concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 nov. 2006, 12:52

MathBreizh a écrit :C'est oublier un petit peu vite une idée centrale : La population mondiale actuelle ne survie que grace au pétrole !... Elle s'est multipliée par six directement sous son influence.
Et oui !... Au début du XXème siècle nous survivions sans pétrole, mais nous n'étions alors qu'un milliard.
ttt , tttt

le milliard était atteint dans les années 1800.

Mais ca ne change pas grand chose au raisonnement.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 28 nov. 2006, 13:24

energy_isere a écrit :
MathBreizh a écrit :C'est oublier un petit peu vite une idée centrale : La population mondiale actuelle ne survie que grace au pétrole !... Elle s'est multipliée par six directement sous son influence.
Et oui !... Au début du XXème siècle nous survivions sans pétrole, mais nous n'étions alors qu'un milliard.
ttt , tttt

le milliard était atteint dans les années 1800.

Mais ca ne change pas grand chose au raisonnement.
Et c'est resté ainsi jusqu'en 1900...

Le colonialisme n'a pas eu que des bons côtés... Sans parler des guerres Napoléoniennes... Et des autres... Et du génocide des américains d'origine... Et... Et je vais peut-être m'arrêter là, je pense que tout le monde a saisi :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 28 nov. 2006, 13:47

transhuman a écrit :Bon ok je comprend mieux...-D

Tu situe le PO dans combien de temps : 2 ans ou 20 ans ?
Ben... Pour moi on est dedans... :?
Tu situe la durée du chaos où le pétrole est cher et disponible sur combien de temps : 3 mois ou 30 ans ?
On va être gentil et dire 10 ans :-D
Comment vivras tu pendant cet intervalle incertain
Mais comme je le fais actuellement : Comme un fantôme !... Je me déplace d'un pays à l'autre, je loue dans des petits apparts et j'économise pour m'acheter un terrain, une ferme en ruine en centre-Bretagne et de quoi être automnome du point de vue énergétique (et si possible alimentaire)...
Tu feras quoi lorsque l'Etat fera usage de ses prérogatives policières et militaires pour maintenir un minimum d'ordre public ? cf "le léviathan"
L'avantage avec le centre-Bretagne c'est que pour beaucoup de gens c'est le "trou du cul du monde"... Les autres ignorent jusqu'à son existence :-D

Là-bas je pourrais me faire oublier... Je vois mal un fonctionnaire de l'état griller un plein et risquer de croiser l'Ankou pour venir me faire chier dans ma retraite :-D
Sans compter que je pense que je ne serai pas là très souvent vu que je bosse dans le commerce Interntional...
Tu feras quoi alors ? La société actuelle ira vers sa fin MAIS la loi existera toujours, les impots et la secu aussi ! Il y aura toujours des enfants à éduquer, des budgets ( ne serais ce que locaux ) à préparer, des hopitaux ( fussent ils plus proches de l'hotel Dieux originel que d'un CHU moderne ) ...
Mais c'est pour ça que les communautés se créent mon cher !... Pour palier aux déficiences de l'état ! :-D

Si on peut faire sans lui, pourquoi s'en priver ?... Et dans la Bretagne rurale profonde, on peut faire sans lui ! :-D
Je ne critique pas l'étude du PO ( sinon je ne serait pas sur ce forum ). Je critique l'attitude tout ou rien qui fait totalement l'impasse sur les phases de transition chaotiques qui à mon avis on déjà commencé.
Bien vu !... On est effectivement en plein dedans !... Un bon point pour le Monsieur !

En vérité, je considère que si dans les 10 ans à venir nous ne nous sommes pas préparé à l'échelle individuelle, ça va faire mal quand l'Etat fera défaut là ou on va avoir besoin de lui.

Si on ne développe pas une vie communautaire de proximité dans l'intervale avec un éventail de compétences suffisant pour se passer des services que procure l'Etat, on est mal...

L'avenir est à la campagne et à la limite dans les petites bourgades.
Pour enfoncer le clou : même avec un baril trois ou quatre fois plus cher, meme avec des carrioles à bras dans les rues les jeunes devront toujours trouver du boulot etc...
Si ton boulot ne te permets pas d'acheter à bouffer ou de payer ton loyer il va y avoir comme un problème... Et c'est très clairement ce qui va se passer.

