Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 13 mai 2022, 09:08

La destruction d'un pont flottant, symbole des difficultés russes dans le Donbass

Sébastian SEIBT 12 mai 2022

Les images satellites de dizaines de tanks et véhicules blindés russes détruits à la suite d'une traversée ratée de la rivière Donets ont illustré, mercredi, l'efficacité de la résistance ukrainienne. L'épisode aurait coûté un bataillon entier à la Russie et souligne toute l'importance de la bataille pour le contrôle des fleuves.

Image
Un bataillon russe entier aurait été détruit lors d'une tentative ratée de traverser le fleuve Donets.
.....................
lire : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... e5a1ab6da8

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 13 mai 2022, 09:43

CP3 a écrit :
13 mai 2022, 03:45
tita a écrit :
12 mai 2022, 09:07
C'est assez fascinant. L'armée ukrainienne était jusqu'ici en défense. Mais plutôt que de repousser l'armée russe sur le front du Donbass, elle saisit l'opportunité de mettre en danger leurs lignes de ravitaillement.
L'armée russe va être obligée de se mettre en mode défense au nord-est de Kharkiv, et retirer ses troupes d'Izium pour protéger la logistique.
Mais quel serait donc le secret de ces Ukrainiens pour etre si fort ?
Tita a largement répondu. Je précise un point. Les jeunes scientifiques ukrainiens sont très efficaces et très motivés pour repérer, transmettre et analyser l'information, utiliser au mieux les drones et obusiers. Les russes ont aussi des scientifiques de très haut niveau. J'en ai côtoyé. Mais combien ont déjà quitté la Russie ? Je ne serais pas étonné qu'un certain nombre soit parti rejoindre les ukrainiens. Quant aux autres, vu leur niveau intellectuel, je ne pense pas qu'ils gobent la propagande. Ils n'osent pas s'opposer, on les comprend. Mais ils ne mettent pas beaucoup d'ardeur à mettre leurs capacités au service de l'armée russe.
Du coup, il me semble donc que l'armée russe est composée essentiellement de chair à canon, peu éduqué, abruti par la propagande. Les sous-officiers capables de prendre des décisions opportunes manquent cruellement. Il reste un corps d'officiers, âgés donc, et qui ne doivent pas connaître grand chose aux technologies modernes. Finalement, en résumant et en caricaturant un peu, d'un côté il y a un grand nombre de jeunes ingénieurs ou équivalents, très motivés, et de l'autre des troupes démotivés qui en connaissent peu dans ce domaine.
Pour reprendre l'exemple de l'artillerie, d'un côté, en qq minutes (voire moins d'une minute ?) l'artilleur reçoit les coordonnées précises de la cible identifiée et fait mouche. De l'autre l'information se perd dans les dédales du commandement. L'artilleur fait donc un tir de barrage, à l'aveugle, comme en 14-18 ou en 45. Jusque là les ukrainiens faisaient des miracles avec le le matériel d'origine soviétique, assez limité. Avec les nouveaux obusiers ils vont, ou sont déjà passés au niveau supérieur.
Dans ces conditions une supériorité énorme en matériel ne sert pas à grand chose. C'est un peu comme dans les guerres coloniales africaines ou des milliers de combattants armés de lances et flèches se heurtaient à qq dizaines de soldats armés de fusils modernes voire d'artillerie.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 mai 2022, 09:52

GillesH38 a écrit :
13 mai 2022, 09:04
kercoz a écrit :
13 mai 2022, 08:05
GillesH38 a écrit :
13 mai 2022, 07:23

Il y a deux versions contradictoires, et tu décides que celle qui correspond à tes préjugés est la bonne, bien que tu n'aies en réalité aucun élément concret pour le savoir : c'est assez caractéristique de ta manière de fonctionner.
C'est aussi la tienne et celle de tout le monde. Ca s'appelle la subjectivité. On n'échappe à une croyance que pour une autre...c'est désespérant mais incontournable puisque la certitude est nécessaire à l'agir.
non je ne crois pas avoir décrété dans un de mes messages qu'une version était la bonne, sauf erreur de ma part que tu corrigeras.
Je réagis sur ton affirmation : """c'est assez caractéristique de TA manière e fonctionner""".............ce qui attribue à CP3 une caractéristique (la subjectivité) à laquelle tu ou nous échapperions ....ou dont nous serions moins affligés. Ce dont je doute.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

marc00
Brut lourd
Brut lourd

Message par marc00 » 13 mai 2022, 12:56

les mots ont un sens, et on voit dans cet article toute la différence entre une opération spéciale et une guerre :https://www.theguardian.com/world/2022/ ... in-ukraine

