Que souhaitez-vous pour l'avenir ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 12 janv. 2007, 23:13

Enfin et surtout en cas de chute globale de la civilisation les medecins, les infirmières font comment pour obtenir les médicaments et les tonnes de fournitures nécessaires ?
En cas de chute brutale des circuits d'approvisionnement combien de temps avant de manquer d'antiseptique dans, par exemple, les services de maternité ? La mortalité féminine risque alors de faire un énorme bond...
comme dit cela dépend du scénario que tu envisages. Tu peux te faire moins peur en te disant que le nucléaire va continuer de faire fonctionner le système.
Ou effectivement comme moi, croire que quand le pétrole fera défaut il y aura une "chute globale de la civilisation" : alors effectivement il suffit d'aller jusqu'au bout et ôter de ta vue tout ce qui est directement ou indirectement dépendant du pétrole (le charbon l'est aussi) : il y aura donc toujours des médecins et des infirmières (mais ils seront occupés à se trouver à manger vu que dans ce scénario l'agriculture industrielle ne survit pas) et il n'y aura plus de médicaments et tout le reste... Par contre je ne vois pas pourquoi la mortalité féminine ferait un énorme bond puisqu'elle n'est pas liée au pétrole... dans mon scénario je crains plutôt une importante mortalité de tout le monde en raison de problèmes de production et d'approvisionnements alimentaires...

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 12 janv. 2007, 23:16

Pour etre complet ce que je souhaiterais le plus rapidement possible serait un coup de frein aux échanges internationaux . Si possible sans grippe aviaire mais par exemple avec via quelques grosses tempêtes ( le RC servirait )

Plusieurs avantages :

1 ) A moyen terme la hausse des matières premières serait limitée les opérateurs réalisant qu'il s'agit "juste" d'un problème logistique.

2 ) Plusieurs pays seraient alors obligés de réactiver leur industrie et leur production agricole ce qui serait une bonne préparation au PO.

3 ) Les dégradations brutales de pas mal d'écosystème s'arrêteraient faute de clients ( Bois tropicaux, programmes immobilier touristique ). Idem de la destruction des sociétés traditionnelles et des ravages du tourisme ( prostution, alcool, drogue ...)

Si une telle situation pouvait survenir dans les prochaines années ( pour quand le prochain El Nino ? ) celà permettrait, amha, l'une des meilleures opportunités d'un atterissage en douceur.

hugy
Goudron
Goudron

Message par hugy » 12 janv. 2007, 23:21

le prochain "el nino" c'est prévu pour cette année ;)

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 12 janv. 2007, 23:26

Geispe a écrit :... Par contre je ne vois pas pourquoi la mortalité féminine ferait un énorme bond puisqu'elle n'est pas liée au pétrole... dans mon scénario je crains plutôt une importante mortalité de tout le monde en raison de problèmes de production et d'approvisionnements alimentaires...
Avant l'introduction des mesures d'hygiène l'accouchement et la période post natale était l'un des risques majeurs de mortalité pour les jeunes femmes.
Ceux qui ont assisté à l'accouchement de leur femme ont bien vu que à la fois il y a pas mal de sang et que d'autre part l'accoucheur est souvent obligé d'écarter les parois pour faciliter/libérer le passage du nouveau né...
Donc c'est un terrain idéal pour les infections de la maman....

En cas de rupture globale les circuits d'approvisionnement hospitaliers seraient très vite touchés et sans antiseptique la situation virerait rapidement ...
D'autant plus que je ne serais pas étonné d'apprendre que pour des raisons budgétaires, les hopitaux ont des stocks très bas ...
Dernière modification par transhuman le 12 janv. 2007, 23:28, modifié 1 fois.

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 12 janv. 2007, 23:27

hugy a écrit :le prochain "el nino" c'est prévu pour cette année ;)
S'il touche les cotes andines à l'automne faudra voir 2008/2009 pour les conditions transocéaniques notamment entre l'Asie et l'Europe...

