concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 02 août 2006, 10:31

Jeuf, pour ce qui est du rationnel sur ce forum, tu devrais lire le topic sur les OVNI ou le frigo égyptien !!! :smt005

Je suis peut-être parano, mais un pillard trouvera toujours un moyen de locomotion quelconque pour commettre ses méfaits. La distance ne l'arrêtera pas forcément si un butin est à la clé.

Et puis qui sait, les gentils voisins se découvriront peut-être aussi une vocation de pillards si la situation tourne mal...

Rammstein

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3698
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 02 août 2006, 12:09

Jeuf, pour ce qui est du rationnel sur ce forum, tu devrais lire le topic sur les OVNI ou le frigo égyptien !!!
même ces sujets ont été abordé rationnellement. D'ailleurs on attends le résultat de Thorgal suite à la mise au point de son expérience avec protocole rigoureux.
enfin c'est anecdotique
Je suis peut-être parano, mais un pillard trouvera toujours un moyen de locomotion quelconque pour commettre ses méfaits. La distance ne l'arrêtera pas forcément si un butin est à la clé.
Quel butin à la clé?
il y a juste un peu de tout (nourriture, outils, livres...)dispersé dans les maisons à la campagne. Je vois pas pourquoi quelqu'un ciblerai ma maison en particulier.
Et puis qui sait, les gentils voisins se découvriront peut-être aussi une vocation de pillards si la situation tourne mal...
Je pense comme Geipse que suivant ce scénario (lequel par contre je ne prends pas comme certain) que je m'organiserai avec mes voisins à la campagne. Et même avec les gens qui arriveront des ville, on a de la place.
Sinon, s'ils se montrent méchants, ce qui m'étonnerait, je n'ai aucun moyen de m'en sortir, et eux ne dureront pas non plus très longtemps, on ne sera guère avancé à vouloir se battre pour avoir la nourriture de l'autre, plutot que de cultiver chacun du terrain. Ce se serait même pas la peine d'essayer de vivre dans ces conditions de guerre permanente avec les voisins.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 03 août 2006, 08:00

Salut Jeuf,

Selon la situation la nature du butin peut être très variable : femmes, cuves de fioul, or, nourriture, armes... Le PO bouleversant notre système de valeurs, tu es peut être plus riche avec ta maison remplie d'objets utiles pour affronter le PO qu'un grand patron du CAC 40 perclu de stocks options !

Pour l'histoire des voisins, c'est clair que si tu les connais, l'hypothèse qu'ils te dépouillent est peu probable. Maintenant comme je l'ai dit, ce n'est qu'une hypothèse comme les autres. Les résultats du sondage sur le pillage montre qu'un individu poussé à bout est parfois capable de tout pour survivre, pillage y compris.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 03 août 2006, 10:36

rammstein a écrit :Selon la situation la nature du butin peut être très variable : femmes
Il y aussi des pillardes ! Merci de penser à elles (fringues, Chippendales, etc) ;)
Bon, plus sérieusement, des solutions pour ce genre de situations, il y en a et c'est même parfois très joli : cf les bastides, villages et églises fortifiées du Périgord, par exemple
Méfiez-vous des biais cognitifs

postcarbon15
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 24 avr. 2005, 16:08
Localisation : AURILLAC ( 15 )

Message par postcarbon15 » 03 août 2006, 13:01

Intéressante l'histoire du type dans sa maison à la frontière creuse/corrèze, qui gagnait beaucoup d'argent et qui a tout plaqué..c'est un cas rare...parce que soit on est décroissant et on a pas beaucoup d'argent pour s'installer comme ça, soit on est pris dans son travail hyper-productif, stressant, tout ça, et on se remet jamais en cause, on vit dans dans une autre sphère de laquelle on ne sortira jamais sauf quand ça éclatera, et d'ailleurs on pense pas forcément à mettre de l'argent de côté même si on en gagne plein. Est-ce que c'est lui qui figure sur la carte sous le nom "Fremen"? ou il a pas l'électricité ou d'ordinateur.?
Oui, c'est précisément lui ! Je dois dire que c'est le premier a avoir sérieusement fissuré mes certitudes sur une transition douce après le pic. Il a aussi un projet d'écovillage, il faut que je le recontacte pour voir où ça en est.

