Bien sûr que cette stratégie serait probablement beaucoup plus efficace. Et probablement moins douloureuse pour la société que ce qu'on est en train de subir. Après, c'est sûr que ça nécessite que ce soit coordonné.GillesH38 a écrit : ↑11 avr. 2021, 12:05c'est plus une constatation qu'une accusation : le virus continue à se propager parce que les gens ne veulent pas renoncer à toute interaction sociale, et on peut les comprendre (surtout les plus jeunes qui ont un risque individuel faible, pour les plus âgés ben ils assument ! ) .
C'est pour ça que je pense que d'autres stratégies étaient possibles et auraient pu être envisagées, par exemple des périodes très strictes mais limitées dans le temps genre 15 jours où les gens s'abstiennent de TOUT contact non strictement nécessaire, mais avec l'assurance qu'ils pourront ensuite revoir des gens ou manger au restaurant, avec des gestes barrières quand même raisonnables. Quitte à refaire périodiquement ces périodes si ça repart. Mais sans attendre que la circulation ait atteint des niveaux élevés, justement pour se permettre des périodes plus courtes.
Mais je parlais surtout en dehors de ce genre de mesures qui sont forcément limitées dans le temps. Comment fait-on pour ne pas redémarrer la propagation? Récemment (28 mars), on a eu une votation qui était très émotionnelle, et il y a eu un rassemblement de 3-4'000 personnes qui ont fait la fête, on bu beaucoup de bière, ne portaient pas tous le masque, chantaient, etc. J'avais pas mal d'amis qui y sont allés. Et du coup, ça a créé beaucoup de craintes que cet évènement provoque un gros cluster. On peut estimer qu'il y avait 3-4 personnes infectées qui étaient présentes à ce rassemblement.
Pour donner une idée des images:
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region ... demie.html
Mais il n'en est rien au final (2 semaines après). Et ça n'a rien d'étonnant. C'est pas dans ce contexte que tu as une personne qui contamine des dizaines de personnes. Le problème que je vois, c'est qu'il peut y avoir quelques infections impossibles à tracer qui démarrent plusieurs chaînes de transmission qui restent invisibles jusqu'à ce que ça touche plus de monde. Mais ce n'est pas vraiment différent du problème de traçage qu'on a actuellement.
Bref, c'est important je pense de comprendre au mieux la transmission. Autant pour la population que pour les autorités.