Je laisse de côter le problème du transport et du coût pour faire marcher la voiture, j'aurai l'impression d'être insultant.
L'image d'exemple ce n'est pas tellement les années 1940/41 mais plutot la vie au début du siècle, entre bougie, lampe à pétrole, interrupteurs de porcelaine et carriole tirée par un percheron.
Avec une France moitié moins peuplée donc... Manque de bol on est désormais deux fois plus nombreux et surtout... Surtout... Une grande partie du savoir-faire artisanal utile à l'époque et dans le systême économique de jadis est parti en fumée.

On a beaucoup à réapprendre pour faire face au lendemain du pic et on part de très loin... Plus on prendra concience tôt des difficultés à surmonter, plus on pourra y faire face !

L'ennui, c'est que bien que le bateau soit entrain de couler, l'orchestre continue de jouer et les passagers sont toujours dans la salle de bal à danser sans penser au lendemain.

Personnellement je suis entrain de courrir vers les radeaux de sauvetage...

D'autres sont déjà dedans (tu en trouveras un certain nombre sur ce forum)...

D'autres sont au bar entrain de vider les fonds de bouteille histoire d'oublier (tu en trouveras aussi un certain nombre sur ce forum :-D )

D'autre enfin sont restés à terre et regardent en rigolant la réalité nous ratrapper
Je pense en particulier aux Cubains, et à certaines petites communautés un peu partout à travers le globe : Ceux qu'on traite en général de "primitifs", de "barbares" ou d'"arrièrés" et qu'on regarde en général en Occident avec mépris ou condescendance... L'histoire est entrain de leur offrir une revanche en or.

Donc pour conclure, chacun fait son choix face à la situation... :?
Mais bon, je peux comprendre hein !... C'est vrai dans le fond que l'orchestre joue bien et que la petite brune dans le coin là-bas qui te fait un clin d'oeil pour que tu l'invites à danser est nettement plus sexy que le sombre connard qui vient de faire irruption dans la salle en hurlant comme quoi le bateau coulerait... :-D
Franchement !... Quel idiot !... Comment le bateau pourrait-il couler alors qu'on joue une si belle musique ?... :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 28 nov. 2006, 14:08

transhuman a écrit :Tiens çà me rajeuni !! Voilà longtemps que l'on ne m'avais pas dit "mon garçon" :-D :-D

Bon sérieusement si tu penses vraiment qu'une 3eme GM va éclater je vais te raconter ce que l'on se disait à l'armée il y a 20 ans pendant les stages NBC :
"Toujours garder une balle sur soi...pour soi! C'est beaucoup efficace que leur piqure ...Et on souffrira moins "
Ca me rappelle ce que racontaient les para-militaires/survivalistes avec lesquels je me suis entrainé au combat à main nues et à l'arme blanche...

Comme quoi...
J'ai une assez bonne idée des armes sceptibles d'être employées...Si tu veux comprendre, et pour rester soft, renseigne toi sur les effets des obus à l'uranium puis va voir les etudes sur les éruptions du Krakatoa de 1883 ou celles du pinatubo plus récentes...

En cas de 3eme GM ne t'inquiete pas comment survivre...ce n'est pas la peine!!
Merci, je connais pas mal le sujet, je l'ai étudié en long en large et en travers fin 2005...

Tu aurais pu aussi citer cette éruption qui a ravagé l'Islande à la fin du XVIIIème siècle et à cause de laquelle les récoltes ont ensuite été si mauvaises en Europe qu'on pense qu'elle fut la responsable indirecte de la révolution Française.

Les cadavre de l'époque on été exhumés pour étudier les effets d'une éruption volcanique sur les populations survivantes dans les années qui suivent... Je ne pensais pas qu'on puisse survivre avec de telles déformations osseuses...

Mais malgré celà, une troisième guerre mondiale serait très loin d'être la fin... Malgré la puissance de destruction potentielle des armes qui pourraient être utilisées, le monde souffrirait certes, mais certaines éruptions sont susceptibles de faire bien plus de dégats...
D'ailleurs c'est déjà arrivé et pour certaines l'homme a réussi à leur survivre.

Le Krakatoa est un assez bon exemple... Il a été responsable de perturbations climatiques globales qui ont duré des années... Les hivers ont été très rude à cette époque et il y a eu une très bonne raison à celà...

