L'Irak

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 07 déc. 2006, 15:59

Je suis tombé sur la vidéo d'une attaque de prison réalisée par un groupe de résistance...

http://www.youtube.com/watch?v=HYL1Dumq ... ed&search=

On peut dire qu'ils mettent le paquet les salauds ! :-D

Armes lourdes, mitrailleuses, RPG, snipe... Bref... La totale quoi... :roll:

Sinon dans un style plus traditionnel j'ai aussi sous la main une compilation des opération réalisées par "l'armée Islamique en Irak"...

Certaines séquences sont déjà connues, mais autrement avec un paquet de pop-corn ça se regarde sans problème :-D
(Il y a une bonne heure de vidéo, je vous préviens)

http://www.youtube.com/watch?v=NsnIsgtI ... ed&search=

Ils sont un peu soulant avec leurs séquences de propagande style "merci Allah le très miséricordieux, bla bla bla..." mais l'action reste quand même le coeur du programme alors ça le fait malgré tout :-D

(Cynisme inside)

EDIT : Accessoirement on voit quand même qu'il ne réussissent pas leur coup tout le temps... Ca semble assez dur de détruire un tank lourd avec des IED...
Dernière modification par MathBreizh le 07 déc. 2006, 16:08, modifié 1 fois.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 07 déc. 2006, 16:02

paul_mtl a écrit :Et s'ils se sont engagés avant, s'ils sont endoctrinnés, s'ils n'ont pas eu la chance d'avoir recu une bonne éducation,
Même le pire crétin qui se gave de télé a dû voir des dizaines de films sur le Vitenam et d'autres conflits, montrant au moins que l'on ne peut pas avoir une confiance aveugle dans ce que dit l'armée (pour ceux qui n'aurait pas encore compris que c'est son role de cacher des choses). S'il y en a encore qui pensent que ce sera tout rose en s'engageant, on ne peut plus rien pour eux !

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 07 déc. 2006, 16:28

Glycogène a écrit :
paul_mtl a écrit :Et s'ils se sont engagés avant, s'ils sont endoctrinnés, s'ils n'ont pas eu la chance d'avoir recu une bonne éducation,
Même le pire crétin qui se gave de télé a dû voir des dizaines de films sur le Vietnam et d'autres conflits, montrant au moins que l'on ne peut pas avoir une confiance aveugle dans ce que dit l'armée (pour ceux qui n'aurait pas encore compris que c'est son role de cacher des choses). S'il y en a encore qui pensent que ce sera tout rose en s'engageant, on ne peut plus rien pour eux !
Ca peut être aussi des films patriotiques à la Rambo.
Certains ont du voir aussi des documentaire serieux sur la guerre du Vietnam.
L'armée a tiré aussi des lecons depuis puisque les journalistes sont bcp mieux encadrés qu'a cet époque (intégrés dans des troupes et le vocabulaire "frappes chirurgicales" etc...).
C'est une minorité de jeunes qui s'engagent et je suis pret à parier largement dans les couches sociales défavorisées.
Crétins ou pauvres peu importe ils servent de chair à canon et ca semble réjouir MathBreizh.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 07 déc. 2006, 16:45

paul_mtl a écrit :Ca peut être aussi des films patriotiques à la Rambo.
Qui ne sont pas des plus élogieux envers l'armée !
Je suis d'accord qu'il y en a des "bons" (où l'armée est censé en sortir grandie), mais ce n'est pas une règle.
Désolé, mais quand un président annonce qu'il veut partir en guerre pour sauver le monde, ça me parait suspect ! Tu crois qu'il y en a qui ont confondu ces discours avec des scénarios de grosses productions et qui s'attendaient tout naturellement à un happy end ?
Si c'est ça, on ne peut plus rien pour eux !

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 07 déc. 2006, 16:56

Reguarde le documentaire Why We fight 2005 de Eugene Jarecki
et tu verras que nombre d'americains ont cru les raisons initiales invoqués (liberté, ADM, terrorisme Al Quaida, 11/9 etc...) pour la guerre en Irak.
Ce documentaire traite plus generalement du complexe militaro-industriel US.

17 janvier 1961: Allocution de fin de mandat du président Eisenhower qui met en garde contre le "complexe militaro-industriel".
Dernière modification par paul_mtl le 07 déc. 2006, 17:01, modifié 1 fois.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 07 déc. 2006, 16:59

paul_mtl a écrit :Crétins ou pauvres peu importe ils servent de chair à canon et ca semble réjouir MathBreizh.
Non... Ca ne me réjouit pas plus que ça... Mais d'un autre côté c'est pas ma guerre et j'y étais opposé dès le départ.

Je savais à quoi ça allait ressembler à terme alors ce n'est pas comme si le résultat me paraissait désormais choquant et inattendu.

