concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 21 oct. 2006, 03:39

Cheveyo a écrit :
Qui aurait une idée pour trouver des bouteilles d'alcool pas trop chères, ne tout cas moins chères qu'à Intermarché ?
Et Dieu inventa la fauche...
… et Sarko inventa la garde-à-vue ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 25 oct. 2006, 17:05

Et bien pour moi la société après le pic ce sera ça : http://www.flashvaults.com/index.php?si ... Teaser.swf :-D
(Le site dédié est là : http://www.fallenangelseries.com/)

Pourquoi donc s'emmerder à préparer sa survie quand il suffit d'un flingue et de quelques victimes pour trouver de quoi subvenir à ses besoins... Image

Ca va chier les enfants !... Image
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 26 oct. 2006, 18:29

J'ai feuilleté le livre dont Tiennel nous a parlé "Les Français au quotidien, 1939, 1945" --> http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=3794

Parmi les photos, on y voit un camion de la milice qui redistribue gratuitement tous les stocks saisis aux petits malins... ^^

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Préparation réaliste et basique

Message par transhuman » 28 nov. 2006, 11:10

Bonjour,

J'ai parcouru les thèmes de cette partie du forum.... Ce qu'il faut pas lire parfois comme coxxxxeries !!! Faudrait arrêter les délires à la Mad Max et revenir sur Terre

Alors avant de préparer les fusils et de s'entrainer aux arts Martiaux voilà quelques idées :

Bien avant tout peak oil je pense beaucoup plus probable des crises répétitives graves dégénérant localement vers des émeutes diverses....

Pour les sceptiques voire les évènements récents Parisiens tout comme les récits/blog des gens de la Nvlle Orléans juste après Katrina!

Alors :

1) Garder chez soi des réserves / pièces de rechange. Pas besoin de se ruiner . La prochaine fois que vous changez votre filtre à air garder l'ancien. Meme remarque pour les bougies d'allumage.

2 ) Réfléchir par scénario :
Que feriez vous vous si aujourd'hui alors que vous etes au travail, une émeute vous empêchait de rentrer chez vous autrement qu'à pied ?
Par quel chemin passeriez vous ? Quel abri connaissez vous pour la nuit ?
Physiquement, à pied, combien de distance tenez vous ? Et vos chaussures ?

De même si cette nuit une panne d'électricité génrale survient que faites vous ? durant la nuit ? demain matin ?
Et au bout de 3 ou 4 jours ?

Parce qu'avant de vouloir survivre au PO, il faudrait déjà réussir à vivre et à travailler malgré les multiples alertes préalables qui surviennent déjà !

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 28 nov. 2006, 11:26

Bon... Sinon, trêve de plaisanteries, j'ai deux liens qui pourront intéresser les survivalistes qui passeraient dans le coin.

http://www.thedisease.net/
http://www.thehomegunsmith.com/

Je pense que tout le monde connait le proverbe : "Hope for the best, prepare for the worst"

Personnellement je pars du principe que si je dépend du système pour assurer ma survie et si ce dernier a des problèmes je suis complêtement baisé !

Ah oui !... Et aux dernières nouvelles il semblerait que la terre ne soit pas plate...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 28 nov. 2006, 11:37

Bonjour,

T'as raison :D la Terre n'est pas plate...c'est pour çà que le PO n'est pas a envisagé comme un évènement soudain...

Quand je lis que certain ne veulent plus acheter de voitures....

Bon sérieusement face aux changements il y a deux attitudes possibles :

1) Chacun pour soi ... on appelle çà la barbarie normalement.

2 ) Rester raisonnable et prudent . Essayer de rendre compatible préparation au cas ou et vie quotidienne. Tenir compte des contraintes professionnelle et familiales....


Jusqu'à preuve du contraire l'être humain n'a pas eu besoin du pétrole pour inventer la civilisation. Alors normalement on peut préserver un minimun.

P.S. : L'un de mes ouvrages favoris est le seigneur des anneaux...
Tu peut revoir le troisième film; juste avant la fin le discours d'Aragorn sur les boucliers fracassés...
Il te reste à te demander de quel coté de la porte Noire tu te situe!

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 28 nov. 2006, 11:48

Moins moralement, les "survivalistes" m'énervent prodigieusement ....

C'est eux dont je parlais dans mon autre post en parlant de désir de revanche sur la société ....

alors autant le PO ne fait guère de doute pour moi autant je ne pense pas qu'il survienne demain ni l'année prochaine...