Il y en a eu d'autres... Le Santorin par exemple pour un exemple plus proche géographiquement parlant...
"Vive Internet !"

Anonyme

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 28 nov. 2006, 14:23

Bon bas voilà,

Celà ne change pas tellement ....depuis le plateau des mille-vaches ...y a ceux qui vivent en dehors du monde et ceux qui préfèrent la cmpagnie de (certain(nes) ) de leurs semblables..

A chacun/ne de faire son choix mais au moins maintenant on a un portrait plus complet des alternatives proposées !!

Retour au sujet initial :

Concernant l'hygiène :

objets prioritaires : réserves d'eau de javel, tappette pour les rongeurs,
balai brosse manuel, trousse de secours
plus complexes : plantes antifongiques ( ex Alium ), un chat contre les rongeurs.; extincteurs de différents types; jardin d'herboriste.

Concernant les déplacements :

objets prioritaires : carte de ville; cartes IGN de la région; boussole; chaussures résistantes ( pas baskets )

objets à maitriser ensuite : altimètre, horloge solaire; sextant; appareil de vision nocturne;

Concernant les armes :

en priorité : revoir la scène du Souk entre Indiana Jones et le tueur à gages armé d'un sabre.

ensuite : se souvenir que la première règle d'un combat c'est d'y survivre. Gagner vient ensuite.

Pour les fana d'art martiaux, souvenez vous qu'aujourd'hui on trouve tout ce qu'il faut chez Leroy Merlin pour fabriquer un malheureu.
Shuriken. Que l'un des usages du Shuriken est d'être un outil !!
Se souvenir aussi qu'à moins d'une très très grande maitrise un Shuriken ou un poignard de jet sera toujours plus efficace qu'un sabre ou un nunchaku!

Le plus utile : s'entrainer avec des objets discrets : manche de pioche, couteau de cuisine, manche de balai, clef télescopique, latte de sommier, cable de frein d'un vélo....

Ensuite pensez bien que seul vous ne serez quasimment jamais gagnant. Réfléchissez comment préservez vos proches; éventuellement sans leur dire....

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 28 nov. 2006, 14:27

Précisions :

Visiblement MathBreizh et moi meme avons rédigés quasimment simultanément nos dernier messages ;

Donc l'exemple des irruptions volcaniques n'est pas là pour évoquer les effets climatiques mais plutot pour indiquer les distances de diffusion des aérosols ...

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 28 nov. 2006, 14:52

Mon ami !... Tu as définitivement ta place dans le coin ! :-D

J'aime beaucoup l'option "chat" contre les rongeurs :-D

La référence à Indiana Jones m'a également fait bien marrer :-D
(Un bon point pour le Monsieur ! :-D )
"Vive Internet !"

Anonyme

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 28 nov. 2006, 15:10

MathBreizh a écrit : J'aime beaucoup l'option "chat" contre les rongeurs :-D
Le chat est un des animaux les plus utiles surtout dans le contexte d'un chaos urbain.

Le chien peut chasser mais en ville c'est limité comme intérêt...
Le chat, s'il est traité affectueusement ( caresses et jeux, écuelle de lait, litière propre ), donne l'alarme mais beaucoup plus discrètement.

Un chat sort, notamment pour chasser; il en profite aussi pour boire.
Celà en fait un très bon détecteur de poison...( Aille !! la SPA va m'agresser là ) .

Rien de nouveau les egyptiens l'appréciaient déjà beaucoup.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 28 nov. 2006, 15:41

transhuman a écrit :P.S. : L'un de mes ouvrages favoris est le seigneur des anneaux...
J'ai commencé vraiment à lire après avoir lu "Bilbo" pour les 3 tomes, très jeune. ;-)

transhuman a écrit : 1) Chacun pour soi ... on appelle çà la barbarie normalement.

