C'est toi qui fait une inversion de temporalite, La, tu parles plutot du present, pas de l'histoire.LeLama a écrit : ↑03 nov. 2019, 15:43Silenius a écrit : ↑03 nov. 2019, 14:53Ici aussi c'est une reecriture de l'histoire. En france par exemple, la demande de transports en commun est importante et non satisfaite par l'offre. Tu vas prendre un TER le matin aux heures de bureau et tu vas comprendre que l'offre de trains est tres inferieure a la demande. En region parisienne, c'est encore pire. L'abondon du train est un choix politique (qui d'ailleurs s'est un peu inversé depuis une dizaine d'années, les regions essaient de remettre des trains, mais c'est compliqué).La voiture a gagne en popularite et les transports publics (qui dans la plupart des regions du monde, ne devaient pas etre si developpes que cela) ont peu a peu perdu de leur pertinence.
Je parle des annees 50-60 ou l'auto a connu un grand essor en France. Les gens travaillaient encore a proximite de leur domicile, la bagnole c'etait pour les sorties, l'evasion les weekends et pour les vacances. L'usine etait au bout de la rue. Elle n'est pas venu en remplacement de transports publics qui auraient ete insuffisants (ils l'etaient surement).
N'oublie pas que la France etait beaucoup plus rurale a cette epoque, les banlieues parisiennes, c'etait la campagne. Ils leur serait pas venu a l'idee d'aller bosser a 50 km de chez eux, il y avait du boulot a cote (il suffisait de traverser la rue, dirait l'autre !) et de reclamer des transports publics pour ce faire, c'est completement incongru.
Les regions remettent des trains, mais finissent par fermer les lignes, vu la faible frequentation.