Éolien / énergie

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13172
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 25 juin 2006, 18:20

brayon a écrit :Hello, je suis interressé pour investir dans une éolienne pour ma maison, mon objectif est de fournir de l'électricité pour les appareils ménagers: congélateur, frigo, éclairage...
L'investissement serait de l'ordre de 7500 euros avant subvention, ce qui n'est vraiment pas négligeable.
Si parmis vous vous avez une éolienne, vos témoignages m'interressent: cout, entretien, inconvénients....
merci!
Salut Brayon c'est une excellente idée , la preuve j'y pense aussi , même si cela passera après d'autre solution plus simple (solaire thermique puis voltaïque) sur le plan administratif . Je te conseille si tu ne la pas déjà , ce site très complet sur les mini eoliennes, bonne lecture.
Garde quand même ton frigo et ton congel , ce n'est pas antinomique avec une éolienne pour peu que la puissance soit adaptée, la seul chose a oubliée c'est le chauffage électrique

http://www.mini-eoles.com/

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1231
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 07 juil. 2006, 17:30

La lévitation magnétique performe l'énergie éolienne

L'institut de recherche sur les énergies de Guangzhou (Chine) expérimente actuellement un nouveau modèle d'éolienne révolutionnaire. Les turbines de l'engin utilisent la technologie maglev (lévitation magnétique) pour limiter les frottements. Compte tenu de la demande croissante d'électricité dans ce pays en plein développement, il est rassurant de voir que le gouvernement s'intéresse beaucoup aux sources renouvelables.

La lévitation magnétique permet de suspendre un objet au dessus d'un autre sans aucun contact, en annulant la gravité grâce à une force électromagnétique. Cette technologie est déjà utilisée dans un prototype de Train Maglev au Japon et par le Transrapid à Shanghai, qui atteignent des vitesses impressionnantes grâce à l'absence de frottement sur les rails. Mais cette technologie a bien entendu une multitude d'applications, et des scientifiques chinois cherchent actuellement à l'utiliser pour améliorer le rendement des éoliennes.

Les résultats actuels sont très encourageants. Les turbines maglev pourraient profiter de vents très faibles, à partir de 1.5 m/s, et devraient produire 20% d'énergie de plus que les éoliennes traditionnelles. Le cout du kWh devrait être inférieur à 0.4 yuan ($0.05).

Ce type de turbine pourrait donc être installé un peu partout, ce qui est particulièrement intéressant pour la Chine dont 70 millions de foyers sont déconnectés du réseau. C'est également idéal pour les îles, les observatoires et les régions éloignées, même si elles sont peu venteuses. Le dispositif pourrait aussi être utilisé pour éclairer les autoroutes, en profitant du courant d'air généré par la circulation.
lu sur enerzine
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98241
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 07 juil. 2006, 19:59

greenchris a écrit :La lévitation magnétique performe l'énergie éolienne
La lévitation magnétique performe l'énergie éolienneL'institut de recherche sur les énergies de Guangzhou (Chine) expérimente actuellement un nouveau modèle d'éolienne révolutionnaire. Les turbines de l'engin utilisent la technologie maglev (lévitation magnétique) pour limiter les frottements. Compte tenu de la demande croissante d'électricité dans ce pays en plein développement, il est rassurant de voir que le gouvernement s'intéresse beaucoup aux sources renouvelables.
.......
la phrase « La lévitation magnétique permet de suspendre un objet au dessus d'un autre sans aucun contact, en annulant la gravité grâce à une force électromagnétique. » est trés mal rédigée de la part de Enerzine ! :evil:

La gravité n'est PAS annulée ! C'est une force opposée à la gravitation qui est appliquée, de sorte que la résultante des forces est nulle. Cette force opposée est obtenue par action electromagnétique.

Pas étonnant qu' avec de telles tournures il y ait des individus qui croient aux OVNIs.

PS, j'ai recopié ca sur enerzine (on peut poster aussi !)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98241
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 juil. 2006, 23:47

EDF compte investir 3 milliards d'euros dans l'énergie éolienne

EDF, qui mise sur les énergies renouvelables, compte investir 3 milliards d'euros dans l'énergie éolienne d'ici 2010, selon son PDG, Pierre Gadonneix.

Dans le Journal du dimanche, daté du 9 juillet, il précise que l'entreprise étudie la possibilité d'introduire en bourse sa filiale Energies nouvelles "avant la fin de l'année" et qu'EDF "conservera 50% du capital de la société".