2 ) Rester raisonnable et prudent . Essayer de rendre compatible préparation au cas ou et vie quotidienne. Tenir compte des contraintes professionnelle et familiales....
Le contexte ne nous laisse pas être optimiste. La société de consommation a généré des pulsions consuméristes. La frustration est grande lorsque le contexte est une rupture du système. Peu de gens ne sont pas dans le contexte où c'est eux qui créer leur propre nourriture. En 1945, il y avait 6,5 millions de paysans, et une grande quantité de jardins individuels. Aujourd'hui, 600 000 agriculteurs dont la majorité va au supermarché, sans parler des autres.
transhuman a écrit :Un monde sans espoir misérabiliste ?
Le journal de la décroissance titre en dessous "le journal de la joie de vivre".
La photo actuelle est catastrophique (guerre de ressources, surconsommation, surpopulation, réchauffement climatique, peak oil latent, extinction de masse des espèces, etc...). Cela ne veut pas dire que l'avenir, sans société de consommation, ne sera pas joyeux.
transhuman a écrit :Arrêtez cette pseudo apologie égoiste de la violence et regardez plutot les énormes failles de la société moderne
Oleocene est bien plus modéré que les sites peakistes et survivalistes anglophones. Je dirais que c'est la "french touch".
MathBreizh a écrit :Conclusion : Nous sommes actuellement entrés dans une phase de course aux ressources que nos amis US ont si élégament débuté avec leurs aventures Afgannes et Irakiennes.

Joliment dit, MathBreizh. Ceci dit 655 000 morts en Irak, et je ne sais plus combien en Afghanistan.
Nous sommes comme des toxicos du pétrole. Tu enlèves la dose, et le toxico devient fou, incontrôlable, et prêt à tout. Le risque que court notre société réside en ses simples termes. Après, on peut discuter du nombre de toxicos, mais il me semble qu'ils sont en majorité (j'ai commencés à mettre un patch, comme beaucoup d'autres ici).

Le scénario "black out" serait catastrophique. Si en France ont maintien la fée électrique, on peut penser que ce sera rude mais vivable, avec pas mal de troubles sociaux malgré tout (qui a l'écroulement de la demande des biens de consommation inutile et du pouvoir d'achat).
MathBreizh a écrit :On va être gentil et dire 10 ans
Fin du pétrole (pour tous) en 2016. C'est effectivement les prévisions les plus pessimistes que j'ai pu entendre chez les plus pointus peakistes. Pas glop.
MathBreizh a écrit :une ferme en ruine en centre-Bretagne
J'ai fait cela dans les années 2000. Mais attention à la géographie. Je sais que c'est affectif pour toi, mais pense à ne pas être trop prêt d'une ville importante. Il existe d'autres "trou du cul du monde" qui n'ont même pas vu les allemands en 1940, et loin de toutes centrales nucléaires.
MathBreizh a écrit :C'est vrai dans le fond que l'orchestre joue bien et que la petite brune dans le coin là-bas qui te fait un clin d'oeil pour que tu l'invites à danser est nettement plus sexy que le sombre connard qui vient de faire irruption dans la salle en hurlant comme quoi le bateau coulerait...
Le syndrome du Titanic, l'insubmersible.
transhuman a écrit :Le chat est un des animaux les plus utiles surtout dans le contexte d'un chaos urbain.
Le chien peut chasser mais en ville c'est limité comme intérêt...
Petite précision : le chien est un veilleur qui permet d'alerter lors d'un danger. Pas mal dans un contexte de ferme isolé.
Le chat est effectivement très utile, ne serait ce que pour garder les stocks de nourriture contre des rongeurs.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 28 nov. 2006, 15:44

transhuman a écrit :Le chat, s'il est traité affectueusement ( caresses et jeux, écuelle de lait, litière propre )...
Oui... C'est bien de le signaler parce que dans le cas contraire le dit félin a très vite tendance à se barrer et à élire domicile chez le voisin... :-D

Ceci dit, avoir un chat silvestre dans le coin ou on habite est également un très bon avantage...
La petite bestiole pourra même adopter une attitude semi-domestique si on l'aide à survivre (en lui filant de temps en temps à bouffer et en aménageant un refuge au sec et au chaud pour l'hiver et les jours pluvieux.

L'avantage c'est qu'il sera nettement plus efficasse qu'un chat domestique contre les rongeurs et qu'il sera moins lourd à "entretenir" (bouffe, litière, etc...)

