Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19778
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par mobar » 13 avr. 2020, 12:25

http://www.journalmarinemarchande.eu/ac ... la-demande
LE 30 MARS 2020

La combinaison d'une chute brutale de la demande de pétrole et d'une augmentation rapide de l'offre est sans doute unique. Il y aurait des millions de barils supplémentaires se déversant chaque jour sur un marché où la demande est nulle. Les cuves débordent. Les navires épongent. Les majors pétrolières mettent le pied sur le frein des investissements dans l’exploration. Mais les pays producteurs de pétrole veulent forer à volonté. Le chaos.

Le concours de circonstances, ou plutôt la conjonction de facteurs qu’aucun scénario « seveso » n’aurait pu prévoir, est une nouvelle gageure pour un marché pétrolier dont on loue la plasticité. Avec les avions cloués au sol, la production industrielle à l’arrêt, les paquebots au mouillage, les voitures au garage, les populations confinées… le brut déborde des cuves faute de demande. L’échec des négociations entre les membres de l’OPEP+ (désaccord profond entre la Russie et l’Arabie saoudite sur de nouvelles restrictions de production) a exacerbé les tensions. Les réductions de production, décidées précédemment par le cartel omnipotent, expirent prochainement, ce qui signifie que ses membres seront bientôt autorisés à forer à souhait. Selon le courtier spécialisé dans le pétrole Gibson, « il existe une réelle possibilité pour une production excédentaire de 4,9 millions de barils par jour (Mbj) au deuxième trimestre si l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis continuent à produire à des niveaux élevés ».

Coup de frein sur les investissements

Face à la chute des cours, les compagnies pétrolières ont toutes réagi en réduisant la voilure et en sacrifiant plusieurs milliards sur leurs dépenses d'investissement : 5 Md$ en moins pour l’anglo-néerlandaise Shell (portant le budget à 20 Md$ ou moins en 2020), 3,3 Md$ en moins pour la française Total (à moins de 15 Md$ en 2020), 4 Md$ pour la texane Chevron, 3 Md$ pour la norvégienne Equinor… Les investissements mondiaux en exploration-production auraient normalement dû atteindre 517 Md$ en 2020, selon des prévisions de l'institut Ifpen publiées début février. Mais l’incroyable plongée des cours a rendu ces projections hors sujet.

« La demande mondiale de pétrole devrait chuter de 6 Mbj en avril en raison de la propagation du virus dans de nombreux pays », a expliqué le 23 mars le PDG de Total, Patrick Pouyanné, qui évoque une situation aggravée par une crise de l'offre, « Ryad et Moscou ayant d’ores et déjà annoncé l’augmentation de leur production de 3 à 4 Mbj ». Selon le dirigeant, il y aurait 10 millions de barils supplémentaires par jour sur un marché à demande nulle. L’effondrement des cours du brut entraînerait un manque à gagner de 9 Md$ sur les prévisions de son budget 2020, calées sur un prix du baril de 60 $). Pour combler le trou budgétaire, la major pétrolière prévoit de récupérer 5 Md$ de la réduction de ses investissement, 0,4 Md$ de la baisse des coûts d'exploitation, 1,5 Md$ de la suspension du programme de rachats d'actions, les 4 Md$ restants seraient couverts par un recours accru à l'endettement. Fort d'une trésorerie de plus de 10 milliards de dollars, Total affiche un taux d'endettement faible (16 % des fonds propres), un point-mort (le seuil à partir duquel le groupe commence à gagner de l'argent) inférieur à 25 $/baril et un coût de production divisé par deux à 5 $/baril.

Excédent record

L'écart entre l'offre et la demande mondiales de pétrole – de 7,4 Mb/j au premier trimestre 2020 et de 12,4 Mb/j au deuxième trimestre – n’est pas tenable, alerte la société d’information économique IHS Markit. Il pourrait conduire à un excédent de 1,8 milliard de barils au deuxième trimestre, pour des capacités de stockage de brut encore disponibles de 1,6 milliard.

