http://www.cyberpresse.ca/article/20061 ... CPOPINIONS
Chavez révolutionnaire ou populiste? Mais on s'en fout !
Serge Charbonneau - Reporter indépendant* - Québec
*L'auteur a réalisé, en 2004, un documentaire sur les Vénézuéliens qu'on peut consulter sur le site : http://www.dailymotion.com/video/xmaa2_ ... -peuple-un
Selon le journaliste indépendant Gwynne Dyer, Chavez n'a rien d'un révolutionnaire. C'est définitivement un populiste et pour preuve ses discours-fleuves de quatre heures. Un monologue de quatre heures, ça bat notre Yvon Deschamps!
Pour avoir vécu six mois au Venezuela j'ai écouté à plusieurs reprises «Alo Presidente». Ce n'était pas seulement des monologues, mais des discussions avec plusieurs personnes, un compte rendu hebdomadaire des réalisations et des projets en cours et à venir, son agenda présidentiel et l'écoute des problèmes petits et gros des électeurs. Un exercice que le populiste Chavez effectue à chaque semaine depuis qu'il est élu. À l'écouter, je trouvais même que c'était un cours de politique 101. Populiste ou révolutionnaire? Mais on s'en fout! L'important est que la démocratie soit sauvegardée et que les conditions de vie des laissés-pour-compte s'améliorent.
Beaucoup d'argent du pétrole
En effet, le Venezuela repose, d'après les experts pétroliers, sur la 3e plus grande réserve de pétrole après l'Arabie Saoudite et le Koweït. Il est le 9e producteur mondial, le 5e plus important exportateur et c'est le 3e fournisseur des États-Unis. Donc, le pétrole vénézuélien, c'est beaucoup d'argent et cette ressource ne date pas de l'arrivée au pouvoir d'Hugo Chavez. Le Venezuela est un pays riche, mais 70% de la population vivait dans des conditions de pauvreté incroyable.
C'était avant Chavez, avant qu'il ne se mette à distribuer l'argent. Certains, comme M. Dyer, s'en s'offusquent, laissant entendre que c'est du gaspillage! Il ne faut pas vivre au Venezuela pour se demander ce qu'il peut bien faire de cet argent. Le Venezuela est dans un état lamentable, seul un fou peut penser pouvoir améliorer les conditions de vie de la population.
J'oserais dire que Chavez est fou. Seul un fou peut s'attaquer à la colossale tâche de redresser la situation de la pauvreté des barrios, l'incroyable corruption installée depuis des décennies. Heureusement, il dispose d'un outil prodigieux, l'or noir. À chaque coin de rue, on peut constater l'effort de redressement.
Notre « journaliste de Londres » le voudrait magicien en écrivant « après huit ans au pouvoir, Chavez n'a rien fait que l'on puisse qualifier de transformation révolutionnaire», mais s'il avait discuté avec les indigènes, les pauvres, les personnes âgées du Venezuela, il aurait vu un grand changement. Tous ces exclus ont retrouvé leur dignité humaine, devenant des citoyens à part entière. Ils ont maintenant des droits: droit de parole, droit de se faire soigner, droit d'avoir des médicaments, droit d'aller à l'école, droit de pouvoir manger à sa faim.
L'économie est à son plus mal...
Depuis que Chavez est au pouvoir, pratiquement toutes les entreprises ont fermé leurs usines. En créant ce chômage épouvantable, l'oligarchie veut semer le chaos. Elle voudrait que les pauvres souffrent au point de renverser Chavez. Mais, il y a le pétrole et la loyauté d'un président pour son peuple. Chavez n'est pas un politicien, mais un homme du peuple. Il parle sin pepita en la lengua (expression vénézuélienne: sans pépin sur la langue), c'est-à-dire de façon directe, en disant la vérité toute crue. Rien d'un politicien!
Dyer rappelle que les riches du Venezuela sont toujours aussi riches. Aurait-il fallu accuser Chavez d'avoir gelé et saisi les comptes de banques des nantis, de les avoir dépossédés de leurs immenses terres, de leurs luxueuses demeures? Mais non, Chavez fait sa révolution en tentant d'améliorer les choses tout en respectant les droits de tous et en respectant la constitution.
C'est de plus en plus gênant de traiter de dictateur un président élu quatre fois! Chavez a bien sûr son arrogance, sa personnalité, mais il agit pour les pauvres.
*L'auteur a réalisé, en 2004, un documentaire sur les Vénézuéliens qu'on peut consulter sur le site : http://www.dailymotion.com/video/xmaa2_ ... -peuple-un