Mes larmes et ma compassion je les ai consommé en 2003 lorsqu'ils sont partit en Irak.

Maintenant je me contente juste de constater que c'est conforme à mes prévisions.

Par contre ce qui est rigolot c'est de constater que tellement de personnes sont surpris par le résultat et sont brusquement ramenés sur terre en particulier grâce à la diffision de ces vidéos sur Youtube.

Lire leurs commentaires atterrés et les voir mortifiés par la violence des déclaration de l'imense majorité des posteurs vis à vis des états-unis et des américains constitue un retour de boomerang d'autant plus appréciable que nous autres français nous sommes fait trainer dans la boue pour nos positions pacifistes en 2003.

On se sent moins affecté par la misère d'autruit quand celui-ci a auparavant pris plaisir à se payer votre poire.

Ce qui leur arrive n'est en aucune façon de ma responsabilité et j'ai milité sur pas mal de forum américains en 2003 pour proner et défendre l'idée que la guerre n'était pas justifiable et n'aurait que des consquences néfastes pour tout le monde.

Je me suis fait traiter de tous les noms par l'ensembles des interlocuteurs avec qui j'ai pu discuter.
Quand en plus je leur ai dis que j'étais Français ça a été encore pire.

Suite à celà, je vois mal en quoi je devrais continuer à me lamenter pour ce qui leur arrive.

Qu'ils se fassent transformer en steack tartare parce qu'ils ont été assez cons pour aller là-bas n'est plus mon problème, ça l'a été en 2003 et j'en ai suffisement sué à cette époque. Qu'ils se démerdent !

Je me sens nettement plus attristé par le sort des civils Irakiens qui eux dans cette histoire n'ont absolument rien demandé et s'en prennent quotidiennement plein la gueule.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 07 déc. 2006, 17:15

MathBreizh a écrit :On se sent moins affecté par la misère d'autruit quand celui-ci a auparavant pris plaisir à se payer votre poire.

Ce qui leur arrive n'est en aucune façon de ma responsabilité et j'ai milité sur pas mal de forum américains en 2003 pour proner et défendre l'idée que la guerre n'était pas justifiable et n'aurait que des consquences néfastes pour tout le monde.

Je me suis fait traiter de tous les noms par l'ensembles des interlocuteurs avec qui j'ai pu discuter.
Quand en plus je leur ai dis que j'étais Français ça a été encore pire.

Suite à celà, je vois mal en quoi je devrais continuer à me lamenter pour ce qui leur arrive.

Qu'ils se fassent transformer en steack tartare parce qu'is ont été assez cons pour aller là-bas n'est plus mon problème, ça l'a été en 2003 et j'en ai suffisement sué à cette époque. Qu'ils se démerdent !
Oui je comprend ta réaction et je partage cette revanche au niveau politique et strategique mais pas au niveau tactique du soldat qui explose.

Il faut comprendre que le 11/9 a été un choc et que certains ont voulu se venger de cet attentat monstrueux.
Les medias leur ont montré ca comme un attentat d'illuminés religieux sans parler du contexte politique, economique et militaire US des 20 dernieres années.
Je ne justifie pas mais j'essaye de les comprendre.
Avec le temps, les vapeurs de vengeance s'evaporent et on voit mieux la réalité et les mensonges d'une élite politico-financiere.
Le reveil doit être j'imagine tres dur et amer.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 07 déc. 2006, 17:26

D'un autre côté, chacun de ces soldats a également la possibilité de déserter et de se barrer dans un pays neutre...

Maintenant qu'ils ont une vision claire de ce à quoi ça ressemble sur le terrain je ne vois pas de raison valable pour se dispenser de faire la seule chose qui peut leur permettre d'être assuré de sauver leur peau.

S'ils restent là-bas c'est aussi par choix et au service d'une cause difficilement justifiable.
Après il y a forcement des conséquences...

Etre soldat ne dispense pas de la nécessité d'avoir un jugement moral.

S'ils ne font pas cet effort, la bombe qui les réduira en morceau peut aussi être considérée comme un retour de karma.
C'est pas comme s'ils se faisaient sauter en prenant le métro.

Il sont en uniforme et armés... Ca n'a rien d'anodin et ça ne fait plus d'eux des civils inocents.
Ce sont des soldats qui savent à quoi s'attendre. On ne s'engage pas dans une guerre pour laquelle on n'est pas prêt à mourir.
Ca c'est la rêgle de base.
"Vive Internet !"

Anonyme

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 07 déc. 2006, 18:40

Ce sont aussi des hommes avec souvent une famille qui doit manger, en général un revenu à gagner (et c'est pas facile), des compagnons à protéger, etc...
Toi-même, n'es-tu pas amené à faire des choses que tu désapprouves?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 07 déc. 2006, 18:54

Pourquoi ces simples soldats US restent malgré tout ?
ca doit varier suivant le cas :
- idéologie
- endoctrinement
- finir un travail honorable pour justifier ces sacrifices
- solde et statut social
- solidarité entre soldats
- vengeance des compagnons tués
- espoir de s'en sortir vivant en bonne santé ou tres legerement bléssé.

