Environnement2100 a écrit :Gilles, tu passes ton temps à nier tout ce qui passe.
Tu ne voudrais pas proposer ton propre modèle et nous lacher la grappe ? Ou alors tu mobilises ta formidable capacité à critiquer pour améliorer ce qu'on avance ? La situation est plus ouverte que 1 ou 0

.
désolé de ne pas être convaincu par tes arguments, mais je pense avoir déjà exprimé mon propre scénario : je ne vois pas de solution technique actuelle viable au problème, c'est à dire que pour moi, actuellement, on n'a pas les capacités de maintenir le niveau de vie actuel occidental avec le déclin du pétrole. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de CTL construit, ni qu'on n'extraira pas de bruts lourds : je dis juste que ça ne suffira pas à inverser la pente.
Le scénario le plus plausible pour moi, c'est une lente descente ponctuée de crises ponctuelles comme celles qu'ont connues la Russie ou l'Argentine, mais étendues au monde entier. C'est un peu comme la tectonique des plaques : les tensions s'accumulent, un tremblement de terre fait craquer les plaques et les déplacent, et on recommence. Chaque crise provoquera une nouvelle augmentation de la paupérisation, augmentera le nombre de personnes qui ne peuvent plus se payer de vacances ou de voitures. Il y aura des remissions, mais qui ne feront jamais remonter au niveau précédent, et à la fin du XXIe siècle, on sera plus ou moins revenu au XIXe "amélioré" (on gardera sans doute des inventions comme la télé et le téléphone, voire l'internet qui ne coutent pas si cher, mais beaucoup moins de voitures, de voyages, et un réseau électrique intermittent).
Désolé de ne pas avoir de solution miracle, mais je ne crois simplement pas qu'elle existe ! finalement le problème à résoudre ne sera pas très différent de l'actuel , ce sera comment répartir les efforts, tout comme le XXe siècle s'est demandé comment répartir les richesses. Il faudra reconcevoir la société plus agricole, locale, en gérant la pollution et l'épuisement des sols légués par la civilisation industrielle, et en tentant d'éviter un retour aux sociétés totalitaires (enfin a moins que vous en soyez vraiment fan...) . Les problèmes seront politiques, pas techniques !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".