GillesH38 a écrit : ↑19 août 2021, 10:47
bon voila je te laisse commenter les chiffres.
Ben, il est clair sur ton graphique que y'a un gros paquet de points sans tendance, et que c'est tres different de la situation miraculeuse que tu annoncais sur la létalité. Si on fait une regression, il me semble probable qu'on aura un coefficient de correlation tres mauvais. C'est a dire que le signe du coeff directeur de la droite quel qu'il soit soit est dû au hasard.
Sauf erreur de ma part, tu n'es donc pas capable de produire une statisque avec un coeff de correlation ou une p-value qui fasse sens. Il est d'ailleurs clair au vu de la dispersion de ton nuage de points, qu'on peut choisir les pays astucieusement pour defendre n'iimporte quelle these ou son contraire. Ceux qui ont envie de militer plutot que de comprendre, ou qui sont soumis au biais de confirmation, trouveront toujours qq pays pour confirmer leur pret-a-penser.
Tu ajoutes des commentaires sur ton graphique pour confirmer tes theses. Je les trouve sans interet puisqu'ils ne sont appuyés sur aucune stat objectivante.
Ca me semble justifié de dire que l'effet moisson ne joue certainement pas dans les pays n'ayant pas montré de surmortalité covid.
Je ne vois toujours pas de calcul de stats pour l'appuyer. Un nouveau narratif.