Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 12 mai 2022, 14:29

GillesH38 a écrit :
12 mai 2022, 11:13
emmort a écrit :
12 mai 2022, 11:06
GillesH38 a écrit :
12 mai 2022, 09:52
2 c'est possible en théorie car pour une même vitesse initiale, il y a deux trajectoires qui arrivent au meme endroit, une en tir tendu et l'autre en tir en cloche, mais comme elles n'ont pas la même longueur, il est possible de tirer l'une après l'autre et qu'elles arrivent en même temps. Pour 5, je vois pas trop comment sauf en changeant la vitesse d'éjection ...
Mais ce n'est plus du tir purement balistique. En fait, dans la partie descendant du tir, les munitions se séparent et à l'aide d'ailettes et d'électronique se guident sur des cibles.
Ce qui m’épate le plus, c'est que la mécanique et l'électronique de guidage résistent au coup de départ. Je n'ai pas trouvé l'info sur le type de détection car je suppose que c'est "secret défense".
oui je pense qu'il y a une partie "active" dans les munitions mais je ne sais pas jusqu'à quel point, est ce qu'il y a un système propulseur qui les transformeraient en quasi missiles ?
D'après ce que j'ai lu il y a un peu de tout cela.
A longue portée la durée de vol est de l'ordre de la minute. Le canon peut tirer toutes les 5-6 secondes. 5 obus peuvent donc voler simultanément. Il "suffit" donc que le premier aille une trajectoire très en cloche, les autres de plus en plus tendue, avec peut être (?) une charge adaptée. Et les 5 arrivent en même temps. Le coup de massue est terrible.
Sinon, si les obus arrivent à 6 secondes d'intervalle cela laisse un peu de temps pour se disperser comme une volée de moineaux (J'ai 6 secondes pour vous dire que c'est de la dynamite :D ). Mais, après tout, si les servants n'arrivent pas à démarrer à temps et fuient en courant cela permet de récupérer des engins intacts.
L'autre solution c'est l'obus à sous munition. 2 grosses pour le CAESAR indiqué, chacune étant capable de détruire un char. Mais aussi un grand nombre de plus petites pour cibler des véhicules peu protégés ou des fantassins.
Il a aussi des obus "roquette" avec propulsion pour les très grandes portées.
Bref, la panoplie des munitions 155 mm de l'OTAN est grande. Et il me semble que tous ces différents canons américains, français, allemands, ... sont compatibles avec ces munitions. Les munitions les plus évoluées valant le prix d'un petit missile ... Il y a des choix à faire.

Maintenant, toutes ces armes n'ont pas encore été utilisées dans un combat de "haute intensité" contre un ennemi aussi fort. Un certain nombre, séduisantes sur le papier ou dans une guerre asymétrique (l'ennemi n'a pas de capacité de riposte) vont tomber dans les oubliettes.
Et justement le CAESAR, avec son agilité, a été conçu pour cela.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 12 mai 2022, 14:46

Léger a écrit :
12 mai 2022, 09:57
par sceptique » @ Aujourd’hui, 00:53

Je savais par ailleurs que dans les pays de l'Est en général, le niveau mathématique est plutôt élevé. Je crois que les méthodes d'enseignements y sont classiques comme nous avions, par ex. en France, il y a des décennies dans nombre de matières. C'est un exemple parmi hélas tant d'autres du recul français constaté en maints domaines.
Maintenant, n'oublions jamais que cette guerre ukrainienne ne peut, pour le moment, que satisfaire les intérêts anglo-américains dont les intérêts à long terme, que je sache, ne se sont jamais écartés des orientations et manœuvres géostratégiques (cf l'ouvrage de Z. Brezezinski, le Grand Échiquier bien connu des milieux d'études stratégiques) pour empêcher coûte que coûte la formation d'un espace commun allant au moins de l'Atlantique à l'Oural comme désiré en son temps par de Gaulle.
Et pourtant les russes avaient la solution : ils arrêtaient leurs agressions et demandaient le rapprochement à l'Union Européenne puis l'adhésion, comme l'Ukraine ! Du coup on aurait l'Europe de l'Atlantique à l'Oural. Plus besoin d'OTAN.
Maintenant, cela va être difficile. Et pourtant je suis sur que ce peuple, débarrassé de ses tyrans, avec un régime démocratique pourrait vite s'intégrer. Après tout, les allemands sous la botte nazie ont mis à peine 10 ans pour jeter les bases de l'Union !

