marocain a écrit : ↑26 févr. 2018, 18:27
je n'ai pas la prétention d'etre un grand gastronome. Mais par exemple, pour le Maroc que je ne connais un peu; les populations rurales consomment des plats à base de fèves, de lentilles (même genre que le petit salé), de pois. Et ce ne sont pas des plats de fêtes. Les plats de fêtes étant plutot des plats à base de viande.
oui on est bien d'accord, les protéines végétales au quotidien, la viande dans les plats de fêtes ; c'est bien pour des raisons de coût de production que l'on appelait autrefois les lentilles "la viande du pauvre" en France, avant que les français finissent par reléguer les légumineuses au fond du placard
les fèves et les lentilles sont une source de protéines à faible coût énergétique
@kercoz : oui je vois très bien qu'en auto-consommation proche des cultures, on mange ce qui est disponible au moment où ça pousse ; donc ma grand-mère faisait des cures de concombres quand les concombres produisaient à plein régime. Et elle s'en portait très bien merci, sans recommandations du PNNS "5 fruits / légumes par jour"
Dans une moindre mesure, on reproduit le même genre de chose en achetant seulement des produits de saison ; chez nous c'est presque tous les soirs salade de carottes et/ou chou en crudités, parce que c'est ça qui est dispo "et puis c'est tout" (pas facile de faire comprendre ça aux gosses "quoi y en a marre on mange tous les jours des carottes !" ben oui poulette, les graines de tomates n'ont pas encore commencé à germer...).
Les poules qui pondent en février !!! Elles sont détraquées par le dérèglement climatiques tes gallinacées
Les poules de ma mémé, elles pondaient à Pâques (les oeufs de Pâques, ce n'est pas pour rien... c'est parce que les poules se mettent à pondre au printemps - enfin les poules normales, hein
).