Il y a quelques années j'ai tout tenté pour mettre en place une fromagerie à la ferme.
oh, pas grand-chose, juste de quoi valoriser un peu de lait en crème-beurre-fromage blanc-yaourts, et pour mettre de la vie dans ce village qui se meurt (qui sait, le peak oil le sauvera peut-être

Et bien, le fait de faire une fromagerie aux normes m'aurait coûté plus cher qu'un tracteur neuf, d'une part, et ils m'ont promis que la DSV et la DGCCRF viendraient contrôler au moins une fois par an le "laboratoire" (c'est comme ça qu'ils appellent une fromagerie!

Encore d'accord, j'ajoute que la plupart des bactéries qu'on trouve dans les aliments crus sont très utiles au bon fonctionnement de l'organisme, (exemple du yaourt) et que toute cette lutte est faite pour éviter les rares germes pathogènes, qui sont éliminés dans 99 % des cas (je suis pas sûre du chiifre exact mais c'est pas loin...Par contre, c'est sur qu'on ne va pas être malade à cause de ce qu'on nous sert (ou du moins pas malade DIRECTEMENT a cause de ça) : tout est stérilisé, pasteurisé, bourré de conservateurs... je ne me suis pas renseigné plus que ça sur la question, mais je suis convaincu que ces opérations successives, en plus d'enlever tous leur gout aux aliments, enlèvent une bonne partie de leur qualité nutritives.
Résultat, on n'avale pas de microbes, mais on n'avale pas non plus tous les éléments nécessaires à la protection de l'oganisme contre ces mêmes microbes, et donc on tombe malade plus facilement. (c'est juste un raisonnement, je n'ai aucune preuve de ce que je dit, certains pourront peut etre ou non confirmer, mais en tout cas c'est l'impression que ça me donne)