« Le volume de la capacité de stockage de pétrole brut disponible au niveau national par rapport à sa production est une variable clé pour déterminer où la production devra être réduite voire stoppée. Il s'agit maintenant de savoir où et dans quelle mesure », indique Jim Burkhard, responsable des marchés pétroliers de Markit Crude Oil Markets d'IHS. Selon ces données, parmi les trois plus grands producteurs de pétrole, la Russie a la plus faible capacité de stockage disponible, soit environ 8 jours. L'Arabie saoudite dispose de 18 jour, les États-Unis de 30 jours, tout comme l’Europe, tandis que la Chine est à près de 53 jours.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1990
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par hyperion » 13 avr. 2020, 12:44

kercoz a écrit :
13 avr. 2020, 08:17
hyperion a écrit :
12 avr. 2020, 23:23
la difference avec le vietnam impressione aussi un pays de 90 m d'hbs sur une surface plus petite, pour memoire cette article qui a déjà été posté:https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... kBcnxjhxBc
N' y aurait il pas un biais génétique ou épi-génétique du fait d' une proximité historique ancienne avec les virus propres aux régions chaudes-humides?
je ne pense pas , car il y aurait autant de coronavirus chez nous dixit raoult du temps ou il parlait de gripette ,il soutenait que depuis l'utilisation de la pcr automatisé à savoir janvier 2020 , on risquait d'avoir des alertes virus tous les 3 mois, et à cette occasion il estimait sur les coronavirus détectés alors chez lui tres peu nombreux qu' il y en avait à l"'époque je me rappelle pas exactement mais un truc genre3/4 qui était locaux , marseillais quoi ;)
il n'a pas épuré ses communications , celà doit etre retrouvable
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1866
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par CP3 » 13 avr. 2020, 14:18

Il semble de plus en plus que ce virus risque de passer et de contaminer à terme autant de gens nécessaire pour que l' épidémie s' arrête soit environ les 2/3 de la pop mondiale . Pour en limiter les effets, la seule chose qui pourrait donc etre à faire , c' est de ralentir la progression , possible alors avec des alternances de confinement et de déconfinement qui d' un coté soulagerait les hôpitaux puis de l' autre permettrait un fonctionement au minimum organique de la société . Le tout sur 1 an ou plus , c' est à dire de quoi notamment briser le modèle économique actuel et sans pour autant diminuer l' impact sanitaire à terme . L' espoir se situerait alors au niveau de possibles traitements néanmoins pour un vaccin cela risque d' etre assez tardif . Et si rien de cela , l' occidental (au sens large) , le développé pourrait alors etre fortement bousculé dans son rapport au monde physique et psychologique.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19778
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: dé-confinement

Message par mobar » 13 avr. 2020, 14:45

Je ne suis pas partisan du confinement, ni même de la lutte contre les virus!
Je suis pour la sélection naturelle, pour l'immunité de groupe, pour les remèdes de grand-mère, ceux de Raoult et pour les gris-gris réalisés par le marabout Mauridelire
https://www.facebook.com/mauridelire/vi ... 946160930/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par energy_isere » 13 avr. 2020, 14:51

Le Brent repasse dans le rouge malgré l'accord "historique" sur le pétrole à l'Opep+

REUTERS•13/04/2020

Le baril de Brent est repassé dans le rouge lundi malgré l'accord de réduction historique de la production conclu ce week-end entre l'Arabie saoudite, la Russie et d'autres producteurs majeurs.

Vers 09h30 GMT, les contrats à terme sur le brut de référence cédaient 60 cents, soit 1,9%, à 30,88 dollars le baril après avoir touché jusqu'à $33,99 en début de séance en Asie.

Le brut léger américain West Texas Intermediate (WTI) est lui aussi repassé dans le rouge, mais oscille entre augmentation et recul.

Le rebond enregistré en début de journée en Asie s'est heurté à un plafond d'inquiétudes, les marchés redoutant que cet arrangement difficilement trouvé entre grands pays producteurs ne suffise pas à réduire la surproduction tandis que la pandémie de coronavirus continue de laminer la demande.

"Après une réaction initiale positive sur les cours pétroliers, nous nous attendons à ce que la décision de l'Opep+ se traduise au mieux par un cours plancher", estime Harry Tchilinguirian de BNP Paribas dans une note.

"Mais nous n'anticipons pas une reprise durable des cours du pétrole tant que la demande latente ne sera pas pleinement exprimée au troisième trimestre", ajoute-t-il.