Beaucoup de jeunes fréquentent ces forums ! Quelle image de l'avenir voulont nous leur donner ? Un monde sans espoir misérabiliste ? Ou bien un monde incertain avec pas mal de risques de catastrophes mais où la vie continue malgré tout !
C'est quoi pour vous des "ames fortes" ? Le médecin qui préserve un stock d'anesthésiques ou bien le quidam qui s'entraine avec son pistolet ?

Combien de ceux qui pérorent doctement sur les moyens de l'agriculture pour le jour d'après voir même qui recommande de se documenter sur les méthodes des milices d'une autre époque seraient capable d'opérer une plaie ouverte ou d'aider à un accouchement ?

Arrêtez cette pseudo apologie égoiste de la violence et regardez plutot les énormes failles de la société moderne : comment ferez vous pour éduquez vos enfants sans électricité ? Si vous deviez vous occupez de plusieurs jeunes orphelins comment les éduqueriez vous ? A partir de quels livres ? pour quelles connaissances ? pour quelle philosophie ?
Dernière modification par transhuman le 28 nov. 2006, 11:56, modifié 1 fois.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Préparation réaliste et basique

Message par vincent128 » 28 nov. 2006, 11:52

transhuman a écrit :des réserves / pièces de rechange. Pas besoin de se ruiner . La prochaine fois que vous changez votre filtre à air garder l'ancien. Meme remarque pour les bougies d'allumage.
Tiens allez je te retourne la politesse : ce qu'il ne faut pas lire comme conneries. Au prix d'un filtre à air, autant en avoir un d'avance neuf. C'est pire pour les bougies d'allumage : en général quand on les change c'est qu'il y en a deux de grillées sur quatre (parce qu'à une de grillée ça démarre encore et souvent on ne s'en rend même pas compte). Quel intérêt de garder deux bougies grillées et deux au bout du rouleau ?
2 ) Réfléchir par scénario :
Que feriez vous vous si aujourd'hui alors que vous etes au travail, une émeute vous empêchait de rentrer chez vous autrement qu'à pied ?
Par quel chemin passeriez vous ? Quel abri connaissez vous pour la nuit ?
Physiquement, à pied, combien de distance tenez vous ? Et vos chaussures ?
A propos de scénario : une fois j'ai vu une femme renversée par une voiture, sur un passage piéton. La femme passait au feu rouge et la voiture arrivait bien trop vite.

Il y avait deux femmes. Habillées de façon voyante : jupes, bas, talons aiguilles, manteaux de fourrure synthétique. Quand elles ont vu la voiture, une a continué à avancer, l'autre a reculé, ce qui était le pire pour le chauffeur qui ne savait plus où passer. Celle qui avançait s'est ensuite figée sur place jusqu'à ce que la voiture la percute. Elle a fait un vol à deux mètres de hauteur avant de retomber au sol. Elle était consciente mais ne pouvait plus bouger, et elle a été évacuée en brancard : je ne connais pas la suite de l'histoire, mais je ne serais pas étonné qu'elle ait eu des lésions irréversibles de la colonne vertébrale.

Je me suis fait la remarque que si elle avait eu des vêtements et chaussures plus pratiques, et des meilleurs réflexes, elle n'aurait peut-être pas été renversée : elle aurait couru jusqu'à l'autre côté, elle aurait fait un bond de côté, etc. Je me suis fait la remarque que ses talons aiguilles et son manteau synthétique étaient peut-être jolis à ses yeux, mais qu'ils avaient peut-être été le facteur limitant de ses mouvements, lui "gagnant" un fauteuil roulant à vie...

C'était la faute du chauffeur qui allait bien trop vite, la question n'est pas là. De même, le connard qui vous agresse dans la rue est dans l'illégalité, la question n'est pas là : il vous agresse quand même ! La question est : dans une situation adverse surprenante et qui nous est imposée, sommes-nous prêts à réagir ? Ou bien sommes-nous tellement engoncés dans nos beaux vêtements, nos habitudes polies et notre train-train lénifiant que l'on reste stupidement à regarder l'accident nous arriver dessus, sans réagir ?

Voilà, petite réflexion en passant.
Dernière modification par vincent128 le 28 nov. 2006, 11:58, modifié 2 fois.
Le fond de l'air est frais.

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Préparation réaliste et basique

Message par transhuman » 28 nov. 2006, 11:54

vincent128 a écrit :
transhuman a écrit :des réserves / pièces de rechange. Pas besoin de se ruiner . La prochaine fois que vous changez votre filtre à air garder l'ancien. Meme remarque pour les bougies d'allumage.
Tiens allez je te retourne la politesse : ce qu'il ne faut pas lire comme conneries. Au prix d'un filtre à air, autant en avoir un d'avance neuf. .
Bein non! J'entretiens le plus possible mes véhicules moi même. Alors lorsque je suis obligé de changer le filtre à air je nettoie et conserve l'ancien. Celà m'évite la dépense de deux filtres...

