J'ai fait un peu d'archéologie, en retrouvant ce que disait un certain "lundi"

viewtopic.php?p=285323#p285323
(bon on s'était mis à parler des suédois mais on aurait plutot du parler des allemands, c'est un détail).GillesH38 a écrit : ↑22 janv. 2011, 08:05eh bien on pourrait faire une petite expérience de pensée, par exemple imaginer qu'un petit conflit en Iran bloque le détroit d'Ormuz, avec quelques petits incidents sur les centrales nucléaires suédoises tiens, ce sont des choses qui arrivent. Et puis les Russes pourraient bloquer leurs livraisons de gaz , ça leur prend de temps en temps Evidemment ça ne toucherait en rien l'organisation de la société suédoise. Juste leur approvisionnement énergétique. Donc si il n'y a pas de relation causale, selon toi, ça n'impacterait en rien la vie des suédois ?lundi a écrit : Pour déterminer si une relation est causale, il suffit de pouvoir manipuler la variable d'intérêt de façon aléatoire et d'observer l'effet. On parle alors d'un protocole ou devis expérimental. En économie, c'est plus compliqué parce qu'on ne peut pas manipuler aléatoirement le PIB ou la consommation de pétrole. Néanmoins, il est possible de s'arranger pour être proche d'un devis expérimental. J'ai indiqué une façon de faire auparavant. Devine quelle conclusion cela donne?
Premonitoire le gillou !
et que réponds le lundi ?
Absence de relation causale entre pétrole et croissance, donc on peut couper le pétrole sans que ça gene la croissance, c'est lundi qu'il l'a dit !lundi a écrit : ↑22 janv. 2011, 20:01Je n'avais pas vu que tu avais modifié ta question. Ce serait sympa que tu arrêtes ce genre de petites manipulations.GillesH38 a écrit :je comprends pas ta réponse![]()
Pourquoi une expérience de pensée? On dispose déjà de données dans des situations avec des chocs aléatoires, donc dans conditions proches d'un devis expérimental permettant d'inférer des relations de causalité: toutes les récessions sont suivies d'un effondrement des prix, alors que les chocs pétroliers sont suivi parfois d'une diminution de la croissance, parfois d'une augmentation. Le premier indique la relation causale entre croissance et prix, le second l'absence de relation causale entre pétrole et croissance.GillesH38 a écrit :eh bien on pourrait faire une petite expérience de pensée
du coup pourquoi on se gênerait ? on coupe le pétrole russe, ça leur fait des revenus en moins, et ça ne gene en rien la croissance puisqu'il n'y a pas de relation causale - d'après lundi. Une occasion magnifique de vérifier expérimentalement ses théories, pour une fois.