L'investissement de trois milliards d'euros est équivalent à celui de la construction de la prochaine nucléaire EPR. "C'est un symbole très fort", dit Pierre Gadonneix.

Les ressources "éventuellement levées" par l'introduction en bourse permettraient à EDF Energies nouvelles "d'investir en France et sur les marchés porteurs, comme les Etats-unis, l'Espagne ou le Portugal".

En France, l'objectif est d'évoluer de 15% à 20% "d'un marché en plein développement", le parc éolien français ayant triplé en 18 mois, "passant de 350 mégawatts fin 2004 à un millier aujourd'hui", ajoute le PDG d'EDF.
boursorama

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1231
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 21 juil. 2006, 20:39

Un extrait :
La Stormblade Turbine, créée par Victor Jovanovic, fondateur de la compagnie, a un design semblable à celui d'un réacteur d'avion : les pales sont protégées par un carénage qui dirige le flux d'air à l'intérieur de cette turbine comme une buse d'admission. Cependant ce carénage est exposé au vent et aux vitesses de rotation élevées du flux d'air la traversant et peut développer ainsi un effet " parachute ". Le mât de l'éolienne subit alors des contraintes extrêmes. Le mât doit alors être soutenu par un échafaudage renforcé, ce qui va nécessiter davantage de surface au sol et augmenter le coût du système.
http://www.enerzine.com/3/859+Nouveau-d ... yant+.html

Je doute un peu du projet, car le diamètre est beaucoup plus petit que celui d'une éolienne classique, cela complique pas la conception et l'entretien à mons avis.
Dans quelques cas particuliers (mistral) ou vent faible mais constant, cela peut avoir des avantages.
De toute manière, c'est trop neuf pour dire si cela sera efficace, comme pour beaucoup d'inventions "revolutionnaire" le temps sera un juge impitoyable.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98241
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 juil. 2006, 18:49

l' éolien est un secteur économique non négligeable en Allemagne :
Eolien : l'Allemagne reste leader dans l'exportation

Pour l'année 2005, l'Allemagne reste le premier exportateur dans les technologies de l'énergie éolienne, avec un chiffre d'affaires de 10,6 milliards d'euros. (soit 38 % du marché mondial).

L'Union fédérale de l'énergie éolienne (BWE) déclare dans un communiqué de presse que les exportations allemandes de turbines éoliennes avait augmenté de 55% en 2005 par rapport à 2004, à 2,9 milliards d'euros. Et les ventes en Allemagne ont augmenté de 11% à 1,16 milliards d'euros.

"L'Allemagne est championne du monde en matière de technologies de l'énergie éolienne. Aucun pays ne génère autant d'énergie éolienne et aucun pays n'a autant de savoir-faire dans ce domaine que l'Allemagne", a déclaré Peter Ahmels, président de la BWE.

M. Ahmels a indiqué que plus de 18 000 éoliennes étaient installées en Allemagne, et que l'énergie éolienne employait 64 000 personnes. En 2005, les générateurs éoliens allemands ont produit plus de 26 milliards de kwh d'électricité.

Les éoliennes fournissent actuellement 5% de l'électricité allemande, et devrait passer à 20 % d'ici à 2020. Pour être en conformité avec la directive européenne, l'Allemagne devra produire au moins 12,5% de son énergie à partir des énergies renouvelables d'ici à 2010 contre 10,2% actuellement.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98241
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 août 2006, 16:53

Siemens: va installer son site éolien dans l'Iowa.

Siemens a annoncé jeudi qu'il avait choisi le site de Fort Madison, dans l'Iowa, pour établir sa première usine pouvoir satisfaire la 'forte demande' pour les centrales éoliennes aux Etats-Unis.

La mise en production du site, qui devrait employer près de 250 personnes, est prévue pour le 1er semestre 2007, précise le groupe allemand dans un communiqué.

Il compte déjà un site de fabrication de lames à Aalborg, au Danemark, et vient d'en ouvrir un second dans ce même pays.

Le Département américain de l'énergie s'est fixé comme objectif que 6% de l'électricité produite aux Etats-Unis proviennent de centrales éoliennes à l'horizon 2020.

