mahiahi a écrit : ↑09 avr. 2023, 20:06
Bien, alors on peut légitimement changer le système irrévocablement.?`
GillesH38 a écrit : ↑09 avr. 2023, 20:18
bah bien évidemment on peut "tout" faire - simplement on peut ne plus être en démocratie. Après la "légitimité" c'est comme la vérité, ça dépend de ton système de pensée et de valeurs. Si tu n'adhères pas à un système de pensée, tu peux estimer que certaines lois ne sont pas légitimes. Il faut juste avoir l'honnêteté de préciser que tu n'adhères pas (par exemple déclarer que tu n'es pas démocrate).
En fait, je suis démocrate, ce qui signifie que le Peuple peut choisir son destin, y compris vers une dictature.
Un vote honnête donnant majorité à une dictature me paraît légitime, tout comme le suicide pour un humain sain d'esprit.
C'est TA position que je demande (remarque que je ne balance pas pour tes questions)
Mahiahi a écrit :
ça dépend : reprend les premiers messages que j'ai laissés dans ce message et sur lesquels tu as dû décrocher
je te demande ton avis à toi, ça ne dépend pas du travail éventuel que je ferais moi, tu n'es pas forcé d'être du même avis.
C'est qu'on n'est pas ontologiquement de Bonne ou de mauvaise foi
Mahiahi a écrit :
Non, je pense que tu as du mal à assumer certaines positions en politique et que je te titille dessus.
je ne vois toujours pas la position que j'aurais du mal à assumer, il me semble que j'ai été clair dans ce que je pensais (quand j'ai compris ta question)
À force de poser la même question, un doute sur ta bonne volonté s'est insinué en moi, mais je la répète car je te laisse toujours la possibilité de le détromper.
Mahiahi a écrit :Sur d'autres sujets, tu es de bonne foi, comme tout le monde ou presque.
pour moi je fais des différences assez nettes sur le degré de bonne foi, et le degré de nécessité d'adhésion à une idéologie à laquelle on tient (qui! entraine systématiquement de la mauvaise foi) selon les forumeurs, il y en a qui sont nettement plus idéologues que d'autres, c'est pour ça que je te posais la question.
Selon ma définition, ça dépend, je l'ai clairement exprimé.
Je suis aussi sceptique sur les causes auxquelles on adhère.
Mahiahi a écrit :Tu décroches aussi à l'oral ?

ça m'arrive aussi suivant le degré de perversité de mon interlocuteur.
L'autre est un miroir où l'on se voit parfois.
Je te pose des questions ouvertes pour comprendre, si tu cherches.
Quand tu parles de l'honnêteté de reconnaître ses idées, j'affiche les miennes depuis le début et dès que tu me les demandes.
J'attends la même chose de les interlocuteurs.