LeLama a écrit : ↑19 août 2021, 08:47
GillesH38 a écrit : ↑19 août 2021, 08:40
LeLama a écrit : ↑19 août 2021, 08:29
Good ! Voila une bonne initiative. Idealement, je dirais se restreindre aux pays d'europe pour garder une certaine homogénéité. Mesurer le rapport r=P/A avec p=Post=Mortalité apres la vaccination, a=Ante=mortalité avant la vaccination. Ecrire r comme une regression lineaire de la variable A ( mesure de l'effet moisson) et de la variable V=taux de vaccination pour voir lequel explique mieux.
faut déjà se mettre d'accord sur ce dont on parle, je parlais de létalité (nombre de morts par cas) et la tu me parles de mortalité (nombre de morts par habitant) , ce qui n'est pas du tout la même chose. La létalité peut etre très forte avec une mortalité très faible (épidémie d'Ebola vite circonscrite par exemple). L'effet moisson est du à la mortalité , pas la létalité, or moi je te parle de l'effet des vaccins sur la létalité (qui a priori ne devrait pas dépendre vraiment de l'effet moisson).
Tres bien, la letalité, ca me va. La létalité va aussi diminuer avec l'effet moisson puisqu'elle est differentielle suivant l'age. La premiere vague emporte de nombreux vieux. La deuxieme vague n'emporte plus les vieux qui sont deja morts.
bon voila j'ai fait quelques stats, mais ça permet de découvrir tous les problèmes liés au fait de prendre des chiffres bruts ...
j'ai commencé par récupérer l'énorme fichier d'owid (our world in data) contenant tous les indicateurs de tous les pays à toutes les dates ... 111 000 lignes environ (ça fait pédaler Excel)
J'ai gardé les données pour l'Europe -> 25 000 lignes environ
j'ai gardé ensuite les jours où les contaminations étaient assez importantes , plus de 100 par jour, pour éviter les problèmes liés aux tres petits nombres.
J'ai ensuite calculé un taux de létalité glissant en prenant le nombre de décès (moyenné sur 7 jours) divisés par le nombre de cas (également lissé sur 7 jours ) , mais 10 jours avant pour tenir compte du retard moyen entre déclaration de cas et décès (10 jours c'est ce que prend owid).
Mais là il y a des problèmes car certains pays ont fait des révisions brutales du nombre de décès à la hausse et à la baisse (changement de comptabilité , corrections d'erreurs) ce qui produit des CFR anormaux, parfois négatifs ou parfois dépassant 100 % !! evidemment c'est complètement spurieux. D'autre part des CFR tres élevés peuvent etre obtenus si on ne teste pas assez.
Je n'ai gardé que des CFR entre 0,1 % et 5 % en considèrant qu'en dehors de cet intervalle, c'était certainement spurieux
Ensuite je n'ai gardé que les données où des taux de personnes vaccinées étaient disponibles. Ca me ramène à 4800 points environ, tous pays et dates confondus.
Sur ces 4800 points je trace le taux de létalité en fonction du taux de vaccination, et voila ce que ça donne
quelques remarques :
Les CFR restent très dispersés, à mon avis dus à l'effet des taux de détections assez variables suivant les politiques de tests (rappelons que la France était à 17 % de létalité au début de l'épidémie)
Néanmoins on voit clairement qu'il n'y a plus de CFR élevés (supérieurs à 1 % ) au dessus de 50 % de vaccination. Ca me parait inexplicable si la vaccination n'a pas d'effet.
Le petit zigouigoui tout à droite avec un tres bon taux de vaccination supérieur à 80 % mais avec un CFR qui remonte à 1%, c'est juste Malte, petit pays tres touristique - ça vaudrait le coup de regarder d'un peu plus près savoir si c'est pollué par des touristes
IL reste néanmoins des points à tres faible taux de létalité mais à petit taux de vaccination. Néanmoins comme j'ai dit il y a des données spumeuses avec des corrections donnant des nombres de décès négatifs, et comme c'est lissé, ça donne aussi certainement des dates où le nombre de décès lissés est très petit et artificiellement proche de zéros ce qui engendre évidemment des CFR tres petits. Ma coupure "brutale" à 0,1 % ne supprime pas ces données spurieuses si elles restent en dessus de 0,1 % Il faudrait donc regarder en détail ces points pour savoir si ils sont réels ou artificiels. Mais l'absence de CFR élevés avec des bons taux de vaccination est attestée.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".