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 12 mai 2022, 15:18

alain2908 a écrit :
29 avr. 2022, 14:09
alain2908 a écrit :
22 avr. 2022, 16:26
alain2908 a écrit :
15 avr. 2022, 17:31

et hop des nouvelles du vendredi 15/04
Russia - 2899, of which: destroyed: 1547, damaged: 44, abandoned: 237, captured: 1071
Ukraine - 789, of which: destroyed: 365, damaged: 23, abandoned: 35, captured: 366
soit en une semaine
291 engins perdus pour la Russie
92 pour l'Ukraine
la fournée du 22/04
Russia - 3082, of which: destroyed: 1635, damaged: 47, abandoned: 243, captured: 1155
Ukraine - 875, of which: destroyed: 400, damaged: 22, abandoned: 35, captured: 418
soit en une semaine
183 engins perdus pour la Russie
86 pour l'Ukraine
nouvelle fournée au 29/04
Russia - 3256, of which: destroyed: 1736, damaged: 56, abandoned: 262, captured: 1200
Ukraine - 941, of which: destroyed: 439, damaged: 22, abandoned: 35, captured: 445 (lien)
soit en une semaine
174 engins perdus pour la Russie
66 pour l'Ukraine
et voila une semaine complète zappée, donc au 12/05
Russia - 3623, of which: destroyed: 2006, damaged: 71, abandoned: 273, captured: 1273
Ukraine - 1021, of which: destroyed: 479, damaged: 24, abandoned: 35, captured: 483
soit en 2 semaines
377 engins perdus pour la Russie
80 pour l'Ukraine
nette diminution des pertes ukrainiennes qui semblent moins s'exhiber que les russes qui eux continuent d’être la cible de tir au pigeon guidé par Drône

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 mai 2022, 16:05

sceptique a écrit :
12 mai 2022, 14:29
A longue portée la durée de vol est de l'ordre de la minute. Le canon peut tirer toutes les 5-6 secondes. 5 obus peuvent donc voler simultanément. Il "suffit" donc que le premier aille une trajectoire très en cloche, les autres de plus en plus tendue, avec peut être (?) une charge adaptée. Et les 5 arrivent en même temps. Le coup de massue est terrible.
oui mais le seul problème c'est que pour un vol balistique avec une vitesse initiale fixée, tu ne peux pas choisir n'importe quelle trajectoire, le point d'impact dépend de la hausse, et pour une portée donnée tu n'as que deux angles qui conviennent, pas cinq. Il faut donc modifier la vitesse d'une manière ou d'une autre pour arriver au même endroit ET en même temps.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 12 mai 2022, 16:58

GillesH38 a écrit :
12 mai 2022, 16:05
sceptique a écrit :
12 mai 2022, 14:29
oui mais le seul problème c'est que pour un vol balistique avec une vitesse initiale fixée, tu ne peux pas choisir n'importe quelle trajectoire, le point d'impact dépend de la hausse, et pour une portée donnée tu n'as que deux angles qui conviennent, pas cinq. Il faut donc modifier la vitesse d'une manière ou d'une autre pour arriver au même endroit ET en même temps.
Oui, c'est pour cela que j'avais émis l'hypothèse d'une charge de poudre adaptée qui ajuste la vitesse initiale. Compliqué !
L'autre hypothèse, obus à sous munition semble donc plus réaliste.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 12 mai 2022, 21:42

J'ai vu un descriptif sur Youtube.
Les obus Caesar modèle BONUS (des poètes ces militaires) de 155 se coupent en deux après le sommet de la parabole et les deux parties actives sont guidées dans leur chute pour tomber sur leurs objectifs. Mais ils n'ont pas de "moteur" juste des ailettes de guidage.
Donc, je suppose que les deux cibles doivent être relativement proches.

