D'après ce que j'ai lu il y a un peu de tout cela.GillesH38 a écrit : ↑12 mai 2022, 11:13oui je pense qu'il y a une partie "active" dans les munitions mais je ne sais pas jusqu'à quel point, est ce qu'il y a un système propulseur qui les transformeraient en quasi missiles ?emmort a écrit : ↑12 mai 2022, 11:06Mais ce n'est plus du tir purement balistique. En fait, dans la partie descendant du tir, les munitions se séparent et à l'aide d'ailettes et d'électronique se guident sur des cibles.GillesH38 a écrit : ↑12 mai 2022, 09:522 c'est possible en théorie car pour une même vitesse initiale, il y a deux trajectoires qui arrivent au meme endroit, une en tir tendu et l'autre en tir en cloche, mais comme elles n'ont pas la même longueur, il est possible de tirer l'une après l'autre et qu'elles arrivent en même temps. Pour 5, je vois pas trop comment sauf en changeant la vitesse d'éjection ...
Ce qui m’épate le plus, c'est que la mécanique et l'électronique de guidage résistent au coup de départ. Je n'ai pas trouvé l'info sur le type de détection car je suppose que c'est "secret défense".
A longue portée la durée de vol est de l'ordre de la minute. Le canon peut tirer toutes les 5-6 secondes. 5 obus peuvent donc voler simultanément. Il "suffit" donc que le premier aille une trajectoire très en cloche, les autres de plus en plus tendue, avec peut être (?) une charge adaptée. Et les 5 arrivent en même temps. Le coup de massue est terrible.
Sinon, si les obus arrivent à 6 secondes d'intervalle cela laisse un peu de temps pour se disperser comme une volée de moineaux (J'ai 6 secondes pour vous dire que c'est de la dynamite

L'autre solution c'est l'obus à sous munition. 2 grosses pour le CAESAR indiqué, chacune étant capable de détruire un char. Mais aussi un grand nombre de plus petites pour cibler des véhicules peu protégés ou des fantassins.
Il a aussi des obus "roquette" avec propulsion pour les très grandes portées.
Bref, la panoplie des munitions 155 mm de l'OTAN est grande. Et il me semble que tous ces différents canons américains, français, allemands, ... sont compatibles avec ces munitions. Les munitions les plus évoluées valant le prix d'un petit missile ... Il y a des choix à faire.
Maintenant, toutes ces armes n'ont pas encore été utilisées dans un combat de "haute intensité" contre un ennemi aussi fort. Un certain nombre, séduisantes sur le papier ou dans une guerre asymétrique (l'ennemi n'a pas de capacité de riposte) vont tomber dans les oubliettes.
Et justement le CAESAR, avec son agilité, a été conçu pour cela.