En ce qui concerne les tomates, si on les laisse toutes tomber par terre, les semences ( à part quelques unes transportées par des animaux) sont bien obligées de repartir au pied du plan.
Ce qui me fait penser que les tomates peuvent être cultivées plusieurs années de suite sur la même parcelle.
Le pissenlit ,c'est autre chose, c'est le vent qui transporte ses semences au gré du vent (si j'ose dire).
Ce que je veux dire, c'est peut-être par le système de propagation des semences que nous pouvons conclure si une plante peut pousser plusieurs années à la même place.
C'est évident que le piègage est le plus efficace. Cependant, je voudrais bien savoir pourquoi j'ai moins de dégats avec les campagnols sur une terre grumeleuse de 30cm d'épaisseur.pour les campagnols, le plus efficace à long terme c'est le piegeage. si on utilise le poison, on tue tout, et les campagnols sont de plus en plus nombreux.
Géniale l'idéeCette année je n'avais pas taillé les tomates en grappe afin d'essayer d'en avoir un maximum... mais avec le mildiou j'ai pratiquement rien eu du tout.
Par contre j'ai récupéré tout de même quelques gourmands en juillet, que j'ai mis dans des petits pots, puis replantés dans la serre et maintenant les tomates sont devenues d'une taille bien plus grosse que celle habituellement obtenue dehors et sont en ce moment en train de mûrir