Autres choses qui m'ont surpris:
- les obus et les charges propulsives sont entrées successivement. Je suppose que l'on peut donc les choisir indépendamment les uns des autres.
- il n'y a plus "d'étui" et donc de douille à extraire.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 12 mai 2022, 22:25

emmort a écrit :
12 mai 2022, 21:42
Autres choses qui m'ont surpris:
- les obus et les charges propulsives sont entrées successivement. Je suppose que l'on peut donc les choisir indépendamment les uns des autres.
- il n'y a plus "d'étui" et donc de douille à extraire.
Oui, c'est pareil sur les M777. C'est plus simple dans la manipulation visiblement.
sceptique a écrit :
12 mai 2022, 16:58
Oui, c'est pour cela que j'avais émis l'hypothèse d'une charge de poudre adaptée qui ajuste la vitesse initiale. Compliqué !
L'autre hypothèse, obus à sous munition semble donc plus réaliste.
En principe, il y a plusieurs pièces d'artillerie qui tirent ensembles (espacés de 20-30m). On le voit sur les vidéos, c'est toujours bourré de trous. Je ne suis pas certain des capacités de tir de précision en dehors des obus spéciaux. J'ai l'impression que ça demande forcément un ajustement. Parfois y'a pas moyen d'avoir deux angles de tirs (obstacles pour le tir bas).

Pis sinon, les 5-6 secondes entre chaque coup, c'est avec le canon qui est toujours réglé dans la même position (le temps d'ouvrir, mettre l'obus au fond, mettre la charge, fermer, faire un check, tirer). S'il faut changer la hausse et régler le canon, il faut nettement plus de temps.

Bref, tout ça sont des détails techniques. Comme tu disais, un des points cruciaux, c'est d'avoir un temps de réaction court entre identifier une cible et l'information à l'artillerie de se mettre en place et tirer. Et sans faire de tirs collatéraux ou sur des civils.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 mai 2022, 22:38

marc00 a écrit :
12 mai 2022, 09:01
l'artillerie ukrainienne est vraiment impressionnante : https://twitter.com/Blue_Sauron/status/ ... 1277456385
Ah oui en effet :

Image

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 13 mai 2022, 03:45

tita a écrit :
12 mai 2022, 09:07
energy_isere a écrit :
12 mai 2022, 01:22
L'Ukraine repousse l'armée russe à l'est de Kharkiv
REUTERS•11/05/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ee8b0ca20f
C'est assez fascinant. L'armée ukrainienne était jusqu'ici en défense. Mais plutôt que de repousser l'armée russe sur le front du Donbass, elle saisit l'opportunité de mettre en danger leurs lignes de ravitaillement.

L'armée russe va être obligée de se mettre en mode défense au nord-est de Kharkiv, et retirer ses troupes d'Izium pour protéger la logistique.
Mais quel serait donc le secret de ces Ukrainiens pour etre si fort ?

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 13 mai 2022, 04:14

Quel serait la réel personnalité de V Poutine ? Celle ci correspondrait- elle aux clichés qu' on aime bien nous en donner en Occident ?

Les choses ne sont pas si simple et évidente . L' image qu' on nous a sculpté de V Poutine est sans doute fausse .

" Samedi dans Le Point, le conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, Jean-David Levitte, réfutait ce récit. Lui-même avait assisté à l'échange entre les deux hommes et il se souvient que le président français "a effectivement énuméré un certain nombre de sujets qui fâchent". "Mais le ton n'a pas monté et il n'y a eu aucun échange d'insultes", assurait l'ancien sherpa. Au contraire, il y aurait même eu au cours de l'entretien une "discussion badine et gastronomique" lorsque les deux hommes ont évoqué leur goût des chocolats qui venaient d'être apportés. "Toi aussi tu es addict au chocolat!", aurait même lancé Poutine selon le diplomate. "

https://www.lejdd.fr/International/Vers ... 007-833659

V Poutine aurait-il donc réellement humilié la France selon une image qui serait resté ceci tout en ayant donc fait apparaitre des traits violents de sa personalité ?