L'inconvénient, c'est que :
-Il sera plus compliqué de le convaincre de venir jouer les bouillotes au pied du lit le soir,
-Il aura plus de parasite,
-Le convaincre de se laisser caresser sera plus dur (je conseille des gants en kevlar pour le premiers essais),
-Il chassera surtout les rongeurs en dehors de la maison (c'est déjà pas mal vous me direz),
-Si c'est une femelle et que l'environnement est propice (en gros si vous êtes généreux niveau bouffe et coussins), la bestiole aura vite tendance à faire des petits qui risquent eux aussi de s'incruster (un buffet gratuit ça ne se refuse pas :-D )... C'est parfait contre les rongeurs, mais ça risque de devenir nettement moins marrant quand tout ce beau peuple va diversifier le contenu de son assiette avec les lapins du bois d'à côté, les poussins du poulailler, ou encore le jambon qui trainait sur la table... (ça restera dans le fond un animal semi-domestique)

Bref... A voir... Mais l'idéal selon moi c'est pour le cas ou vous avez un chat sauvage pas loin de tenter de le domestiquer dès que possible.
En plus les chats silvestres sont de magnifiques animaux, ça impressionnera favorablement vos invités.
"Vive Internet !"

Anonyme

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 28 nov. 2006, 15:55

Alter Egaux a écrit :J'ai fait cela dans les années 2000. Mais attention à la géographie. Je sais que c'est affectif pour toi, mais pense à ne pas être trop prêt d'une ville importante. Il existe d'autres "trou du cul du monde" qui n'ont même pas vu les allemands en 1940, et loin de toutes centrales nucléaires.
Boah !... Elle est fermée cette centrale !... Et puis bon... Les monts d'arée c'est quand même assez vaste comme région...

J'avais repéré des ruines assez sympas à Pluzunet, mais j'ai pas encore étudié de près l'intérêt du lieu pour la collecte d'énergie solaire ou éolienne... Il faudrait que j'y refasse un tour pour voir ça plus en détail.

Sinon autre donnée qui a son intérêt, c'est que la région Bretagne est relativement bien fournie en nappes phréatiques et qu'il y a également de l'énergie géothermique disponible (à St Michel en Grêves en particulier, mais je sais que ce cas là n'est pas isolé).

L'autre intérêt, c'est que c'est une région à forte culture paysanne dans laquelle on est très vite loin des gros centres urbains.
Les communautés urbaines sont en général assez restreintes bien que relativement nombreuses.
Et puis le capital forestier en centre Bretagne est encore relativement épargné par rapport à la côte.
Le nombre de rivières y prenant source est également assez respectable, et il reste quelques vestiges de moulins à eau qui ne demandent qu'à être retappés (bon... Il y a quand même du boulot...)
"Vive Internet !"

Anonyme

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 28 nov. 2006, 15:56

transhuman a écrit : objets à maitriser ensuite : altimètre, horloge solaire; sextant; appareil de vision nocturne;
C'est marrant, j'ai fait pas mal d'orientation, et je n'ai jamais eu besoin ni d'un altimètre ni d'un sextant. Avec une boussole avant tout, et une carte si possible, on fait quasiment tout. Sauf à vouloir faire un 8000 m ou un tour du monde à la voile, mais ce sont de drôles d'occupation en période de crise ! ;)
Concernant les armes :

en priorité : revoir la scène du Souk entre Indiana Jones et le tueur à gages armé d'un sabre.
Concernant les armes : en priorité : se rappeler que les films de fiction ont une approche totalement irréaliste des armes et des combats... ;)
ensuite : se souvenir que la première règle d'un combat c'est d'y survivre. Gagner vient ensuite.
Si la première règle est de survivre, le plus efficace est souvent d'éviter le combat ! ;)
Pour les fana d'art martiaux, souvenez vous qu'aujourd'hui on trouve tout ce qu'il faut chez Leroy Merlin pour fabriquer un malheureu.
Shuriken. Que l'un des usages du Shuriken est d'être un outil !!
Se souvenir aussi qu'à moins d'une très très grande maitrise un Shuriken ou un poignard de jet sera toujours plus efficace qu'un sabre ou un nunchaku!
Ouh, ouh, je rigole doucement... Le shuriken traditionnel n'est pas une étoile de jet (shaken) mais un stylet de jet (bo shuriken). Très très difficile à lancer correctement, peu de portée, peut être arrêté par un vêtement épais, etc. L'étoile de jet est un peu plus facile à lancer mais a également peu de portée et peut aussi être arrêtée par un vêtement épais. Comme le reconnaissent les experts de cet art, c'était une arme traditionnelle japonnaise (mais plutôt secrète et peu répandue) relativement peu efficace : c'était une arme non létale, qui n'arrêtait pas un attaquant motivé ! (sauf cas très spéciaux : atteindre un oeil, ou encore avec un poison rapide sur la lame, mais alors il fallait d'autant plus de maîtrise pour ne surtout pas s'écorcher soi-même dessus !). Elle servait surtout de diversion pour permettre la fuite ou une attaque avec une arme plus efficace (sabre, etc.) (notez l'imparfait !).

