Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
parisse
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par parisse » 22 mars 2020, 15:19

GillesH38 a écrit :
22 mars 2020, 14:27
Et comment tu t'assures que tu seras seul à faire une promenade ou un jogging, et que tu vas pas y croiser des centaines de personnes,
Hier j'ai croise 4 personnes (je suis sorti expres assez tot pour croiser le moins de monde possible ... meme si je sais que le risque de contamination est presque nul). Aujourd'hui dimanche, je ne suis pas sorti me promener, j'y retournerai probablement demain, si on le peut encore. Evidemment au centre-ville, on croise plus de monde, mais si on est d'accord sur le fait que se croiser ne contamine pas, le risque de contamination reste extremement faible. D'ailleurs l'Autriche et il me semble aussi la Baviere ne deconseillent pas de prendre l'air, pourvu qu'on respecte les distances.
dont certaines vont s'arrêter pour se donner des nouvelles, et que tu ne vas pas te blesser en courant ?
Parmi les 4 personnes que j'ai croisees, il y en avait 2 qui s'etaient arretes quelques instants et discutaient, elles conservaient une distance de 2 metres environ entre elles. Donc pas de risque de contamination. Faut quand meme arreter d'infantiliser les gens.
Le week-end dernier, les gens etaient encore insouciants, il faut dire que le message de l'executif "restez chez vous mais allez voter" n'a pas aide a saisir la gravite de la situation, la moindre des choses aurait du etre d'annuler ces elections. Ce n'est plus du tout le cas ce week-end. Par contre le message de l'executif n'est toujours pas coherent sur les gens qui doivent absolument aller travailler.
Apres bien sur je peux me blesser en marchant ou en courant, mais la probabilite est vraiment tres faible, et puis les accidents domestiques ca existe aussi. Surtout pour ceux qui font du sport plus ou moins confine dans des endroits pas du tout prevu pour ca, hier j'ai vu par exemple aux infos un sauteur a la perche qui faisait ca de son jardin vers un balcon, pas tres malin a mon avis.
Enfin bref, je constate que tu n'as pas change, tu es toujours un peu de mauvaise foi.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 22 mars 2020, 15:49

GillesH38 a écrit :
22 mars 2020, 14:27
Et comment tu t'assures que tu seras seul à faire une promenade ou un jogging, et que tu vas pas y croiser des centaines de personnes
Et bien tout simplement parce que :

- Habituellement ça n'arrive jamais d'avoir une foule concentrée de centaines de joggers solitaires qui ne se sont pas concertés (contrairement aux événements sportifs). Quand il y a des centaines de personnes au même endroit par hasard, c'est parce qu'une partie s'est donné rdv par groupes de 5-10, et qu'il y a des familles. En enlevant les groupes, il n'y a pas tant de monde.
C'est un fantasme de croire qu'il peut y avoir une foule improvisée de solitaires.
Vendredi je le suis fait jeter d un parc public, sous prétexte qu'on pouvait y circuler mais pas s'arrêter (crainte de contamination via la pelouse ou les bancs), et aussi parce que mon oomportement pouvait donner envie à d'autres de faire pareil ! Comme si les habitants du coin ne connaissaient pas l'existence du parc ! Et je voulais juste m'assoir 15min pour manger (je bosse sur site), pas toute l'après-midi, comme les autres personnes qui se sont fait jeter. Au plus fort de la fréquentation de ce parc en semaine par beau temps il y a une cinquantaine de personnes sur 2ha. En sachant qu'on ne peut pas sortir entre potes, ça diminue la fréquentation.
On invente des prétextes pour faire chier les gens le plus possible.

- Les gens savent qu'ils faut éviter les contacts, donc fuir la foule. Ils se répartissent tout seuls sur l'espace disponible. Mais pour ça il ne faut pas être limite à 200m autour de son domicile !

