Et le vélo

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echazare
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Message par echazare » 14 sept. 2006, 17:59

thorgal a écrit :j'ai mentionne la chose pour implicitement indiquer que les risques chiffres reportes avant mon post sont correles, pas independants.

Quand on dit que le velo est 1.5 fois plus risque que la bagnole en ville, quelle est la part de la bagnole dans ce chiffre ? c'est dans ce sens qu'il faut comprendre mon post.
Je suppose que quel que soit le mode de transport le principal risque vient du comportement du conducteur qui lui meme est influencé par le mode transport lui meme. Un motard roule vite, accelere vite et prend donc plus de risques qu'un cycliste, car les deux pilotes ont un niveau de vigilence et de reflexe equivalent...

Krom
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Message par Krom » 14 sept. 2006, 18:20

rico a écrit :
Faites comme vous voulez les mecs, mais y'a tellement d'embouteillages pour dépasser les voitures ( ) que je vois pas l'intérêt
Fais comme tu veux si tu préfères rester coincée dans les bouchons à attendre que ça se passe comme ses imbéciles d'automobilistes prêts à passer 3 heures par jour voire plus dans leur voiture pour se rendre à leur taf... Pour moi les feux c'est pour les bagnoles; si y'avait pas de bagnoles y aurait pas de feux tricolores alors qu'on vienne pas m'emmerder et pi d'abord j'aime pas les voitures pu... chi... mer.....!!!!
Huh. J'aimerais bien voir une gestion de la circulation cycliste (purement cycliste) sans aucun feu tricolore. Ce serait quoi? Des giratoires à chaque carrefour? Et les piétons? Il y aurait bien plus de place pour gérer ce traffic, puisqu'un vélo prend beaucoup moins de place qu'une voiture (même disons, 4 vélos, ça fait mieux) mais je me permets de douter qu'en a une utopique ville sans voiture et sans feu de circulation non plus.

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Message par rico » 14 sept. 2006, 18:32

De toute façon on aura bientot plus d'énergie pour faire marcher les feux tricolores qui sont du gaspillage d'électricité; songez au nombre de feux tricolores qui fonctionnent 24H/24, 7J/7!!!! Une autre aberration liée à l'automobile...

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Message par _jay_jay_ » 14 sept. 2006, 19:56

Huh. J'aimerais bien voir une gestion de la circulation cycliste (purement cycliste) sans aucun feu tricolore. Ce serait quoi? Des giratoires à chaque carrefour? Et les piétons? Il y aurait bien plus de place pour gérer ce traffic, puisqu'un vélo prend beaucoup moins de place qu'une voiture (même disons, 4 vélos, ça fait mieux) mais je me permets de douter qu'en a une utopique ville sans voiture et sans feu de circulation non plus.
Dans l'ensemble il n'y aurai pas besoin de feux ou de giratoire. La fluidité bien plus importante des vélos permet tout simplement de s'en passer. Les feux seraient remplacés par des stop, cédez-le-passage ou priorité à droite. Les quelques feux qui pourraient subsister aux carrefours les plus fréquentés pourraient avoir des phases beaucoup plus courtes qu'actuellement.

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Message par Cassandre » 14 sept. 2006, 23:51

rico a écrit :
Faites comme vous voulez les mecs, mais y'a tellement d'embouteillages pour dépasser les voitures ( ) que je vois pas l'intérêt
Fais comme tu veux si tu préfères rester coincée dans les bouchons
Bouchons et feux, c'est différent… mais je raisonne peut-être comme ça parce qu'autorisée à Toulouse à emprunter les voies de bus, je ne crains pas les bouchons, donc ne rechigne pas à m'arrêter aux feux…
Bref, le problème n'est pas le code, mais les politiques de transports des villes…
rico a écrit :Ou créer un topic sur la sécurité en vélo...
C'est fait ! ;)
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Message par echazare » 15 sept. 2006, 22:44

paul_mtl a écrit : Avec la vitesse atteinte en VC qui se rapproche davantage d'un cyclomoteur, le risque n'est pas négligeable par rapport a une voiture ou tu es bien protégé en cas d'accident en ville.
Non quand meme, le vélo couché n'accelere pas plus fort qu'un vélo et roule 5 km/h plus vite, ce n'est pas non plus une Ferrari...

