Jeuf a écrit:
Jägermeifter a écrit
Citation:
Bilan à Münster: 35% des trajets se font en vélo (13 % à pied et 11% en TC)
ça fait encopre près de la moitié des déplacement en voiture..qui alors doivent représenter une importante nuissance, à mon avis.
J'ai pensé, vu l'emcombrement, les voies spéciiques à leur réserver, la vitesse, le bruit..que si on réduit de 50% la nombre de voiture, les nuisances afférentes ne sont réduites que de 10%.
Salut Jeuf
OK, immaginons un scénario "à la Münster" avec une réduction des trajets en voitures de seulement 35% (basculés en vélos) contre une VRAIE piste cyclable dans TOUTES les rues (plus toutes rues à double sens pour les vélos + centre historique interdit aux voitures).
Temps de parcourt
Déjà, les bouchons ne sont pas proportionnels au trafic. Ils n'augmentent quasiment pas jusqu'au point de saturation ou ils explosent alors. Le fait de diminuer les trajets en voitures de 35% supprime quasiment tous les embouteillages (jamais un embouteillages vu à Münster malgré les très nombreuses voies pour vélos et celles réservés aux bus). Ensuite meme sans bouchons il est plus rapide d'aller en vélo car pas de sens interdits + toujours en pole position au feux rouges + pas de temps pour chercher à se gare puis pour aller à pied de la voiture à la où on veut. Le temps est réduit de beaucoup plus que 35% aux heures de pointe (plus d'attente aux feux rouges), de pas grand chose sinon. Dans tous les cas, le temps de parcours n'est pas augmenté.
Encombrement
Pour les pistes cyclables, c'est clair que ca prend un certain encombrement. Petit calcul: 2 pistes cyclables (1 metre de large de chaque coté de la route) prend en gros la largeur d'une voie de stationnement, comme il y en a le long de toutes les rues et routes de france. Maintenant, prenons 10 metres de rues, cela fait l'emplacement de stationnement de 2 à 3 voitures et la longueur d'un appart. Sur cet espace vivent plusieurs dizaines de personnes (des deux cotés de la rue), voir beaucoup plus si il y a une cours intérieure par exemple. Bref, les gens ont moins de place pour se garer, mais tout le monde peut utiliser le vélo: réduction de 3 places de stationnement pour disont 30 personnes. Le bilan global est génial. Il suffit qu'en gros une famille sur 4 abandonne une voiture pour arranger l'affaire de l'encombrement. C'est très peu.
Pour le centre ville historiques, je crois qu'il faut carrement les interdire à la circulation des voiture. C'est ce qu'il y a dans toutes les villes allemandes et personne ne s'en plaint. On circule de toute facon en France vraiment mal a cause des bouchons et il n'y a jamais de place pour se garer et les parcmetres sont chers. Tout le monde y gagne.
Bruit
Pour le bruit, c'est sur que la réduction est difficile à chiffrer mais elle est très significative dans tous les cas. Et en ville, c'est du 50 maxi (30 en centre) de toute facon. Le bruit est plus le fait du monbre que de la vitesse. Un trajet qui passe de la voiture au vélo, c'est peut etre 70% de trajets courts et 30% de trajets longs en moins, car le vélo est plus attractif sur les trajets courts. Les trajets longs restent sur les grosses avenues la majeure partie du trajet. Les quartiers résidentiels (tr7s dangereux en voiture) deviennent vraiment beaucoup plus calmes (avec beaucoup plus que 35% de traffic en moins). Sur les avenues, puisqu'il n'y a plus de bouchons, le bruit aux heures de pointe est réduit de beaucoup. La plus faible diminution du bruit est sur ces avenues hors heures de pointe (représente cependant toujours qu'une petite parties des immeubles exposés). Le silence et le calme dans la rue le soir était à Münster vraiment frappant.
Sécurité
De plus, le soir tous les étudiants allaient et rentraient ensemble de soirée à vélo. Le danger lié à l'alcoolisme au volant est réduit énormément. En journée, c'est également super intéressant car les cyclistes sont bien mieux protégés que sans pistes (particulièrement bien pour les enfants qui peuvent aller seuls à l'école en vélo en toute sécurité, sans que maman perde une heure pour les emmener en voiture).
Pollution
Pour la pollution, c'est tout bénéfs, car moins de voitures, trajets plus rapide et trajets moins polluants par unité de temps car pas d'embouteillages. La réduction est de beaucoup plus que 35%.
En fait, c'est une autre facon de penser la ville.
Rendre le vélo plus attractif supprime tous les problèmes liés à la voitures (encombrement, prix, pollution, bruit, stress, danger, temps de transport), mais aussi les anciens problèmes liés aux vélos (danger, encombrement des pistes cyclables) et beaucoup d'anciens problèmes liés aux TC (accessibilité et flexibilité des TC).
Bon après, le truc pour que ca soit bien applicable, c'est qu'il faut que la ville soit assez platte. C'est cependant le cas de pas mal de villes de France. Mais surtout pour que ca marche, il faut que la mentalité dominante actuelle de la population change (bref ca marche peut etre la bas tout simplement parce que ce ne sont pas des francais qui habitent les villes)!