- Les gens savent que c'est juste pour courir un peu, et c'est vite chiant tout seul, ils ne vont donc pas sortir 6 ou 8h, mzis 30min à 2h. Et comme ils ne concertent pas et que chacun a son rythme de vie, ils se répartissent toute la journée (voir la nuit).

Et c'est ce que j'ai constaté ce matin.

Il y a le même phénomène en montagne (quand c est autorisé...). Sans concertation, les centaines de milliers voire millions de randonneurs d'un jour se répartissent naturellemen dans tous les massifs montagneuxt, principalement sur tous les itinéraires classiques (car les plus faciles).
Bien sûr les itinéraires les plus proches d'un bassin de population sont les plus fréquentés, mais pour un ensemble d'itinéraires à la même distance d'un bassin, il y a une bonne répartition.
C'est simplement que la variation de l'ensemble des paramètres utilisés pour choisir l'itinéraire du jour est proche de l'aleatoire.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: covid 19 : point sans polémique

Message par sceptique » 22 mars 2020, 15:50

@Glycogène
Je veux justement éviter ce que tu dis et j'en suis désolé.
Il me semble justement avoir pris des précautions. Exemple :
que le décès a lieu 1 mois (?)
En 1 mois on aurait donc 10 doublements 56200 * 2^10 = 56 M. Quasi la population entière. Irréaliste (?).
On voit bien avec les exponentielles que les déductions sont très difficiles quand l'épidémie flambe.
le nombre de contaminés évoluant à grande vitesse fausse le résultat
Tu as détecté une erreur, j'ai rectifié et je te remercie. D'ailleurs je vais supprimer mon post pour ne pas charger inutilement.
Tu postes des tas de calculs pour impressionner, mais tu n'indiques aucune marge d'erreur, tu bases tout sur des hypothèses foireuses
Tu es injuste : Si tu regardes mon post j'ai mis des points interrogation, des réserves, indiquer que mes hypothèses n'étaient que des hypothèses.
Le but était justement d'être contredit. Quant aux marges d'erreur j'ai indiqué que le nombre de cas réel par rapport au nombre constaté :
On parle d'un facteur x10 x100
Puis par un autre calcul j'indique que cela peut être 5 000 fois ou 500 fois pour montrer à quel point on est dans l'incertitude.
Ce qui veut dire qu'avec des exponentielles la notion même de marge d'erreur n'a pas de sens.

Si tu as d'autres simulations, d'autres études, d'autres valeurs qui viennent infirmer, confirmer, préciser vas y !

Sinon pour 1 mois entre la contamination et le décés j'ai vu cela quelque part (où ?) :
1 semaine incubation, 1 semaine évolution faible, 1 semaine normale à l'hôpital, 1 semaine lourde, décès.
Maintenant en reprenant avec 3 semaines au lieu d'un mois avec 5 doublements on arrive à peu près à 1.5 M soit 100x le nombre testé (15 000).

Impossible donc d'avoir des certitudes même avec des marges d'erreur gigantesques. Avec des hypothèses peu différentes on se retrouve avec des conclusions variant d'un facteur 10 ou 100 !
Le seule chose qui semble (?) raisonnable : Quasi tous les pays européens calquent les courbes de l'Italie avec un retard variable de quelques jours.
Et un grand pays qui démarre doucement avec par exemple 10 12 15 20 décès en 3 jours se retrouve après qq doublements en un mois ou deux avec 1 000 morts par jour (arrondi)
Et pourtant un cumul de 10 puis 12 puis 15 puis 20 décès sur 3 jours consécutifs cela paraît anodin par rapport à une gripette de 8 000 morts sur une une année.
Mais tout cela j'ai l'impression que tu le sais et le manipule mieux que moi.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 22 mars 2020, 16:16

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... 9nfwq85HUs

L'article que j'ai vu passer plein de fois sur facebook. Dans tout le pessimisme actuel, il donne un peu un espoir. C'est celui qui nous est servit par l'idée que le nombre de personnes infectées est en réalité énormément plus élevé qu'on ne pense. D'un facteur 10 pour le cas de la Chine, ce qui amènerait la létalité à 0.3%.

