Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... disparait !

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97949
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 août 2006, 12:14

Birdy a écrit :Full metal racket(Libération)
c'est afffolant !

mais les flics ne pourraient ils pas verouiller un peu mieux les recycleurs ?
«Recycleurs véreux». Gouttières, tubes et caténaires se volent à la pelle à cause de la flambée des cours du métal et se revendent à des ferrailleurs qui les refondent. «Il y a les recycleurs véreux qui trichent sur leurs livres de police, saucissonnent les livraisons ou déclarent d'autres métaux. On les contrôle, et on les verbalise. On leur met la pression, explique le colonel de gendarmerie. Il y a aussi des ferrailleurs pas malhonnêtes qui ont du mal à repérer 500 kg de marchandise volée sur un chargement de 5 tonnes. Rien ne ressemble plus à un tube de cuivre qu'un tube de cuivre volé.»

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 20 août 2006, 12:12

La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 23 août 2006, 20:28

La demande de matières premières augmenterait encore durant 20 ans!

La banque suisse UBS a annoncé mercredi que la demande mondiale de matières premières allait encore augmenter pendant vingt ans en raison de l'appétit grandissant des pays émergents tels que la Chine et l'Inde.
"La consommation de ressources naturelles va augmenter au cours des vingt prochaines années, alimentée par la poursuite de l'industrialisation et de la croissance de la demande dans les marchés émergents", prévoit UBS dans un rapport intitulé "Matières premières: vers la fin de l'abondance".
La banque souligne "l'énorme appétit" de la Chine et de l'Inde, de loin les deux pays les plus peuplés de la planète, où "la croissance économique a largement dépassé celle des pays développés ces 15 dernières années".
La Chine est le deuxième consommateur mondial de pétrole et le premier de cuivre, de nickel, de platine ou encore de coton. L'Inde est le premier utilisateur d'or et un gros consommateur de pétrole brut.
"L'écart du revenu par tête entre les pays développés et ceux en voie de développement continuera de se réduire au cours des prochaines décennies", pronostique UBS.

Le poids des pays développés dans l'économie mondiale va donc diminuer, même s'ils resteront les plus gros consommateurs de ressources naturelles, avec des revenus par tête qui resteront les plus élevés, estime UBS.
Selon le rapport, cette forte demande, combinée au bas niveau des stocks et à la lenteur à laquelle de nouvelles réserves sont découvertes, "devrait prolonger la tendance haussière des cours des matières premières" qui a commencé il y a environ 5 ans.
"La production aura du mal à faire face à la demande", prévient UBS, qui anticipe des pénuries dans l'approvisionnement à court terme. Cela aura pour effet d'encourager le recours aux substituts et l'exploration de nouveaux gisements.
Le retour des ersatz ?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3698
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 25 août 2006, 11:58

Un texte dans CharliHebdo de cette semaine. Scanné (un peu mal). Peu être à mettre dans la rubrique "humour"?
ou dans le sujet sur les vols de métal, que j'ai pas retrouvé
L'apocalypse avait commencé par une série de faits divers que les agences de presse classèrent tout d'abord dans la rubrique insolite : des gangs de voteurs de métaux dérobaient des klitomètres de tuyauxe en cuivre sur les chantiers des câbles EDFà même les poteaux électriques des panneaux de signalisation routière, ils démontaient des hélices de bateaux, déboulonnaient des
statues sur les monuments aux morts arrachaient les chaînes reliant les tombes dans des cimetières..Une nuit de juillet, ce fut même une toiture d'égtise en zinc qui disparut.
Au cours des six premiers mois de l'année du Grand Fléau, on enngistra près de 2200 ptaintes de vols de cuivre, de bronze, d'aluminium de zinc et de nickel.
Naturellement, les experts ne furent pas à court d'analyses. On pointa u doigt la croissance chinoise,qui faisait s'envoler la demande, certains accusèrent les "voleurs de poules roumains" qui, frappés par la chute des cours de la volaille due à la grippe aviaire, se seraient reconvertis en pillardsd de métaux...Et ce qui devait arriver arriva: Philippe de Villiers fut élu president de la République, à la suite d'une campagne eclusivemenat axée sur la lutte contre les réseaux de plombiers polonais.

