[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 14 oct. 2006, 23:07

Il n'y a pas que les rotations, bien entendu nécessaires, il y a aussi les associations http://www.ecoconso.be/article258.html
En ce qui concerne les tomates, si on les laisse toutes tomber par terre, les semences ( à part quelques unes transportées par des animaux) sont bien obligées de repartir au pied du plan.
Ce qui me fait penser que les tomates peuvent être cultivées plusieurs années de suite sur la même parcelle.
Le pissenlit ,c'est autre chose, c'est le vent qui transporte ses semences au gré du vent (si j'ose dire).
Ce que je veux dire, c'est peut-être par le système de propagation des semences que nous pouvons conclure si une plante peut pousser plusieurs années à la même place.
pour les campagnols, le plus efficace à long terme c'est le piegeage. si on utilise le poison, on tue tout, et les campagnols sont de plus en plus nombreux.
C'est évident que le piègage est le plus efficace. Cependant, je voudrais bien savoir pourquoi j'ai moins de dégats avec les campagnols sur une terre grumeleuse de 30cm d'épaisseur.
Cette année je n'avais pas taillé les tomates en grappe afin d'essayer d'en avoir un maximum... mais avec le mildiou j'ai pratiquement rien eu du tout.
Par contre j'ai récupéré tout de même quelques gourmands en juillet, que j'ai mis dans des petits pots, puis replantés dans la serre et maintenant les tomates sont devenues d'une taille bien plus grosse que celle habituellement obtenue dehors et sont en ce moment en train de mûrir
Géniale l'idée :lol: je vais essayer .
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

fabinoo

Message par fabinoo » 19 oct. 2006, 10:06

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:00, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 19 oct. 2006, 11:04

j'avais regardé pour les plantes... mais il faudrait de meilleures photos...
par ailleurs je m'intéresse à la culture ne nécessitant aucun intrant extérieur (engrais, amendements, fumier animal) sauf wc humains - çàd roulement "avec ce que l'on a" - à l'expérience j'écarte - du moins au début - l'élevage car il accapare plus que le temps nécessaire pour cultiver tranquillement le basique.
S'il y a des pistes, merci. (plutôt témoignages d'expérience pratique qu'écrits théoriques)

fabinoo

Message par fabinoo » 19 oct. 2006, 11:18

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:59, modifié 1 fois.

mamat
Kérogène
Kérogène

Message par mamat » 20 oct. 2006, 00:18

sidonie61 a écrit :
hugy a écrit :
bienvenue,
tu les trouves ou les cages a lapin mobiles stp?
Merci hugy, la plus vieille je l'ai achetée à Emmaüs et la neuve au Magasin Vert / Point Vert et j'en ai déjà vu aussi chez Agrial.

Je propose si ça interesse quelqu'un d'envoyer les cotes et des photos bien détaillées afin de la fabriquer soi-même.
(Si je dois le faire en message privé il faut qu'un modérateur me le dise)

Sidonie.
dans le même style, ya le tracteur à poule aussi:
http://www.farmradio.org/francais/radio ... ipt_fr.asp
http://www.permaculture.net/PDI%20Web/s ... hicken.pdf
http://gladstone.uoregon.edu/~nfantasi/ ... orproj.htm

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 20 oct. 2006, 09:05

mamat a écrit :dans le même style, ya le tracteur à poule
Alors ça c'est absomument GENIAL !!!

Merci pour les liens, mon mari va être ravi que je lui apporte du travail en plus ! :mrgreen:

J'ai un énorme problème de petites limaces sur tout mon terrain et je pense que grâce à ce genre de tracteur à poules ça va m'aider à les éliminer.

En as-tu fait toi-même ou vas-tu le faire ?

Sidonie.

mamat
Kérogène
Kérogène

Message par mamat » 20 oct. 2006, 11:26

non, malheureusement je n'ai pas encore ni poules, ni limaces. mais ça ne devrait plus trop tarder alors je me documente...

pour les limaces, je ne suis pas sûr que la tracteur à poules soit très efficace vu que le but c'est de ne le déplacer que quelques fois dans la saison et de ne surtout pas le mettre _sur_ le potager. donc tes limaces auront tout loisir de continuer leurs petites habitudes sur les 90% restant du terrain.

ça me semble beaucoup plus intéressant d'accueillir chez toi quelques prédateurs naturels qui se feront un plaisir de chasser la limace. j'ai lu hier qu'un couple de mésange chasse en un été 75kg de bestioles. balaise non?

c'était dans "mon paradis" de heinz erven (qui est vraiment bien!). le gars s'est mis à l'agri bio en 1948 et il raconte comment il a résolu les pb de ce type...

sur sa ferme de 6,5ha, il a
- 300 nichoirs à petits oiseaux,
- un pour une chouette,
- un perchoir pour éperviers et buses
(il a compté sur son terrain 25 espèces d'oiseaux),
- quelques fourmillères géantes,
- quelques milliers d'abris à perce-oreille,
- 2 cabanes à hérissons+oiseaux
- un nichoir à chauve-souris
- une grande caisse à vers de terre

j'ai pris plein de notes, alors si tu veux des compléments n'hésites pas...

