Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 04 août 2006, 18:38

ecorage a écrit :Revoir le film : Pistes cyclables à Lyon.
:shock: :shock: :shock:
Ca fait peur! Et ces pistes sans protection sur la route, c'est du foutage de gueule. Et la réaction des gens! On reconnais bien la France!

Pour illustrer mon précédant post ici, vous trouverez quelques photos de pistes cyclables de Münster ici: http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... C3%BCnster

Et le mieux, c'est que tout autour du centre historique, il y a une "autoroute cyclable":
Image
La piste cyclable c'est au milieu :D :D :D . Les piétons sont sur les cotés. Cette route fait le tour complet du centre historique et est quasiment sans interruptions (aux carrefours, il y a un pont et les vélos passent sous les voitures).
Voir sur google earth ici ( 51°57'44.81"N, 7°37'25.53"E). C'est la ceinture verte autour du centre.
Dernière modification par Jägermeifter le 09 août 2006, 03:25, modifié 2 fois.

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 09 août 2006, 03:20

Jeuf a écrit:
Jägermeifter a écrit
Citation:
Bilan à Münster: 35% des trajets se font en vélo (13 % à pied et 11% en TC)
ça fait encopre près de la moitié des déplacement en voiture..qui alors doivent représenter une importante nuissance, à mon avis.
J'ai pensé, vu l'emcombrement, les voies spéciiques à leur réserver, la vitesse, le bruit..que si on réduit de 50% la nombre de voiture, les nuisances afférentes ne sont réduites que de 10%.
Salut Jeuf

OK, immaginons un scénario "à la Münster" avec une réduction des trajets en voitures de seulement 35% (basculés en vélos) contre une VRAIE piste cyclable dans TOUTES les rues (plus toutes rues à double sens pour les vélos + centre historique interdit aux voitures).

Temps de parcourt
Déjà, les bouchons ne sont pas proportionnels au trafic. Ils n'augmentent quasiment pas jusqu'au point de saturation ou ils explosent alors. Le fait de diminuer les trajets en voitures de 35% supprime quasiment tous les embouteillages (jamais un embouteillages vu à Münster malgré les très nombreuses voies pour vélos et celles réservés aux bus). Ensuite meme sans bouchons il est plus rapide d'aller en vélo car pas de sens interdits + toujours en pole position au feux rouges + pas de temps pour chercher à se gare puis pour aller à pied de la voiture à la où on veut. Le temps est réduit de beaucoup plus que 35% aux heures de pointe (plus d'attente aux feux rouges), de pas grand chose sinon. Dans tous les cas, le temps de parcours n'est pas augmenté.

Encombrement
Pour les pistes cyclables, c'est clair que ca prend un certain encombrement. Petit calcul: 2 pistes cyclables (1 metre de large de chaque coté de la route) prend en gros la largeur d'une voie de stationnement, comme il y en a le long de toutes les rues et routes de france. Maintenant, prenons 10 metres de rues, cela fait l'emplacement de stationnement de 2 à 3 voitures et la longueur d'un appart. Sur cet espace vivent plusieurs dizaines de personnes (des deux cotés de la rue), voir beaucoup plus si il y a une cours intérieure par exemple. Bref, les gens ont moins de place pour se garer, mais tout le monde peut utiliser le vélo: réduction de 3 places de stationnement pour disont 30 personnes. Le bilan global est génial. Il suffit qu'en gros une famille sur 4 abandonne une voiture pour arranger l'affaire de l'encombrement. C'est très peu.
Pour le centre ville historiques, je crois qu'il faut carrement les interdire à la circulation des voiture. C'est ce qu'il y a dans toutes les villes allemandes et personne ne s'en plaint. On circule de toute facon en France vraiment mal a cause des bouchons et il n'y a jamais de place pour se garer et les parcmetres sont chers. Tout le monde y gagne.

