[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nelson62
Goudron
Goudron

Message par nelson62 » 28 nov. 2006, 23:49

bien que cet article m'ait "épouvanté" (car l'analyse était parfois subjective..), G du mal à croire que cette catastrophe climatique sonne le glas de l'espèce humaine. :?

Par le passé, lors des derniers épisodes glaciaires, nous avons affronté des périodes beaucoup plus terribles, non?

Alors g pense qu'il restera qques centaines de millions d'humains sur la planète...quel est votre avis là-dessus?Est-ce d'un optimisme forcené que de penser cela? :)
Sans pétrole la fête est plus folle!!

fab
Kérogène
Kérogène

Message par fab » 29 nov. 2006, 01:10

nelson62 a écrit :Par le passé, lors des derniers épisodes glaciaires, nous avons affronté des périodes beaucoup plus terribles, non?
"Nous", c'est plutôt Néanderthal en fait ! Plus costaud que Sapiens, ce qui ne l'a toutefois pas empêché de disparaître, à peu près à l'époque de la fin de la dernière grande glaciation, moment où comme par hasard Sapiens arrive en provenance de régions plus au sud.

Pour en revenir à l'extinction du Permien, ce qu'il y a de vraiment intrigant, c'est qu'elle a été plus dévastatrice que l'extinction du Crétacé, qui a connu pourtant un déroulement à priori beaucoup plus cataclysmique. Mais est-ce si surprenant que cela ? J'ai vu par exemple des documentaires sur les coraux et certains crustacés qui passent de vie à trépas pour de faibles variations de température moyenne. Alors avec +10°C...

Le problème avec le réchauffement, c'est que tu peux potentiellement être assez costaud pour tenir le choc, mais si le maillon de la chaîne alimentaire dont tu dépends saute... ben, tu sautes avec !

hugy
Goudron
Goudron

Message par hugy » 29 nov. 2006, 14:05

à mon avis, si ce type de scénario se réalise tu ne peux préjuger de rien
une chose est quasi certaine, les seuls endroits qui seraient à peu près vivable, c'est près des pôles, le nord y a que de l'eau, au sud y a l'antarctique, allez soyons généreux, quelques dizaines de millions
;-)

Théorème
Kérogène
Kérogène

Message par Théorème » 29 nov. 2006, 17:42

Plus je lis des infos sur le PO et sur le RC et plus j'ai l'impression que le RC fera plus mal et plus rapidement. En effet je lis un peu partout que des tas de pays investissent dans le charbon, le gaz, le nucléaire, l'éolien le solaire la biomasse et j'en oublie surement. Tout cela finalement tend à amortir le PO et à l'adoucir voir le repousser de plusieurs années.

Mais à quel prix !!

Les rapports alarmistes sur le RC commencent à fleurir avec des scénarios catastrophes tous plus dévastateurs les uns que les autres et comme seule solution à nos pb énergétiques, nous trouvons que le mieux c'est d'envoyer encore plus de CO2 dans l'air. Comme je le disais dans un autre post, pour agir il faut que l'on finisse la phase de prise de conscience du problème et l'on en est encore loin ... L'action devra être planétaire ou ne sera pas et je vous prend le pari qu'il faudra attendre plusieurs années à fort cyclone devastateur voire à une montée des eaux innondant de grandes villes comme Londres ou New York pour voir qq chose bouger autrement que symboliquement. Au rythme où ça va dans 10 ou 15 ans c'est bon.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 nov. 2006, 18:12

L'Union Européenne demande à 10 pays de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone

La Commission européenne a demandé mercredi à dix Etats membres de l'Union européenne de revoir leurs plans d'émissions de dioxyde de carbone sur la période 2008-2012 pour les ramener 7% en deçà des émissions de 2005, dans le cadre de l'application du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

La Commission a accepté les dix premiers plans sous réserve de certaines modifications, seul celui du Royaume-Uni ayant été passé sans conditions.

Bruxelles a ainsi demandé à l'Allemagne, plus gros émetteur de dioxyde de carbone d'Europe, de réduire son quota d'émission de 12 millions de tonnes par an à 453,1 millions de tonnes par an, contre 456 millions de tonnes proposées par le gouvernement la semaine dernière.

La Lituanie s'est vu demander de réduire ses émissions de près de 50% par rapport à sa proposition de 8,8 millions de tonnes par an.

La France a pour sa part annoncé mardi qu'elle revoyait sa copie, alimentant des spéculations sur un plan plus sévère que celui qui avait été initialement présenté.

