Il a souvent été dit dans ce fil que le bilan énergétique dans les Tokamaks avaient un rendement inférieur à 1 (rapport puissance apporté au plasma / puissance de la réaction de fusion ). Mais, le Tokamak Japonais JT-60 a eu un rendement de 1,25 (pendant 0,01 seconde certes...). Il y a donc bien eu ce "break even".
http://www-jt60.naka.jaea.go.jp/english ... story.html
Iter a pour objectif d'obtenir un rendement de 10, en produisant une puissance de 250 MW, pour une un puissance de chauffage de 25MW.
Et de maintenir ceci pendant plus de 6 minutes.
Il y a eu un post où une personne s'étonnait que Tore Supra avait développé une puissance de fusion inférieure à JET. Mais l'objectif de Tore Supra n'est pas d'obtenir un bon rendement, mais de maintenir le plasma le plus longtemps possible. En fait JET et Tore-Supra sont complémentaires.
Ce n'est toujours pas le point d'ignition, où la réaction serait auto entretenue sans puissance de chauffage.
Le CEA affirme qu'un réacteur économiquement viable doit posséder un rendement de 50.
Est ce qu'on ne peut pas se dire, qu'en 50 ans, on a le temps de former les techniciens (qui apparemment manquerait) nécessaire à faire fonctionner les futurs réacteurs de fusion ?
ça ressemble plus à une volonté politique qu'autres chose...
Est ce qu'en 50 ans, on peut pas arriver à trouver des technologies pour améliorer la résistances des parois des Tokamaks ?
(je me garde bien d'y répondre, parceque je ne suis pas expert et peu renseigné sur ce problème)
Il y a un gros flou aussi sur le fait d'obtenir le point d'ignition, on le laisse entendre dire, mais bon faut voir.
Le premier Tokamak a été réalisé en ex-URSS il y a 40 ans.