Bruit
Pour le bruit, c'est sur que la réduction est difficile à chiffrer mais elle est très significative dans tous les cas. Et en ville, c'est du 50 maxi (30 en centre) de toute facon. Le bruit est plus le fait du monbre que de la vitesse. Un trajet qui passe de la voiture au vélo, c'est peut etre 70% de trajets courts et 30% de trajets longs en moins, car le vélo est plus attractif sur les trajets courts. Les trajets longs restent sur les grosses avenues la majeure partie du trajet. Les quartiers résidentiels (tr7s dangereux en voiture) deviennent vraiment beaucoup plus calmes (avec beaucoup plus que 35% de traffic en moins). Sur les avenues, puisqu'il n'y a plus de bouchons, le bruit aux heures de pointe est réduit de beaucoup. La plus faible diminution du bruit est sur ces avenues hors heures de pointe (représente cependant toujours qu'une petite parties des immeubles exposés). Le silence et le calme dans la rue le soir était à Münster vraiment frappant.

Sécurité
De plus, le soir tous les étudiants allaient et rentraient ensemble de soirée à vélo. Le danger lié à l'alcoolisme au volant est réduit énormément. En journée, c'est également super intéressant car les cyclistes sont bien mieux protégés que sans pistes (particulièrement bien pour les enfants qui peuvent aller seuls à l'école en vélo en toute sécurité, sans que maman perde une heure pour les emmener en voiture).

Pollution
Pour la pollution, c'est tout bénéfs, car moins de voitures, trajets plus rapide et trajets moins polluants par unité de temps car pas d'embouteillages. La réduction est de beaucoup plus que 35%.

En fait, c'est une autre facon de penser la ville. Rendre le vélo plus attractif supprime tous les problèmes liés à la voitures (encombrement, prix, pollution, bruit, stress, danger, temps de transport), mais aussi les anciens problèmes liés aux vélos (danger, encombrement des pistes cyclables) et beaucoup d'anciens problèmes liés aux TC (accessibilité et flexibilité des TC).

Bon après, le truc pour que ca soit bien applicable, c'est qu'il faut que la ville soit assez platte. C'est cependant le cas de pas mal de villes de France. Mais surtout pour que ca marche, il faut que la mentalité dominante actuelle de la population change (bref ca marche peut etre la bas tout simplement parce que ce ne sont pas des francais qui habitent les villes)!

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 09 août 2006, 14:02

Le temps est réduit de beaucoup plus que 35% aux heures de pointe (plus d'attente aux feux rouges), de pas grand chose sinon. Dans tous les cas, le temps de parcours n'est pas augmenté.
Voilà une injustice :parce que des gens vont en vélo, les voitures sont plus tranquille.

Le problème d'avoir des blocs de métal surdimensionnés, 1,5 tonnes roulant au coeur des ville, et représentant un danger permanent pour ceux qui flanent, les enfant (qui ne peuvent pas jouer), reste.

En fait je comprends pas non plus comment il reste encore une telle part de dépalcement en voiture dans cette ville après cette présentation...

Est-ce qu'il y a à peu près autant de vélo en hiver qu'en été?

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 09 août 2006, 15:21

Jeuf a écrit :Le problème d'avoir des blocs de métal surdimensionnés, 1,5 tonnes roulant au coeur des ville, et représentant un danger permanent pour ceux qui flanent, les enfant (qui ne peuvent pas jouer), reste.
Les enfants n'ont pas à jouer dans la rue. Les enfants doivent regarder la télé, afin de choisir dans les pubs le style de voiture qu'ils souhaiteront conduire quand ils seront grands…

