[Éthanol]

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Message par l ours » 01 oct. 2006, 22:16

MadMax a écrit :Et en plus NOUS les payons pour ça !
[-X [-X
VOUS les payés, vous devez donc apprécié tout de meme pas mal de ce qui y passe non ? sinon pourquoi ? du mécénat peut etre ;)

moi aussi j'estime que c'est du bas de gamme ce qui est diffusé.
ben je m'en suis débarrassé de cette télé ,ce qui fait que je ne les payes plus :-D

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Message par matthieu25 » 01 oct. 2006, 22:19

Tu la payes indirectement dès que tu achetes un produit avec une marque....Bon tu vas me dire que tu n'achetes plus rien et que tu es autoproductif :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par l ours » 01 oct. 2006, 22:31

matthieu25 a écrit :Tu la payes indirectement dès que tu achetes un produit avec une marque....Bon tu vas me dire que tu n'achetes plus rien et que tu es autoproductif :lol:
oui la pub je pense que c'est ce que tu veut dire .
si bien sur j'achete encore et je suis loin d'etre autoproductif.

petit probleme au raisonnement la majeure partie des produit que j'achete je n'en ai jamais vu de pub télé (au resto, chez les amis y as la télé donc je voit encore ce qui si passe )
pour la partie mineure je regarde le choix que j'ai et les prix ,apres chacun (entreprise ou individu) est libre de dépensé comme bon lui semble .

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Message par Schlumpf » 02 oct. 2006, 20:41

oui. Pour revenir au point de Schöneschlumpf, c'est pas tout à fait faut ce qu'elle raconte puisque les "jachères" (c'est tout à fait impropre comme terme. Il s'agit en vérité de gel de terre, puisqu'on peut y faire pousser n'importe quoi dessus tant que ce n'est pas alimentaire) sont en France de l'ordre de 1,5 Millions d'hectares. Comme la plupart des plantes énergétiques ont des rendements de l'ordre de 1 à 3 tep/ha (oui, oui, je sais la canne à sucre, c'est plus). Bref, on en arrive à quelques Mtep d'équivalent pétrole. Comme il nous en faut 92 Mtep pour faire rouler 30 millions de véhicules, on va faire rouler env. 1 million de vehicules sur les jachères. Et les 29 millions restants, comme dit Gilles ? On en fait des cages à poule ?
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Message par energy_isere » 03 oct. 2006, 20:29

Tereos inaugure sa nouvelle distillerie de betterave

Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a inauguré, le 30 septembre 2006, la nouvelle distillerie de betterave de Tereos à Origny Sainte-Benoîte (Aisne). Madame Evelyne Ratte, préfet de l’Aisne, Yves Daudigny, président du Conseil Général de l’Aisne, Dominique Ducroquet, président de la Confédération Générale des Producteurs de Betteraves, et Philippe Pinta, président de l’Association Générale des Producteurs de Blé et d’ORAMA, participaient également à cette manifestation.

Cette unité, la plus grosse au monde pour l’alcool de betterave, s’intègre dans un nouveau complexe industriel beaucoup plus vaste que la seule distillerie éthanolerie puisqu’il comprend également des ateliers de rectification, de production d’alcool surfin absolu, de dénaturation.

L’investissement total s’élève à 190 millions d’euros.

Elle produira 300 000 m3 d’alcool et d’éthanol par an à partir de jus de betterave d’Origny en campagne mais également de sirops de basse pureté (EP2) des sucreries d’Origny, Boiry, Escaudoeuvres et Chevrières en intercampagne. L’activité de la nouvelle unité représente le travail annuel de 3 millions de tonnes de betteraves, soit près de 40 000 hectares cultivés par 10 000 agriculteurs. Les débouchés nouveaux sont l’éthanol et les usages industriels de l’alcool de synthèse.

