franck1968 a écrit :La France et l'Europe serait un îlot que rien ne peut atteindre ?
Du tout : simplement, la France a la chance d'avoir moins d'investissements que les autres à faire :
- nous avons déjà beaucoup de nucléaire ; il paraît crédible de rajouter une ou deux tranches sans que ça pose problème aux habitants
- la France n'a pas de pétrole, elle est accoutumée à l'idée de s'en passer depuis longtemps
- son urbanisation est moins catastrophique qu'aux USA
- il lui reste des gisements d'économie d'IE dans un habitat mal isolé mais jetable en partie
J'envisage une baisse de l'IE en France de l'ordre de 1 à 2 %, soit l'équivalent de notre croissance démographique.
En conséquence, nous consommerons à peu près autant d'énergie dans 20 ans ; il nous "suffit" de substituer une partie des hydrocarbures par :
- du nucléaire, option Tiennel, faisable puisque nous avons la technologie
- nucléaire+gaz, mon option, puisque nous avons les champs arctiques à proximité, et que nous sommes relativement bien placés politiquement.
Si tu regardes bien le graphe de Tiennel, tu te rends compte que remplacer le tiers de notre consommmation pétrolière par gaz+nuke ne pose pas de problème, d'investissement ou autre, en 25 ans.
Si tout le monde baisse sa consommation de pétrole de 30% en 25 ans, je connais beaucoup de problèmes qui vont faire "pschhhitt".
Dans une vision conservatrice, le Véhicule Electrique décolle en 2020-2025, avec sa cohorte de tranches électronucléaires calculées par phyvette : cette date marquera vraisemblablement le début de la fin de nos ennuis énergétiques, à nous les Français.
l'Amérique du Nord et l'UE sont en déclin de production énergétique et donc les guerres actuels sont pour accentuer leur pillage des réssources externes (Caspienne, M-O) tu crois pas que le partage de l'Arctique va ce faire juste par négociations quand même ?
La carte que j'ai postée montre bien que les EEZ 200 suffisent à traiter l'essentiel des conflits.