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 20 oct. 2006, 11:33

Je viens d'acheter ce livre
Image
Edition du terran
Il donne tous les conseils et plans pour fabriquer des nichoirs à oiseaux, insectes, mammifères, etc.
De quoi s'occuper cet hiver !

hugy
Goudron
Goudron

Message par hugy » 20 oct. 2006, 12:43

génial le tracteur a poule merci mamt, on se demandait justement ou sur le terrain on allait mettre me poulaillé :lol:

mamat
Kérogène
Kérogène

Message par mamat » 20 oct. 2006, 13:03

héhé, content que ça vous inspire!

un autre endroit intéressant pour le poulailler, c'est face nord d'une serre, ça fait gagner gratos quelques degrés en hiver.

http://www.passerelleco.info/article.ph ... rticle=274

mamat
Kérogène
Kérogène

Message par mamat » 20 oct. 2006, 13:22

sidonie61 a écrit :J'ai un énorme problème de petites limaces sur tout mon terrain et je pense que grâce à ce genre de tracteur à poules ça va m'aider à les éliminer.
as-tu envisagé de créer un petit étang? il parait que les canards et les crapauds adorent les limaces et en plus ça rafraichi en été, ça apporte de la lumière en plus sur les arbres de derrière en hiver quand le soleil est bas, etc.
pat43 a écrit :pour les campagnols, le plus efficace à long terme c'est le piegeage.
le perchoir à épervier/buse me semble plus sympa que les pièges et cadavres qui trainent... aidons la vie plutôt que de la tuer... heinz erven préconise un T de 6-7m de haut avec bonne visibilité sur le terrain, histoire que les rapaces puissent squatter là haut tranquilles et piquer sur le premier campagnol qui ose se pointer. en plus c'est bien plus fun à mater que le film d'action sur tf1...

gazout
Kérogène
Kérogène

Message par gazout » 20 oct. 2006, 13:41

Pour les limaces, une soucoupe avec de la bière et une tuile creuse par dessus. Voila un bar dont elles ne ressortent que "les pieds" devant.

Autre truc: un cordon de cendres de cheminée autour de tes plantations

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 20 oct. 2006, 15:49

gazout a écrit :Pour les limaces, une soucoupe avec de la bière et une tuile creuse par dessus. Voila un bar dont elles ne ressortent que "les pieds" devant.
Pour les limaces il faut absolument mettre de la bière sans alcool, cela les tue car elles s'y noient mais cela préserve les hérissons qui quant à eux adorent l'alcool, mais une fois saouls sont des proies faciles pour les prédateurs.

J'ai l'immense bonheur d'héberger deux hérissonnes depuis la fin juin de cette année, je les ai trouvées toutes petites et non sevrées près de leur maman morte, elles criaient et avaient faim.
Je les nourris depuis.
Maintenant elles sont en semi-liberté dans un petit coin de jardin de 200m² bien clos car après renseignements pris auprès du "Sanctuaire des hérissons" http://valleech.club.fr/herisson/lesanc ... ssons.html, je ne peux pas encore les relâcher dans la nature.
Il me faut attendre le printemps...donc, les limaces "limacent" tranquillement :? pendant que mes hérissonnes mangent...leur steak hâché quotidien ! :smt047

Je vous conseille tous de faire des abris pour hérissons dans vos terrains, ce sont des animaux formidables et adorables.
Sur les deux que j'ai, l' une s'est laissée apprivoiser, je la prends sur moi, lui grattouille le ventre, elle se couche sur le côté et s'endort comme ça dans mes mains ; l'autre est plus sauvage mais se laisse porter avec plaisir mais se met aussi en boule facilement.
Ne pas clôturer hermétiquement les jardins car les hérissons ont besoin de plus de 2 hectares pour se promener et rencontrer leurs congénères.
mamat a écrit :as-tu envisagé de créer un petit étang
Sur mon terrain il y a plusieurs points d'eau et des grenouilles et crapauds partout (région humide) mais je suis vraiment ENVAHIE de limaces, ce sont de petites limaces qui mesurent environ 1cm et on marche carrément dessus, c'est incroyable...
Donc, même mes hérissonnes ne suffiront pas à en venir à bout, les crapauds doivent en avoir une indigestion, les poules ne vont pas dans le coin que je réserve au potager (mais c'est peut-être ça qu'il faut pourtant que j'envisage).

Quant à la cendre de cheminée j'ai déjà essayé mais c'est vraiment trop humide par ici (non pas qu'il pleuve tout le temps, mais tous les matins et tous les soirs, même en plein été l'herbe est mouillée... sauf que depuis peu il arrive que certains soirs et matins soient secs... réchauffement ?)

Donc je pense que je vais faire comme toi Goupil666, construire des nids pendant l'hiver et espérer que les oiseaux me débarrasseront de mes limaces.

Si quelqu'un a une autre idée je suis preneuse. :smt045

Sidonie.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 20 oct. 2006, 17:01

un ou deux canards (j'ai des barbarie) laissés un moment (1/2H de temps en temps le matin p.ex.) sur l'espace le nettoient parfaitement des limaces, et surtout des limaçons. Les poules aiment moins.

gazout
Kérogène
Kérogène

Message par gazout » 20 oct. 2006, 18:00

Pour les limaces il faut absolument mettre de la bière sans alcool, cela les tue car elles s'y noient mais cela préserve les hérissons qui quant à eux adorent l'alcool, mais une fois saouls sont des proies faciles pour les prédateurs.
D'ou la tuile (type tuile canal) qui empeche d'autres animaux de venir se servir

J'avoue que le coup du herisson bourré me plait bien...ca doit etre drole un herisson bourré, surement pas le genre a avoir l'alcool mauvais.

Répondre