Tereos est le seul groupe agro-industriel au monde à produire des alcools provenant à la fois de quatre matières premières : la betterave, la canne à sucre, le blé et l’éthylène. Avec ses unités en France (Origny, Lillebonne, Lillers, Artenay, Bucy et Morains), en République tchèque (Chrudim, Dobrovice), à la Réunion (Bois Rouge) et au Brésil (Cruz Alta, Severinia), Tereos va produire 1 million de m3 d’alcool et d’éthanol en 2007 et se classe ainsi au 5e rang mondial, seul producteur français à figurer parmi les dix premiers mondiaux.

Du fait de la forte croissance de la demande mondiale en éthanol, Tereos a engagé la construction de nouvelles unités au Brésil (Cardoso, Tanabi) et en République tchèque (Ceské Mezirici) qui feront prochainement passer sa production à 1,5 million de m3.
enerzine le 03 Sept 2006

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Message par Schlumpf » 03 oct. 2006, 22:43

un ministre de la santé qui inaugure une fabrique d'alcool. Mais où va-t-on, je vous le demande ???!!! Est-ce qu'il sera au moins marqué sur les emballages "l'abus d'alcool dans le moteur est mauvais pour la santé" ?
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Message par cosoli » 03 oct. 2006, 23:22

Question:la Roumanie avec ses milliers d hectares non exploités peut elle devenir l'eldorado du carburant vert pour l'Europe?

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Message par energy_isere » 12 oct. 2006, 20:13

un article de moteurnature sur les voitures fonctionnant à l' ethanol : http://www.moteurnature.com/actu/2006/b ... france.php

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Message par GillesH38 » 12 oct. 2006, 20:40

cosoli a écrit :Question:la Roumanie avec ses milliers d hectares non exploités peut elle devenir l'eldorado du carburant vert pour l'Europe?
si son climat devient tropical à cause du RC, peut etre..

la production d'éthanol dans les zones tempérées est à peine rentable, voire non rentable. Seule la canne à sucre semble un bon plan!
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Message par mahiahi » 12 oct. 2006, 23:38

Arrêtez tout!
Bientôt, on n'aura plus de quoi faire une petite bière!
Boire ou conduire, il faut choisir, mais franchement, qui veut absolument conduire?

Sauvez la bière!!!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Message par Schlumpf » 13 oct. 2006, 22:58

c'est vrai ca. on n'a pas encore parlé du houblon. Mais on doit bien pouvoir faire de l'E quelque chose avec, non? Et la vigne? Un E85 à 14 degré ca vous dit pas ?
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Message par MadMax » 21 oct. 2006, 22:52

EDIT

C'est pas Brisach, mais une autre marque, qui a inventé une cheminée... fonctionant à l'éthanol.

Je pars pêcher des infos.

http://www.caminetti-lucifora.com/francais/index.htm

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Message par Schlumpf » 21 oct. 2006, 23:26

oui. Il y en a d'autres. Même sur le wiki !

Starline
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Message par energy_isere » 07 nov. 2006, 12:59

Technip remporte un contrat de bioéthanol à Dunkerque

Technip a remporté auprès de la société Ryssen, filiale du groupe Saint Louis Sucre, un contrat clé en main pour la réalisation d’une nouvelle unité de production de bioéthanol.

Cette unité, qui utilisera une technologie appartenant à Technip, sera édifiée sur le site portuaire de Dunkerque.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement des biocarburants mis en place par le gouvernement en France, en vue de réduire les pollutions atmosphériques liées aux transports, ainsi que la dépendance énergétique du pays.

Cette unité devrait entrer en production en juillet 2007.

