GillesH38 a écrit : ↑13 avr. 2023, 18:12
le problème, quand on fait de la politique et qu'on dirige un pays, c'est que les belles idées ne suffisent pas. Il faut des modes de décision et d'action opérationnels.
mahiahi a écrit : ↑13 avr. 2023, 18:42
C'est pourquoi un représentant doit avoir de l'empathie pour le peuple et ressentir, ou à défaut comprendre, ses intérêts, sinon... vois.
ah, et tu crois que c'est pas par empathie que je pense aux dizaines de millions de morts (sans compter les emprisonnés et torturés) parce qu'on les a accusés d'être des ennemis du peuple ?
Je pensais à un dirigeant, mais je ne suis pas sur que ce soit par empathie que tu en parles, plutôt pour jouer sur la mienne.
Et parler de ces victimes fait oublier celles des autres causes?
Les mauvaises races, mécréants, ennemis de classe, etc.?
Ah? Tu voulais parler de moi qui ne suis pas dirigeant? Même chose : si tu as besoin de te cacher derrière une procédure mathématique à défaut de ressenti, tu as de fortes chances de te planter : la belle illusion disant qu'une représentation élue légalement suffit pour légitimer tous les actes qui ne changent pas le système a montré ses limites (un exemple : l'apartheid était légal)
sauf que l'apartheid ne permettait pas à la majorité de la population de s'exprimer par le vote, et c'est précisément le critère que je retiens pour dire que la démocratie n'existe plus.
Qu'appelles tu la population?

Les enfants sont exclus du système actuel et ont représenté la majorité de la population, par exemple.
à cette heure, les étrangers hors UE n'ont pas le droit de vote non plus.
Sommes nous bien en démocratie?
Si les Sud Africains avaient donné le droit de vote à un tiers des noirs (ou ce qu'il faut pour obtenir une majorité de la population pouvant voter) aurait-ce été une démocratie?
Tu remarqueras d'ailleurs que l'apartheid a disparu au moment précis où on a donné à tout le monde le droit de vote, et pour cause.
Non, j'ai remarqué l'inverse.
Dans l'ensemble tous ceux qui interviennent contre la démocratie parlementaire me semblent complètement hors sol.
C'est exactement ce qu'on peut te reprocher : "tant que le parlement garde le système, c'est légitime" était déjà dénoncé par Orwell dans "1984".
ça confirme; tu es bien hors sol.
[/quote]
"Sol" est le nom que tu donnes au conformisme
Comme j'ai dit, c'est normal que ceux qui ne font pas la différence entre démocratie et dictature finissent en dictature. Je croise juste les doigts pour que les gens comme toi restent minoritaires en France.
Oh, je les distingue nettement, mais je sais aussi que souvent, au moment où les dictatures se mettent en place, les légalistes les applaudissent.
Si ça peut te rassurer, les gens comme toi sont de plus en plus nombreux... au moins aux postes de décision et dans les médias.
Je prévois même que vous refaçonniez le système incessamment.
Je ne suis pas sur du tout de voir s'établir un jour le système qui me paraît pleinement démocratique, mais je sais en mesurer la distance
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".