Environnement2100 a écrit :
Le jour où Mercedés sort une hybride, qui consomme moins de 3 l en ville, on pourra dire qu'il y a de l'espoir.
C'est presque réalisable aujourd'hui :
- moins d'une tonne, donc format intermédiaire entre une classe A et une Smart, confort spartiate,
- batteries rechargeables sur le secteur
- moteur 1000 cm3 turbo compressé
- vitesse max 130 kmh.
- autonomie 2h sur batteries à 40 kmh, 400 km sur essence à 120, soit réservoir de 20 litres...
17 000 € max : bon, la première sera fabriquée par VW...
Cela n'est pas
presque réalisable. On peut faire beaucoup mieux ! En partant d'un véhicule dérivé d'un ... vélo et en s'affranchissant donc des contraintes de crash-test, volia ce qu'il est possible de faire actuellement :
véhicule 4 places 200-400 kg. Moteur 100-400 cm3 5-20 kW (7-26 ch). vitesse max 60-100 km/h. 20-100 kg de batteries rechargeables sur le secteur permettant de faire 20-100 km en électrique seul.
Pour un usage semi-urbain typiquement banlieue-banlieue cela donne une consommation moyenne de 1-2 litres aux 100 km. Le tout pour un prix en grande série inférieur à 5000 Euros.
Et nettement moins de 1 litre pour le meme véhicule monoplace.
Problème : Les grands voyages sont un calvaire. Cela ressemble à un voyage en 2CV des années 60 ...
Ce type de véhicule n'a donc aucune chance de voir le jour tant que le carburant n'est pas à un prix dissuasif.
En attendant, la priorité est la réduction de la taille, du poids et de la puissance. De ce point de vue la Prius n'est pas bien placé par rapport à une Smart ou une C1 ou les micros-voitures japonaises : 3 m, 600 cm3, 600 kg (de mémoire). Car la Prius donne l'illusion dangereuse que l'on peut évoluer sans rien sacrifer.
Or, dans 10, 20, 30 ans (?) on aura plus que des véhicules du genre indiqué ci-dessus (si on a encore des véhicules !). Et la C1 (ou encore mieux les micros-voitures japonaises) est une étape beaucoup plus réaliste que la Prius. Bien qu'elle ne soit pas (encore) hybride. Cela nous habitueras à l'avenir ...