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Message par jc » 15 sept. 2006, 23:31

thorgal a écrit :sans commencer une polemique sur le sujet, j'imagine que ce qui rend le velo risque en ville, c'est ... la bagnole. Imaginez une ville sans bagnoles, camions, et autres vehicules motorises "rapides", une ville avec que des velos et des pietons. Je pense que le risque d'accident grave sera moindre ...
Il fut un temps où ça ressemblait à ça en Chine :

Image

A l'époque il n'y avait pas besoin de feux tricolores, belle invention faite pour l'automobile...

C'était évidemment avant le boom économique de cette dernière décade, qui a rempli Beijing et d'autres mégacities avec des embouteillages monstres de dinosaures de 1500 kg chacun. :cry:

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Message par Cassandre » 15 sept. 2006, 23:49

On voit clairement la piste bagnolable, sur la photo, au fond ! :-D
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Message par Théorème » 16 sept. 2006, 09:26

rico a écrit :Pour moi les feux c'est pour les bagnoles; si y'avait pas de bagnoles y aurait pas de feux tricolores alors qu'on vienne pas m'emmerder et pi d'abord j'aime pas les voitures pu... chi... mer.....!!!!
Pour moi la route, c'est pour les voitures, si y'avait pas de 2 roues, y aurait 900 morts de moins par an. Moi aussi je peux avoir des raisonnements raz des paquerettes... Pis la loi c'est pour les autres, pis quand je serai mort bêtement ma famille toute larmoyante ira se plaindre à la police parce que l'automobiliste il avait qu'a faire attention à ma place quoi....

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Message par thorgal » 16 sept. 2006, 12:16

Théorème a écrit : Pour moi la route, c'est pour les voitures, si y'avait pas de 2 roues, y aurait 900 morts de moins par an.
pas si sur. Tous ces risques sont correles. Si y avait pas de 2 roues, y aurait un facteur en moins favorisant l'attention et la concentration de l'automobiliste ;)

de plus, de ce que je vois de l'utilisation de la bagnole en ville (je dis bien _en ville_), c'est assez souvent totalement inutile. Je veux bien admettre qu'une bagnole est utile dans de multiples circonstances. Mais ca n'a souvent rien a foutre dans un centre-ville, enfin, facon de parler ca a souvent quelque chose a foutre : la m.. (modéré Schlumpf). De plus, moi qui roule a velo tous les jours, je suis ulcere de voir que la bagnole prime sur le velo quand il s'agit de priorite. Pas en ville, heureusement, mais sur les routes cyclables lorsque qu'une miserable route de campagne pour bagnole croise l'une de ces routes pour velo. Ces abrutis en caisse deboulent a fond la caisse, sachant qu'ils croisent une nationale pour velo avec un trafic cycliste officiel. Nul. J'espere que le prix de l'essence sera severement taxe pour les deplacements completement inutiles en caisse (je sais, ce n'est que wishful thinking).
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Message par ecorage » 16 sept. 2006, 12:52

J'ai beaucoup aimé cette semaine une pub télé pour bagnole (grosse).
Afin de vanter ses qualités de sécurité, la voix off disait :
"Combien de vies va-t-elle sauver ?" !!! :-D

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Message par rico » 16 sept. 2006, 16:57

si y'avait pas de 2 roues, y aurait 900 morts de moins par an.
ouais mais les 2 roues en question c'est pas des vélos c'est des motos, scooters etc. !!!! Si yavait pas de voitures et autres engins motorisés de mort à 2 roues on peut dire qu'il y aurait quoi : qu'un mort par an tout au plus!
Alors moi je dis : tous ces engins motorisés mais bordèle foutez moi tout ça à la casse et qu'on en parle plus!!!!!!

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Message par Cassandre » 16 sept. 2006, 18:39

rico a écrit :Alors moi je dis : tous ces engins motorisés mais bordèle foutez moi tout ça à la casse et qu'on en parle plus!!!!!!
(là, on devient d'accord…) :-D
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Message par ecorage » 16 sept. 2006, 19:13

Et le VAE pour les chtis vieux ? :?

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Message par Cassandre » 16 sept. 2006, 19:21

Excuse, par motorisation, je pensais « moteur à explosion » (c'est d'un ringard !) :-D
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