En l'état pourtant, de tels propos sont encore au stade d'hypothèse, de suppositions et d'estimations sans faits concrets. Pour en avoir le coeur net, il faudrait pouvoir faire une étude pour détecter les anticorps du Sars-Cov-2 présent dans un échantillon de personnes d'une région fortement touchée. C'est quelque chose qui va se faire, très certainement. Mais là, on s'attelle déjà a étendre les tests en premier lieu.

Mais même avant une telle étude, on peut déjà connaître des informations, en particulier en Corée du Sud:
https://medium.com/@andreasbackhausab/c ... 200a15a7bf

La Corée du Sud est probablement la meilleure approximation qu'on puisse avoir pour estimer la létalité du virus. Ils ont réalisés plus de 300'000 tests, et on découvert près de 9'000 personnes infectées. C'est difficile de penser que 80'000 personnes auraient passer les mailles. D'autant plus qu'ils continue de fonctionner à peu près normalement, il n'y a pas de confinement, et l'épidémie progresse lentement. C'est clairement la stratégie qui va être nécessaire d'appliquer après notre confinement. Mais ça démontre aussi que la létalité est plus élevée qu'1%.

Cet article, tout comme les propos de Raoult, reposent sur l'hypothèse que la létalité du virus est faible, de l'ordre de 0.1%. C'est une fake news. Les données montrent que c'est archi faux. Tout ça ne fait que semer la confusion dans l'esprit des gens, au même titre que la psychose médiatique qu'ils dénoncent eux-même.

C'est assez moche comme ça sans donner de faux espoirs.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 22 mars 2020, 17:00

Si les coréens avec leur politique de dépistage systématique arrivent à 104/8897 soit 1.16% c'est que c'est probablement moins (ils ne détectent pas 100% des cas existants)
Lorsqu'il détectent un cas, les morts qui correspondent à cette détection ne surviendront que quelques jours plus tard

Les 8897 cas cumulés d'aujourd'hui produiront des morts dans quelques jours voire quelques semaines et dans quelques jours et quelques semaines le nombre de contaminés détectes aura lui aussi évolué
D'autres contaminés seront venus s'ajouter et certains seront guéris

Le nombre de morts en Corée pour 1000 contaminés est surement aussi différent de celui de l'Italie ou les services de santé sont débordés et ou on choisi qui doit vivre et qui peut mourir

Le taux moyen réel de létalité mondial est probablement très proche du taux de la Corée ou du taux de l'Allemagne
Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 22 mars 2020, 17:22

L'exponentielle s'arrête forcément au bout d'un certain temps!
1- parce que la population contaminable diminue à chaque instant
2- parce que l'on adopte des mesures (gestes barrières, confinement ...)
Et surtout parce que parce que des contaminés guérissent ou meurent

Réduire le nombre de morts passe d'abord par :
- la détection rapide et massive des malades
- leur isolation de la population "saine"
- l'identification des malades à risque élevé
- le traitement de ces malades à risque élevé
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 22 mars 2020, 18:20

mobar a écrit :
22 mars 2020, 17:22
Réduire le nombre de morts passe d'abord par :
- la détection rapide et massive des malades
Problème : quand on est débordé comme l'Italie, il n'y a plus de personnel disponible pour cela. Cela n'est possible que dans les régions avec encore peu de cas à condition de ne pas récupérer massivement des patients d'autres régions en difficulté. De plus, comme la Corée, il faut avoir anticiper toute la logistique avant l'épidémie. Mais c'est la bonne solution une fois la première vague passée, en attendant la deuxième, grâce au confinement qui est une solution de pis-aller.
Par exemple, les pays africains n'ont pas les moyens de faire des tests massifs sur tout leur territoire.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 22 mars 2020, 18:38

La capacité de dépistage est un faux problème quand tu mets en place le confinement de la majorité de la population

Tu peux très bien; dans un premier temps dépister ceux qui ne sont pas confinés afin d'être sur qu'il n'y a que des non contagieux à l'extérieur des confinements, puis progressivement dépister ceux qui sont confinés pour traiter les malades et déconfiner ceux qui ne sont pas contaminés ou sont guéris!

