Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
phyvette
Modérateur
Modérateur

A qui la troisième dose ?

Message par phyvette » 20 août 2021, 13:18

phyvette a écrit :
04 juin 2021, 17:31
Et voilà ; seconde injection de vaccin A-Z.
Enfin quand je dis seconde, je devrais plutôt dire deuxième.
Puisque je m'attend à une troisième d'ici Noël.
Et ben voilà, je serai donc dans les premiers tridosés en France, c'est prévu pour début Septembre, cette fois ce sera du Pfizer.
Pourtant ma réponse immunitaire est excellente avec la présence en grande quantité d'anticorps, mais des médecins scrupuleux ont considérés que j'étais une personne fragile. :-k

Je viens de prendre 20 ans d'un coup.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Re: A qui la troisième dose ?

Message par alain2908 » 20 août 2021, 14:04

j'imagine qu'ils ont trouvé quelques raisons autre que l'age.

PS : je suggère de fusionner ce post avec la file "votre petite traversée du covid".

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Remundo » 20 août 2021, 14:58

dédicace pour Phyvette, en route vers l'arc-en-ciel vaccinal :

https://www.youtube.com/watch?v=iKq_P0YioZg

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 20 août 2021, 23:13

après les 4.0 millions de morts du 9 juillet
les 4.1 millions de morts le 20 juillet
les 4.2 millions de morts du 1er Aout,
les 4.3 millions de morts le 10 Aout
4.4 millions de morts le 20 Aout :

Image

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 21 août 2021, 09:53

GillesH38 a écrit :
19 août 2021, 10:47
bon voila je te laisse commenter les chiffres.
Ben, il est clair sur ton graphique que y'a un gros paquet de points sans tendance, et que c'est tres different de la situation miraculeuse que tu annoncais sur la létalité. Si on fait une regression, il me semble probable qu'on aura un coefficient de correlation tres mauvais. C'est a dire que le signe du coeff directeur de la droite quel qu'il soit soit est dû au hasard.

Sauf erreur de ma part, tu n'es donc pas capable de produire une statisque avec un coeff de correlation ou une p-value qui fasse sens. Il est d'ailleurs clair au vu de la dispersion de ton nuage de points, qu'on peut choisir les pays astucieusement pour defendre n'iimporte quelle these ou son contraire. Ceux qui ont envie de militer plutot que de comprendre, ou qui sont soumis au biais de confirmation, trouveront toujours qq pays pour confirmer leur pret-a-penser.

Tu ajoutes des commentaires sur ton graphique pour confirmer tes theses. Je les trouve sans interet puisqu'ils ne sont appuyés sur aucune stat objectivante.
Ca me semble justifié de dire que l'effet moisson ne joue certainement pas dans les pays n'ayant pas montré de surmortalité covid.
Je ne vois toujours pas de calcul de stats pour l'appuyer. Un nouveau narratif.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 21 août 2021, 10:09

GillesH38 a écrit :
discuter des principes et de l'interprétation qu'on en fait n'est pas "sans intérêt" ,
On peut commenter les techniques de travail, mais seulement apres avoir travaillé. Le fait que tu partes de facon repetée sur le paradoxe de simpson montre que tu n'as presque jamais bossé sur des données reelles. Le pb dans 99,9% des cas, c'est que les données sont bruitées, instables, les etalons ne sont pas fiables, le choix d'un modele préempte la reponse, la sensibilité aux données est trop grande, y'a de la derive temporelle, etc... Le paradoxe de simpson, c'est une discussion pour troller sur les forums et qui a peu d'interet pratique en général, même si on trouvera toujours qq cas exceptionnels ou l'eclairage par simpson est d'interet.

Si tu veux comprendre la difficulté d'utiliser des mesures, tu peux faire l'experience suivante chez toi : tu enregistres ton piano, et tu essaies de calculer la fréquence de la note la plus grave a partir des relevés. On est en sciences dures, ca devrait etre facile, hein. Tu vas voir sur cet exemple tres simple la panoplie des pbs qui se posent.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 août 2021, 10:16

