Retraite vs transition

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Retraite vs transition

Message par LeLama » 07 avr. 2023, 09:23

GillesH38 a écrit :
07 avr. 2023, 09:12
donc tu ne comprends rien à ce que je dis, je m'en doutais. La discussion n'a absolument pas porté sur le fait de savoir si les mesures sanitaires étaient conformes ou pas à des principes éthiques, et je n'ai donné aucun argument ni pour ni contre cette question.
Bon, je crois que nous avons fait le tour de la question. Dans l'attente de nouvelles prises de position de ta part, je crois au contraire que tu t'es exprimé assez clairement sur ta vision de l'ethique medicale et comment tu la concevais.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 avr. 2023, 09:53

absolument pas, je parlais du système politique en vigueur dans nos démocraties, pas de l'éthique médicale. C'est bizarre que tu fasses des confusions aussi grossières.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 07 avr. 2023, 10:01

GillesH38 a écrit :
07 avr. 2023, 09:53
absolument pas, je parlais du système politique en vigueur dans nos démocraties, pas de l'éthique médicale. C'est bizarre que tu fasses des confusions aussi grossières.
Tu t'es exprimé frequemment sur les mesures et sur les droits des uns et des autres lors de la crise . Cela m'a permis de comprendre de facon operatoire ta conception de l'ethique medicale et les mesures que tu soutenais. Si tu as qq chose a ajouter a ce que tu as dit sur ce forum ces dernieres annees que tu aurais mal exprimé, c'est le moment ! Si tu n'ajoutes rien, j'en deduis que ce que tu as dit ces dernieres annees correspond a ce que tu penses.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 avr. 2023, 10:15

LeLama a écrit :
07 avr. 2023, 10:01
GillesH38 a écrit :
07 avr. 2023, 09:53
Tu t'es exprimé frequemment sur les mesures et sur les droits des uns et des autres lors de la crise
ah bon? ben cite moi les posts auxquels tu fais référence, et réponds y sur un fil approprié alors, parce que ce n'est pas le sujet ici. Je n'ai pas à répondre à des insinuations fausses sur ce que j'aurais dit, sans aucune citation à l'appui, comme quand Nemo me traite de "raciste".

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 07 avr. 2023, 14:49

GillesH38 a écrit :
06 avr. 2023, 20:47
ça me pose problème que les gens refusent la possibilité de s'exprimer librement, et je doute que ce soit le fait de la majorité.
Dans d'autres fils tu dis qu'il faut suivre les règles : ils les ont suivies.
Le gouvernement actuel n'est pas non plus majoritaire.
GillesH38 a écrit :
Je ne suis pas assez naïf pour penser que dès que tu as voté pour quelqu'un , il ne va faire que ce avec quoi tu es d'accord, c'est pour ça que c'est un aspect fondamental de remettre périodiquement son pouvoir en jeu.
Soyons clairs : peut-on décider démocratiquement de remettre les pouvoirs de la Nation à une puissance externe?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 avr. 2023, 14:55

mahiahi a écrit :
07 avr. 2023, 14:49
GillesH38 a écrit :
ça me pose problème que les gens refusent la possibilité de s'exprimer librement, et je doute que ce soit le fait de la majorité.
Dans d'autres fils tu dis qu'il faut suivre les règles : ils les ont suivies.
donne moi la citation exacte que je la rectifie éventuellement si je me suis mal exprimé, mais comme je t'ai dit, ma signature atteste bien que je pense qu'une révolte contre un gouvernement PEUT être légitime, si on n'a pas d'autre façon de s'exprimer.
personne n'est majoritaire, et donc? on ne gouverne plus ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 avr. 2023, 15:04

mahiahi a écrit :
Soyons clairs : peut-on décider démocratiquement de remettre les pouvoirs de la Nation à une puissance externe?
Y a pas débat sur une chose pareille c'est d'ailleurs une des choses qui montrent que la "souveraineté du peuple" n'a jamais été qu'une fiction. Mais tant que les gens ont cru à cette fiction par le fait que les véritable dirigeants conservaient à peu près les apparences, ça allait. Mais cette fiction craque de plus en plus sous les coups de boutoir des pareils de Micron, c'est ce qu'on évoquait plus haut quand on disait que l'imaginaire représenté par Micron était en débandade complète. Or le consentement repose sur l'adhésion à la fiction collective. Quand une s'effondre une autre doit prendre la place avec de préférence une meilleure adéquation entre l'imaginaire et l'action. Cette adéquation se traduit (ou se manifeste) pour les promoteurs de ce nouvel imaginaire par "l'intention droite" qui caractérise ce mouvement d'âme (qui pour ceux qui ne croient pas en l'esprit peut être ramené à la psyché). On parle de "souffle" en spiritualité.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 avr. 2023, 15:07

GillesH38 a écrit :
07 avr. 2023, 14:55
C'est pas exactement comme s'il y avait pas de précédent dans la longue histoire politique de la France depuis le début de la 3éme. Tu vois pas la différence entre les pratiques de ce gouvernement et le très grand nombre qui se sont retrouvés en minorité au cours de l'histoire? Pourquoi est ce que ça craque en ce moment? Et de fait pas d'illusion même si les manifestant renoncent maintenant ce n'est que reculer pour mieux sauter. On a affaire a un problème structurel tant qu'on ne l'a pas résolu on revivra périodiquement les même choses et une élection tous les 5 ans n'y changera rien.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 07 avr. 2023, 15:29

mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit :
Tu parlais de la légitimité de l'arrivée au pouvoir en fonction de leur représentativité quand on parlait des Nazis, je mesure ta cohérence avec l'exemple actuel et local
Ta réponse semble dire qu'il faut obéir au gouvernement, même s'il n'est pas majoritaire, donc quel était le problème avec les Nazis?
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 07 avr. 2023, 15:36

mahiahi a écrit :
nemo a écrit :
07 avr. 2023, 15:04
Y a pas débat sur une chose pareille c'est d'ailleurs une des choses qui montrent que la "souveraineté du peuple" n'a jamais été qu'une fiction. Mais tant que les gens ont cru à cette fiction par le fait que les véritable dirigeants conservaient à peu près les apparences, ça allait. Mais cette fiction craque de plus en plus sous les coups de boutoir des pareils de Micron, c'est ce qu'on évoquait plus haut quand on disait que l'imaginaire représenté par Micron était en débandade complète. Or le consentement repose sur l'adhésion à la fiction collective. Quand une s'effondre une autre doit prendre la place avec de préférence une meilleure adéquation entre l'imaginaire et l'action. Cette adéquation se traduit (ou se manifeste) pour les promoteurs de ce nouvel imaginaire par "l'intention droite" qui caractérise ce mouvement d'âme (qui pour ceux qui ne croient pas en l'esprit peut être ramené à la psyché). On parle de "souffle" en spiritualité.
Concrètement, les Macronoïdes sont des pantins qui jouent les tout puissants alors que le pouvoir a été aspiré ailleurs.
Quand on n'a plus que les apparences du pouvoir, on surjoue et on prend sur soi le mécontentement des petits

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 avr. 2023, 15:39

mahiahi a écrit :
07 avr. 2023, 15:36
mahiahi a écrit :
nemo a écrit :
07 avr. 2023, 15:04
Concrètement, les Macronoïdes sont des pantins qui jouent les tout puissants alors que le pouvoir a été aspiré ailleurs.
Quand on n'a plus que les apparences du pouvoir, on surjoue et on prend sur soi le mécontentement des petits
Pas faux pour la forme mais sur le fond ça élude l'importance de l'état. L'impuissance de Micron est un choix politique il n'est pas structurel.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 avr. 2023, 15:39

mahiahi a écrit :
07 avr. 2023, 15:29
mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit :
Tu parlais de la légitimité de l'arrivée au pouvoir en fonction de leur représentativité quand on parlait des Nazis, je mesure ta cohérence avec l'exemple actuel et local
Ta réponse semble dire qu'il faut obéir au gouvernement, même s'il n'est pas majoritaire, donc quel était le problème avec les Nazis?
Les nazis sont méchants alors que Micron lui il est gentil.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 07 avr. 2023, 20:40

