necessaire que Cuba change de bord ou disparaisse pour que le Vénézuela cherche des appuis et alliances dans le monde entier, c'est de toutes façons une très bonne chose de chercher des alliances, tous les pays ou presque le font.

Et si bien en Amérique latine seuls les gouvernements de Cuba et de Bolivie soutiennent explicitement le bolivarianisme, au niveau des populations, le soutien est immense, et tot ou tard, et même plus tôt que tard, de nouveaux pays auraient des gouvernements qui viendraient rejoindre ceux du support explicite (il se peut que ce soit le cas du Nicaragua bientôt).

Mais les Etats-Unis sont très puissants et très dangereux; et il reste peu de temps pour sauver la planète (car laisser bride aux Etats-Unis, ce serait passer le point de non-retour dans la destruction écologique de la planète), c'est pour ça que le Vénézuela passe au cran supérieur, et cheche à mettre en place un front de resistance contre les Etats-Unis, avec les pays qui ont des interêts opposés aux Etats-Unis et qui par leur taille peuvent se permettre le courage de s'y opposer (Russie, Chine) et ceux qui sont sous menace (de guerre, de coup d'Etat et autres destabilisations) des Etats-Unis (Bielorussie, Iran, Corée du nord, Syrie), ou encore des pays qui ont montré une remarquable capacité à resister ou à ne pas se plier aux Etats-Unis (Vietnam, Qatar (Aljazira)).

Le Vénézuela sait qu'il n'a rien à attendre des pays de l'union européenne, qui n'osent pas desobeir aux Etats-Unis; les visites de Chavez sont pour des accords économiques et non politiques ou des defense.
Mais c'est un malin, il fait aussi des actions qui creusent un fosse avec les Etats-Unis (par la bêtise de ce dernier); ainsi par exemple, lors de la commande d'avions militaires en Espagne; le Vénézuela n'avait aucun réel besoin de commander de petits avions de patrouille anti-contrebande en Espagne, il y a de tas d'autre pays, et la Chine ou la Russie auraient tout aussi bien pu les vendre, ou l'Argentine.
Mais en passant commande en Espagne, celà sauvait de la faillite une entreprise aéronautique espagnole, des centaines d'emplois directs, des milliers d'indirect... mais les Etats-Unis ont mis leur veto. Indignation bien sûr en espagne, de se voir traiter en valet par les Etats-Unis (le rappel de la réalité fait mal), et les espagnols sont encore plus en froid avec les Etats-Unis, car ils ont vu que ceux-ci ne s'interessent absolument pas aux besoins économiques des espagnols, ils ont mis leur veto, mais n'ont pas proposé un contrat équivalent pour compenser le manque à gagner... et tout ça pour un motif non justifiable, parceque c'est pas des petits avions lents genre cesna qui peuvent mettre en danger les Etats-Unis.
Idem au Bresil, une petite commande, veto des Etats-Unis, indignation brésilienne...
Ainsi, petit à petit, le Vénézuela érode les bases des liens économiques des Etats-Unis avec les autres pays, et en fait c'est les propres Etats-Unis qui font le travail, le Vénézuela se contente de lui lancer des apâts.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 02 août 2006, 09:43

oulan bator a ecrit
Comment arriverait-il à réussir à imposer sa conception " bolivarienne" seulement avec la Bolivie pour soutien explicite?
Le vénézuela et la Bolivie ont un atout majeur qui fait qu'il auront le soutien des pays majeur d'Amérique du sud :ils sont les deux plus grosses réserves de gaz et le vénézuela produit du pétrole. Le gazoduc du sud fournira le gaz au Brésil, Argentine, Uruguay, et Paraguay de quoi se lier non ? Et ce projet, où Gazprom participera à la construction devrait être mis en service pour le tronçon initial d'ici 2009 et l'interconnexion complète est prévue d'ici 2017.
Donc le Vénézuela n'est pas un pays isolé.