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 13 mai 2022, 14:04

marc00 a écrit :
13 mai 2022, 12:56
les mots ont un sens, et on voit dans cet article toute la différence entre une opération spéciale et une guerre :https://www.theguardian.com/world/2022/ ... in-ukraine
Super ! Il y a peut être une partie de propagande mais peut être pas ... qq extraits traduits :
Les troupes disent non aux officiers, sachant que la punition est légère alors que la Russie n'est pas techniquement en guerre.
Selon les règles militaires russes, les troupes qui refusent de combattre en Ukraine peuvent être renvoyées mais ne peuvent pas être poursuivies.
De nombreux soldats ont donc choisi d'être licenciés ou transférés plutôt que d'entrer dans "le hachoir à viande"
Invoquant les lois militaires russes, Benyash a déclaré qu'il serait plus difficile pour les soldats de refuser de se battre si la Russie déclarait une guerre à grande échelle.
les analystes affirment que les recrues volontaires et les groupes de mercenaires ne devraient pas entraîner une augmentation substantielle du nombre de nouveaux soldats,
le ministère russe de la Défense a rempli des sites Web d'emploi avec des offres d'emploi, offrant aux personnes sans expérience de combat des opportunités de rejoindre l'armée sur des contrats lucratifs à court terme.
Contrats à court terme donc, car ils devraient se faire tuer rapidement. De quoi décourager les vocations.
Et donc la déclaration de guerre ? Oui mais :
Les Russes "pourraient être favorables au conflit, mais ils ne veulent pas vraiment se battre"
une mobilisation générale entraînerait "des pertes colossales de soldats non entraînés".
En cas de mobilisation, cela grognerait dur dans les campagnes russes avec un carnage dans la troupe de conscrits sans valeur militaire.
Le régime de Poutine y survivrait-il ?

Si tout cela est bien vrai, on devrait assister bientôt à un effondrement de l'armée russe. C'est impossible autrement d'un point de vue logique.
Qu'en pense Léger, CP3, Kercoz et autres ?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 mai 2022, 14:26

De plus en plus de commentateurs parlent de contre-offensive Ukrainienne générale à la mi-juin. Ce serait le moment parfais pour un effondrement total du front de l'armée Russe
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 mai 2022, 17:13

kercoz a écrit :
13 mai 2022, 09:52
Je réagis sur ton affirmation : """c'est assez caractéristique de TA manière e fonctionner""".............ce qui attribue à CP3 une caractéristique (la subjectivité) à laquelle tu ou nous échapperions ....ou dont nous serions moins affligés. Ce dont je doute.
il ne s'agit pas de subjectivité au sens d'un avis que C3P ou moi même aurait sur les évènements, il s'agit de deux versions objectivement différentes de ce qui s'est dit au cours d'un entretien entre Poutine et Sarkozy. C'est le choix entre deux "objectivités", pas une subjectivité, dont au moins l'une est fausse. Je dis que C3P décide de croire à celle qui l'arrange. Et non tout le monde ne fonctionne pas comme ça, ou au moins pas autant. C3P, et de façon générale les complotistes, ont un niveau de croyance bien plus élevé dans des discours absurdes fondés sur rien, et un "système immunitaire par rapport au bullshit" très défaillant : cf par exemple aussi l'article du "courrier des stratèges" rapportant des théories totalement absurdes sur les nanotechnologies dans les vaccins, ce n'est pas une version "subjective" de la réalité, c'est une description qui se veut "objective" mais qui est complètement tordue.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 mai 2022, 17:46

