Je suppose que quel que soit le mode de transport le principal risque vient du comportement du conducteur qui lui meme est influencé par le mode transport lui meme. Un motard roule vite, accelere vite et prend donc plus de risques qu'un cycliste, car les deux pilotes ont un niveau de vigilence et de reflexe equivalent...thorgal a écrit :j'ai mentionne la chose pour implicitement indiquer que les risques chiffres reportes avant mon post sont correles, pas independants.
Quand on dit que le velo est 1.5 fois plus risque que la bagnole en ville, quelle est la part de la bagnole dans ce chiffre ? c'est dans ce sens qu'il faut comprendre mon post.
Et le vélo
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Gaz naturel
-
- Hydrogène
Huh. J'aimerais bien voir une gestion de la circulation cycliste (purement cycliste) sans aucun feu tricolore. Ce serait quoi? Des giratoires à chaque carrefour? Et les piétons? Il y aurait bien plus de place pour gérer ce traffic, puisqu'un vélo prend beaucoup moins de place qu'une voiture (même disons, 4 vélos, ça fait mieux) mais je me permets de douter qu'en a une utopique ville sans voiture et sans feu de circulation non plus.rico a écrit :Fais comme tu veux si tu préfères rester coincée dans les bouchons à attendre que ça se passe comme ses imbéciles d'automobilistes prêts à passer 3 heures par jour voire plus dans leur voiture pour se rendre à leur taf... Pour moi les feux c'est pour les bagnoles; si y'avait pas de bagnoles y aurait pas de feux tricolores alors qu'on vienne pas m'emmerder et pi d'abord j'aime pas les voitures pu... chi... mer.....!!!!Faites comme vous voulez les mecs, mais y'a tellement d'embouteillages pour dépasser les voitures ( ) que je vois pas l'intérêt
- rico
- Hydrogène
-
- Kérogène
Dans l'ensemble il n'y aurai pas besoin de feux ou de giratoire. La fluidité bien plus importante des vélos permet tout simplement de s'en passer. Les feux seraient remplacés par des stop, cédez-le-passage ou priorité à droite. Les quelques feux qui pourraient subsister aux carrefours les plus fréquentés pourraient avoir des phases beaucoup plus courtes qu'actuellement.Huh. J'aimerais bien voir une gestion de la circulation cycliste (purement cycliste) sans aucun feu tricolore. Ce serait quoi? Des giratoires à chaque carrefour? Et les piétons? Il y aurait bien plus de place pour gérer ce traffic, puisqu'un vélo prend beaucoup moins de place qu'une voiture (même disons, 4 vélos, ça fait mieux) mais je me permets de douter qu'en a une utopique ville sans voiture et sans feu de circulation non plus.
- Cassandre
- Modérateur
Bouchons et feux, c'est différent… mais je raisonne peut-être comme ça parce qu'autorisée à Toulouse à emprunter les voies de bus, je ne crains pas les bouchons, donc ne rechigne pas à m'arrêter aux feux…rico a écrit :Fais comme tu veux si tu préfères rester coincée dans les bouchonsFaites comme vous voulez les mecs, mais y'a tellement d'embouteillages pour dépasser les voitures ( ) que je vois pas l'intérêt
Bref, le problème n'est pas le code, mais les politiques de transports des villes…
C'est fait !rico a écrit :Ou créer un topic sur la sécurité en vélo...

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
- Gaz naturel
Non quand meme, le vélo couché n'accelere pas plus fort qu'un vélo et roule 5 km/h plus vite, ce n'est pas non plus une Ferrari...paul_mtl a écrit : Avec la vitesse atteinte en VC qui se rapproche davantage d'un cyclomoteur, le risque n'est pas négligeable par rapport a une voiture ou tu es bien protégé en cas d'accident en ville.
-
- Kérogène
Il fut un temps où ça ressemblait à ça en Chine :thorgal a écrit :sans commencer une polemique sur le sujet, j'imagine que ce qui rend le velo risque en ville, c'est ... la bagnole. Imaginez une ville sans bagnoles, camions, et autres vehicules motorises "rapides", une ville avec que des velos et des pietons. Je pense que le risque d'accident grave sera moindre ...

A l'époque il n'y avait pas besoin de feux tricolores, belle invention faite pour l'automobile...
C'était évidemment avant le boom économique de cette dernière décade, qui a rempli Beijing et d'autres mégacities avec des embouteillages monstres de dinosaures de 1500 kg chacun.

- Cassandre
- Modérateur
On voit clairement la piste bagnolable, sur la photo, au fond ! 

• regarder Oléocène •
-
- Kérogène
Pour moi la route, c'est pour les voitures, si y'avait pas de 2 roues, y aurait 900 morts de moins par an. Moi aussi je peux avoir des raisonnements raz des paquerettes... Pis la loi c'est pour les autres, pis quand je serai mort bêtement ma famille toute larmoyante ira se plaindre à la police parce que l'automobiliste il avait qu'a faire attention à ma place quoi....rico a écrit :Pour moi les feux c'est pour les bagnoles; si y'avait pas de bagnoles y aurait pas de feux tricolores alors qu'on vienne pas m'emmerder et pi d'abord j'aime pas les voitures pu... chi... mer.....!!!!
- thorgal
- Hydrogène
pas si sur. Tous ces risques sont correles. Si y avait pas de 2 roues, y aurait un facteur en moins favorisant l'attention et la concentration de l'automobilisteThéorème a écrit : Pour moi la route, c'est pour les voitures, si y'avait pas de 2 roues, y aurait 900 morts de moins par an.

de plus, de ce que je vois de l'utilisation de la bagnole en ville (je dis bien _en ville_), c'est assez souvent totalement inutile. Je veux bien admettre qu'une bagnole est utile dans de multiples circonstances. Mais ca n'a souvent rien a foutre dans un centre-ville, enfin, facon de parler ca a souvent quelque chose a foutre : la m.. (modéré Schlumpf). De plus, moi qui roule a velo tous les jours, je suis ulcere de voir que la bagnole prime sur le velo quand il s'agit de priorite. Pas en ville, heureusement, mais sur les routes cyclables lorsque qu'une miserable route de campagne pour bagnole croise l'une de ces routes pour velo. Ces abrutis en caisse deboulent a fond la caisse, sachant qu'ils croisent une nationale pour velo avec un trafic cycliste officiel. Nul. J'espere que le prix de l'essence sera severement taxe pour les deplacements completement inutiles en caisse (je sais, ce n'est que wishful thinking).
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony
- rico
- Hydrogène
ouais mais les 2 roues en question c'est pas des vélos c'est des motos, scooters etc. !!!! Si yavait pas de voitures et autres engins motorisés de mort à 2 roues on peut dire qu'il y aurait quoi : qu'un mort par an tout au plus!si y'avait pas de 2 roues, y aurait 900 morts de moins par an.
Alors moi je dis : tous ces engins motorisés mais bordèle foutez moi tout ça à la casse et qu'on en parle plus!!!!!!
- Cassandre
- Modérateur
(là, on devient d'accord…)rico a écrit :Alors moi je dis : tous ces engins motorisés mais bordèle foutez moi tout ça à la casse et qu'on en parle plus!!!!!!

• regarder Oléocène •
- Cassandre
- Modérateur
Excuse, par motorisation, je pensais « moteur à explosion » (c'est d'un ringard !) 

• regarder Oléocène •