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 13 janv. 2007, 00:06

Enfin on peut contester l'idée même de déterminisme
Je ne parlais pas de déterminisme. Je ne pense pas que l'avenir soit figé (bien que je sois sans doute ce que tu définirais comme un "croyant"). Lorsque je parle de l'inéluctabilité de la chute de la civilization moderne à court terme (moins de 50 ans), je ne me base que sur ma perception du monde. Mais le tout est beaucoup trop complexe pour que ma vision suffise. C'est donc en fin de compte qu'une opinion, mon"sentiment".

Je pense aussi que le pire n'est pas certain, même avec un tel effondrement. Une réorganisation compléte de l'économie, ainsi qu'une tout autre approche des rapports humains et sociaux pourait permettre d'échapper à une grande part des catastrophes.
Je crois simplement qu'il est improbable pour qu'une telle réorganisation arrive. Je crois plutöt qu'on va vers des guerres de ressources, des pogroms sur des boucs émissaires pour évacuer la misére sociale et toujours plus de catastrophes écologiques.
Mais je peux me tromper.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 13 janv. 2007, 00:19

Effectivement nemo rien n'est ecrit ou déterminé.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 13 janv. 2007, 06:02

Tiens, un fil spécial DDD : vous vous êtes trouvé un sponsor ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 13 janv. 2007, 07:51

Environnement2100 a écrit :spécial DDD
Je n'ai pas trouvé trace de « DDD » dans notre glossaire (qui est facilement modifiable par tout-à-chacun). ;)

Déterminisme et Développement Durable ?
Décroissance, Désespoir et Dénatalité ?
Ding Deng Dong ?

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 13 janv. 2007, 07:56

Tu avais presque juste:
DDD : Décroissants Définitivement Démoralisés
CHL : Catastrophistes Haïssant le Libéralisme
SAS : Survivalistes Assoiffés de Sang
EJC : Ecolos Jardiniers Chevelus
TPI : TerrePlatistes Incrédules
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... ad5df41790

Il ne m'a pas semblé indispensable de graver cette segmentation dans le marbre du wiki.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 13 janv. 2007, 09:11

Moi je suis d'accord avec le 1er D mais les 2 autres D non.
Car quand les problémes de décroissance vont ce poser socialement je ne me poserais plus ces questions dans mon coin.
Par contre E2100 les optimistes bornés de la croissance comme toi qui croit que la croissance peut durer aprés le pic du pétrole et du gaz vont faire un atterrissage difficile.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 13 janv. 2007, 09:38

Eh ben Franck, on nous fait un caca nerveux tôt le matin ?

Tu es prié de respecter tes interlocuteurs et d'éviter les noms d'oiseaux, merci :)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 13 janv. 2007, 09:38

En cas de rupture globale les circuits d'approvisionnement hospitaliers seraient très vite touchés et sans antiseptique la situation virerait rapidement ...
çà fait des millions d'années que les femmes accouchent et les savoirs acquis grâce à l'époque moderne serviront aussi après le pétrole : ce qui va manquer c'est les conditions matérielles (technologie et chimie). Là ce sera à nous d'inventer autre chose.

Le problème que tu cites est insignifiant face à celui de l'approvisionnement alimentaire : aujourd'hui nous mangeons grâce au pétrole. Donc demain il faudra remplir le garde-manger sans lui...

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 13 janv. 2007, 12:14

E2100 a écrit :Eh ben Franck, on nous fait un caca nerveux tôt le matin ?

Tu es prié de respecter tes interlocuteurs et d'éviter les noms d'oiseaux
Je vois pas en quoi optimiste borné ne respecte pas mon interlocuteur. :D

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 13 janv. 2007, 13:42

Geispe a écrit :çà fait des millions d'années que les femmes accouchent et les savoirs acquis grâce à l'époque moderne serviront aussi après le pétrole : ce qui va manquer c'est les conditions matérielles (technologie et chimie). Là ce sera à nous d'inventer autre chose.
Yoga prénatal ? Accouchement sans violence ?

Les risques de mortalité, c'est pour les accouchements difficiles, sinon…
(enfin, c'que j'en dis, hein…)

A notre époque on accouche parfois dans un taxi, et tout se passe bien ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre