1. je discute parfois avec des gens d'extrême droite en France, et je suis assez attristé de constater qu'ils sont très rationnels et que leur peur sont malheureusment largement justifiés (peut etre un peu exagérées).GillesH38 a écrit : ↑30 mai 2022, 15:48discute avec l'extreme droite ou la Russie et ils te diront la même chose (mutatis mutandis bien sur, le seul salut ne peut venir que de l'extreme droite/la Russie ). Aucun besoin d'Israël pour faire le constat que les principes démocratiques ne sont jamais parfaitement respectés.
A coté de ça, Israël a tué bien moins de musulmans que les islamistes ....et je ne vois pas en quoi l'existence d'Israël justifie de re-voiler les femmes en Egypte ou en Tunisie.
2. Concernant les Russes, mon manager est russe, et il est francophile, francophone, certainement athée (meme si on en a jamais parlé) en tout cas il est tout a fait possible de dialoguer avec lui de sujets politiques ou religieux sans qu'ils deviennent hystériques (on ne peut pas en dire autant de toutes les communautés: a commencer par les Juifs et les Musulmans).
3. pour la question du voile, le lien n'est pas direct. On peut comprendre que la création d'Israel par l'Occident et le soutien indéfectible de ce dernier depuis 70 ans, a décrédibilisé toutes les valeurs venant de l'Occident et tous ceux qui les défendaient.