Non mais…

Anarchiste Jeuf…

:-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 09 août 2006, 18:00

Jeuf a écrit :En fait je comprends pas non plus comment il reste encore une telle part de dépalcement en voiture dans cette ville après cette présentation...
Münster n´est pas une ville du tiers monde, d´écolos cheuveulus ou de peaks-nik-anti-capitaliste. C´est une ville normale d´Europe du nord, assez étudiante, plutot bourgeoise, très riche. Les gens peuvent se payer une voiture si ils le veulent et peuvent payer l´essence meme à 2€ le litre. Le fait qu´il y ai 35% de vélos, je trouve ca super. C´est pour moi inimaginable en France. Ce forum n´est pas représentatif du tout de la population. Tu connais toi des gens ni pauvre, étudiant, sportif ou écolo (bref les 80% de la population) qui utilise les pistes cyclables? Déja juste sur les "pauvre, étudiant, sportif ou écolo" dans ta ville, quelle proportion des trajets sont fait en vélos?
Jeuf a écrit :Est-ce qu'il y a à peu près autant de vélo en hiver qu'en été?
J´ai été la bas pendant 7 mois donc c´est un peu limite pour juger. Je dirai qu´il y a autant de vélos en hivers qu´en été, mais par contre il y en a moins quand il pleut. La preuve, c´est que quand il pleut, il y a des bouchons dans toute la ville, les gens sont stréssés, énervés et la ville est paralysée (comme les autres villes tous les jours en fait). Cette différence est visible quand il pleut vraiment beaucoup, ce qui arrive peu.

Mais le truc qui m´a impressionné parce que je n´avais quasiment jamais vu ca en France, c´est que meme l´hivers si il y a de la neige fondue par terre et qu´il pleut et qu´ily a du vent, et bien il y a toujours des vélos, sous des grosses capuches plastiques. Les vélos sont toujours la et meme avec le pire temps possible il y en avait quand meme dans toutes les rues. Moins, mais il y en avait toujours.

bastien300
Charbon
Charbon

Message par bastien300 » 14 août 2006, 00:51

Le vélo aura raison des bagnoles !!

La preuve en image :

http://youtube.com/watch?v=nR2ygFn-yR8& ... ed&search=

Regardez ces voitures, on dirait des dinausores tout droit sortis de la préhistoire !

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 14 août 2006, 01:54

Ouais, sauf que dans la vraie vie, t'as pas la place de passer entre les bagnoles, et les piétons t'anticipent pas du tout…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 09 sept. 2006, 00:45

Moi et… mon compteur à vélo !

Je commence à être super équipée, de quoi concurrencer une auto, si, si ! :D

Ecarteur de danger (encore à monter sur le vélo), rétro à acheter en revanche, et c'est vrai que ça me rendrait service !
Et… mon compteur de vitesse (et kilométrique)

J'ai fait une pointe à 32 km/h aujourd'hui, en dévalant en roue libre la pente de chez moi (toujours en freinant un peu, prudente la meuf, sinon j'aurais fait plus !)
Je case de plus en plus de trucs dessus, ce matin, sac à main dans le panier (pas de sac à dos, pour pas transpirer, j'allais à un entretien d'embauche !), book attaché sur le porte bagage avec des sandows… j'avais une sacré touche, mais ça marche bien !
Et vu que pédaler me déstresse, je suis arrivée relax, bien que normalement j'aurais du flipper ma race, trop envie de ce poste ! :-D

J'aime bien ce compteur (pour en revenir à lui…) en pédale douce (lol) je suis à 12 km/h, à bonne allure toujours entre 17 et 19… c'est pas mal… je pensais faire moins que ça vu que je suis pas une sportive !
Bien que, je peine de moins en moins, et ça me fait plaisir ! (cf topic sur préparation physique, voir qu'on peut s'améliorer et devenir plus endurci, ça rassure !)

Voilà !

(comment ça je raconte ma vie ?)
regarder Oléocène

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 09 sept. 2006, 09:23

L'effet d'entraînement à vélo est quelque chose d'effectivement bien établi. Même sans forcer outre mesure, les muscles s'habituent petit à petit à cet effort, et ils en redemandent (c'est une forme de drogue... ;) ).

Personnellement, l'évolution la plus spectaculaire que j'ai pu expérimenter en prenant mon vélo tous les jours, c'est la baisse du rythme cardiaque pour le même effort. Le coeur "prend du volume" et il devient plus efficace. Mon rythme au repos est passé de 45 à 39 pulsations/mn, en l'espace de 3 ans de pratique du vélo couché.

Et puis comme tu dis, le vélo donne ce sentiment de liberté qui fait qu'on arrive déstressé au boulot. Il devrait être subventionné par la sécu ! ;-)

zoneautonome
Goudron
Goudron

Message par zoneautonome » 09 sept. 2006, 11:02

bastien300 a écrit :Le vélo aura raison des bagnoles !!