La Commission doit se prononcer sur les 15 plans restants avant avril 2007. Elle a ouvert des procédures d'infraction contre l'Autriche, le Danemark, l'Espagne, la Hongrie, l'Italie et la République tchèque, qui n'avaient pas présenté leur PNA (plan national d'allocation) au 30 juin. Les PNA fixent pour chaque Etat membre le plafond du volume total d'émissions de CO2 ainsi que la quantité de quotas d'émission attribués à chaque entreprise.

L'Union européenne s'est engagée à réduire d'ici 2012 ses émissions de GES de 8% par rapport au niveau de 1990. Pour ce faire, elle a mis en place un marché des quotas d'émission entre entreprises.

Les organisation de défense de l'environnement Greenpeace, WWF et Climate Action Network ont estimé que l'UE aurait dû mettre la barre encore plus haut.

Le marché des quotas de l'UE est le plus important du monde à ce jour, puisqu'il s'élevait à 7,2 milliards d'euros l'an dernier pour 362 million tonnes de carbone échangées. Ce montant et ce volume sont déjà dépassés pour les premiers mois de 2006. L'opération est très suivie par d'autres pays envisageant de mettre en place un programme similaire.
boursorama

Théorème
Kérogène
Kérogène

Message par Théorème » 29 nov. 2006, 18:26

C'est bien, mais tant que ce genre d'action n'est pas plus contraignante niveau emission et mondiale, ca ne sert a rien. En effet c'est bien de réduire chez nous les emission de CO2, mais vu que dans le même temps nous externalisons de plus en plus nos industries poluantes en chine ou d'autre pays non contraint à réduire leurs émissions, ca sert à rien à part faire croire que l'on fait qqchose et se donner bonne conscience.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 29 nov. 2006, 18:38

Lao-Tseu a écrit :"Un voyage de 10 000 lis commence par le premier pas".
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 nov. 2006, 18:46

Théorème a écrit :Plus je lis des infos sur le PO et sur le RC et plus j'ai l'impression que le RC fera plus mal et plus rapidement. En effet je lis un peu partout que des tas de pays investissent dans le charbon, le gaz, le nucléaire, l'éolien le solaire la biomasse et j'en oublie surement. Tout cela finalement tend à amortir le PO et à l'adoucir voir le repousser de plusieurs années.
A part que.... tout cela ne produit que de l'électricité, à part les biocarburants, et que personne n'a démontré qu'on pouvait compenser intégralement le déclin pétrolier par de l'électricité !

Inversement le PO peut aider à diminuer les menaces de RC
* directement en réduisant les émissions de CO2 dus au pétrole
* indirectement en provoquant une récession économique (les seules fois ou la production de CO2 a baissé sont dues à un choc pétrolier !).

donc, je dirai, le concours est encore ouvert.... :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Théorème
Kérogène
Kérogène

Message par Théorème » 29 nov. 2006, 19:13

J'ai l'impression que les dirigeants de notre monde n'ont pas bien mesuré la durée du voyage à faire. Je pense qu'ils se disent quasi tous qu'il y a le temps, que rien n'est prouvé, que les technologies à venir vont nous apporter la solution, ... En fait je pense que comme souvent les solutions viendront dans l'urgence, c'est a dire quand des millions de personnes devront fuir leur pays submergé ou devenu desertique, là seulement on verra les choses bouger d'un peu plus qu'un pas, mais les millions de morts ne leurs diront pas merci.

Oui gillesH38, je n'ai pas parlé des carburants, mais même après le PO si je regarde certaines courbes sur oleocene, les énergies fossiles continueront tjs leur progression avant de ne chuter que longtemps après le PO donc en gros on va continuer de rejeter tjs plus de CO2 dans l'air, le biocarburant restant tjs marginal (d'autant plus que la concurence avec la nourriture et les sécheresse récurentes risque de fortement monter son prix). Comme de plus en plus d'études tendent à montrer que la terre elle même rejette de plus en plus de CO2 à cause du réchauffement déjà entamé (forêt, permafrost, océan) il ne suffit plus de diminuer nos émission mais carrément de réparer nos conneries et là c'est pas gagné car personne voudra payer.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 29 nov. 2006, 20:09

GillesH38 a écrit :Inversement le PO peut aider à diminuer les menaces de RC
* directement en réduisant les émissions de CO2 dus au pétrole
* indirectement en provoquant une récession économique (les seules fois ou la production de CO2 a baissé sont dues à un choc pétrolier !).

donc, je dirai, le concours est encore ouvert.... :-D
Gilles, ça fait déjà plusieurs mois qu'on a démontré le contraire ici même :
- le report du pétrole vers le charbon en général accroît la génération de CO2
- la croissance de procédés tels que CTL ou sables bitumineux l'accroît encore plus.