Mais tout bascula vraiment un matin lorsque la femme de ménage du patais de Chaittot en ouvrant tes volets pour aérer, découvrit l'incroyable: la tour EiffeL s'était envotée! Ce fut comme un nouvel 11 septembre, en pire. Paris s'enflamma, entraînant la France , puis l'Europe, puis le monde, dans le chaos. Dans les supermarchés, les gens se battaient à mort pour un rouleaud de papier alu, les agression sur les personness se multiptiaient, pour s'emparer d'une paire de lunettes ou d'un piercing... Même les plus grandesc célébrités n'étaient pasà l'abri : Johnny Halyday, alors qu'il goûtaità un coma éthytique bien mérité après un concert géant, se fit voler sa prothèse de hanche. A la Bourse de New York, le cours du baril de brut atteignit les 2 mitlions de doltars. Cette fois, ce n'était pas la pénurie de pétrole ou la crisea au Moyen-0rient qui faisait s'envoter les prix du carburant, mais le coût du mètre de pipe-line...
Peu à peu, l 'on vit apparaitred des bandes de pillards organisé, écumant des villes en ruine et des routes où, désormais, plus aucun véhicule ne circulait, hormis les engins de cauchemar, énorme camions hérissés de fer forgé, de ceux que l 'on nommait "les ferrailleurs". Un homme,seul, osa pourtant les défier : Max le Dingue, un ancien policier d'élite brisé par la vie - on avait tué sa femme, sa maitresse, ses six enfantse et désosssé son 4 x4 -, qui suivait les piratesà la trace pours se venger. Quand il lesr etrouva, la terre trembla. Pas longtemps, car, comme il était à pied, il se fit écraser tout de suite. Mais sa légende lui a survécu. Et, aujourd'hui encore, on raconte de père en fils la saga de Max, qui n'était pas seulemendt dingue, mais aussi un peu con.
George Millier, pcc Gérard Biard
Edit : oui, sur le scannage, c'était bien pire que ça, avec des fins de mots déplacé, commec eci, quasi systématiquement. et les t qui deviennent l et réciproquement.. J'ai corrigé une grosse partie mais pas tout.
Dernière modification par Jeuf le 25 août 2006, 12:12, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 25 août 2006, 12:07

Jeuf a écrit : ... dérobaient des klitomètres ...
ou bien des "clits au mètre" ...
mal scanné tu dis ? :lol:

ouah, je sors ... :-D
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97949
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 25 août 2006, 15:57

s'il faut voter dans les métaux, moi je vote l' Or. Il a l'air bien propre sur lui.

Ca scanen vrainemt lam !

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 02 oct. 2006, 18:10

Les artisans également souffrent, mais ce sont les consommateurs qui paient !
Témoignage au 13 heures
http://videos.tf1.fr/infos/media/jt/0,, ... taux-.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97949
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 oct. 2006, 18:25

Rusal, Sual et Glencore forment le n°1 mondial de l'aluminium

MOSCOU (Reuters) - Les producteurs russes d'aluminium Rusal et Sual et le groupe suisse de négoce Glencore ont signé un accord de fusion qui doit donner naissance au numéro un mondial du secteur, a déclaré lundi à Reuters Viktor Vekselberg, principal actionnaire de Sual.

Rusal détiendra 66% du futur géant russe de l'aluminium, évalué à 25-30 milliards de dollars et qui vise une introduction en Bourse de Londres d'ici 18 mois, selon Vekselberg. Sual détiendrait 22% du nouvel ensemble et Glencore 12%.

"D'ici cinq ans, il n'y aura pas de changement à la structure actionnariale", a déclaré Vekselberg

Il a toutefois précisé que jusqu'à 20% du capital du nouveau groupe pourraient être cotés, ajoutant qu'aucune décision n'avait encore été prise à ce sujet.

Le nouveau groupe pourrait produire quatre millions de tonnes d'aluminium et 11 millions de tonnes d'alumine par an, a-t-il ajouté.

Selon des responsables des groupes concernés, le nouvel ensemble prévoit un investissement annuel compris entre trois et 3,5 milliards de dollars par an pour porter sa production d'aluminium entre cinq et 5,5 millions de tonnes d'ici trois ans, trois ans et demi.

Nouveau numéro un mondial du secteur, le groupe supplanterait ainsi Alcoa et Alcan. Son chiffre d'affaires annuel avoisinerait dix milliards de dollars.
Boursorama le 09 Oct 2006.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Le nickel s'envole à un plus haut depuis 19 ans

Message par paradigme » 16 oct. 2006, 21:54

C'est vraiment drôle, à lire le papier ci-dessous on croirait lire les papiers qui nous disaient que le pétrole à 60$ était dû aux ouragans, à telle guerre, à tel évènement particulier et bien sûr à ma grand-mère, bref tout sauf l'essentiel : la finitude des ressources !

La Tribune a écrit :Le mouvement de grève sur le site d'Eramet en Nouvelle Calédonie a dopé le prix du nickel, très sensible dans un marché où la demande devrait excéder l'offre cette année. Les autres métaux non-ferreux connaissent un sort similaire dans des marchés très tendus.