La preuve en image :
Je préfère le film avec la musique originale, réalisé par Lucas Brunelle, il a bien plus la pêche.

http://www.digave.com/videos/index.htm

c'est le film DRAG RACE NYC, je vous recommande aussi DRINKING & RACING :shock: ...
La sécurité nucléaire est une chose trop grave pour être confiée à des actionnaires.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 09 sept. 2006, 15:08

La preuve en image :

Regardez ces voitures, on dirait des dinausores tout droit sortis de la préhistoire !
Mouais, bien sur c'est la classe entre les bagnoles, mais je trouve qu'ils sont vraiment trop arrogants avec les piétons. Si des cyclistes se mettent à faire pareillement fi de la priorité due aux piétons sur les passages ad hoc, je peux te dire que je serais autant content d'en faire tomber un que voler la priorité à un 4x4 de luxe.

l ours
Kérogène
Kérogène

Message par l ours » 09 sept. 2006, 19:21

zoneautonome a écrit :

La preuve en image :
Je préfère le film avec la musique originale, réalisé par Lucas Brunelle, il a bien plus la pêche.

http://www.digave.com/videos/index.htm

c'est le film DRAG RACE NYC, je vous recommande aussi DRINKING & RACING :shock: ...
malgré que ce soit une course urbaine (de ce que j'en ai vu)
je vois surtout des sauvages ne respectant rien ni personne sur les passages cloutés les pietons ""pile"" pour ne pas se faire renversé

sans parlé des feux (rouges ) cramés ou les voiture s'arretes ou pile egalement

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 13 sept. 2006, 22:02

rico a écrit :les statistiques : 5000 morts par an en voiture; pour le vélo tu divises ce nombre par 1000
Ramene le nombre de bléssés/mort en vélo aux nombres de cyclistes.
jc a écrit :Coté accidents, il faut arrêter de caricaturer la dangerosité du vélo. Lisez un peu les statistiques disponibles notamment sur le site de la Fubicy, ici : http://www.fubicy.org/securite-routiere/index.html
merci jc :) pour le lien.
le site indique le risque par rapport à la voiture d'etre tue ou blesse grave en ville

Moto 50x plus de risque
Cyclo 10 à 35
Vélo 1,5 à 2
Voiture 1
Piéton 0,5 à 1
En ville, le vélo est seulement un peu plus dangereux que la voiture.
Le risque réel est beaucoup moins élevé que le risque perçu.
A cause de l'absence de carrosserie, le cycliste se sent, en effet, très vulnérable.

En ville, le cyclomoteur est au moins 10 fois plus dangereux que la voiture et 7 fois plus que le vélo.
Cela s'explique principalement par la faible vitesse de pointe du vélo par rapport à celle du cyclomoteur.
Avec la vitesse atteinte en VC qui se rapproche davantage d'un cyclomoteur, le risque n'est pas négligeable par rapport a une voiture ou tu es bien protégé en cas d'accident en ville.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 14 sept. 2006, 00:02

En ville, les vélos ne courent pas un si gros risque (tout le monde roule ppeu vite…) S'ILS RESPECTENT LE CODE ! Je le dirai jamais assez… parfois j'ai l'impression d'être une rare à m'arrêter quand le feu est rouge !
regarder Oléocène

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 14 sept. 2006, 09:29

Personnellement je ne respecte pas tous les feux rouges en ville. Car il y en a qu'on peut aisément transgresser sans qu'il y ait un véritable danger à condition biensur de bien regarder quand on traverse. Là où je respecte les feux c'est dans les grands carrefours. De toute façon si en ville tu respectes tous les feux en vélo t'es jamais arrivé!!! L'un des avantages du vélo est qu'on peut gagner du temps sur beaucoup de feux pendant que les voitures attendent trois plombes le feu vert. Voilà et croyez bien que j'ai aucun scrupule ni ne ressens aucune culpabilité ni n'ai jamais eu aucun accident! :-D
Le vrai risque c'est de se faire pécho par les condés....

Répondre