Sur les scénarios futurs, il est clair que tout est possible sauf à penser qu'on va maintenir notre niveau de vie encore dix ans comme ça.
Evidement, j'exclus d'emblée les deux extrêmes:

-la transition douce ou il ne se passe rien. De ce cas, y'a pas à s'en faire, juste à s'adater. Mais franchement , ce n'est pas la direction choisie actuellement. Quand je vois que Cochet ( notre héros :-D ) s'est fait jeté de la course à la présidentielle et quand j'entend le discours de Hollande sur la croissance, franchement, j'ai peur!

-la guerre nucléaire mondialisée. Ben oui, si on doit se faire atomiser, peu importe de savoir où ( dans son jardin bio ou dans un HLM de Sarcelle, quelle importance ? ). Mais quitte à choisir, je préfère mourrir en une fraction de seconde que d'agoniser des jours suite aux radiations. :?

En cas de crash sévère, les chances de survies seront d'autant plus élevées que la densité de population du lieu où tu vis sera faible. En ville, la tendance sera au chacun pour soit parce qu'il se peut qu'il n'y ait pas assez de nourriture pour tout le monde. Dans les campagnes, il est probable que les gens trouveront plus d'intérêt à s'entraider que de se combattre pour l'accès aux ressources.

Excusez-moi pour ceux qui m'ont envoyé des messages privés, je leur répondrai quand j'aurai plus de temps, promis ;)

Sinon, il y a une piste à explorer pour ceux qui n'ont pas de gros moyens financiers: le groupement forestier.
Le principe: acheter une forêt et la diviser en parts cessibles à des amis, de la famille, etc. Il y a là une faille juridique qu'il fait exploiter pour contourner l'accès aux terrains constructibles. En effet, on peut construire sur une exploitation forestière sans CU si c'est pour l'exploitation de la dite forêt. Si vous avez des infos complémentaires, je suis preneur ...

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 03 août 2006, 13:31

Un phénomène très à la mode en ce moment en Allemagne : la construction de maisons en commun. En gros une association se crée, élabore un projet pendant plusieurs mois en séance publique, puis les personnes intéressées adhèrent, et financent l'achat du terrain, des matériaux, la construction... Certaines associations économisent en réalisant elles-mêmes la construction.

D'autres ont des projets bien spécifiques : éco-maison, maison avec assistance médicale intégrée pour les retraités, etc. En général ce type de projet permet de prévoir des pièces et des aménagements communs pour certaines activités, comme les réceptions, la salle de jeu pour les enfants, la lingerie - buanderie pour les machines à laver, l'atelier pour les bricoleurs (mise en commun des outils), les jardins, la cave à vin... Les possibilités sont immenses : une éducatrice pourra par exemple se joindre au projet et inclure dans le bâtiment une crêche pour les enfants habitant l'immeuble.

Une telle initiative existe-t-elle en France ?

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7244
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 03 août 2006, 14:44

Je vais faire un stage de gladiature :-D
Ces samedi et dimanche, au Vieil Evreux, ils font des journées antiques, avec ateliers de forge, cuisine, confection et joaillerie (et défilé de mode antique), sports (olympiques antiques) et , le soir, un spectacle de gladiateurs.
Si ça vous intéresse....
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 03 août 2006, 15:58

@ rammstein

Est ce que tu as des adresses internet de tels projets (particulièrement écovillages bzw. -maisons) ?

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 03 août 2006, 16:18

Un projet vient de commencer à Esslingen - Pliensau (25 km de Stuttgart). Je me renseigne auprès de ma femme qui a suivi le projet et te recontacte.