Le blocage auquel on assiste en France par rapport au dépistage massif est probablement du au fait que l'on est incapable, par incurie, manque d'organisation ou idéologie de le mettre en place

Encore un exemple des limites des incompétents qui sont aux manettes

Quand Micron dit qu'on est en guerre, c'est de la com de salon

Quand on est en guerre on fabrique des chars, des avions, des bombes ... alors faire des masques, des respirateurs ou du réactif de test de virus ce devrait être sans aucun souci!

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 22 mars 2020, 19:10

Comment gérer le stress du confinement : les leçons du monde militaire

https://theconversation.com/reguler-son ... ire-134055

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 22 mars 2020, 19:10

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 mars 2020, 19:15

sceptique a écrit :
22 mars 2020, 14:50
L'accélération de la prise de conscience et du changement de ton est aussi rapide que l'expansion du virus.
Exemple : C''est long mais très instructif :

mercredi 12 mars au soir https://www.lci.fr/sante/coronavirus-la ... 47766.html .

En substance : 2 h 43 . Plein de monde : le ministre, une personne guérie, une demi-douzaine de médecins, différents témoins (téléphone, chauffeur train, taxi, entrepreneur, assistante maternelle, journaliste ...).
Parmi les médecins, un seul me semble-t-il directement en contact avec les malades les plus lourds. Le professeur Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Le seul, à mon avis (je me trompe peut être), qui a des connaissances épidémiologiques et qui connaît la notion de progression géométrique.

Il a eu à peine 2 minutes (au pif) et dès qu'il dit la vérité (par exemple : le cas italien c'est nous dans x jours) : tir de barrage des autres ! Discours lénifiant : C'est pas si grave, vous êtres anxiogène, discriminant, Ces projections sont purement théoriques : implicitement ce sera beaucoup moins en pratique. D'ailleurs la France n'est pas l'Italie, notre médecine de ville est bien meilleure ....

On ressort le bon sens paysan, bien incapable de comprendre une exponentielle (Gilles l'a bien expliqué). On parle de psychose à éviter et aussi d'excès de précaution ! On dit aussi que le plus important est l'économie.

Autre chose : on parle du droit du travail, des arrêts de travail pendant plus de temps que Eric Caumes. Celui ci que la caméra filme de temps en temps est en train de bouillir sur chaise ....

A mon avis, il pensait pouvoir alerter. Raté. Dans sa conclusion il dit que ses collègues ont la même formation que lui mais, implicitement, qu'ils n'ont pas assimilé la notion d'exponentielle et qu'il espère ne pas avoir 150 000 morts (sauf défaut auditif de ma part).

Conclusion finale ressentie : On se calme, c'est pas si grave, un nombre infime de gens meurent, si on en dit trop l'économie va en pâtir, il faut raison garder...