Le poignard de jet est encore plus difficile à maîtriser (le bon nombre de rotations selon la distance, le poids du couteau et la force de lancée, etc.).

En fait on peut retourner exactement ta proposition : à moins d'une très très grande maîtrise (ou d'une très grande chance) un shuriken ou un poignard de jet sera toujours moins efficace qu'un sabre ou un nunchaku.

Le seul inconvénient d'un sabre ou d'un nunchaku c'est que c'est encombrant et peu discret (et franchement illégal à transporter, surtout le sabre !).

En fait, pour connaître les armes efficaces en situation réelle, il suffit de voir quelles sont celles utilisées par ceux qui les utilisent le plus : bastonneurs du samedi soir, déliquants ordinaires, policiers, militaires.
Ce n'est ni nunchaku, ni sabre, ni shuriken, ni couteau de jet... si le maniement de ces armes est entré dans les arts martiaux traditionnels, c'est bien parce que ces armes ont quasiment été reléguées au statut d'antiquité par la supériorité des armes à feu !

Bon enfin, chacun se prépare comme il veut, l'essentiel c'est d'être d'accord avec soi-même ! :lol:
Dernière modification par vincent128 le 28 nov. 2006, 16:09, modifié 3 fois.
Le fond de l'air est frais.

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 28 nov. 2006, 15:56

Alter Egaux a écrit : Oleocene est bien plus modéré que les sites peakistes et survivalistes anglophones. Je dirais que c'est la "french touch".
Tout à fait d'accord... et beaucoup plus riche en enseignements surtout si on l'associe à la rubrique environnement de Futura
Alter Egaux a écrit : Il existe d'autres "trou du cul du monde" ...loin de toutes centrales nucléaires.
Oui...à condition de faire attention aux sites militaires/stratégiques parfois isolés et qui constituent autant de cibles potentielles...Meme avec des bombes classiques il ne ferait pas bon vivre sous le vent après le bombardement d'une zone industrielle comme, par exemple, l'estuaire de la Seine.
Meme remarque du coté de Marseilles ...

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 28 nov. 2006, 16:05

vincent128 a écrit :...
C'est marrant, j'ai fait pas mal d'orientation, et je n'ai jamais eu besoin ni d'un altimètre ni d'un sextant. ... Concernant les armes :
....
C'est peut etre bizarre mais je suis d'accord avec tout ce que tu écris.

Concernant l'orientation il faut faire la différence entre la course d'orientation aujourd'hui et les déplacements dans un monde chaotique...

Concernant les armes je me situais dans le cas ou l'on n'a pas le choix, sans être l'initiateur du combat.

Concernant les etoiles tout comme les poignards le but est de pouvoir frapper à distance en surprenant un adversaire qui s'attend à un combat plus classique; Ce n'est pas de gagner à la loyale et encore moins contre quelqu'un de préparé. Si on n'est pas un militaire ou entrainé en club on peut se préparer pour vaincre un quidam moyen en chemise / jean qui veut vous piquer vos médicaments ou votre sandwich. Pas contre un para ni contre un karateka entrainé et protégé par un gros blouson rembourré.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 28 nov. 2006, 16:07

transhuman a écrit :Oui...à condition de faire attention aux sites militaires/stratégiques parfois isolés et qui constituent autant de cibles potentielles...Meme avec des bombes classiques il ne ferait pas bon vivre sous le vent après le bombardement d'une zone industrielle comme, par exemple, l'estuaire de la Seine.
Meme remarque du coté de Marseilles ...
C'est pas con du tout comme remarque... J'y avais pas pensé...

Mais bon, en Bretagne mis à part Crozon et l'Ile Longue...
(Vous me direz que c'est déjà l'assurance de se prendre un ICBM sur la gueule en cas de conflit, mais bon tant que c'est pas la Tsar Bomba...)
"Vive Internet !"

Anonyme

Répondre