mahiahi a écrit : ↑10 avr. 2023, 18:58
J'ai dit que je considère comme légitime le choix du peuple, quel qu'il soit.
Plus simple sera difficile.
GillesH38 a écrit : ↑12 avr. 2023, 09:34
je déplace ici une discussion qui serait mieux placée dans ce fil. Du coup Mahiahi, si le peuple a décidé (par référendum) il y a plus de 60 ans d'adopter une constitution qui prévoyait explicitement
la possibilité d'un recours à un article genre 49-3, disposition dont l'abrogation n'a été proposée par personne et qui est toujours en vigueur, c'est légitime d'utiliser cette disposition qui est conforme au "choix du peuple", on est d'accord ?
mahiahi a écrit : ↑12 avr. 2023, 10:04
Tu as encore du mal avec les syllogismes, c'est un DARII :
Les décisions du peuple sont légitimes, selon moi ;
le peuple a décidé, entre autres choses, qu'on pouvait recourir au 49-3 (je sais qu'on lui a proposé un paquet en une fois, ce qui est déjà une manipulation, mais il a choisi) ;
Pour moi, il est donc légitime de
pouvoir le faire, donc il est
parfois légitime de le faire.
J'admets qu'on puisse l'utiliser (comme la légitimité vient du peuple, ça peut même être nécessaire si l'opinion du peuple est en désaccord avec celle de ses représentants!), ce qui ne veut pas dire systématiquement.
GillesH38 a écrit : ↑10 avr. 2023, 06:07
bah pourquoi pas , il n'y a pas eu de restrictions dans son usage dans la constitution que le peuple a votée par référendum ?
Parce que je n'oublie pas la fin.
Quand on se prétend démocrate, on suit l'avis du peuple.
Il est là pour passer outre les manœuvres partisanes que les représentants affectionnent (pensée gaullienne, peut être), pas les oppositions idéologiques du peuple
Un exemple : la Justice prévoit la légitime défense qui va jusqu'à élargir un meurtrier. ça n'est pas systématique.
GillesH38 a écrit : ↑10 avr. 2023, 06:07
je ne comprends pas, tu respecterais les décisions d'un régime qui abolirait les élections libres pour toujours, si le peuple l'a décidé une fois, et tu ne respecterais pas les décisions d'un régime qui appliquerait le 49-3 aussi souvent qu'il veut, comme le peuple l'a décidé une fois, mais en se remettant ensuite au choix des électeurs ?
Peut être est-ce dû au fait que tu n'arrives pas à lire jusqu'au bout les textes qui ne te plaisent pas.
Il faut te forcer.
Le peuple choisit son destin (les générations suivantes ne sont jamais questionnées)
Une république est censée donner le choix au peuple, via des représentants.
Pour éviter qu'ils ne confisquent le pouvoir, on a prévu de renouveler les mandats.
Pour éviter que les guéguerres partisanes ne paralysent la politique, on a prévu des court-circuits des représentants, comme le 49-3, mais pas du peuple.
Dans les autres régimes, c'est la révolte (la violence) qui tranche, et ce n'est pas exceptionnel.
En république, c'est la grogne et les renversements pacifiques, qui ne sont pas rares.
Si le désaccord exprimé n'entraîne aucun changement, le pouvoir a quitté les mains du peuple et il n'a plus qu'à se révolter, l'hypocrisie ne fonctionne plus.