Je ne sais pas ... sans doute un mélange de tout ca et d'autres choses.

Vu les pertes US entre 70 et 110 décés par mois plus les bléssés graves ils ne pourront pas tenir tres longtemps à ce rythme même si les décideurs politiques US le voulaient.
Et de toute facon, les démocrates prendront le contrôle effectif des 2 chambres dans un mois.

Comment la nouvelle équipe de Bush va t'elle se sortir de ce bourbier en moins de deux ans sans perdre trop la face et tout en laissant l'Irak sans une guerre civile ?

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 07 déc. 2006, 18:54

mahiahi a écrit :Ce sont aussi des hommes avec souvent une famille qui doit manger, en général un revenu à gagner (et c'est pas facile), des compagnons à protéger, etc...
Toi-même, n'es-tu pas amené à faire des choses que tu désapprouves?
Non... Je suis mon seul maitre alors mes décisions sont forcement le prolongement de mon propre jugement face à une situation.

Ca a aussi ses inconvénients ceci dit...

Mais peu-importe, le fait d'être sous les ordres de quelqu'un n'enlêve rien au fait que se sont leurs doigts qui pressent la détente.
Ils peuvent se chercher les excuses et les justifications qu'ils veulent, aucune compassion n'est due à un homme armé.
Je n'en éprouve pas pour les types de la résistance alors je vois mal pourquoi je devrai en éprouver pour les soldats américains.
"Vive Internet !"

Anonyme

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 07 déc. 2006, 19:01

MathBreizh a écrit : Non... Je suis mon seul maitre alors mes décisions sont forcement le prolongement de mon propre jugement face à une situation.
Aucune concession pour tes amis, parents, collègues?
C'est peu crédible...
MathBreizh a écrit : Mais peu-importe, le fait d'être sous les ordres de quelqu'un
Stop!
Ce n'est pas ce que j'écrivais, j'évocais plutôt l'environnement qui les amène à continuer dans la voie militaire
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 08 déc. 2006, 03:35

mahiahi a écrit :
MathBreizh a écrit : Non... Je suis mon seul maitre alors mes décisions sont forcement le prolongement de mon propre jugement face à une situation.
C'est peu crédible...
Je vois mal le rapport.

Mais tout celà est un petit peu hors sujet... On remettra à plus tard cette fascinante scéance style "alongez-vous sur le divan et racontez-moi tout".
Stop!
Ce n'est pas ce que j'écrivais, j'évocais plutôt l'environnement qui les amène à continuer dans la voie militaire
Si c'est le fait de devoir filer à bouffer à la famille, il faut tout de même se souvenir qu'une fois mort ils ne pourront plus rien pour eux. Hors en restant en Irak, finir entre quantre planches est une possibilité relativement importante.
Ca me semble par conséquent une mauvaise excuse.
"Vive Internet !"

Anonyme

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 08 déc. 2006, 12:12

mahiahi a écrit :
C'est peu crédible...
MathBreizh a écrit : Je vois mal le rapport.
C'est précisement ce type d'influence qui mène à la voie militaire
MathBreizh a écrit : il faut tout de même se souvenir qu'une fois mort ils ne pourront plus rien pour eux. Hors en restant en Irak, finir entre quantre planches est une possibilité relativement importante.
Je n'ai pas dit que la solution était idéale, mais c'est souvent le cas

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 08 déc. 2006, 13:14

mahiahi a écrit : C'est précisement ce type d'influence qui mène à la voie militaire
C'est possible... Mais je ne connais pas assez la société américaine pour pouvoir juger le niveau d'influence de ces facteurs ni leur importance par rapport à la prise de décision de s'engager.

Il nous faudrait l'avis d'un sociologue sur ce point là...
MathBreizh a écrit : il faut tout de même se souvenir qu'une fois mort ils ne pourront plus rien pour eux. Hors en restant en Irak, finir entre quantre planches est une possibilité relativement importante.
Je n'ai pas dit que la solution était idéale, mais c'est souvent le cas
Attend !... Qu'est ce que tu considères comme une solution idéale ?... Le fait qu'ils reviennent entre quatre planches ?!! :shock:

Dis-moi que tu déconnes !...Ou que j'ai mal compris !... :shock:

Je ne vais quand même pas me réjouir quand ces pauvres types sont transformés en conféties par un IED... Leur sort m'indiffère certes, mais leur mort ne me réjouit pas pour autant ! :shock:
"Vive Internet !"

Anonyme

Répondre