GillesH38 a écrit :
06 avr. 2023, 16:50
après avoir assisté au mouvement des gilets jaunes et au mouvement contre la réforme des retraites, qui ont eu lieu bien après des discussions sur le sujet avec toi et d'autres, ça me confirme surtout ce que je disais déjà à l'époque , c'est que l'ensemble de la population n'acceptera jamais d'accomplir un gros effort, supérieur à ce que les contraintes économiques lui infligent déjà...

jet privé ou pas, quand il s'agit de payer la note du supermarché ou du chauffage, les gens s'en foutent royalement ....
La taxe carbone qui a donné naissance aux gilets jaunes n'était pas prévue avec une compensation pour les plus modestes alors qu'ils ont été repoussés dans des lieux éloignés de leur travail, souvent mal ou pas desservis par les transports en commun et n'ont donc pas de solution de rechange. La réforme des retraites impacte une partie de la population et pas l'ensemble de la population. Tout cela génère un sentiment d'injustice très fort. Cela ne préjuge absolument rien de ce que pourrait donner un effort justement réparti entre tous et donc bien plus acceptable. Par exemple une taxe carbone qui servirait en partie à anticiper et en partie redistribué en compensation pour les plus modestes : (presque) tout le monde commence à bien comprendre qu'il faut économiser, et qu'il vaut mieux avoir isolé sa maison/changé de mode de chauffage/changé de mode de transport *avant* que les prix ne s'envolent.
Par contre, s'il y a des gens qui continuent à voyager en jet privé, c'est une autre affaire.

Si on te suit, on ne fera essentiellement rien avant d'y être obligé (et on a vu ce que le gouvernement a fait en 2022: baisser de 20 centimes le prix des carburants ce dont les plus aisés roulant en SUV en ville ont le plus profité) et on laisse les plus aisés continuer à vivre comme si de rien n'était (voire même utiliser encore plus de fossiles), pour eux c'est "après moi le déluge". C'est d'ailleurs en droite ligne avec tes interventions minimisant les impacts du réchauffement climatique: il faudrait retrouver tes posts d'il y a une petite vingtaine d'années, il me semble me souvenir que tu soutenais qu'on serait en-dessous de la fourchette basse des prévision de RC de l'époque. Sur les 30 dernières années on est à plus de 0.22 degré par décennie (malgré une nina persistante en fin de période) et ça s'accélère, il y a 15 ans, on était à 0.17 degré par décennie.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 avr. 2023, 21:16

nemo a écrit :
07 avr. 2023, 15:07
GillesH38 a écrit :
C'est pas exactement comme s'il y avait pas de précédent dans la longue histoire politique de la France depuis le début de la 3éme. Tu vois pas la différence entre les pratiques de ce gouvernement et le très grand nombre qui se sont retrouvés en minorité au cours de l'histoire? Pourquoi est ce que ça craque en ce moment? Et de fait pas d'illusion même si les manifestant renoncent maintenant ce n'est que reculer pour mieux sauter. On a affaire a un problème structurel tant qu'on ne l'a pas résolu on revivra périodiquement les même choses et une élection tous les 5 ans n'y changera rien.
bof non, c'est pas la première fois qu'il y a des manifs ....

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 avr. 2023, 21:19

mahiahi a écrit :
07 avr. 2023, 15:29
le problème est qu'ils ont installé un régime non démocratique et ont rompu la règle de se représenter devant les électeurs avec une opposition libre, mais il me semble que je l'ai déjà expliqué non ?

Répondre