En bon français, nous allons remplacer une technologie polluante par une autre technologie encore plus polluante.

Le Pic (ou le VPO) est donc bien une mauvaise nouvelle supplémentaire pour l'environnement. 62.10

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 nov. 2006, 21:05

euh, E2100, je n'ai nulle part vu de preuve que le CTL et les sables bitumineux allaient remplacer quantitativement le pétrole ! ;-).

Pour les sables, si on en fait 5 Mb/jour ce sera deja bien (enfin pour les producteurs). En 5 ans de dépletion pétrolière on sera deja bien au dessous. Pour le CTL ça reste encore la grande inconnue pour moi.... bref je continue à penser que ça reste ouvert ! de fait les scénarios optimistes de division par 4 de la production de CO2 d'ici 2050 (sur des bases volontaires) donnent des courbes qui ressemblent furieusement à celles de l'ASPO !

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 29 nov. 2006, 21:43

Gilles, tu passes ton temps à nier tout ce qui passe.

Tu ne voudrais pas proposer ton propre modèle et nous lacher la grappe ? Ou alors tu mobilises ta formidable capacité à critiquer pour améliorer ce qu'on avance ? La situation est plus ouverte que 1 ou 0 :).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 nov. 2006, 07:36

Environnement2100 a écrit :Gilles, tu passes ton temps à nier tout ce qui passe.

Tu ne voudrais pas proposer ton propre modèle et nous lacher la grappe ? Ou alors tu mobilises ta formidable capacité à critiquer pour améliorer ce qu'on avance ? La situation est plus ouverte que 1 ou 0 :).
désolé de ne pas être convaincu par tes arguments, mais je pense avoir déjà exprimé mon propre scénario : je ne vois pas de solution technique actuelle viable au problème, c'est à dire que pour moi, actuellement, on n'a pas les capacités de maintenir le niveau de vie actuel occidental avec le déclin du pétrole. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de CTL construit, ni qu'on n'extraira pas de bruts lourds : je dis juste que ça ne suffira pas à inverser la pente.

Le scénario le plus plausible pour moi, c'est une lente descente ponctuée de crises ponctuelles comme celles qu'ont connues la Russie ou l'Argentine, mais étendues au monde entier. C'est un peu comme la tectonique des plaques : les tensions s'accumulent, un tremblement de terre fait craquer les plaques et les déplacent, et on recommence. Chaque crise provoquera une nouvelle augmentation de la paupérisation, augmentera le nombre de personnes qui ne peuvent plus se payer de vacances ou de voitures. Il y aura des remissions, mais qui ne feront jamais remonter au niveau précédent, et à la fin du XXIe siècle, on sera plus ou moins revenu au XIXe "amélioré" (on gardera sans doute des inventions comme la télé et le téléphone, voire l'internet qui ne coutent pas si cher, mais beaucoup moins de voitures, de voyages, et un réseau électrique intermittent).

Désolé de ne pas avoir de solution miracle, mais je ne crois simplement pas qu'elle existe ! finalement le problème à résoudre ne sera pas très différent de l'actuel , ce sera comment répartir les efforts, tout comme le XXe siècle s'est demandé comment répartir les richesses. Il faudra reconcevoir la société plus agricole, locale, en gérant la pollution et l'épuisement des sols légués par la civilisation industrielle, et en tentant d'éviter un retour aux sociétés totalitaires (enfin a moins que vous en soyez vraiment fan...) . Les problèmes seront politiques, pas techniques !

Théorème
Kérogène
Kérogène

Message par Théorème » 30 nov. 2006, 08:23

Le PO concerne le brute légé si je me trompe pas (même si il y en aura un autre pour le reste aussi), mais le brut souffré ou lourd avec plein de cochonerie dedans il me semble bien qu'il y en a plein non ? Donc le pb réside actuellement dans les investissement en rafinerie capable de digérer ces brutes de mauvaise qualités. Donc PO proche de brut légé oui, mais PO pour la production de pétrole dans sa globalité pas aussi proche que cela je pense.

jerome
Condensat
Condensat

Message par jerome » 30 nov. 2006, 10:04

Théorème a écrit :Donc le pb réside actuellement dans les investissement en rafinerie capable de digérer ces brutes de mauvaise qualités.
Pas uniquement. Si pour raffiner 1 litre ton brut trés soufré tu as besoin d'un litre d'essence (en énergie), même s'il te reste des Gigatonnes de brut lourd, et bien il n'y a plus rien dans ta pompe.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Verrouillé