Ce contrat constitue une nouvelle étape de la collaboration avec la société Ryssen pour laquelle Technip a déjà construit en 2005 une distillerie d’éthanol sur le même site.
enerzine le 07 Nov 2006

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Message par energy_isere » 26 janv. 2007, 19:34

Retard à l'allumage pour les betteraviers

Un coup pour rien au pays des rois de la betterave. Hier, la Commission européenne a décidé de reporter sine die sa décision très attendue de faire passer de 3,5 % actuellement à 5 % puis 10 % la part de l'éthanol contenu dans le carburant des voitures. Une aubaine en vue pour la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), qui commence à s'impatienter sérieusement : «Nous avançons, mais à petit pas», déplore Alain Jeanroy, secrétaire général de la CGB, qui se verrait bien en champion des biocarburants. Pour lui, il y aurait plutôt urgence. Car le bon vieux sucre, principal débouché des betteraviers depuis l'après-guerre, ça eut payé. Las ! la Commission européenne et l'Organisation mondiale du commerce se sont mises d'accord en 2005 pour faire baisser le prix du sucre acquitté par les consommateurs en déréglementant le marché. Avec à la clé une baisse des subventions publiques et un changement du régime de quotas, jusqu'ici très favorable aux planteurs de betteraves. «A cause de cette réforme, le revenu des producteurs de betteraves a baissé de 20 % l'an dernier, et les surfaces emblavées pour la production de sucre se sont rétrécies de 14 %», se plaint Alain Jeanroy.

Traitement.
Déçus par le sucre, les planteurs de betteraves croient désormais dur comme fer aux biocarburants, portés par la vague du développement durable et des économies de pétrole : 20 000 hectares de terres sont donc passés ces derniers mois d'une production de sucre à une production d'éthanol, contre 12 000 hectares pour les céréales. Les qualités énergétiques de la betterave devraient lui permettre de s'arroger environ 70 % de la part de l'éthanol produit en France, contre 30 % aux céréales comme le blé et le maïs. C'est pourquoi la CGB pousse à la construction de grosses unités de traitement de betteraves-éthanol capables de produire 2,5 millions d'hectolitres de biocarburant par an . Actuellement, la France ne compte qu'une dizaine de petites unités de production.
Encore faudrait-il pouvoir distribuer ces nouveaux carburants aux automobilistes. Là, c'est un peu mollasson. Dans la Marne, par exemple, un département test choisi par le gouvernement pour lancer l'éthanol, seules deux pompes étaient ouvertes et en état de fonctionner à la date du 9 janvier dernier. Début faiblard alors que l'Etat caresse de grandes ambitions : Thierry Breton, le ministre des Finances, a indiqué récemment que la France compterait «plus de 500 pompes vertes» d'ici la fin de 2007, chiffre qui devrait «tripler en 2008».

Compétition.
Inquiets de ce retard à l'allumage, les betteraviers sont également préoccupés par les appétits du Brésil, un des champions mondiaux de l'agrobusiness, qui produit déjà 180 millions d'hectolitres d'éthanol à lui tout seul, contre une dizaine de millions pour l'ensemble des producteurs européens. «Nous craignons que l'Union européenne signe prochainement un accord bilatéral avec le Mercosur [marché commun des pays d'Amérique du Sud, ndlr]. Ce serait la porte ouverte à l'importation massive d'éthanol, dont le Brésil est l'un des plus gros producteurs», explique Alain Jeanroy, décidément peu désireux de s'ouvrir à la concurrence internationale. Une compétition qui devrait néanmoins se durcir sur l'éthanol : hier, le président américain, George W. Bush, a indiqué au forum de Davos que les Etats-Unis comptaient augmenter leurs investissements en biocarburants pour faire baisser la consommation d'essence (lire aussi en page 9).
En France, les seules fausses notes sont venues de l'UFC-Que choisir. L'association de consommateurs évoque «une forte incertitude scientifique» sur le rendement énergétique réel de ce biocarburant et proteste contre les avantages fiscaux «démesurés» accordés aux agriculteurs qui se lancent dans ce nouvel eldorado. L'UFC aurait préféré que le gouvernement mette l'accent sur le biodiesel, fabriqué en France à partir de produits oléagineux (colza, etc.) et susceptible de favoriser le développement des transports en commun, qui fonctionnent au diesel.
Libération

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