concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 31 juil. 2006, 10:49

Il te faudra 100 paires de bras...
je pense pas puisque t'auras plus que çà à faire et que tout le monde fera pareil :-)

postcarbon15
Kérogène
Kérogène

Message par postcarbon15 » 31 juil. 2006, 10:57

Tiennel a écrit :Et en attendant le Pic, on peut faire quoi comme boulot dans le Cantal ? Tout le monde n'a pas la main verte ;)
Plusieurs solutions sont envisageables.
Il y a six mois, j'ai rencontré un peakiste vivant à 40 km d'Aurillac ( préfecture, 32000 hab ), à la frontière du Cantal et de la Corrèze ( paumé de chez paumé, je vous dis ).
Ce type m'a raconté qu'il y a encore 4 ans, il gagnait 40 000F/mois dans une boite internationale et qu'il a tout plaqué lorsqu'il a su pour le peak oil. Il a acheté une maison avec ses économies et il vit maintenant du RMI et du télétravail ( petit logiciel sur internet ). Il est certain que la société actuelle va s'effondrer

Sinon, il y a un manque criant d'artisant sur la région ( comme dans beaucoup de régions d'ailleurs ); c'est une reconversion à explorer.
Le télétravail me semble également une voie possible en attendant de se préparer. Le problème, c'est effectivement pour ceux qui n'ont pas ou peu d'économies. Il faut creuser des solutions alternatives et collectives dans ce cas.
N'hésitez à me laisser vos coordonnées en message privé si vous voulez qu'on en discute.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 01 août 2006, 00:45

Conso - Le timbre va augmenter d'un centime

La Poste a annoncé jeudi que le prix du timbre allait passer de 53 à 54 centimes au 1er octobre. Selon l'entreprise, il s'agit de prendre en compte la hausse des coûts du transport.(27/07/2006)

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 01 août 2006, 08:14

@MadMax,

Une graisse à base de téflon devrait faire l'affaire. Sinon du talc, ou un stock de joints...

Autres objets intéressants à stocker : les revues dites "de charme" !!! Je suis convaincu qu'elles se négocieront à bon prix après l'Apocalypse !

Rammstein

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 01 août 2006, 08:17

Euh... Si on connait l'Apocalypse, je crois qu'on aura autre chose à faire qu'à consulter ces revues
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 01 août 2006, 08:33

Il faudra tout de même prévoir quelques magasines pour la salle d'attente. Il y aura foule au tribunal pour le jugement dernier, et apparemment l'audience est individuelle, si l'on en croit les Ecrits.

Rammstein

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 01 août 2006, 09:28

Je viens mettre mon grain de sel dans la conversation, et j'espère que ce ne sera pas mal pris ;)

Question : pourquoi s'isoler dans un endroit perdu, loin de tout (à commencer par le médecin, le dentiste...), en prévision d'évènements dont on ignore ET la nature (on parle du PO, mais vu la situation internationale il est plus probable qu'on finisse vitrifié avant, statistiquement parlant), ET les conséquences ?

En effet, est-on certain que la retraite bien planquée est judicieusement choisie ? Qu'elle sera encore habitable après le PO (ex : un lâché accidentel de substances radioactives dans l'atmosphère est vite arrivé, ce serait dommage de se trouver dans la zone de passage du nuage) ?

Et comment faire face aux flots de réfugiés qui ne manqueront pas d'envahir la campagne dès que les villes seront devenues invivables ? Ceux qui parviendront jusqu'à la planque seront les plus résistants. S'ils sont en plus hostiles, ils seront très coriaces car endurcis par ce qu'ils auront vécu... Il faudra donc se barricader, monter la garde, s'armer, patrouiller...

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que ce phénomène de "mise au vert" auquel beaucoup aspire relève plus souvent d'une fuite devant ce que pourrait faire une humanité désespérée que d'un amour immodéré pour la nature ! J'ai l'impression que beaucoup commencent à comprendre, inconsciemment, que l'homme est un loup pour l'homme et qu'il est préférable pour eux de fuire devant le loup plutôt que de l'affronter.

Cette solution me tente aussi, mais je pèse encore le pour et le contre. Se poser quelque part, c'est restreindre sa mobilité et s'exposer à tout perdre en cas d'évacuation forcée de sa planque. A contrario, être mobile permet de choisir au gré des circonstances l'endroit le plus approprié pour se fixer, une fois la situation stabilisée. Le problème de l'auto-suffisance alimentaire qu'offre une propriété peut se régler par des stocks de nourriture, la chasse, la cueillette et la maraude.

Enfin, je doute qu'un titre de propriété protège de l'intrusion d'indésirables sur son domaine. Je préfère personnellement, si la situation l'exige, prendre le risque de m'installer sur une propriété abandonnée ou inoccupée sans en être le propriétaire plutôt que me faire expulser manu militari de mon éco-ferme patiemment construite à la sueur de mon front.