Rammstein

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Re: A chacun sa préparation en vue du Peak Oil

Message par pat43 » 03 août 2006, 20:08

Loup Espiègle a écrit :Je voulais faire un sujet la préparation en cours ou projetée de chacun.
Je pourrais faire plusieurs préparations selon les différents scénarii que j'envisage pour le Peak Oil mais bon ça prendrait trop de temps.
je veux pas dire, mais c'est un peu naïf, si chacun doit crever de son coté, et donc se disputer la ressource, achete un ak 47 (et 15000 cartouches) et un rpg...

la crise que nous vivons actuellement est etrangement semblable a celle du 14° siecle (lyndon la rouche la nomme krach des lombards) :menace d'effondrement du milieu naturel(et effondrement finalement), inegalités croissantes, delire monetariste, la crise fut severe, mais la société si elle a mis près d'un siecle à encaisser le choc, l'a finalement encaissé...
Toute les sociétés organisées des siecles passées sont passés par le stade de l'effondrement et de la reconstruction. en france rien n'est naturel, tout est bati et rebati.
les petites causes ont de grands effets... un certain J chirac en devenant premier ministre en 1986 s'est empressé de sucrer les credits de l'ademe.
les solutions individuelles ? investir ! les travaux de normes vont etre accomplis, et il faut renouvellé le materiel possible pour du moins gourmand. au niveau individuel, se poser la question des postes de consommation. en premier lieu celui de sa chaudiere. les economies sont colossales à faire...(je pense que 90 % du parc est à changer d'urgence).

l'agriculture ? oui un carré de pommes de terre aide à vivre, mais n'oublie pas que ce qui a étonné les hommes du 14°siecle, c'est de s'apercevoir de la predominence de l'industrie... chez moi en auvergne, tous seraient morts de faim sans leur travail hors agriculture, seuls les riche n'avaient qu'une activité agricole. surtout si tu ne fait que du vegetal, ça te laissera beaucoup de loisirs... ça ne viendra pas du jour au lendemain... les etats auront toutes latitude pour approvisionner les populations (meme si cela passe par une economie de guerre), il suffit de repasser au vegetal...
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Re: Proposition : préparons le Pic dans le Cantal !

Message par pat43 » 03 août 2006, 20:23

postcarbon15 a écrit :PROPOSITION : PREPARONS LE PIC DANS LE CANTAL !
moi j'habites pas le cantal, mais la haute loire, et à l'allure ou ça se peuple ici, beaucoup font le meme calcul.
mais le pessimisme est ici extreme. les hommes ont toujours su reagir. un effondrement a deja concerné toutes les societes organisées du passé, le sans energie est une illusion, ce qui est en cause c'est le modele energetique mis en place au 18°par les britanniques, celui du gaspillage, d'abord charbonnier, ensuite petrolier.
On parle des eoliennes, relit daudet. où sont les 40 000 moulins à vent de 1800 et les 40 000 moulins à eaux, on dit toutes les ressources hydrauliques exploitées ? fumisterie ! avant ILS EXPLOITAIENT CHAQUE METRE DE RIVIERES, et on en est loin !
bien sur, toute sources d'energie renouvellable est à exploiter. mais avant de songer à migrer dans le cantal, prepare d'abord ce projet avec des gens du lieu. ils connaissent beaucoup mieux les contraintes, et t'eviteront de faire des betises pour eux evidentes...
salutations et amitiés.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3698
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

un peu de déprime

Message par Jeuf » 03 août 2006, 22:45

Sur les scénarios futurs, il est clair que tout est possible sauf à penser qu'on va maintenir notre niveau de vie encore dix ans comme ça.
Evidement, j'exclus d'emblée les deux extrêmes:

-la transition douce ou il ne se passe rien. De ce cas, y'a pas à s'en faire, juste à s'adater. Mais franchement , ce n'est pas la direction choisie actuellement. Quand je vois que Cochet ( notre héros ) s'est fait jeté de la course à la présidentielle et quand j'entend le discours de Hollande sur la croissance, franchement, j'ai peur!