GillesH38 a écrit :
13 mai 2022, 17:13
kercoz a écrit :
13 mai 2022, 09:52
......, il s'agit de deux versions objectivement différentes de ce qui s'est dit au cours d'un entretien entre Poutine et Sarkozy. C'est le choix entre deux "objectivités", pas une subjectivité, dont au moins l'une est fausse. Je dis que C3P décide de croire à celle qui l'arrange. Et non tout le monde ne fonctionne pas comme ça, ou au moins pas autant. C3P, et de façon générale les complotistes, ont un niveau de croyance bien plus élevé dans des discours absurdes fondés sur rien, et un "système immunitaire par rapport au bullshit" très défaillant : cf par exemple aussi l'article du "courrier des stratèges" rapportant des théories totalement absurdes sur les nanotechnologies dans les vaccins, ce n'est pas une version "subjective" de la réalité, c'est une description qui se veut "objective" mais qui est complètement tordue.
Moi, je lis ça :
"""GillesH38 a écrit : ↑
ven. mai 13, 2022 6:23 am

CP3 a écrit : ↑
ven. mai 13, 2022 3:14 am
Quel serait la réel personnalité de V Poutine ? Celle ci correspondrait- elle aux clichés qu' on aime bien nous en donner en Occident ?

Les choses ne sont pas si simple et évidente . L' image qu' on nous a sculpté de V Poutine est sans doute fausse .

Il y a deux versions contradictoires, et tu décides que celle qui correspond à tes préjugés est la bonne, bien que tu n'aies en réalité aucun élément concret pour le savoir : c'est assez caractéristique de ta manière de fonctionner. """""""""""

CP3 ne peut qu'avoir raison. Avec la matraquage médiatique (et forumique) actuel, l'image de poutine ne peut etre que faussée ...c'est un truisme . Il n'écrit pas "fausse" , mais "faussée" ...et tu l'attaque en décidant qu'il choisit "celle correspondant à ses préjugés"..c'est un procès d'intention inutile puisque c'est ce que tout le monde fait. Toi y compris.
Le problème avec la "croyance" c'est qu'elle n'est pas ce que l' on croit ....Qd on dit "je crois que" c'est une opinion, pas une croyance ...La VRAIE croyance est inconsciente.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Léger
Brut lourd
Brut lourd

Message par Léger » 13 mai 2022, 18:16

GillesH38 il y a quelques minutes et Sceptique à 14h04

""cf par exemple aussi l'article du "courrier des stratèges" rapportant des théories totalement absurdes sur les nanotechnologies dans les vaccins, ce n'est pas une version "subjective" de la réalité, c'est une description qui se veut "objective" mais qui est complètement tordue.""

Curieux le rappel de cet article du Courrier des Stratèges, à destination de quels lecteurs ? Personnellement, je ne l'ai pas lu. Je recueille ici et là les informations de façon complètement éclectiques prises sur diverses sources (avec des pincettes s'il le faut et comme tous je ne suis pas infaillible). J'insiste que les informations du Courrier des Stratèges, spécialement concernant la guerre ukrainienne sont fondées pour l'essentielle, les autres séries d'informations je ne sais pas trop. Je suis abonné à Challenges, Sciences et Avenir, je lis les Échos, regarde BFM-TV, la bourse au quotidien et d'autres sources encore comme la presse étrangère francophone et hispanique dont je pratique la langue (au passage la France paraît être l'un des pays où l'information circule le plus mal...). L'important, en ce qui me concerne, c'est le contenu de l'information et non pas la couleur de l'encre du texte, ni l'image de marque de telle ou telle chaine, ou groupe de presse ni nécessairement ce que pensent ou espèrent ceux qui transmettent l'information. Ensuite, faire des recoupements dans la mesure du possible.
Mais même sur Oléocène, pourtant centré sur des domaines essentiels comme l'énergie qui n'ont strictement rien à voir avec l'idéologie, on y voit la (ou les) fracture de la société française et ce fameux point Godwin qui en dit très long sur cette société. Comme partout on y assiste à la "compétition entre mâles". C'est lassant.
Enfin la Russie a ses droits, tout comme l'Ukraine et tant d'autres. Nous n'avons strictement rien à faire dans ce conflit.
Je n'en dis pas plus.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 13 mai 2022, 18:27