L'accord conclu dimanche a pourtant pour effet d'enclencher une réduction de l'offre de pétrole quatre fois supérieure au précédent record en la matière, qui remonte à 2008, pendant la crise financière.

Après quatre jours de tractations dans le cadre du format dit "Opep+", les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), la Russie et d'autres pays producteurs de premier plan se sont entendus pour réduire leur production de 9,7 millions de barils par jour à compter du 1er mai et pour deux mois, soit près de 10% de la demande mondiale.

L'Arabie saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis ont même offert d'aller plus loin que ce que prévoit l'accord et de réduire davantage encore leur production. L'offre de pétrole globale au sein de l'Opep+ pourrait de fait baisser de 12,5 millions de bpj, a indiqué le ministre saoudien de l'Energie.

Du fait de la pandémie de coronavirus, la consommation de combustibles a chuté de près de 30% dans le monde.

L'Opep+ a également indiqué qu'elle souhaitait que d'autres pays producteurs n'appartenant pas à ce groupe informel, à commencer par les Etats-Unis, le Canada, le Brésil et la Norvège, mettent eux aussi en oeuvre une baisse de leur production à hauteur, globalement, de 5 millions de bpj s.

........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5a7dc514b7

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par sceptique » 13 avr. 2020, 15:01

mobar a écrit :
13 avr. 2020, 11:11
Quand le know-how concerne des techniques et des activités obsolètes, tout le monde s'en fout!
On a perdu il y a 2 mille ans, les techniques et les savoir-faire qui permettaient de construire des pyramides, ça n'empêche de dormir que les historiens de l'archéologie!
Alors aller sur la Lune ou produire de l'élec nuke, je te dis pas!
On parle du "Know How " pointu de l'extraction du pétrole de schiste par comparaison avec ces 2 cas. Si la crise dure il sera perdu et il faudra recommencer à quasi-zéro. Du coup, avec une perte importante et durable de capacités pétrolières, aucune chance de retrouver la situation antérieure 'business as usual' comme tu le répètes à l'envie sur tous les fils.
Rappel : Le PIB est directement lié au pétrole.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19778
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par mobar » 13 avr. 2020, 15:29

La guerre des prix et des volumes va se terminer faute de bidons disponibles pour stocker le brut qui dégueule de partout! :lol: :lol: :lol:

https://www.bfmtv.com/economie/avec-une ... 91452.html
80% des capacités de stockage de pétrole à travers le monde sont actuellement à saturation et les rares cuves, entrepôts ou tankers encore disponibles se louent à prix d'or. Jamais le monde ne s'est trouvé face à un tel excédent d'offre.

L'or noir coule à flots mais plus personne n'en veut. Telle est l'équation impossible que doit résoudre le marché pétrolier, confronté à une chute sans précédent de la demande, alors que l'offre atteint un niveau historiquement haut, tirée par la guerre des prix que se livrent Moscou et Riyad. L'offre excédentaire est telle que les producteurs ne savent plus où stocker tout ce brut qui sort de puits difficiles à refermer. Décryptage de ce phénomène inédit.
Où le pétrole est-il stocké?

Le pétrole est stocké dans de nombreuses infrastructures, comme "les oléoducs, les navires, les terminaux d'exportation, les réservoirs de stockages, les raffineries et les réseaux de distribution (les pipelines notamment, NDLR)", rappellent les analystes de Goldman Sachs.

Les dépôts pétroliers majeurs se trouvent donc sur les lieux de production, aux extrémités des oléoducs, dans les terminaux de chargement et de déchargement du pétrole, à proximité des raffineries. Par la force des choses, le pétrole est désormais également stocké directement dans les oléoducs qui n'acheminent plus le pétrole, dans des wagons-citernes ou des "supertankers", des navires pétroliers qui mouillent au large, leurs réservoirs remplis à ras bord.

Et selon le leader mondial du courtage maritime Clarksons Platou Securities, le coût quotidien de la location d'un très gros transporteur de brut -d'une capacité de 2 millions de barils- a plus que doublé la semaine dernière pour atteindre la somme record de 229.000 dollars (211.000 euros).
Combien de barils peuvent-ils être stockés dans le monde?