Boursorama le 17 Aout 2006

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 26 août 2006, 06:39

L'Espagne a produit pendant les deux premières semaines d'aout 13% de son électricité par l'éolien. Certains jours (comme le 12 aout), l'énergie éolienne couvre 18% de la prodution électrique et jusqu'a 22% en pointe.
En las primeras dos semanas de agosto, la energía eólica cubrió una media del 13% de la demanda eléctrica diaria, alcanzando, en algunos días, una cota máxima del 18%. La producción eólica total en la primera quincena de agosto ha sido de 1.305.306 MWh, lo que supone un 12,98% de la demanda eléctrica total en ese periodo -10.058.968 MWh- y un 107% de incremento respecto a las cifras del año anterior.
[...]
Según datos de Red Eléctrica de España, el 12 de agosto se registró la mayor aportación de este tipo de energía el día 12 de agosto, con un 17,95% de cobertura en la punta de demanda eléctrica y un 22,9% en el momento de mayor producción eólica.

Entre el 4 y el 10 de este mes se rebasó el 10% de obertura en puntas de consumo y el 15% de la demanda eléctrica diaria. Así, la energía del viento rebasó los 100.000 MWh de producción diaria en siete jornadas y en otras dos superó los 90.000 MW.

España y Acciona
En el informe, Acciona ha especificado que en las dos primeras semanas de agosto produjo el 22,7% de la energía generada por el sector eólico. Con este porcentaje, la compañía ha cubierto casi el 3% de la demanda eléctrica total del país.

Las acciones de esta compañía cerraron la sesión bursátil con pérdidas del 0,87%, hasta los 119,45 euros, un día después de liderar las ganancias en el principal selectivo español.

España es el segundo país del mundo, detrás de Alemania, en potencia eólica instalada, con un total de 10.941 MW contabilizados al cierre del primer semestre de 2006, según los datos de la patronal del sector Asociación Empresarial Eólica (AEE).
http://news.google.de/news?hl=es&ned=es ... espana.php
Article un peu vieux mais avec des infos interessantes:http://www.revistasice.com/Estudios/Doc ... 400202.PDF

Aout est le mois ou la consommation d'électricité est la plus forte en Espagne, a cause de la climatisation.

L'Espagne est le deuxième pays au monde par sa capacité installé (après l'Allemagne), soit plus de 10 000 MW et par la capacité installé par habitant (après le Danemark).

L'éolien n'a réelement commencé en Espagne qu'en 99 ans. 13% en qq années, c'est pas JMJ qui aurai cru ça! Gamesa est devenu en quelques années la deuxième fabricant au monde.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 26 août 2006, 10:59

...
Dernière modification par vincent128 le 17 oct. 2006, 10:18, modifié 1 fois.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13172
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 26 août 2006, 20:42

Les conneries que je lis sur Oléocène concernant les énergies renouvelables m'ont inspiré ma nouvelle signature. J'éspère qu'elle vous plaira
@ vincent128
Moi je la trouve très bien cette signature .

Concernant les 2200h/ans , bien sur il doit s'agir d'une moyenne , cependant prés de mon " point de chute" qui est également mon lieu de vacances sur un plateau Picard nous sommes cernés par 3 "fermes éoliennes" a qq km , en un mois je les aient vu a l'arrêt 9 fois sur 10 . Ceci n'a bien sur pas valeur de statistiques , mais quand même sa ne me semble pas beaucoup produire , malgré les choix très judicieux de leurs implantations.

Cela dit ton message comme d'habitude a le mérite de clarifiées les idées des non-spécialistes dont je suis , merci pour pour nous.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 26 août 2006, 21:20

phyvette a écrit :Concernant les 2200h/ans , bien sur il doit s'agir d'une moyenne , cependant prés de mon " point de chute" qui est également mon lieu de vacances sur un plateau Picard nous sommes cernés par 3 "fermes éoliennes" a qq km , en un mois je les aient vu a l'arrêt 9 fois sur 10 . Ceci n'a bien sur pas valeur de statistiques , mais quand même sa ne me semble pas beaucoup produire , malgré les choix très judicieux de leurs implantations.
Le mois d'aout est le plus mauvais de l'année car il y a peu de vent. En hivers, une éolienne produit en moyenne deux fois plus d'énergie (énergie proportionelle au cube de la vitesse du vent). Ensuite, les variations sur un site précis peuvent être importantes. Ces variations sont réduites de beaucoup sur l'ensemble de la production d'un pays mais peuvent cependant varier tout de meme beaucoup. Sur un pays complet (Danemark), il y a des cycles de plusieurs années avec des variations moyennes sur l'année de +-20%. Ces variations sont visibles aux différentes échelles de temps: un mois d'aout peut etre 20% moins "énergétique" que le meme mois de l'année d'avant. La "vue" d'un parc pendant un mois n'est absolument pas représentatif. Tu as peut etre regardé le parc au mauvais moment.