LeLama a écrit :
21 août 2021, 10:09
GillesH38 a écrit :
discuter des principes et de l'interprétation qu'on en fait n'est pas "sans intérêt" ,
On peut commenter les techniques de travail, mais seulement apres avoir travaillé. Le fait que tu partes de facon repetée sur le paradoxe de simpson montre que tu n'as presque jamais bossé sur des données reelles. Le pb dans 99,9% des cas, c'est que les données sont bruitées, instables, les etalons ne sont pas fiables, le choix d'un modele préempte la reponse, la sensibilité aux données est trop grande, y'a de la derive temporelle, etc... Le paradoxe de simpson, c'est une discussion pour troller sur les forums et qui a peu d'interet pratique en général, même si on trouvera toujours qq cas exceptionnels ou l'eclairage par simpson est d'interet.
eh ben, je me demande sur quelles données tu as bossé toi ... les facteurs de confusion c'est un problème ESSENTIEL dans le traitement des données et l'attribution des effets à une cause !
c'est un bruit parmi d'autres, mais c'est un bruit systématique et pas aléatoire, il ne disparait pas avec la taille de l'échantillon. C'est possible que tu le considères parmi les effets que tu listes, mais c'est un effet réel.
Si tu veux comprendre la difficulté d'utiliser des mesures, tu peux faire l'experience suivante chez toi : tu enregistres ton piano, et tu essaies de calculer la fréquence de la note la plus grave a partir des relevés. On est en sciences dures, ca devrait etre facile, hein. Tu vas voir sur cet exemple tres simple la panoplie des pbs qui se posent.
c'est un autre problème que celui de l'association entre une cause et un effet ...merci, je travaille sur des problèmes astrophysiques, je suis tout à fait au courant de ce genre de problème (c'est typique de l'astrophysique d'étudier des signaux dont on ne connait pas précisément la source ! ) .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 21 août 2021, 10:36

GillesH38 a écrit :
21 août 2021, 10:16
les facteurs de confusion c'est un problème ESSENTIEL dans le traitement des données et l'attribution des effets à une cause !
Est ce que tu peux me donner plusieurs exemples ou tu as rencontré un paradoxe de Simpson dans TA pratique. Je parle pas d'un truc trollesque de forum. Je te demande des exemples issus de ton travail.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 août 2021, 10:53

LeLama a écrit :
21 août 2021, 10:36
GillesH38 a écrit :
les facteurs de confusion c'est un problème ESSENTIEL dans le traitement des données et l'attribution des effets à une cause !
Est ce que tu peux me donner plusieurs exemples ou tu as rencontré un paradoxe de Simpson dans TA pratique. Je parle pas d'un truc trollesque de forum. Je te demande des exemples issus de ton travail.
personnellement je ne travaille pas sur des statistiques d'échantillons, mais il y a plein d'exemples en astrophysique, par exemple le biais de Malmquist en cosmologie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_Malmquist

qui semble montrer que des objets sont de plus en plus intrinsèquement lumineux avec la distance - mais il y a un biais évident , c'est que plus les objets sont loins, moins on voit d'objets faibles, et plus les objets lumineux sont surreprésentés

Donc si tu fais "bêtement" une régression linéaire sur la luminosité moyenne des objets (absolue, donc le flux apparent multiplié par d^2 ) en fonction de leur distance, tu vas trouver qu'elle est corrélée positivement, alors que l'effet peut etre totalement inexistant, voire même en sens contraire ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 21 août 2021, 12:18

GillesH38 a écrit :
21 août 2021, 10:53
LeLama a écrit :
21 août 2021, 10:36
GillesH38 a écrit :
personnellement je ne travaille pas sur des statistiques d'échantillons, mais il y a plein d'exemples en astrophysique, par exemple le biais de Malmquist en cosmologie
C'est un biais de selection, pas un paradoxe de Simpson.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 21 août 2021, 12:30

bonjour,
est ce que vous pourriez utiliser les mp pour ce type d'échange ?
leur intérêt pour le lecteur de la file covid me semble assez marginal.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 21 août 2021, 14:09

alain2908 a écrit :
21 août 2021, 12:30
bonjour,
est ce que vous pourriez utiliser les mp pour ce type d'échange ?
leur intérêt pour le lecteur de la file covid me semble assez marginal.
Pas d'accord....La question de la mesure des phénomènes, en science, est primordiale (et passionnante)....En tant que bookiniste, j' ai chopé un gros lot de la bibliothèque d'un ponte de l' InSEE....et pas mal de livres anciens et tres modernes sont basés sur la mesure, son importance, et des possibilités de manipulations qui en découle.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 21 août 2021, 16:02

En attendant, les completement vaccines sont beaucoup moins touches par l'epidemie. Par exemple, il y a eu la semaine du 2 au 8 aout 2.7 reanimation par million de completement vaccines contre 36.7 chez les non vaccines et 1.7 deces contre 10.2:
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... 202021.pdf
On voit bien aussi ce qui se passe outremer. Tout ca va dans le meme sens que le graphique de Gilles. Alors LeLama, je ne comprends pas comment tu peux continuer a nier l'interet de la vaccination : tu n'auras jamais une belle demonstration mathematique.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 21 août 2021, 17:12

LeLama a écrit :
21 août 2021, 12:18
C'est un biais de selection, pas un paradoxe de Simpson.
Tu ne comprends pas le paradoxe de Simpson. Tu n'avais pas compris ce que j'avais fait ici:

http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2324122

C'est justement ça le paradoxe... Quand on calcul sur l'ensemble de la population, on voit une probabilité plus forte de décéder en étant vacciné, mais lorsqu'on fait par tranche d'âge, on constate exactement l'inverse.

Toi, tu prends juste ce qui t'arrange, tu ne "réfléchis" pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: USA et covid-19

Message par tita » 21 août 2021, 18:13

En carte:

Image

Répondre