-la guerre nucléaire mondialisée. Ben oui, si on doit se faire atomiser, peu importe de savoir où ( dans son jardin bio ou dans un HLM de Sarcelle, quelle importance ? ). Mais quitte à choisir, je préfère mourrir en une fraction de seconde que d'agoniser des jours suite aux radiations.
En fait, on discute scénarios, tout ça, mais sans avoir aucune idée de ce à quoi va ressembler l'avenir, après le pic pétrolier. Mais on peut procéder par analogie.
Le pic oil, c'est comme la mort, on sait que ça va arriver, mais pas trop possible de savoir quand (enfin, nous on a quelque idée), et surtout aucune de ce qui va se passer après.
Or, concernant la mort, les hommes se sont bercés d'illusions en parlant de paradis, de purgatoire pour améliorer le présent...
Sur le Pic oil moi-même, j'imagine Paris sans autos et plein de calme (comme la place de la comédie à Monptlier, étendu à toute surface urbaine), ma campagne sans gachi de matières, les avions en faillite, etc...
Le puragtoire, c'est les gens qui gaspillent, qui vont se prendre une grosse claque avec le Po, bien fait pour eux.
Aussi dans un organisme, les cellules hyper-spécialisées que nous sommes ne pourrons pas survivre en autonomie, une fois cette organisme mort. Et certaines cellules peuvent préssentir la syncope de l'organisme, mais ne pourront jamais avertir tout l'organisme.
Or mais, pour en revenir à la mort de l'être humain, il faut être réaliste. Après la mort, il n'y a pas de paradis, il n'y a rien, inutile de croire en des retrouvailles, des pensées, des analyses du passé, ou que sais-je encore. Rien. en fait, on ne peut même pas dire "il y a rien", le "y" ne se référant à rien, il faut faire un abstraction de pensé, très difficile(enfin j'y suis parvenu dans un autre domaine)Il doit en être de même pour le PO. C'est simple. Il n'y aura rien. Il y aura déclenchement de la vitrification nucléaire mondiale, celle-là même qui nous pend au nez depuis un demi-siècle. Donc plus rien, et ce sera plus simple, mais c'est dommage, j'aurai pas eu le temps de tester le semis de petit épeautre sous couvert de trèfle en alternance avec le sarrasin.

Bon, ou alors on a scénario de transition douce, ou presque, parce que nous ne sommes pas une vulgaire colonie de bactéries et nous saurons être raisonnables. En fait, je n'admettrai aucun scénario intermédiaire entre ces deux. :lol:

Oui, en effet, c'est parce que nous nous différencions des bactéries, ou des civilisations du passées, que nous éviteront un vulgaire effondrement. En effet, les civilications passées ne diposait pas de moyens que nous avons, des connaissances que nous avons acquises conscienmment grâce à l'archéologie, sur les effondrement des cilisation du passé. Elles ne s'intéréssaient pas à l'histoire, aux autres civilisations, du moins pas scientifiquement, et probablement pas aux effondrements. Maintenant, on sait que c'est possible avec notre science moderne, comment ça s'est fait, on doit tout faire pour l'éviter. Pour les décroissants, nous devons montrer l'exemple, la voie de la non-consommation qui sera à suivre après le pic pour montrer que l'alternaive à la croissance est possible, calmement.
D'ailleurs, à ce sujet, si vous croisez un économiste de croissance, demandez-lui s'il considère que la croissance est la fin de l'histoire, sachant bien que par le passé d'autre civilisations sûre d'elles se sont lamentable effondrées, et en quoi pourrait-on dire que notre civiloisation serait rigoureusement exempte de ce genre de risque de collpase(alors qu'on en semble assez proche : pic pétrolier, épuisement des sols, climat, eau...à moins de tout rejetter en bloc...), selon quelles données, quelle preuves, peut-il en être certain..et s'est -il déjà sérieusement posé la question avant qu'on lui soumette cette idée?

