Paulad a écrit : ↑07 mai 2022, 14:56
je pense plutôt qu'on ferai mieux d'organiser désarmement multilatéral.
C'est ce qui s'est passé entre pays de l'UE. Je pense pas qu'on fournisse le moindre effort pour surveiller et armer notre frontière avec l'Allemagne, par exemple. Qui s'en plaint?
C'est ce qui se passe depuis les années 1960 pour l'armement nucléaire entre Russie et USA , mais il reste largement de quoi faire un hiver nucléaire et c'est très fâcheux pour le monde entier, y compris des pays qui n'auront rien à voir dans un conflit.
Dommage, il faut garder des armes lourdes parce que tout le monde n'a pas désarmé . Je ne parle pas des quelques milliers de fanatiques par ci par là qui ont des essentiellement des armes automatique d'infanterie légère, mais d'un état puissant comme la Russie.
Ton raisonnement est utopique. Il suffit qu'un seul pays n'accepte pas de se désarmer pour que toute ta vision pacifique s'effondre. Et on voit bien que le seule objectif de la Russie actuellement est de détendre. Alors quoi ? On leur envoit des fleurs ?
Pas forcément utopique. "il suffit qu'un seul pays s'arme"...mais il sera seul contre tous les autres. Le désarmement n'a pas à être total chez les autres.
Il en va ainsi pour l'arme nucléaire : quelques centaines (ou dizaines) d'armes partagées par ce groupe de pays fort suffit à écraser un pays isolé qui voudrait employer ce genre de moyen. Ce en attendant un désarmement total qui pourrait être contrôlé en amont.
Quelques centaines d'armes nucléaires menacent de mort horrible des millions de civils, mais pas d'un hiver nucléaire qui tuerait des milliards de personnes et ferait largement reculer l'humanité, comme c'est le risque aujourd'hui avec plus de 20 000 bombes.
On voit voit bien qu'en Europe de l'Ouest, on a fait un grand pas vers ce désarmement après la 2ème guerre mondiale. La part de l'armement dans le PIB ne cesse de baisser. Il serait dommage qu'une troisième guerre soit nécessaire pour aller encore plus loin. Il est dommage de ne pas pouvoir aller plus loin, pour l'instant, avec ce conflit et ce pays fortement armé. Le désarmement doit être stoppé et même s'inverser. Parce que la Russie se sent menacée et a beaucoup d'armes, et a ouvert des hostilités.
Alors que personne ne l'a menacé par des armes. Et il me semble que les affaires étaient équitables : fourniture de gaz et pétrole contre argent, ce que le président russe ne remettait pas en cause même au début de son opération spéciale. Et aussi, soyons clair et ferme avec les Ukrainiens : s'ils veulent envahir la Russie après avoir repris leur territoire, nous cesserons de lui fournir des armes.