2200 n'est pas une moyenne, c'est déjà un bon site. En Allemagne, la moyenne nationale sur l'année 2005 est de quelque chose comme 1500 h. Il faut aussi voir que beaucoup d'éoliennes allemandes sont anciennes et beaucoup sont installés dans des zones de faible potentiel énergétique (sud de l'Allemagne).

Ne vous bloquez pas sur cette valeur, c'est une grave erreur. Ce n'est pas le problème. Cette valeur est bien connue avant l'installation d'un parc. Cela rentre en compte dans tous les calculs (énergétique et financier). Il ne faut pas s'attendre à avoir du 100% et tout le monde le sait! On pourrait très bien mettre des générateurs plus petits pour la longueur des pales, et obtenir des valeurs de plus de 50%, ou de la valeur qu'on veut: les éolienens auraient alors une vitesse nominale beaucoup plus faible mais la production totale serait réduite car le vent serait "moins utilisé" (rendement plus faible) lors de période de vent fort. C'est des calculs technique et économique très compliqués.

Pour la gestion du parc et la fourniture en électricité, ce n'est non plus pas un problème car les programmes prédisent très bien la production à 24 h d'avance (- de 10% d'erreur), et seulement quelques % quelques heures avant.

Ce qui est important, ce n'est pas la taille du générateur mais le cout du kwh + les couts cachés, qui ne sont pas comptés la plupart du temps pour les énergies classiques (recherche, pollution, achat des combustibles, risque technique et terroriste, dépendante économique et politique, etc...). L'éolien produit de l'électricité peu cher (prix du kwh diminué du 54% en 10 ans), a un potentiel enerme et inexploité. En prenant en compte toute la chaine (recherche, aides publiques, risque-assurances), c'est une des moins cher.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98241
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 août 2006, 22:34

Merci Jägermeifter pour toutes ces explications ;)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13172
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 26 août 2006, 23:12

Grand merci Jägermeifter pour tes lumineuses explications.

Aller je me risque sur une question idiote, je suppose " que s'est étudié pour " comme disait le grand Fernand , mais bon :

Pourquoi les aérogénérateurs modernes ne comportes que 3 pales ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 27 août 2006, 11:10

En fait on essaie toujours de partir d'un nombre premier (tous impairs sauf le 2), le nombre d'harmoniques généré étant plus faible on va minimiser les vibrations donc les pertes ainsi que le bruit.
Pour les éoliennes, la plupart étant en prise direct, il y a aussi le couplage avec le stator, toutes les masses non homogènes du rotor devront respecter aussi ce principe.
La plupart des éoliennes sur les bateaux de plaisance ont un petit diamètre de plan de pale et beaucoup de pales, jusqu'à 13 ! ces éoliennes sont médiocres et ont un rendement déplorable. Les meilleures ont 3 ou 2 pales, problème, elles se vendent moins bien, les gens pensent que plus il y a de pales mieux c'est.
Le nombre impair se retrouve dans tout ce qui tourne, ventilos, jantes de moto, hélices, mais aussi pour tout ce qui est fait pour absorber les vibrations comme les silent-blocs par exemple.
Je crois qu'on dit de ces sytèmes qu'ils sont isométriques, suis pas sûr, c'est vieux pour moi tout ça...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30256
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 27 août 2006, 12:11

vincent128 a écrit : Une petite recherche sur le site suivi-eolien.com indique que le facteur de charge moyen des parcs français, sur les 3 dernières années complètes, est de 23,07 %.
Qu'est-ce que le facteur de charge? C'est dans le lexique du même site : rapport sur une période entre la production effective et la capacité maximale de production, dépendant de la puissance nominale installée sur cette même période
FC =E / (P x T)

Cela correspond donc à un nombre d'heures équivalents pleine puissance de : 8760 x 23,07 / 100 = 2021 heures..
est ce que ca ne signifie pas aussi que, sauf à accepter de surdimensionner le réseau éolien (qui pourrait alors parfois produire plus que nécessaire, augmentant le coût effectif du kWh), il ne peut pas produire plus que 23% de la puissance électrique moyenne? (ce qui est à peu près le chiffre que j'ai en tête).

Et dans le cas où la production éolienne peut tomber à zéro, cela oblige à avoir un système parallèle pouvant produire le maximum nécessaire sur demande : à part l'hydraulique et les fossiles, quoi d'autres ?

Donc l'éolien oblige à avoir des fossiles, sauf avec une tres bonne couverture hydraulique...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre