transhuman a écrit :Bon ok je comprend mieux...-D
Tu situe le PO dans combien de temps : 2 ans ou 20 ans ?
Ben... Pour moi on est dedans...
Tu situe la durée du chaos où le pétrole est cher et disponible sur combien de temps : 3 mois ou 30 ans ?
On va être gentil et dire 10 ans
Comment vivras tu pendant cet intervalle incertain
Mais comme je le fais actuellement : Comme un fantôme !... Je me déplace d'un pays à l'autre, je loue dans des petits apparts et j'économise pour m'acheter un terrain, une ferme en ruine en centre-Bretagne et de quoi être automnome du point de vue énergétique (et si possible alimentaire)...
Tu feras quoi lorsque l'Etat fera usage de ses prérogatives policières et militaires pour maintenir un minimum d'ordre public ? cf "le léviathan"
L'avantage avec le centre-Bretagne c'est que pour beaucoup de gens c'est le "trou du cul du monde"... Les autres ignorent jusqu'à son existence
Là-bas je pourrais me faire oublier... Je vois mal un fonctionnaire de l'état griller un plein et risquer de croiser l'Ankou pour venir me faire chier dans ma retraite

Sans compter que je pense que je ne serai pas là très souvent vu que je bosse dans le commerce Interntional...
Tu feras quoi alors ? La société actuelle ira vers sa fin MAIS la loi existera toujours, les impots et la secu aussi ! Il y aura toujours des enfants à éduquer, des budgets ( ne serais ce que locaux ) à préparer, des hopitaux ( fussent ils plus proches de l'hotel Dieux originel que d'un CHU moderne ) ...
Mais c'est pour ça que les communautés se créent mon cher !... Pour palier aux déficiences de l'état !
Si on peut faire sans lui, pourquoi s'en priver ?... Et dans la Bretagne rurale profonde, on peut faire sans lui !
Je ne critique pas l'étude du PO ( sinon je ne serait pas sur ce forum ). Je critique l'attitude tout ou rien qui fait totalement l'impasse sur les phases de transition chaotiques qui à mon avis on déjà commencé.
Bien vu !... On est effectivement en plein dedans !... Un bon point pour le Monsieur !
En vérité, je considère que si dans les 10 ans à venir nous ne nous sommes pas préparé à l'échelle individuelle, ça va faire mal quand l'Etat fera défaut là ou on va avoir besoin de lui.
Si on ne développe pas une vie communautaire de proximité dans l'intervale avec un éventail de compétences suffisant pour se passer des services que procure l'Etat, on est mal...
L'avenir est à la campagne et à la limite dans les petites bourgades.
Pour enfoncer le clou : même avec un baril trois ou quatre fois plus cher, meme avec des carrioles à bras dans les rues les jeunes devront toujours trouver du boulot etc...
Si ton boulot ne te permets pas d'acheter à bouffer ou de payer ton loyer il va y avoir comme un problème... Et c'est très clairement ce qui va se passer.
Je laisse de côter le problème du transport et du coût pour faire marcher la voiture, j'aurai l'impression d'être insultant.
L'image d'exemple ce n'est pas tellement les années 1940/41 mais plutot la vie au début du siècle, entre bougie, lampe à pétrole, interrupteurs de porcelaine et carriole tirée par un percheron.
Avec une France moitié moins peuplée donc... Manque de bol on est désormais deux fois plus nombreux et surtout... Surtout... Une grande partie du savoir-faire artisanal utile à l'époque et dans le systême économique de jadis est parti en fumée.
On a beaucoup à réapprendre pour faire face au lendemain du pic et on part de très loin... Plus on prendra concience tôt des difficultés à surmonter, plus on pourra y faire face !
L'ennui, c'est que bien que le bateau soit entrain de couler, l'orchestre continue de jouer et les passagers sont toujours dans la salle de bal à danser sans penser au lendemain.
Personnellement je suis entrain de courrir vers les radeaux de sauvetage...
D'autres sont déjà dedans (tu en trouveras un certain nombre sur ce forum)...
D'autres sont au bar entrain de vider les fonds de bouteille histoire d'oublier (tu en trouveras aussi un certain nombre sur ce forum

)
D'autre enfin sont restés à terre et regardent en rigolant la réalité nous ratrapper
Je pense en particulier aux Cubains, et à certaines petites communautés un peu partout à travers le globe : Ceux qu'on traite en général de "primitifs", de "barbares" ou d'"arrièrés" et qu'on regarde en général en Occident avec mépris ou condescendance... L'histoire est entrain de leur offrir une revanche en or.
Donc pour conclure, chacun fait son choix face à la situation...
Mais bon, je peux comprendre hein !... C'est vrai dans le fond que l'orchestre joue bien et que la petite brune dans le coin là-bas qui te fait un clin d'oeil pour que tu l'invites à danser est nettement plus sexy que le sombre connard qui vient de faire irruption dans la salle en hurlant comme quoi le bateau coulerait...
Franchement !... Quel idiot !... Comment le bateau pourrait-il couler alors qu'on joue une si belle musique ?...