Bon maintenant évidemment celà dépend des moyens de chacun !
Dernière modification par transhuman le 28 nov. 2006, 11:56, modifié 1 fois.

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Préparation réaliste et basique

Message par transhuman » 28 nov. 2006, 11:55

vincent128 a écrit :...
A propos de scénario : une fois j'ai vu une femme renversée par une voiture, sur un passage piéton. La femme passait au feu rouge et la voiture arrivait bien trop vite.....
Je suis surement trop bete ou naif mais je voit pas le rapport ?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Préparation réaliste et basique

Message par vincent128 » 28 nov. 2006, 12:02

transhuman a écrit :
vincent128 a écrit :...
A propos de scénario : une fois j'ai vu une femme renversée par une voiture, sur un passage piéton. La femme passait au feu rouge et la voiture arrivait bien trop vite.....
Je suis surement trop bete ou naif mais je voit pas le rapport ?
Le rapport avec les filtres à air, aucun.

Le rapport avec tes questions sur ce qu'on fait en cas d'émeutes ou autre, c'est l'absence de capacité de réaction. La préparation sert avant tout à être capable de réagir. L'absence de préparation pratique et mentale a pour conséquence l'inhibition de l'action sous une forme ou une autre. On reste désemparé, incapable de réagir. Qu'il s'agisse d'une voiture qui vous fonce dessus, d'une émeute soudaine, ou de n'importe quoi d'autre : est-ce qu'on va réagir de manière appropriée ou est-ce qu'on va rester bêtement sur place jusqu'à être atteint ?
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 28 nov. 2006, 12:03

Un utopiste !... Ca faisait longtemps ! :-D

C'est bien d'espérer que l'état joue effectivement le rôle qu'on lui attribut, mais hélas le monde réel n'est pas le joli petit conte de fées dans lequel tu vis...
Je te suggère de mieux lire la section géopolitique, tu devrais y apprendre certaines choses intéressantes.

Ta vie quotidienne telle que tu la connais ne risque pas de devenir tenable sur le long terme.
La croissance économique qui est celle du monde moderne ne tient que grace à une source d'énergie qui fait marcher l'ensemble des économie de la planête : Les hydrocarbures !

On est actuellement entrain de passer le pic de production du pétrole, d'autres sources sont certes disponibles, mais hélas pas utilisables dans un délais suffisement raisonnable pour prendre le relais en douceur.

On pourrait citer les schistes bituneux, ou la technologie du CTL de Salsol par exemple. Hélas les infrastructures actuelles ne sont pas adaptables à ces solutions exploitants des techniques totalement différentes.
Conclusion : Nous sommes actuellement entrés dans une phase de course aux ressources que nos amis US ont si élégament débuté avec leurs aventures Afgannes et Irakiennes.

Le but est simple : Tenter le coup de force sur les sources d'énergie indispensable au maintient d'une croissance économique suffisante et maintenir sous perfusion le modèle économique sur lequel est basé nos société.

Malheureusement pour nos amis terra-platistes, la réalité nous rattrapera de toute façon et quoi qu'ils fassent.
D'ailleurs c'est déjà ce qui est entrain de se produire... Il suffit pour s'en convaincre de suivre l'évolution du prix des énergies fossiles.

Le prix du pétrole explose depuis 5 ans ce qui a un impact de plus en plus lourd à la pompe.
Rajoute à celà la course aux énergies alternative, que ce soit le charbon, l'uranium ou le silicium (pour les cellules photovoltaïques) et le tableau est dressé : On a devant nous une crise diplomatique, économique et sociale aux proportions bibliques qui se profile et aucun scénario de sortie valable sous la main.

Les conséquences sont faciles à deviner : Chaos et guerres à moyen voire court terme.

Oh, oui, je sais ce que tu te dis... Notre société s'en est sortie avant sans le pétrole et il n'y a pas de raison qu'en situation tendue face à son approvisionnement on ne puisse pas reprendre des solutions jadis utilisées... Dans le fond, le monde ne s'est pas construit avec le pétrole, n'est ce pas ?...

C'est oublier un petit peu vite une idée centrale : La population mondiale actuelle ne survie que grace au pétrole !... Elle s'est multipliée par six directement sous son influence.
Et oui !... Au début du XXème siècle nous survivions sans pétrole, mais nous n'étions alors qu'un milliard.