Certes, "pour beaucoup de gens, le monde est déjà effondré depuis bien longtemps," m'a dit à peu près, il y a pas longtemps, Ktche, alors que la guerre au proche orient faisant des dégât, et que je lui demandait quand c'était la fin, bon on en a jamais été aussi proche(ben c'est toujours vrai ça), sinon il sait pas (mince, personne sait). Il ajoutait que c'était déjà le cas en fait, que la situation semblait normal chez nous que virtuellement, en quelque sorte...

Je me suis demandé pour qui le monde était effondré, en fait je trouve pas grand monde, à part là où l'état a disparu : Somalie, Afganistan...pour la chine, l'inde, et beaucoup de monde, le monde se tient encore bien, non?
Donc, dans un pays(un lieu, il n'y a plus vraiment de pays) comme la somalie, ce sont des conflits entre des petits seigneurs locaux qui constitue principalementla vie du pays, qui ne doit pas être très drôle. Aucune organisation, anarchie...Si on se dirige vers ça, en France, le copain de Postcarbon sera proablement un de ces seigneurs locaux, un des plus forts, puisqu'il s'est préparé bien avant les autres, pourvu qu'il garde un peu d'armes.
et c'est ainsi que je retombe sur le sujet de départ.

Désolé quand même postcarbon d'avoir pollué ton fil avec ces blablas décousus...

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 04 août 2006, 07:58

@Jägermeifter,

L'initiative à Esslingen - Pliensau s'appelle "Woge" (Wohnen in Gemeinschaft). L'association a tout juste lancé son projet d'éco-immeuble (panneaux solaires sur les toits notamment).

La présentation de l'association est ici : http://www.esslingen.de/servlet/PB/menu ... index.html

Si tu recherches des détails pratiques, contacte les personnes citées sur le site.

La presse locale en parle aussi beaucoup, annonce les dates des réunions et lance les invitations aux réunions.

Une telle initiative existe aussi dans la région de Berlin.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Re: A chacun sa préparation en vue du Peak Oil

Message par Loup Espiègle » 04 août 2006, 12:27

pat43 a écrit :l'agriculture ? oui un carré de pommes de terre aide à vivre, mais n'oublie pas que ce qui a étonné les hommes du 14°siecle, c'est de s'apercevoir de la predominence de l'industrie... chez moi en auvergne, tous seraient morts de faim sans leur travail hors agriculture, seuls les riche n'avaient qu'une activité agricole. surtout si tu ne fait que du vegetal, ça te laissera beaucoup de loisirs... ça ne viendra pas du jour au lendemain... les etats auront toutes latitude pour approvisionner les populations (meme si cela passe par une economie de guerre), il suffit de repasser au vegetal...
Ecoutes, ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que TU FAIS pour préparer les pénuries d'énergie fossile à venir. C'est vraiment pas clair ce que tu dis.

Quand à moi, voici mes derniers achats : couteau de combat double tranchant 31cm en acier au cobalt, aérosol gaz CS 300mL, kukri, et des babioles. :-D Non, non, je ne suis pas un extrêmiste, je veux juste ne pas oublier de choses déterminantes ! Et merde, j'ai oublié le poncho camouflé grrrr :evil:

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 04 août 2006, 12:33

l'agriculture ? oui un carré de pommes de terre aide à vivre, mais n'oublie pas que ce qui a étonné les hommes du 14°siecle, c'est de s'apercevoir de la predominence de l'industrie... chez moi en auvergne, tous seraient morts de faim sans leur travail hors agriculture, seuls les riche n'avaient qu'une activité agricole. surtout si tu ne fait que du vegetal, ça te laissera beaucoup de loisirs...
donc ils ne sont pas morts de faim parce qu'ils avaient des produits industriels à manger ? et ils faisaient comment avant l'industrie, en Auvergne ?

Répondre