Léger a écrit :
13 mai 2022, 18:16
Enfin la Russie a ses droits, tout comme l'Ukraine et tant d'autres. Nous n'avons strictement rien à faire dans ce conflit.
Je n'en dis pas plus.
Et donc il fallait laisser le peuple ukrainien se faire agresser, massacrer, piller, violer pour finir par devenir un gigantesque camp de "rééducation" à la mode stalinienne ou polpotiste ? Où les "résistants" sont éliminés ?
j'attends ta réponse.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 13 mai 2022, 18:33

Léger a écrit :
13 mai 2022, 18:16

Je n'en dis pas plus.
Déplorable!!
Donc, on tolère la loi du plus fort et après nous les mouches.... Surtout ne nous en mêlons pas !!! Heil Poutine!!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 13 mai 2022, 21:20

GillesH38 a écrit :
CP3 a écrit :
13 mai 2022, 04:14
Quel serait la réel personnalité de V Poutine ? Celle ci correspondrait- elle aux clichés qu' on aime bien nous en donner en Occident ?

Les choses ne sont pas si simple et évidente . L' image qu' on nous a sculpté de V Poutine est sans doute fausse .
Il y a deux versions contradictoires, et tu décides que celle qui correspond à tes préjugés est la bonne, bien que tu n'aies en réalité aucun élément concret pour le savoir : c'est assez caractéristique de ta manière de fonctionner.
Si j' ai posté ces infos , ce n' est pas spécialement pour affirmer une version par rapport à une autre mais surtout pour contribuer à relayer le fait qu' il existe , en effet , 2 versions ou plus et non 1 seule celle-ci passant donc pour authentique . C' est un exemple de situation à mensonge passif ( mensonge par omission ) dont les médias semblent aimer nous y maintenir , ceci sans doute dans le but de faire passer leur doxa côute que coûte .
Dernière modification par CP3 le 13 mai 2022, 22:16, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 mai 2022, 21:35

kercoz a écrit :
13 mai 2022, 17:46

Il y a deux versions contradictoires, et tu décides que celle qui correspond à tes préjugés est la bonne, bien que tu n'aies en réalité aucun élément concret pour le savoir : c'est assez caractéristique de ta manière de fonctionner. """""""""""

CP3 ne peut qu'avoir raison. Avec la matraquage médiatique (et forumique) actuel, l'image de poutine ne peut etre que faussée ..
t'as toujours pas compris comment écrire [ quote] et [ /quote] ? (sans le blanc ) ?
ça me semble assez clair que je ne parlais pas de l'avis de C3P sur Poutine, mais sur les versions différentes de l'incident avec Sarkozy ; il y a deux versions objectivement différentes, et C3P choisit de croire celle qui va dans le sens de ses préjugés.

La question étant de savoir pourquoi il passe autant de temps à vouloir convaincre que Poutine est doux comme un agneau, sachant que c'est évidemment en pure perte et qu'il ne convaincra personne ici (et ses arguments sont tellement faibles qu'ils ne peuvent toucher que ceux qui sont déjà convaincus et qui partagent les mêmes biais que lui).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 mai 2022, 21:41

CP3 a écrit :
13 mai 2022, 21:20
GillesH38 a écrit :
CP3 a écrit :
13 mai 2022, 04:14

Si j' ai posté ces infos , ce n' est pas spécialement pour affirmer une version par rapport à une autre
vu que tu as dit " L' image qu' on nous a sculpté de V Poutine est sans doute fausse ", bien sûr que si tu affirmes une version par rapport à une autre. Tu ne nous prendrais pas un tout petit peu pour des cons ?

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 13 mai 2022, 22:24

GillesH38 a écrit :
13 mai 2022, 21:35
kercoz a écrit :
13 mai 2022, 17:46

CP3 ne peut qu'avoir raison. Avec la matraquage médiatique (et forumique) actuel, l'image de poutine ne peut etre que faussée ..
il y a deux versions objectivement différentes, et C3P choisit de croire celle qui va dans le sens de ses préjugés.

C' est claire . Je préfère celle où Poutine " est gentil " . C ' est donc celle que j' essaye de mettre en avant face à l' approche manichéenne actuelle .

Au fait qui n' a pas de préjugé ?

Mais le principal but de mon post c' était de faire remarquer qu' il existait en fait plusieurs versions tout aussi crédible et non 1 seule .

Répondre