Alors certes, dans l'imédiat les chinois et les indiens ne pêsent pas autant que les occidentaux dans la consommation mondiale de pétrole, mais ils considèrent qu'ils n'y a pas de raison pour qu'on les prive de la possibilité d'accéder à cette énergie qu'ils savent indispensable pour assurer le maintient de leur croissance économique.
Et ils sont prêt à marcher sur nos cadavres pour y parvenir.

La Chine se prépare depuis près de 20 ans à un conflit à grande échelle contre les USA et a réussi à s'assurer le soutient d'une Russie avide de revanche et qui souhaite plus que tout retrouver sa grandeur passée.

L'OCS ne s'est pas constitué juste pour permettre à une bande de potes d'aller se bouffer ensemble un bol de riz de temps en temps.

On se dirige au grand galop vers un troisième conflit à l'échelle planêtaire mon garçon et au grand minimum si par miracle on parvient à l'éviter on devra faire face à des trouble sociaux d'une ampleur jusque là encore inconnue car il risque en l'abscence de pétrole de ne pas y avoir assez pour permettre à tout le monde de bouffer.

Mais bon !... Ne me crois pas sur parole... Dans le fond la Terre est plate, n'est ce pas ?!... :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

klkl
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2006, 10:46
Localisation : Antony (92)

Message par klkl » 28 nov. 2006, 12:12

Je vous trouve dur avec transhuman. Je ne crois pas qu'il ait nier le pic. Il a juste parler de ce que l'on pouvait préparer pour affronter la possible période de chaos "light" (le système fonctionne encore mais a des gros ratés). Ca ne me semble pas idiot.
klkl

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 28 nov. 2006, 12:16

Bon ok je comprend mieux...-D

Tu situe le PO dans combien de temps : 2 ans ou 20 ans ?

Tu situe la durée du chaos où le pétrole est cher et disponible sur combien de temps : 3 mois ou 30 ans ?

Comment vivras tu pendant cet intervalle incertain

Tu feras quoi lorsque l'Etat fera usage de ses prérogatives policières et militaires pour maintenir un minimum d'ordre public ? cf "le léviathan"

Tu feras quoi alors ? La société actuelle ira vers sa fin MAIS la loi existera toujours, les impots et la secu aussi ! Il y aura toujours des enfants à éduquer, des budgets ( ne serais ce que locaux ) à préparer, des hopitaux ( fussent ils plus proches de l'hotel Dieux originel que d'un CHU moderne ) ...

Je ne critique pas l'étude du PO ( sinon je ne serait pas sur ce forum ). Je critique l'attitude tout ou rien qui fait totalement l'impasse sur les phases de transition chaotiques qui à mon avis on déjà commencé.

Pour enfoncer le clou : même avec un baril trois ou quatre fois plus cher, meme avec des carrioles à bras dans les rues les jeunes devront toujours trouver du boulot etc...

L'image d'exemple ce n'est pas tellement les années 1940/41 mais plutot la vie au début du siècle, entre bougie, lampe à pétrole, interrupteurs de porcelaine et carriole tirée par un percheron.

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 28 nov. 2006, 12:27

MathBreizh a écrit :...
La Chine se prépare depuis près de 20 ans à un conflit à grande échelle contre les USA et a réussi à s'assurer le soutient d'une Russie avide de revanche et qui souhaite plus que tout retrouver sa grandeur passée.

L'OCS ne s'est pas constitué juste pour permettre à une bande de potes d'aller se bouffer ensemble un bol de riz de temps en temps.

On se dirige au grand galop vers un troisième conflit à l'échelle planêtaire mon garçon ...
Tiens çà me rajeuni !! Voilà longtemps que l'on ne m'avais pas dit "mon garçon" :-D :-D

Bon sérieusement si tu penses vraiment qu'une 3eme GM va éclater je vais te raconter ce que l'on se disait à l'armée il y a 20 ans pendant les stages NBC :
"Toujours garder une balle sur soi...pour soi! C'est beaucoup efficace que leur piqure ...Et on souffrira moins "

J'ai une assez bonne idée des armes sceptibles d'être employées...Si tu veux comprendre, et pour rester soft, renseigne toi sur les effets des obus à l'uranium puis va voir les etudes sur les éruptions du Krakatoa de 1883 ou celles du pinatubo plus récentes...

En cas de 3eme GM ne t'inquiete pas comment survivre...ce n'est pas la peine!!

Répondre