J'en ai déjà parlé dans un autre topic. Un film - "Le temps du loup" je crois - aborde ce sujet. Suite à une catastrophe indéfinie (nucléaire ? guerre civile ?) une famille se réfugie dans sa résidence secondaire à la campagne, et la trouve occupée par d'autres réfugiés. Le père de famille - propriétaire des lieux - se fait allègrement fusiller, et il s'ensuit alors une plongée dans le chaos pour la mère de famille et ses enfants. Je n'ai pas lvu le film, mais le scénario met en exergue un comportement humain en tant de crise révélateur de ce qui pourrait collectivmeent nous arriver.

Rammstein

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 01 août 2006, 16:55

rammstein a écrit :A contrario, être mobile permet de choisir au gré des circonstances l'endroit le plus approprié pour se fixer
A quoi tu penses ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 01 août 2006, 16:59

Voui mais un groupe contre un groupe, ça fait déjà plus mieux que si tu es tout seul face à une bande de citadins affamés.
Le Cantal c'est loin de tout donc avant que des crétins arrivent et assiègent l'éco-village...Justement, t'es pas trop embêté, tu peux voir les gens venir de loin si tu postes des guetteurs sur les hauteurs. Tu produis ta propre nourriture bio, tu peux avoir stocké les biens de première nécessité, et attendre peinard que le calme revienne.

A part ça, je vois les scénarios possibles ainsi : guerre civile ou état totalitaire ou simples troubles. Pas de guerre nucléaire, pas de conflits avec un autre pays sur le territoire métropolitain (dissuasion nucléaire oblige). Donc je pense que dans les trois scénarios proposés, le Cantal c'est bien.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 01 août 2006, 17:36

Loup Espiègle a écrit :A part ça, je vois les scénarios possibles ainsi : guerre civile ou état totalitaire ou simples troubles. Pas de guerre nucléaire, pas de conflits avec un autre pays sur le territoire métropolitain (dissuasion nucléaire oblige). Donc je pense que dans les trois scénarios proposés, le Cantal c'est bien.
Vous vous rendez compte des incohérences que vous écrivez ?
Vous voulez vous protéger d'une guerre civile, mais pas de risque de guerre avec un autre pays grace à la dissuasion nucléaire...
Donc du point de vue internationale le pays fonctionnerait bien, la dissuasion serait toujours opérationnelle, pas de problème, mais à l'intérieur ce serait le chaos.
Argumentez un peu parce que là je ne vois vraiment pas la pertinence de ce scénario.

n.g
Charbon
Charbon

Message par n.g » 01 août 2006, 21:02

rammstein a écrit : Le problème de l'auto-suffisance alimentaire qu'offre une propriété peut se régler par des stocks de nourriture,
Suppose un minimum de sédentarité
la chasse, la cueillette
assez aléatoire (sauf rares régions dépeuplées et giboyeuses) et pas généralisable au niveau actuel de population humaine (chose dont on peut aussi ne pas se soucier)
et la maraude.
Suppose qu'il y ait assez de gens qui font autre-chose pour qu'un petit nombre puisse se permettre de marauder.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 02 août 2006, 08:16

@Cassandre,

Par mobilité j'entends "disposer d'un moyen de transport quelconque (voiture, vélo...) me permettant de quitter une zone dangereuse ou ne permettant pas la (sur)vie dans de bonnes conditions. Solution applicable en cas de transition brutale, si je dois quitter mon domicile actuel avec femme, enfants, armes et bagages.

@n.g,

J'aurais dû préciser que mon scénario "mobilité" se joue uniquement en période de transition. Une fois la stabilité revenue, le retour à la sédentarité est nécessaire.

@Loup Espiègle,

Tu l'as peut-être oublié, mais nous sommes déjà en guerre contre le terrorisme - ce qui risque sans doute d'être plus "velu" comme défi qu'une "simple" guerre contre un état ennemi. Des troupes francaises sont en outre engagées sur plusieurs théâtres d'opération sous la banière de l'ONU et de l'OTAN.

Enfin, se regrouper avec des amis pour attendre la fin du monde (j'exagère) dans une forteresse bio fonctionnant en autarcie va attirer beaucoup de suspicions, tant de la part des autorités que du voisinage. Au menu : visite surprise des services d'hygiène, des impôts, des inspecteurs du travail... Au mieux vous passerez pour une secte, mais si en plus vous possédez des armes, vous serez assimilés à une milice tendance "apocalyptique".

Le trip à la David Coresh te tente ?