" .Nicolas Sarkozy : "Je vais parler franchement. Est-ce que la Russie a conscience de ses réussites de sa force retrouvée ? C'est parce que vous êtes fort que vous êtes observé et critiqué. Une Russie faible se serait pas observée. Je voudrais que vous me regardiez comme comme un partenaire. Je ne suis pas l'adversaire de La Russie ni de Poutine. La presse a dit que je n'étais pas le candidat du Kremlin mais c'est la presse...En regardant tout le monde autour de la table, peut-être celui dont je le sens le plus proche c'est Vladimir Poutine. Je vous écoute pour comprendre vos lignes rouges. Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir une Europe inquiète de la Russie. Et une Russie en méfiance avec l'Europe. Il ne faut pas laisser les choses en l'état."

Vladimir Poutine : "C'est un grand plaisir de faire votre connaissance. Le Kremlin n'avait pas de candidat. En ce qui concerne la situation dans le monde et en Europe : nous n'avons pas d'oppositions mais des enjeux communs. Nous ne voulons pas rétablir l'URSS ou donner des leçons en Europe. Les désaccords entre la Russie et l'Europe sont suscités par l'ex-URSS, cela passera avec le temps. Nous avons besoin d'une chose : un partenariat franc avec la prise en compte des intérêts des deux côtés. Aujourd'hui, il n'existe pas. Depuis 15 ans, nous donnons des subventions à la Biélorussie et l'Ukraine. Avec nos partenaires, nous avons des relations fondées sur le marché, rien de politique. Nous avons des règles commerciales valables pour tout le monde. Nous avons une dépendance mutuelle et l'énergie de ceux qui vendent et achètent. Si L'Europe est trop effrayée par sa dépendance énergétique la Russie peut trouver d'autres marchés ailleurs en Asie. Mais pourquoi le faire ?"

Quand Nicolas Sarkozy parle, Vladimir Poutine dessine sur un calepin.Évocation de partenariat stratégique profond.Echanges détendus mais très argumentés. Echanges de chocolats.Nicolas Sarkozy : "La France veut une amitié et une collaboration y compris sur des problème difficiles. Sur les droits de l'homme, nous avons une opinion difficile, exigeante, qui ne connaît pas les subtilités des relations internationales et ne réalise pas toujours les progrès vers la démocratie. Moi-même je suis très attaqué comme étant un anti-libertés (sic). Mais parfois, on veut dire à nos amis russes : malgré tous vos progrès, il y a des images qui font du mal. Par exemple, les homosexuels, ou le terrorisme. Nous avons été confrontés au terrorisme et j'imagine que les Tchétchènes ne sont pas des enfants de chœur. Mais on ne résout pas les le terrorisme avec des méthodes de terroriste. Il est plus facile d'en parler que d'agir, j'en conviens.Nous avons besoin de vous pour l'Iran, pour stabiliser les Balkans et et le Moyen-Orient. Je veux être votre ami. J'entends vos problèmes. Comprenez nos problèmes. Je ne fais pas de grades déclarations dans la presse je veux une relation de confiance. Quand je prends un engagement je le tiens. Je ne veux pas vous choquer.

"Vladimir Poutine : "Les homosexuels sont libres de manifester, mais où il est permis de le faire et pas où ils veulent."Nicolas Sarkozy : "Si vous disiez cela publiquement, ce serait très important. Si vous pouviez également donner un signe sur Anna Politovskaia..."Vladimir Poutine : "La journaliste a travaillé dans un petit journal. Personne ne la connaissait avant son meurtre. Bien sûr c'est une tragédie."Nicolas Sarkozy : "Je ne pense pas que services russes ont agi. Mais les ennemis de la Russie utilisent (cette affaire) contre vous."Vladimir Poutine : "Ce sont les oligarques, qui ont tout acheté dans le sud... Dès qu'ils se sentent menacés, ils s'auproclament hommes politiques, alors qu'ils sont résidents à Londres..."Nicolas Sarkozy : "Je veux sincèrement un vrai partenariat avec la Russie."Vladimir Poutine : "Avec plaisir suite à cette conversation

https://www.sudradio.fr/emission/linvit ... endre-1447

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 mai 2022, 07:23

CP3 a écrit :
13 mai 2022, 04:14
Quel serait la réel personnalité de V Poutine ? Celle ci correspondrait- elle aux clichés qu' on aime bien nous en donner en Occident ?