"Au total, l'ensemble des capacités mondiales de stockage de pétrole est estimée par Rystad Energy (l'un des plus grands cabinets d'études dans le domaine de l'énergie, NDLR) à 4,5 milliards de barils", indique Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI Asset Management. Ces 4,5 milliards de barils incluent les réserves stratégiques à la disposition des États et correspondent à 45 jours de consommation mondiale (100,1 millions de barils par jour en moyenne en 2019).
La location pendant 200 jours du stock de 2 Mbl coute plus cher que le volume de brut valorisé à 20 $ contenu dans le stock!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1866
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par CP3 » 13 avr. 2020, 17:06

Voici ce que l' ambassade de chine en France ne craint pas de dire à l' opinion public française au sujet du coronavirus . On pourra aussi éventuellement apprécier ,au passage , une sorte d' analyse de ce qui est vue par la chine comme de la propagande occidentale .
Puis tout en bas un passage au sujet d' une étude occidentale concernant l' origine du coronavirus.


www.amb-chine.fr/fra/zfzj/t1768712.htm

https://www.lavoixdunord.fr/739277/arti ... -allemagne
Dernière modification par CP3 le 13 avr. 2020, 17:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3630
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Glycogène » 13 avr. 2020, 17:33

Les accusations du diplomate ne sont pas sourcees.
En cherchant un peu on apprend que les faits "scoop" sont des fake (parlementaires français qui auraient insulté le président de l'oms).
Pas de source => pas la peine de perdre du temps à lire.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 13 avr. 2020, 17:43

Glycogène a écrit :
13 avr. 2020, 17:33
Les accusations du diplomate ne sont pas sourcees.
En cherchant un peu on apprend que les faits "scoop" sont des fake (parlementaires français qui auraient insulté le président de l'oms).
Pas de source => pas la peine de perdre du temps à lire.
Entièrement d'accord !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30069
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: dé-confinement

Message par GillesH38 » 13 avr. 2020, 19:26

mobar a écrit :
13 avr. 2020, 14:45
Je ne suis pas partisan du confinement, ni même de la lutte contre les virus!
Je suis pour la sélection naturelle, pour l'immunité de groupe,
pourquoi chercher des remèdes alors ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19778
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par mobar » 13 avr. 2020, 19:34

C'EST CASH ! - Coronavirus : le secteur pétrolier peut-il survivre à la crise ?
https://youtu.be/FiySrecYYq8
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13572
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 13 avr. 2020, 20:09

hyperion a écrit :
13 avr. 2020, 12:44
kercoz a écrit :
13 avr. 2020, 08:17
hyperion a écrit :
12 avr. 2020, 23:23
la difference avec le vietnam impressione aussi un pays de 90 m d'hbs sur une surface plus petite, pour memoire cette article qui a déjà été posté:https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... kBcnxjhxBc
N' y aurait il pas un biais génétique ou épi-génétique du fait d' une proximité historique ancienne avec les virus propres aux régions chaudes-humides?
je ne pense pas , car il y aurait autant de coronavirus chez nous dixit raoult du temps ou il parlait de gripette ,il soutenait que depuis l'utilisation de la pcr automatisé à savoir janvier 2020 , on risquait d'avoir des alertes virus tous les 3 mois, et à cette occasion il estimait sur les coronavirus détectés alors chez lui tres peu nombreux qu' il y en avait à l"'époque je me rappelle pas exactement mais un truc genre3/4 qui était locaux , marseillais quoi ;)
il n'a pas épuré ses communications , celà doit etre retrouvable
je suis en bords de garonne et les vignes et terrains situés sur la rive gauche (sud) se nomment communément des "palus" !
http://www.gasconha.com/spip.php?paraula138
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1888
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Silenius » 13 avr. 2020, 20:15

En Ariege, l'epidemie de cholera de 1854 avait fait 11 226 fois plus de morts que le covid19 , mais la population du département etait 2 fois plus elevee a l'epoque. https://www.ladepeche.fr/2020/04/13/la- ... 844479.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par energy_isere » 13 avr. 2020, 20:57

Alors que les vidéos d’animaux sauvages en milieu urbain se multiplient avec le confinement, deux cervidés ont été aperçus dimanche dans les rues de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), en train de déambuler dans les rues, en plein jour.

Image
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 15518.html

Répondre