C'était mercredi soir 12 mars. Une éternité. J'aimerais que ce débat se refasse avec les mêmes médecins.
J'imagine les dialogues : '"on ne savait pas encore, on avait pas les données, si on avait su ...". Mais le seul qui savait, ils l'ont pratiquement muselé. On aura donc quelque milliers de morts en plus pour avoir attendu encore qq jours.
Cas vécu : à l'université après l'annonce jeudi soir de la fermeture aux étudiants lundi matin. Réunion d'urgence des directeurs de composantes le vendredi après midi pour faire le point. A cette époque on ne parlait que d'interdire le campus aux étudiants mais pas aux chercheurs et enseignants, les labos devaient rester ouverts. Déjà la réunion est convoquée dans la salle habituelle, où les 23 directeurs sont rassemblés autour d'une table les uns à coté des autres . Je demande par mail qu'on prévoie plutot un amphi où on pourrait garder nos distances (tout de suite soutenu par le doyen de pharmacie quand même !)- apparemment ils y ont pensé pour le conseil des ministres - Finalement ils nous trouvent un amphi (et des collègues me remercient). On discute de différents points , cours en ligne, problème des stages ... Et un moment quelqu'un doit "on ne sait pas si ça va durer quinze jours ou plus".. et là un peu énervé j'interviens : "euh là je pense que vous ne vous rendez pas compte, il y a plus de 10 jours de délai entre la contamination et le décomptage, et au rythme où ça va, il y aura peut etre 30 fois plus de cas dans quinze jours, donc ça ne va certainement pas être terminé, au contraire ce sera de plus en plus contraignant " Et là le président m'interrompt :"Bon Gilles ne commençons pas à être anxiogène ..." . Deux jours après tout était totalement fermé.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 22 mars 2020, 19:30

mobar a écrit :
22 mars 2020, 18:38
Le blocage auquel on assiste en France par rapport au dépistage massif est probablement du au fait que l'on est incapable, par incurie, manque d'organisation ou idéologie de le mettre en place
S'il te plait Mobar, sur ce fil, n'attaque pas le gouvernement français mais l'ensemble des européens. Macron a fauté, certes mais ni plus ni moins que tous les autres dirigeants européens. Il faut être constructif pour être prêt, après le confinement, à affronter la deuxième vague avec la stratégie gagnante des asiatiques.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 22 mars 2020, 19:53

GillesH38 a écrit :
22 mars 2020, 12:46
Et tu sais encore moins quantifier "l'effet de la solitude".
Ce qui est marrant, c'est que j'ai eu une discussion sur un autre forum avec un type qui etait ton mirroir. Il me disait que tous les chiffres sur la maladie etaient incertains, tandis que les risques d'isolement et d'impact sur les population defavorisees etaient certains et que donc nous sommes inconscients de confiner.

Pour moi, vous etes tous les deux auto-centrés en mirroir l'un de l'autre. Dans une discussion incertaine, vous êtes chacun persuadés d'avoir le bon point de vue.
Et j'ai quand meme entendu que Parisse et toi, vous disiez "ah moi je supporte mal j'ai besoin de boire un coup et de taper la causette au bar du coin", pas que ça vous mettait en danger de mort ....
Tu caricatures, ca t'empeche de reflechir et de voir les enjeux. Evidemment que ni parisse ni moi ne sommes en danger. Mais les vieux fragiles le sont. La survie tient beaucoup au moral. Et ce sont principalement les vieux les plus fragiles qui sont la cible du corona. Ma mere me disait que ces jours ci dans le journal, il y a 2 grandes pages de deces, comme lors de la canicule. Coincidence ou pas ? Je ne sais pas. Tu le sais toi ? Combien de femmes battues vont subir des violences physiques fortement amplifiées a cause du confinement ? Tu le sais ?

Tu sembles aussi croire que parce qu'on abaisse le nombre de morts, ca justifie tout. Mais pourquoi tu ne demandes pas la limitation de la vitesse a 30km/h sur les nationales par exemple ? Pourquoi tu ne demandes pas l'interdictions des voitures, qui vont causer bien davantage de morts que le coronavirus (plus d'un million de personnes tous les ans !) ?

En fait, dans tous tes choix, tu arbitres par un ressenti pur, comme nous tous. Il n'y a pas de choix rationel. Ca n'existe pas. Soit toutes les variables s'ameliorent, et donc il n'y a pas de choix. Soit certaines variables s'ameliorent et d'autes se degradent, et du coup, ca depend juste de ton appreciaiton personnelle de chaque variable. Il ne peut pas y avoir de rationalité d'un choix. Tu peux éclairer ton choix par des données objectivées. Mais a la fin, ton choix est toujours subjectif et personnel.