Les choses ne sont pas si simple et évidente . L' image qu' on nous a sculpté de V Poutine est sans doute fausse .
Il y a deux versions contradictoires, et tu décides que celle qui correspond à tes préjugés est la bonne, bien que tu n'aies en réalité aucun élément concret pour le savoir : c'est assez caractéristique de ta manière de fonctionner.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 13 mai 2022, 07:31

la menace sur Kramatorsk se précise
Ukraine️ 12/05 On en sait plus sur la tentative de franchissement de vice force du Donets par les forces RUS.
Il s’agissait de poser plusieurs ponts face à Bilohorivka / Siversk et prendre à revers toutes les positons UKR au fond du saillant de Kramatorsk
https://twitter.com/CedricMas/status/15 ... 1763044355

Pour l'instant, 2 tentatives ont échoué avec des pertes importantes coté Russes (récit ukrainien ici https://twitter.com/kms_d4k/status/1524506104192974849 mais il semble qu'une 3e aie réussi ce matin.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 mai 2022, 08:05

GillesH38 a écrit :
13 mai 2022, 07:23
CP3 a écrit :

Il y a deux versions contradictoires, et tu décides que celle qui correspond à tes préjugés est la bonne, bien que tu n'aies en réalité aucun élément concret pour le savoir : c'est assez caractéristique de ta manière de fonctionner.
C'est aussi la tienne et celle de tout le monde. Ca s'appelle la subjectivité. On n'échappe à une croyance que pour une autre...c'est désespérant mais incontournable puisque la certitude est nécessaire à l'agir.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 13 mai 2022, 08:26

CP3 a écrit :
13 mai 2022, 03:45
tita a écrit :
12 mai 2022, 09:07
C'est assez fascinant. L'armée ukrainienne était jusqu'ici en défense. Mais plutôt que de repousser l'armée russe sur le front du Donbass, elle saisit l'opportunité de mettre en danger leurs lignes de ravitaillement.

L'armée russe va être obligée de se mettre en mode défense au nord-est de Kharkiv, et retirer ses troupes d'Izium pour protéger la logistique.
Mais quel serait donc le secret de ces Ukrainiens pour etre si fort ?
Je ne pense pas que les ukrainiens soient particulièrement forts, ils n'ont pas de moyens colossaux. Ils sont déterminés, et ils ont aussi tiré des leçons de l'offensive russe en 2014-2015. Ils exploitent les faiblesses qu'ils ont pu observer.

Ta question, c'est un peu comme si tu demandais quel était le secret des Afghans pour que la puissante armée américaine doive se retirer.

Mais il y a aussi des aspects de l'armée russe qui jouent un rôle. L'armée russe est une structure très rigide. Les soldats russes s'engagent parce qu'ils n'avaient pas beaucoup d'autre opportunité de travail en Russie. Il y a de la corruption massive, une discipline inexistante, une déconnexion entre la réalité du terrain, l'Etat-Major, le gouvernement et la propagande médiatique. Y'a rien qui est coordonné, chacun agit dans son propre intérêt à tous les niveaux, quitte à tricher et mentir un peu pour maintenir sa place.

Et cette invasion est basée sur un énorme mensonge: La population ukrainienne serait sous une domination occidentale/américaine, et elle allait accueillir les forces russes en libérateurs. Ils pensaient donc que la population allait se révolter contre leurs autorités et l'armée.

L'occident a d'ailleurs laissé faire au début, persuadé que l'armée russe allait atteindre ses objectifs. Il a même été question de sortir Zelensky de Kiev. L'armée ukrainienne s'est débrouillé toute seule au début.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 mai 2022, 09:04

kercoz a écrit :
13 mai 2022, 08:05
GillesH38 a écrit :
13 mai 2022, 07:23
CP3 a écrit :

C'est aussi la tienne et celle de tout le monde. Ca s'appelle la subjectivité. On n'échappe à une croyance que pour une autre...c'est désespérant mais incontournable puisque la certitude est nécessaire à l'agir.
non je ne crois pas avoir décrété dans un de mes messages qu'une version était la bonne, sauf erreur de ma part que tu corrigeras.

Répondre