Les métaux non-ferreux poursuivent leur envolée aujourd'hui au London Metal Exchange (LME). Le nickel pour livraison trois mois, qui a vu son cours doubler en une année, a atteint 31.300 dollars la tonne dans la matinée sur la plus grande plate-forme d'échange mondiale de non-ferreux (aluminium, cuivre, nickel, zinc, plomb). Le nickel apparaît aujourd'hui sensible au moindre aléa, ses stocks ayant reculé de 87% cette année et représentent désormais moins de deux jours de consommation mondiale au LME. Du coup, son prix s'envole depuis la grève qui sévit depuis le 25 septembre en Nouvelle-Calédonie. Propriétaire du site, le groupe français Eramet, coté à la Bourse de Paris, a dû ralentir sa production. "La production est bloquée sur trois de nos cinq mines; nous perdons 40 tonnes de production par jour sur 180 habituellement", explique Philippe Joly, porte-parole d'Eramet. Le groupe est le cinquième producteur mondial de nickel avec 5% de la production totale.
La flambée des cours s'explique essentiellement par le problème d'approvisionnement d'Eramet", commente à l'agence Bloomberg David Thurtell, analyste chez BNP Paribas. Les grévistes bloquent l'accès d'une des quatre mines du site, ils font partie de la Confédération syndicale des travailleurs de Nouvelle-Calédonie, à l'origine de l'appel à la grève, qui réclame notamment des mesures contre le coût de la vie, la démission du gouvernement local et le " départ immédiat " des travailleurs philippins employés sur le chantier de construction de l'usine métallurgique Goro Nickel, du canadien Inco, dans le Sud de l'archipel. Dès lors, le groupe n'est pas en mesure de parlementer avec le syndicat et la durée du mouvement social reste indeterminé.

Il semble en tous cas que l'incident ait mis en valeur le rôle stratégique du groupe dans l'extraction et le développement du nickel, et ses profits liés à l'envolée des cours du métal. Eramet Nickel "devrait maintenir un niveau de rentabilité très élevé sur le deuxième semestre" en raison de la forte hausse des cours du nickel et du programme de couverture sur le nickel qui concerne 60% des livraisons, avait d'ailleurs mis en avant le groupe début septembre, lors de la présentation de ces résultats semestriels. Le cours d'Eramet a gagné 13% depuis le début de la grève.

Le groupe d'étude international sur le nickel estime que la demande devrait outrepasser l'offre cette année. Tirée par la production d'acier inoxydable, son premier débouché, la demande est attendue en progression de 10% à 1,37 million de tonnes. Elle est particulièrement dynamique en Chine. Or, la production n'est attendue qu'à 1,35 million de tonnes. "Un déséquilibre bien plus significatif s'était créé à la fin des années 1980. Alors que nombre de sites avaient été fermés après les chocs pétroliers, la demande s'est soudainement reconstituée. Mais le nickel n'avait pas dépassé 9 dollars à prix constants; la spéculation pourrait donc expliquer en grande partie l'envolée actuelle", estime Philippe Joly.

Le cuivre pour livraison trois mois a de son côté bondi de 1,1% à 7.540 dollars la tonne aujourd'hui. L'étain, lui, avait atteint vendredi dernier un plus haut historique à 10.428 dollars la tonne pour une livraison à trois mois. Selon les analystes de Standard Bank, le métal utilisé pour la ferblanterie et les soudures devrait connaître un déficit de 6.000 tonnes cette année. Ces dernières semaines, l'offre fait défaut en partie à cause de perturbation de production dans l'île indonésienne de Bangka.

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 17 oct. 2006, 02:58

Merci paradigme pour cet extrait de la tribune.
Ceci confirme le fait que nous bouffons comme des malades toutes nos ressources naturelles, energetiques et matieres premieres.
La depletion du petrole est a juxtaposer a celle des minerais.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97949
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 nov. 2006, 12:40

Un effet inatendu de la production de voitures hybrides, le besoin de batteries performantes, comme celles au NiMh, et donc le besoin de Nickel pour satisfaire ce créneau :

Image

source : Les Echos le 06 Nov 2006

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 06 nov. 2006, 15:30

Et pourtant, je répète l'info,
Les études portant sur les nouvelles mines de nickel en Nouvelle Calédonie ont été suspendues.
D'autre part, la production de nickel est fortement perturbée par les grèves en cours, toujours en Nouvelle Calédonie.
Le monde des mines est encore plus impénétrable que celui de l'huile.
Il est voué au même échec.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97949
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 nov. 2006, 16:19

le cours du Nickel au LME ( London Metal Exchange ) : http://www.lme.co.uk/nickel.asp

32600 $ la tonne pour de l' achat immédiat. (CASH BUYER)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97949
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 nov. 2006, 16:24

pour les autres métaux au LME : http://www.lme.co.uk/dataprices_daily_metal.asp

Image

fabinoo

Message par fabinoo » 06 nov. 2006, 17:55

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:53, modifié 1 fois.

Répondre