Tu ne peux pas les modifier par des suppositions que tu ne sais pas quantifier (ton estimation bayesienne fait une translation d'évidence faible, si tu veux parler en ces termes).
Tu ne sais absolument pas quantifier non plus l'autre terme. Arrete de te raconter des salades. Si tu as R=1.5 et CFR=0.16 ou R=7, CFR=3, c'est une difference d'un facteur 100 peut etre. Et en plus on ne sait pas comment varie le R par les mesures prises. . Alors en gros, y'a rien de quantifié dans la prise de decision, c'est juste un truc au feeling en fonction du ressenti devant les chiffres qui sont devant nous.

Sois realiste. La decision n'a rien a voir avec une optimisation quantifiee, Les decisions girouettes de macron attestent de cette deconnexion entre les politiques publiques et les optimisations.

non ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que je trouvais étonnant qu'à titre personnel, vous vous sentiez capables de décider quels besoins psychologiques étaient admissibles, et quels besoins étaient répréhensibles, en comparaison des interêts de la collectivité.
Ah, je m'excuse, mais c'est toi qui assene que l'autre option n'est pas possible et qui te sent capable de decider. Moi je dis au contraire que les chiffres sont imprecis et qu'il faut discuter et échanger, d'autant plus que les choix finaux dependent d'un ressenti purement emotionnel. J'ai donné mon avis, mais contrairement a toi, je ne pretends pas que ceux qui pensent differemment se trompent. Quand j'ai dit que je preferais ne pas faire comme la coree, j'ai au contraire précisé que c'etait subjectif.

Je sais que je suis un etre subjectif, et je n'ai donc pas la prétention de savoir mieux que le voisin, j'echange juste mon ressenti (qui depend des donnees quantifiees dont j'ai connaissance et de mes valeurs) et j'assume ma subjectivité sans avoir la pretention de ne dire que des choses rationnelles.

ce n'est pas différent. Le matériel est la réalité,
Ouaip, la aussi t'es irrationel. Tu n'as aucun debut de debut de piste pour expliquer comment émerge le signifié de la matiere. Alors tu inventes un discours mythique inverifiable que ca apparait quand le cerveau est assez complexe. Zero experience. Zero lien logique entre ca et les equations physiques fondamentales qui gouvernent le monde. Zero possiblité de faire emerger le sentiment d'humour, d'amour, de connivence en manipulant la matiere. Mais tu dis qu'il doit y avoir une explication materielle qu'on ne comprend pas.

Tu es un mirroir des religieux. Ils me disent la meme chose que toi. Ils n'ont pas d'experience, et quoi qu'on leur dise, ils disent qu'on trouvera une explicaitition plus tard, que c'est juste que la complexité est trop grande pour nous. Exactement ton discours. Ils parlent de dieu qui explique tout. Tu parles de la matiere qui explique tout. Ni l'un ni l'autre ne m'apportez la moindre explication a ce que vous avancez. je vous renvoie dos a dos.
Et encore une fois je ne pense pas du tout qu'il y ait une limite naturelle entre "vrai besoin" et "superflu". En cas de guerre, des tas de vrais besoins deviennent rapidement du luxe superflu.
Essaie de vivre sans rien manger du tout, ou de vivre avec 0 contact affectif et humain, dans un monde purement materiel sans plantes ni animaux pendant un an, et reviens nous expliquer ca.

Invité

Message par Invité » 22 mars 2020, 20:05

Si ça continue faudra bientôt fuir en corée du nord .

Invité

Message par Invité » 22 mars 2020, 20:07

Le gouvernement préfère punir la population que de reconnaitre ses fautes .

Répondre