Remundo a écrit : ↑19 nov. 2020, 16:57
sur le "randomisé double aveugle", je dis simplement que 90% des découvertes en médecine n'y ont pas recours
Mon point est qu'il y a une dichotomie entre d'un côté tu es capable de voir des choses subtiles comme "il y a aussi des gens qui ont besoin de spiritualité pour avoir un équilibre psychologique et travailler correctement au quotidien" (chose que alain et gilles ne semblent pas percevoir, peut-être faute d'avoir des exemples dans leur entourage), et de l'autre côté une absence de réaction sur des propos complètement absurdes de LeLama (randomisation brisée, placébo inexistants, etc etc etc etc etc etc etc etc...). Je ne suis pas dans ta tête pour savoir si tu n'en es pas conscient ou si tu en es conscient mais que par amitié, par absence de lecture, ou pour "mais c'est pour la bonne cause", tu t'abstiens de lui sonner des cloches. Le truc certain, c'est que LeLama fera l'autruche tant qu'il croira que ça vient uniquement de ceux qu'il perçoit comme "légitimiste".
GillesH38 a écrit : ↑19 nov. 2020, 17:09
le double aveugle n'est pas nécessaire quand l'effet est tellement fort que la significativité peut être établie sans son aide.
Non (c'est un peu vrai, mais techniquement ton explication est fausse). La vrai raison est que, contrairement aux vaccins, la plupart des traitements se prêtent mal à une méthode en double aveugle, alors on doit se rabattre sur des méthodes moins solides. Évidement cela reste délirant d'y voir un argument anti-vax: "il est possible de tester les vaccins avec une méthode plus solide que la plupart des traitements donc...".
GillesH38 a écrit : ↑19 nov. 2020, 17:03
le problème est que ce n'est pas QUE une question de corrélation
Mon point est que la corrélation n'est pas DU TOUT une évidence de causalité, et que ta réalisation de ce point est à géométrie variable: tu le comprends et tu l'expliques quand tu sais que le propos est délirant, tu ne le comprends pas et tu l'excuses quand tu acceptes le propos pour d'autres raisons.
GillesH38 a écrit : ↑19 nov. 2020, 17:03
Je ne dis pas que les antivax sont délirants. J'ai vu des documentaires sur l'emploi de l'aluminium dans les vaccins qui me semblent montrer que la question mérite au moins d'être posée
Pourquoi ne pas y répondre? Tu penses qu'il n'y a jamais eu d'études sérieuses sur ce point?