Rammstein

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 02 août 2006, 08:33

rammstein a écrit :Le trip à la David Coresh te tente ?
Quoi toi vouloir dire ? Hugh T'es pas obligé de te la ramener car c'est sûr que l'écovillage doit être discret et soit une couverture pour un nid de survivors :lol:

@Glycogène : exact, j'ai mal formulé. La guerre civile pour moi, ca sous-entend qu'une faction a la dissuasion nucléaire en main, mais bien sûr ne peut l'utiliser sur le territoire :-D

@Postcarbon15 : j'attend un p'tit mail ;)

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 02 août 2006, 09:09

Salut Loup Espiègle !

Alors, les vacances sont finies ?

David Coresh était un gourou se voulant la réincarnation du Christ. Il a formé une petite communauté de fidèles - les "Davidiens" - et ils se sont tous installés dans une ferme à Waco pour attendre l'Apocalypse. Plusieurs rumeurs ont commencé à se propager dans la région, certaines fondées, d'autres non : viol de fidèles mineures, entraînement militaire, contraintes physique et psychologique, non respect de la législation sur les armes, meurtres...

En 1993, le "Bureau of Alcohol, Tobacco and Firearms" décide alors d'envoyer quelques agents pour interroger le christ réincarné, qui les accueille d'une volée de plombs.

Panique au FBI, qui boucle la région entière, fait le blocus de la propriété aidé par l'armée, et ordonne aux fidèles de se rendre. Ceux-ci bien sûr refusent. Comme ils ont des tonnes de réserves d'eau et de nourriture, ils tiennent plusieurs semaines.

Sa patience ayant des limites, le FBI ordonne l'assaut de la maison où sont retranchés les fidèles depuis 51 jours. C'est un massacre ! Plusieurs policiers du FBI et militaires US se font abattre au fusil mitrailleur. Finalement le FBI tente de faire sortir les membres de la secte à coups de grenades lacrymogènes, mais la maison s'enflamme et beaucoup de fidèles périront dans les flammes.

Un des plus grands fiascos du FBI ! Holywood en a fait un film depuis.

Rammstein

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 02 août 2006, 10:21

à part le Cantal, je peux avoir un bout de terrain tranquille dans le Puy-de-dôme. près de la frontière avec la Creuse et l'Allier .Comme on le voit sur la carte :

http://www.frappr.com/?a=showmap
(carte qui bugue un peu, il me semble, tout les membres ne figurent pas, je croyais avoir disparu, alors je me suis réinscrit...et puis maintenant je dois être en double...enfin bon)
Il doit y faire moins froid que dans le Cantal. J'ai accumulé quelques livres et outils pour la vie en autonomie, au cas où, mine de rien. On a planté des noyers...
Côté risque de pillards, c'est à 40 km de Montluçon et 65 de Clermont-Ferrand. Considérons le rayon de dipersion, qui est la distance autour des villes autour de laquelle les gens devrons se réfugier de manière homogène en cas cas d'effondrement :shock: ;) : celui-ci vaut en km
racine de (pop/100) (du moins, il faudra que je retrouve la formule exacte), avec pop la population de la ville en question.
C'est dans ce rayon que les gens pourront se répartir et s'installer de manière à avoir assez de surface pour assurer leur subsitance . Ce qui ne leur empêche pas d'aller plus loin, mais ils seront plus fatigués, alors si c'est pour s'installer chez de la famille ça va, mais si c'est pour aller piller ou voler, ce sera plus difficile. Enfin, vivre à l'intérieur de ces rayons, ça sera plus délicat au moment de cet éventuel crash.
Ce calcul reste valable, aussi, que si la surface stérilisé par du bitume reste faible, reste faible, alors pour la région parisienne je sais pas trop (à priori elle a un rayon de 300km ! ce qui empiète sur les rayons d'autres villes)
Donc, on voit qu'on est hors des rayons de Montluçon et Clermont (20km et 36km)

Intéressante l'histoire du type dans sa maison à la frontière creuse/corrèze, qui gagnait beaucoup d'argent et qui a tout plaqué..c'est un cas rare...parce que soit on est décroissant et on a pas beaucoup d'argent pour s'installer comme ça, soit on est pris dans son travail hyper-productif, stressant, tout ça, et on se remet jamais en cause, on vit dans dans une autre sphère de laquelle on ne sortira jamais sauf quand ça éclatera, et d'ailleurs on pense pas forcément à mettre de l'argent de côté même si on en gagne plein. Est-ce que c'est lui qui figure sur la carte sous le nom "Fremen"? ou il a pas l'électricité ou d'ordinateur.?
Enfin, une communauté si ça dégénère avec armes, secte, comme ce qui est raconté ci-dessus(même si un endroit aussi bien équipé aurait pu tenir un bon bout de temps dans cette situation), alors ça ne vaut pas du tout...non non, nous saurons rester des gens rationnels comme nous savons très bien le faire sur ce forum éclectique et captivant, ne resterons-nous pas? puisque le fondement de notre fuite découle d'un analyse rationnelle des faits, et non d'une mystique quelconque.

Répondre