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 548
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: mauvaise nouvelle pour le vénézuela !!!

Message par Pura Vida » 03 août 2006, 00:45

Rafa a écrit :Pense aussi que ça fait à peine quelques années que la sauce a commencé à prendre; et ce n'est que depuis 2-3 ans tout au plus que ça a pris un rythme plus acceleré; et néanmoins ce qui a été fait en si peu de temps c'est beaucoup; comme jamais dans toute l'histoire du continent, sauf peut-être lors des guerres d'independence il y a 200 ans (d'ailleurs, celà pèse aussi dans le subconcient collectif; certains comparent ce qui se passe aujourd'hui avec les evenements du début des 1800, mais en mieux.
Il y a 200 axactement les Anglais subissaient une cuisante défaite à Buenos-Aires, que, d'après leurs agents de renseignements infiltrés chez les futurs "indépendantistes" en Amérique Espagnole (l'un des principaux agents britanique était Miranda) ils pensaient que le pays tomberaient come un fruit mur. L'Espagne d'alors était "occupée" par Napoléon 1er (ce dernier était d'ailleurs plus "occupé" par l'Espagne que l'inverse). Il y a, effectivement aujourd'hui une "réma,e,ce" des forces en jeux il y a 2 siècles en Amérique Latine.


oulan bator a écrit :C'est un évènement pour le moins ennuyeux qui arrive pour le vénézuela :cry: ,
la maladie de Fidel Castro pourrait amener à un renversement de régime à Cuba, le Vénézuela perdrait ainsi son plus fidèle allié de la zone caraibe.
Un tel évènement n'endommagerait en rien l'économie vénézuelienne mais au niveau diplomatique et des idées, ca n'est pas une position idéale pour le Vénézuela... Comment arriverait-il à réussir à imposer sa conception " bolivarienne" seulement avec la Bolivie pour soutien explicite? Les voyages de Chavez en Iran, Bielorussie ou en Russie n'étaient peut-être pas un hasard :twisted: ...
Je ne pense pas que Chàvez ait misé exclusivement sur le régime castriste à Cuba, mais, jusqu'à aujourd'hui, il semble avoir intelligemment instrumenté le régime castriste. Je persiste à penser que les liens de Cuba avec tout le reste de l'Amérique Latine est une chance décisive à ne pas manquer pour le recyclage politique de Cuba, c'est plus important que la venue du Castro cadet, 75 ans... Que représente-t-il vraiment?

Pourvu que les castristes sans Castro et la grande communauté (environ 700 000) des Cubains de Floride ne fasse pas de grossières maladresses, car le coktail: Cubains de Floride + gouvernement de Bush + castristes sans Castro = ratage complet pour Cuba sur toute la ligne et retour en arrière sur tous les plans, même plus le parfum exotique et rétro (style pochette de 45 tours) qu'il y avait du temps de Batista.

J'espère que le Venezuela gagnera la course contre la montre si un virage devait être pris vraiment à Cuba. Toute l'histoire de Cuba depuis 1898 contredit les visées nord-américaines qui pensaient alors en faire un état de plus de l'Union (même l'exemple de Porto-Rico est parlant dans ce sens). J'espère que ce quasi demi siècle de communisme à Cuba n'aura pas cassé le "ressort cubain", car les privations et les injustices y ont été vraiment trop grandes et interminables. J'en témoigne.

Pura Vida

oulan bator
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 05 juil. 2006, 00:18
Localisation : maracaibo vénézuela à partir du 1er septembre

Message par oulan bator » 03 août 2006, 21:07

J'espère comme toi Pura vida, qu'il n'y aura pas un changement brutal de régime à Cuba. Un renversement de cette sorte serait, en effet, préjudiciable à Chavez, à Cuba et à l'amérique latine.
Mais le faît est que personne ne sais réellement comment va réagir la population à la mort de Castro ( car il va bien mourir un jour)...

Répondre